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#276 12/07/2024 13h02

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Je pense que LVMH saura continuer à acquérir des marques étrangères pour étoffer son portefeuille de produits. Il y a clairement une montée en gamme du luxe chinois par exemple qui mérite sûrement quelques investissements.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #277 12/07/2024 14h08

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Tant que les biens vendus par LVMH restent positionnels, ils seront achetés. L’image de la marque est donc particulièrement importante.

Priority" a écrit :

La macro-tendance qui me semble plus à risque c’est le "acheter local". Le luxe a jusque-là su surfer positivement sur le côté "eco friendly vegan bio co2 free care animals…".

Pensez-vous que l’on achète Vuiton pour son côté éco-friendly ? J’aurai tendance à dire qu’on achète parce que c’est cher (on a donc réussi économiquement), le côté éco-friendly est plutôt là à mes yeux pour éviter le report sur une autre marque qui serait plus vertueuse. En d’autres termes, a produit équivalent on ira sur le plus vertueux si on est un tant soi peu sensible à ces causes, mais fondamentalement ça ne provoque pas un achat. Et pas sûr que ça l’empêche réellement.

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#278 13/07/2024 23h35

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Je suis d’accord avec vous, on achète Vuitton parce que c’est cher pas car c’est ecofriendly.
Mais il suffit d’une petite part de la population qui disent, trouvent et affichent qu’ils trouvent ça irresponsable pour faire basculer l’image.
Aujourd’hui je commence à voir des gens ne plus dire qu’ils prennent l’avion pour partir en week-end de vacances car ils savent que ça choque des gens autour d’eux.
Cacher quelque chose dont toute la valeur provient justement du fait de le montrer, ça s’annonce plus compliqué.
Mais nous verrons…

AMF : je suis un heureux actionnaire de LVMH à hauteur de 5% de mon portefeuille d’actions.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

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Favoris 1   [+1]    #279 14/07/2024 01h46

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Bonjour,

Je partage une réflexion concernant LVMH.
Quid de la succession de Bernard Arnault ? Rien n’est fait à ce jour même si la famille est très présente au sein du groupe.
LVMH tient beaucoup à la personnalité de son dirigeant emblématique et à ses nombreuses acquisitions.
Il n’est pas certain que son successeur fasse preuve des mêmes qualités (que l’on apprécie ou pas le personnage).

A titre de comparaison qui connait le nom du patron d’Herrmès ?
Si l’on peut dire que Jean-Louis Dumas a beaucoup fait pour le développement d’Hermès, sa succession en 2006 n’a pas crée de remous et le titre a continué sa progression.

Je suis donc plus réservé sur un investissement LT pour LVMH

Dernière modification par nicolasx (15/07/2024 12h49)

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Favoris 1    #280 14/07/2024 22h52

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C’est vrai que la succession de B. Arnault peut poser question.
Ne designer aucun successeur officiel peut créer une guerre entre les enfants.
Delphine Arnault et Antoine Arnault semblent être les deux choix possibles.

Entre les deux quelles sont les relations je n’en sais rien mais les deux ont plus que prouver leurs compétences jusqu’à présent.

Antoine qui tient un rôle plus médiatique que sa sœur semble être un homme intelligent qui véhicule très bien les valeurs du groupe.
Delphine semble efficace dans les affaires et est passée N°2 de LV.
Sans oublier son mari Xavier Niel avec elle.

B.A a tellement toujours géré qu’il a sûrement tout prévu et ne veut pas voir le bébé de sa vie éclater après son décès.

Sortir du titre pour ça c’est parier contre B.A et ça c’est un peut être pas le bon pari.

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#281 15/07/2024 15h02

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L1vestisseur, le 11/10/2023 a écrit :

Par ailleurs, je m’attend à un retour d’une croissance de 15 à 20% des ventes à partir du second trimestre 2024, porté par le retour en grâce de la branche vins et spiritueux qui bénéficiera d’effet de base favorables. Je pense que les 1000 euros seront atteint à l’été 2024.

R3dSqu4re, le 11/10/2023 a écrit :

A titre personnel, je n’achèterai pas de LVMH avant un PER à 16, je pense que 904€ aura été le plus haut sur l’action dans ce cycle économique et je tiens le pari avec vous que les 1000€ (+46% à partir des cours actuels !) ne seront pas atteints avant l’été 2024.

Pour SAV : nous sommes au milieu de l’été, l’action LVMH se paie 707 € (et je crois que vous les avez complètement vendues (et plus plus haut que cela), cher L1vestisseur)

Stratus, le 14/07/2024 a écrit :

Sortir du titre pour ça c’est parier contre B.A et ça c’est un peut être pas le bon pari.

