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LVMH : n°1 mondial du luxe

LVMH : analyse d'une valeur phare du luxe

Cette discussion, centrée sur LVMH, leader mondial du luxe, analyse la performance et le potentiel de l'action. Les membres partagent leurs opinions sur la diversification des activités de LVMH, la solidité de son bilan et son potentiel de croissance à long terme. Ils examinent les différents secteurs d'activité du groupe, notamment la mode et la maroquinerie, les vins et spiritueux, les parfums et cosmétiques, ainsi que la distribution sélective, en soulignant leurs forces et faiblesses respectives.

Un point central de la discussion porte sur la valorisation de l'action. Les participants débattent de l'opportunité d'investir dans LVMH au regard de son PER et de sa croissance, certains considérant le prix actuel comme juste, voire élevé, tandis que d'autres y voient un potentiel de croissance significatif. La gestion du risque est également abordée, notamment en fonction de la dépendance à certaines marques clés comme Louis Vuitton, et de l'impact potentiel des incertitudes géopolitiques et économiques.

Les membres examinent l'impact des tendances macroéconomiques sur les performances de LVMH. L'influence de la demande chinoise, la sensibilité aux fluctuations des devises et l'impact de la crise sanitaire de 2020 sont notamment discutés. Plusieurs participants soulignent l'importance de la stratégie de Bernard Arnault, son implication personnelle dans la gestion de l'entreprise et ses achats réguliers d'actions. La discussion aborde également les acquisitions réalisées par le groupe, notamment le rachat de Tiffany, et leur impact sur la croissance et la diversification géographique de LVMH.

Enfin, la discussion s'étend aux aspects extra-financiers, notamment la réputation du groupe, son engagement dans des actions philanthropiques et les enjeux liés à la succession de Bernard Arnault. Des discussions plus anecdotiques concernant des aspects fiscaux et des comparaisons avec des concurrents comme Hermès ou Kering complètent le débat.

Les éléments clés de cette discussion incluent une analyse détaillée de la rentabilité, de la croissance et de la gestion de LVMH, ainsi que l'impact des facteurs macroéconomiques et géopolitiques sur sa performance. Les interventions des membres révèlent une variété d'opinions sur la valorisation et le risque associés à l'investissement dans cette action.


Favoris 1    #326 16/10/2024 14h49

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Il me semble que l’évolution à venir du cours de LVMH dépendra fort peu des choix fiscaux en France, et beaucoup plus de la tenue du marché du luxe, en particulier en Chine et aux USA.

Ce sont les evolutions des perspectives du marché du luxe en Chine qui semblent expliquer les récents déboires, et les quelques reprises brutales, du cours de LVMH, bien plus que ce qui se passe en France.

Vous pouvez choisir (ou pas) de vous alléger sur LVMH, mais mieux vaudrait le faire pour les bonnes raisons…

Un même raisonnement s’applique à pas mal de multinationales du CAC40 : toutes celles pour lesquelles la France ne représente qu’une fraction très limitée de l’activité (du CA comme des bénéfices).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#327 16/10/2024 14h49

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Attercap a écrit :

Je suppose qu’il est trop tard pour vendre… même s’il me semble trop tôt pour renforcer : ça peut à mon sens continuer à creuser un peu - mais plutôt rester atone ! - tant que les nouvelles chinoises ne sont pas objectivement bonnes. Je ne vois pas trop de catalyseur à la hausse à court terme ; qu’en pensez-vous ?

Je pense comme vous : pas de raisons que ça bondisse à nouveau vers le haut à court terme.

Mais je ne vois pas de bonnes raisons de vendre - je suis là dessus comme plein d’autres valeurs pour le très long terme (ma définition = 5-10 ans).

En revanche et si vous cherchez à faire du trading ou une PV à 5-12 mois (environ hein), ça ne serait pas déconnant d’au moins l’envisager (pour racheter plus tard).