Malheureusement, Bernard Arnault n’a pas directement la main sur le cours de bourse de son entreprise, ses actions en tant que PDG impactent le sous-jacent ; l’opérationnel (mais pas le cours du titre, qui est un multiple de l’opérationnel).

Or les niveaux de valorisation actuels et historiques reconnaissant déjà la très grande compétence de son PDG.

Dernière modification par R3dSqu4re (15/07/2024 15h08)

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#282 15/07/2024 15h32

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La publication qui arrive va être, à mon avis, un vrai test du moteur LVMH.

La croissance chinoise est en berne, et les premiers échos des résultats d’entreprises du luxe ne sont pas faramineux.

Vu le contexte français, un petit ratage sur le Q2 et la valeur se mangera une belle baisse.

Je reste investi avec mes 7 actions smile

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#283 15/07/2024 16h35

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R3dSqu4re a écrit :

Pour SAV : nous sommes au milieu de l’été, l’action LVMH se paie 707 € (et je crois que vous les avez complètement vendues (et plus plus haut que cela), cher L1vestisseur)

Bravo à vous.
Le marché se trompe et ne valorise pas LVMH à sa juste valeur. Mais bon, ce n’est pas nouveau, celui-ci doute à chaque trimestre. Le cours fera un bond à deux chiffres le jour des résultats du second trimestre. Libre à tout un chacun de profiter des anomalies de marché…

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[+2]    #284 23/07/2024 20h06

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Résultats du S1 2024


Des résultats contrastés : on peut voir le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide.

Croissance organique de seulement 2% à 41,7 Mds €
ROC de 10,7 Mds € en baisse de 8%, pénalisé en grande partie par les effets de change.
Marge opérationelle de 25,6%, en baisse de 1,8 pts.
Résultat net en retrait de 14% à 7,3 Mds €, impacté par la hausse des taux d’intérêts et du non récurrent (réévaluation des placements financiers)

La branche spiritueux en décroissance organique de 9% à 2,8 Mds € : reprise poussive aux US mais faible demande en Chine. L’enquête antitrust chinoise sur le cognac européen ne va pas arranger les choses.
La branche mode et maroquinerie en croissance organique de 1% à 20,7 Mds €. Le principal moteur de croissance de ces dernières années s’est essouflé.
Montres et joaillerie : -3% en organique à 5,2 Mds €

Les satisfactions :
Parfums et cosmétiques : +6% en organique à 4,1 Mds €
Distribution sélective : +8% en organique à 8,6 Mds € grâce à Sephora
De bonne augure pour les ventes de L’Oreal.

Rajoutez les effets de changes défavorables (-3%) et vous obtenez des ventes en recul de 1% en publié à 41,7 Mds €. Pas d’effet périmètre.
Le résultat opérationnel est fortement impacté dans presque toutes les divisions sauf dans les parfums et cosmétiques (stable) et la distribution sélective où il progresse.

Ventes ar région : Europe et USA en légère croissance (+3% et +2%), forte croissance au Japon (+44%), baisse en Asie (-10%). Ce sont les ventes en Chine qui font mal, comme le laissait présager les résultats de Boss et Burberry quelques jours plus tôt.

-USA 25% des ventes (vs 24%)
-Europe et autres marchés stables
-Japon 9% (vs 7%)
-Asie hors Japon 30% (vs 34%)

RAS sur la structure financière, toujours aussi solide : endettement financier net en baisse à 12,2 Mds € soit 18% des fonds propres.

Personnellement je suis déçu. Alors que certains verront dans ces résultats une certaine résilience dans un contexte difficile (base de comparaison élevée, ralentissement des ventes en Chine), je m’attendais à mieux compte tenu des propos du DAF et du PDG lors des précédentes conf’ call. La branche vin et spiritueux souffre depuis maintenant plus d’un an, et le change pénalise une nouvelle fois le résultat.
Il est clair que le ralentissement tant annoncé depuis plusieurs années s’est matérialisé en 2024.
Pour une fois, j’ai envie de dire que le marché ne s’était pas trompé.
Maintenant j’ai envie de dire : à quand la reprise ?

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#285 24/07/2024 01h27

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Au-delà des chiffres, que chacun appréciera, c’est le scandale qui couve sur le salaire des sous-traitants de sous-traitant de Dior en Italie qui risque  d’écorner singulièrement l’image de marque de LVMH.
Et ça, dans le monde du luxe, cela peut avoir un impact notable sur les futurs résultats.