Sur le fond, les vents sont contraires (l’empire du milieu qui tarde à se réveiller si ce n’est pour taxer le Cognac, ventes étales aux États-Unis etc). Et puis disons le : LVMH c’est du prestige et du haut de gamme, pas du luxe. M. Arnault doit composer avec les cycles et le porte-monnaie de ménages souvent aisés mais pas nécessairement si aisés que ça.

D’ailleurs quand Lvmh publie -1% de ventes au premier semestre 2024, Hermès publie +12%. Haut-de-gamme vs luxe : pour moi ça se retrouve dans la résilience du modèle d’affaires (et dans les 10 points de rentabilité d’écart entre les deux).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par carignan99 (16/10/2024 15h11)

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#328 16/10/2024 15h19

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@GbL : Je ne suis pas totalement en accord, je pense que les choix fiscaux en France peuvent avoir un impact non négligeable pour LVMH. L’Etat peut très facilement se servir avant les actionnaires, et LVMH voyait par exemple un impact de 700-800M€ par an de surtaxe.

«L’impact devrait se situer entre 700 et 800 millions d’euros» : pour LVMH, la facture de la surtaxe sur les sociétés s?annonce salée

Ce n’est quand même pas rien, surtout que les surtaxes temporaires en France, voilà voilà. Je pense que les sociétés Françaises ayant des marges élevées ET de taille significative vont connaître une belle hausse de la pression fiscale.

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#329 16/10/2024 16h47

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ENFJ

Je ne suis pas très inquiet, en fait l’argent fait partie des vases communicants…La Chine traine la pate…mais l’Inde s’enrichit et bientôt ce sont eux qui achèteront le luxe ;-)

Inde

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#330 16/10/2024 18h12

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Conseil : ne vous faites pas avoir par les présentations en mode "lunettes roses" de chiffres présentés en 9M (qui masquent partiellement la baisse marquée du T3) ou en % (qui ne permet pas de distinguer le poids de chaque groupe d’activité dans le total) des premières pages de la présentation.

Allez directement à la dernière diapo du support de présentation et prenez les chiffres en valeur absolue : on y voit beaucoup plus clair sur la réalité de la situation.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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Favoris 1    #331 16/10/2024 18h21

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LVMH semble à un cours intéressant mais comme je l’ai déjà écrit, quitte à choisir le luxe, autant être sur le cheval qui fait la course en tête, Hermès, dont les résultats seront bientôt publiés le 24 Octobre.
                                                                     

Source : ZB

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Favoris 1    #332 16/10/2024 18h52

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Juste à titre d’information, le cours de LVMH a pris 16% en 2020 avec un CA en recul de 17%.
En 2024 le titre perd 18% pour un CA en recul de 2% sur les 9 premiers mois.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

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1    #333 Hier 02h27

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Les résultats de LVMH pour le T4 et l’année 2024 sont sortis :

LVMH a écrit :

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise en 2024 des ventes de 84,7 milliards d’euros. La croissance se poursuit (+1 % en organique) malgré un environnement économique et géopolitique difficile, et une base de comparaison élevée après les années de croissance exceptionnelle post-Covid. L’Europe et les Etats-Unis sont en croissance à devises et périmètre comparables ; le Japon connaît une progression à deux chiffres de ses ventes ; le reste de l’Asie reflète la forte croissance des dépenses de la clientèle chinoise en Europe et au Japon.

Le T4 montre une légère croissance organique (+1%), le problème du marché chinois n’est pas résolu mais son impact semble être digéré.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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1    #334 Hier 12h49

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Le patron de LVMH, présent à l’investiture de D.Trump, livre un état des lieux de la politique française alarmante, la France est devenu le pays à fuir pour ceux qui entreprennent, qui travaillent.
J’ajouterais que la France est devenue une terre d’asile pour ceux qui ne veulent pas trop travailler et obtenir des aides.
J’ai regardez un reportage sur l’ex URSS, des ouvriers avec des salaires très faible compensés par la quasi-totalité des logements (fournis par l’usine), du transport, des loisirs, …etc, etc. Ça m’a rappelé un peu la France des banlieues.

Bernard Arnault, patron de LVMH, dénonce une "taxe du made in France" qui "pousse à la délocalisation"

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