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#286 24/07/2024 03h27

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Ce sont des résultats médiocres mais c’est des effets macro (la Chine, le change) qui touchent tout le secteur (dans les spiritueux ont regardera aussi Rémy Cointreau qui s’en prend plein la figure). Il me semble difficile de blâmer le management et à mon sens ça ne change pas ma perception du titre… par contre chacun jugera de l’opportunité de rester sur le secteur, car les problèmes de la Chine semblent durables et ça a été le moteur du secteur du luxe depuis 20 ans.

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#287 24/07/2024 09h18

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@toto27 : Merci pour l’information, personnellement je ne l’avais pas. Après je pense que l’impact sera très très limité, on doit pas non plus parler de centaines de millions d’€, donc il y a toujours la solution de sortir "par le haut" en disant "O mon Dieu on ne savait pas, on va vite mieux les rémunérer" et le tour est joué.

Les résultats ne sont pas dingues, mais pas catastrophique non plus. Je garde gentiment mes quelques titres, on verra bien.

L’année 2025 sera déterminante pour le futur du titre, soit la croissance repart, soit la machine passe en mode "croisière".

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Dernière modification par Yumeria (24/07/2024 09h18)

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#288 24/07/2024 09h34

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Comme il fallait s’y attendre, le marché, assez nerveux, sanctionne ces résultats et cette incertitude de manière assez appuyée.

La question que je me pose depuis un certain temps est celle de l’impact potentiel de la succession de M. Arnaud.

Mais dans ce domaine comme dans d’autres, il est probable que les choses aient été bien préparées.

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#289 24/07/2024 09h53

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Sur le secteur, ce sont les résultats de Hermès que j’attends avec impatience, on sera fixé demain soir après la clôture.

Aujourd’hui c’est la contagion, Kering retrouve son plus bas à 5 ans, Christian Dior SE (en quelque sorte holding de LVMH) prend -5.50%…

Même constat qu’ailleurs : les chinois achètent beaucoup moins, et quand ils achètent, c’est souvent dans les pays voisins, notamment le Japon grâce à un effet de change positif.
Le cognac souffre très fort, et je ne vois pas d’améliorations en vue, tant les tensions d’import/export restent élevés en Chine comme aux Etats-Unis. Rémy Cointreau est à -66% depuis son plus haut de 2021…

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#290 25/07/2024 07h07

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En tout cas, comme le souligne un analyste suisse :

Mais encore une fois et hier plus encore que d’habitude, on retiendra que ce trimestre, ABSOLUMENT RIEN ne sera pardonné aux sociétés qui annoncent leurs chiffres. Le moindre bug, le moindre raté, la moindre mention de prudence peut coûter des milliards en market cap.

Cette nervosité des marchés en période électorale US et alors que l’on parle encore et toujours d’un possible pivot de la Fed ne doit pas être prise à la légère.

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Dernière modification par Ours (25/07/2024 07h09)

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Sens interdit 1   [+2]    #291 25/07/2024 23h31

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Google, avec un PER aux alentours de 22, a fait -5,04% le jour de la présentation de ses résultats, pour un bénéfice par action en hausse de +31%.

LVMH, avec un PER également aux alentours de 22, à fait -4,66% le jour de la présentation de ses résultats, pour un bénéfice en baisse de 14%.

Difficile de tout mettre sur le dos de la nervosité du marché : il y a une entreprise pour laquelle le fondamental se dégrade, et une entreprise pour laquelle la valorisation se tend…

Il se trouve que c’est la même.

LVMH se paie 652€.

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#292 26/07/2024 11h27

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R3dSqu4re, le 25/07/2024 a écrit :

il y a une entreprise pour laquelle le fondamental se dégrade, et une entreprise pour laquelle la valorisation se tend…
Il se trouve que c’est la même.

Je n’ai pas compris vos propos. Vous parlez de LVMH qui a sur ce semestre réduit son endettement, renforcé ses capitaux propres, tout en maintenant une marge opérationnelle supérieure à 25% dans un environnement macroéconomique difficile.
Et vous comparez LVMH et Alphabet, autrement dit des choux et des carottes.
Quant à la valo qui se tend, on est juste sur la moyenne basse historique en terme de ratios de valorisation, pour l’une comme pour l’autre.
Pouvez-vous apporter des précisions à votre post svp ?

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#293 26/07/2024 11h42

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Sur le fondamental, à mon avis y a pas trop de sujet sur LVMH la boîte tourne bien, très bien.

Sur la valorisation c’est une bonne question, si la croissance ne suit pas, effectivement même si nous sommes dans la moyenne base historique en terme de ratio, dans l’historique il y avait l’espoir de la croissance sans fin smile

Mais en tout cas il n’y a pas la conjonction des deux.

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Dernière modification par Yumeria (26/07/2024 11h43)

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Sens interdit 1   [+2]    #294 26/07/2024 18h55

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L1vestisseur a écrit :

R3dSqu4re, le 25/07/2024 a écrit :

il y a une entreprise pour laquelle le fondamental se dégrade, et une entreprise pour laquelle la valorisation se tend…
Il se trouve que c’est la même.

Je n’ai pas compris vos propos. Vous parlez de LVMH qui a sur ce semestre réduit son endettement, renforcé ses capitaux propres, tout en maintenant une marge opérationnelle supérieure à 25% dans un environnement macroéconomique difficile.

Oui, je parle de LVMH, dont la croissance des ventes est inférieure à l’inflation (c’est à dire qu’elles baissent) et dont le résultat est négatif et à deux chiffres. Presque partout où elle opère, la croissance des ventes de LVMH est inférieure aux taux de croissance du PIB observés (qui eux, sont corrigés de l’inflation), c’est dire…

Ce point étant établi, pouvez-vous indiquer où sont les signes d’environnement macroéconomique difficile ? Aucune zone géographique n’est en récession, il n’y a même pas de signe de soft landing. Pour justifier que cette boîte vaille 22 années (ou plus !) de bénéfices, encore faut-il qu’elle croisse (ce qui n’est plus le cas), et idéalement, significativement plus rapidement que la moyenne, non ?

L1vestisseur a écrit :

Et vous comparez LVMH et Alphabet, autrement dit des choux et des carottes.

Pour échanger des choux et des carottes, on se rend au marché et on utilise de la monnaie. Il se trouve que Google et LVMH sont toutes deux accessibles sur des marchés, et que la monnaie est l’unité dans laquelle sont publiés leurs comptes + le seul fruit que j’entends en tirer. Ce qui me permet de les comparer.

L1vestisseur a écrit :

Quant à la valo qui se tend, on est juste sur la moyenne basse historique en terme de ratios de valorisation, pour l’une comme pour l’autre.

Tout d’abord, j’ai déjà répondu à votre théorie d’une valorisation basse de LVMH par le partage d’une analyse neutre (pas la mienne) de l’historique de valorisation, montrant que nous sortons d’une période de valorisation exceptionnelle que vous considérez comme la norme.

Les x derniers mois de nos échanges sur ce sujet (puisque c’est bien du niveau de valorisation dont nous débattons fondamentalement) peuvent être lus par tout un chacun.

Ensuite, pour préciser le sens de ma remarque :

Si les résultats de Google augmentent de 31% et que le cours reste stable, alors la valorisation se détend. Si le cours de Google baisse également, alors la valorisation se détend encore davantage au regard du fondamental.

La situation de LVMH est différente puisqu’il faut désormais, au regard des derniers chiffres, composer avec des résultats en forte baisse. Ce n’est pas une information propice à maintenir un cours à son niveau, surtout pas lorsque l’on part d’un niveau de valorisation élevé.

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#295 26/07/2024 20h39

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@R3dSqu4re : Votre appréciation du dossier me semble tout de même un peu trop noire. Je vous remercie toutefois de la partager avec nous, car c’est en confrontant les points de vues, en se faisant "challenger" sur nos thèses d’investissements que l’on peut se sentir plus serein sur nos positions.

Personnellement je regarde rarement le résultat net, je présente le résultat opérationnel ou Ebitda. Si on regarde le résultat opérationnel, la baisse organique est "uniquement" de 320M€.
Clairement, alors que le CA est en hausse organique, cela veut dire que la croissance des charges est supérieure à la croissance des recettes. Je ne suis jamais trop fan de cela, mais d’un autre côté ça peut arriver, mais c’est un point d’attention.

La baisse liée à l’effet change pourrait très bien se renverser complétement au S1 2025, ou grever encore plus le résultat opérationnel. Vu la faiblesse actuelle du Yen, qui semble (je dis bien semble) se stabiliser, on peut imaginer qu’au moins cela ne se dégrade pas.

Par ailleurs, en dehors du P&L, le CFS est excellent. Le cash issu de l’exploitation est en hausse de 1,3 Md€. C’est fort sympathique.

Donc, je pense que le dossier reste intéressant, et que la valorisation bien qu’exigeante n’est pas non plus complétement à l’ouest. D’ailleurs le marché semble le penser aussi, le titre a certes mal encaissé la publication, mais ce n’est pas la bérézina non plus.

Alphabet, que j’apprécie également, vient lui de perdre 7,5% depuis sa publication. Plus que LVMH wink

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Dernière modification par Yumeria (26/07/2024 20h41)

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[+3]    #296 27/07/2024 07h10

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R3dSqu4re, le 26/07/2024 a écrit :

Oui, je parle de LVMH, dont la croissance des ventes est inférieure à l’inflation (c’est à dire qu’elles baissent) et dont le résultat est négatif et à deux chiffres.

Ce que vous écrivez est grossièrement faux.

Le résultat net part du Groupe s’élève pour sa part à 7 267 ME en repli de -14% par rapport au 1er semestre 2023 (8 481 ME)

Résultat positif de 7 milliards d’euros ! J’aimerais bien faire un résultat de 7 milliards en 6 mois…

C’est l’évolution du résultat qui est un pourcentage négatif et à deux chiffres. Donc, le résultat est en légère baisse. Mais il reste tout à fait considérable.  Il faut faire attention à ce que vous écrivez. LVMH avec un résultat négatif, ça arrivera peut-être un jour, mais on en est loin !

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Dernière modification par Bernard2K (27/07/2024 12h56)


Il faut que tout change pour que rien ne change

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[+1]    #297 27/07/2024 09h42

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Idem ici :

R3dSqu4re, le 26/07/2024 a écrit :

a croissance des ventes est inférieure à l’inflation (c’est à dire qu’elles baissent)

Donc les ventes ont augmenté par rapport aux précédentes.
Le mieux est de donner des chiffres bruts et s’abstenir de commenter avec - désolé - une dose de mauvaise foi.


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[+1]    #298 27/07/2024 10h58

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Bons résultats de LVMH au premier semestre malgré la conjoncture - LVMH


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

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#299 27/07/2024 12h50

Membre (2019)
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Je trouve que les résultats ne sont pas si mauvais que ça dans le contexte actuel.
Au contraire, cela démontre la résilience du modèle économique dont la diversité fait la force.
Clairement le secteur des vins et spiritueux est en train de souffrir (Jetez un oeil à Pernod Ricard ou Cointreau par exemple) la distribution sélective du groupe (Sephora, Le Bon Marché) vient compenser cette baisse. L’activité maroquinerie est stable.
Tiffany reste un très bon investissement pour LVMH qui a quasiment remboursé cette acquisition de taille en une année.
A ce niveau de CA il est difficile d’avoir des taux de croissance à 2 chiffres comme Hermès.
LVMH ça reste 15 Mds de résultat net annuel. Les groupes qui arrivent à ce niveau de rentabilité se comptent sur les doigts d’une main.
L’action connaît un coup de mou sur le moment, mais les investisseurs les plus patients seront récompensés.

Dernière modification par ZeroHedger (27/07/2024 12h51)

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#300 27/07/2024 19h07

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INTP

Je ne possède pas de LVMH ni d’aucune valeur liée au luxe, mais je m’intéresse un peu au secteur.

Ce qui me fait tiquer sur ce groupe, c’est l’âge du capitaine avec son fait d’armes d’avoir enlevé LVMH par tromperie, il semble n’avoir fait que suivre la vision de génie de Henry Racamier qui a su faire connaitre et vendre la qualité Louis Vitton.
Il y a un dicton qui pourrait se prêter au groupe à l’avenir ; le père crée, le fil maintient, le petit fil détruit.
Ce qui ferait du groupe LVMH post Bernard une société de rendement.

Je me souviens des idées de B.A qui ont été des échecs ; Europ@web ; Zebank, eLuxuri, LibertySurf, Boo.com et d’autres participations comme ; ArtPrice, Leisureplanet, Liquidity Services…Etc, bref du saupoudrage à la Xavier Niel dans la bulle internet.

Il parait que les Allemands ont perdu contre les Russes à cause de leurs bottes qui étaient à la bonne taille.

J’ai vu un reportage sur LVMH en Chine, son premier marché, la marque serait victime de son succès, une secrétaire rêve de s’offrir un sac de la marque et économise des mois pour cela, c’est possible, et cela, fait chic et les contrefaçons pullulent, c’est devenu une banalité de voir la marque dans la rue.

Pour moi, la vraie valeur de luxe à la Française est Hermès.

D’ailleurs, on peut y voir une leçon de W.Buffett, en regardant un graphique comparatif de performance entre LVMH et Hermès, y pas photo, si votre secteur de prédilection est le luxe (ce n’est pas celui de W.Buffett) alors il faut choisir Hermès.

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