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#151 28/05/2024 13h53

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héhé oui c’est bien vu.
Mais devenir ce qu’elle n’est pas me parait simple à réaliser, c’est finalement juste une holding. Quelques changements à faire pour arrêter les bêtises.

Charlie Munger : It’s remarkable how much long-term advantage people like us have gotten by trying to be consistently not stupid, instead of trying to be very intelligent

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#152 26/07/2024 15h00

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Hormis les mauvais résultats de Stellantis, une information très importante et une d’importance moindre concernant Peugeot Invest ces 3 derniers jours:

Nouveau DG venant du Private Equity:
Jean-Charles Douin est nommé Directeur Général de Peugeot Invest - Peugeot Invest

IPO de Lineage (co-investissement):
https://www.businesswire.com/news/home/ … 4344032/fr

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#153 06/09/2024 10h52

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2 autres nouvelles mineures:
Transact (co-investissement) a été cédé

Jianke - Fangzhou (co-investissement) a fait son IPO

Peu d’impact sur l’ANR vu les investissements (15M$ chacun) mais en parallèle la décote continue de se creuser au fur et à mesure que Stellantis plonge.
D’après mes calculs on est entre 25 et 30% de décote sur l’ANR hors Peugeot 1810 ! Stellantis peut faire faillite demain, Peugeot Invest serait juste un poil cher au cours actuel.

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#154 06/09/2024 11h39

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J’étais à une présentation Moneta, 1er actionnaire hors Peugeot.
Ils commencent à agiter le cocotier.
Leur espoir semble que les Peugeot en aient marre de se voir traiter de mauvais noms et réagissent pour réduire la décote.
Ils attendent une forte hausse du dividende - l’analyste en charge me disait 7%, je n’ai pas compris comment ils financeraient cela.

Bref Moneta s’accroche et s’entête. A voir ce qu’ils peuvent obtenir.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#155 06/09/2024 12h33

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menfin a écrit :

D’après mes calculs on est entre 25 et 30% de décote sur l’ANR hors Peugeot 1810 ! Stellantis peut faire faillite demain, Peugeot Invest serait juste un poil cher au cours actuel.

J’ai toujours ma Google Sheet, et la décote est d’environ 59% sur l’ANR / action qui est retombé à 188 euros avec la baisse de Stellantis.

188 euros est un niveau proche de fin 2020 (= 180 euros) : mais fin 2020, la décote était de 47%.

La décote était de 45-47% de 2010 à 2021. Elle n’a cessé d’augmenter depuis.

Je suis malheureusement collé sur le titre, j’aurais dû vendre il y a quelques mois, à l’annonce du changement de management, quand le cours se rapprochait des 120 € et tout réinvestir sur Investor AB.

Kiwijuice a écrit :

Ils attendent une forte hausse du dividende - l’analyste en charge me disait 7%, je n’ai pas compris comment ils financeraient cela.

Je me demande bien en effet, puisqu’à la gestion pathétique des récentes années, il faut ajouter que Peugeot Invest a un LTV assez élevé pour un holding d’investissement (17% actuellement).

Pour Moneta, je soupçonne qu’ils s’entêtent car il en va aussi de leur réputation après toutes ces années. Ça fait tâche de voir un management qui vous méprise à ce point quand vous avez une réputation d’actionnaire éclairé.

Même si la décote revenait à 45% ou par miracle à 40%, la performance boursière de PEUG resterait de toute façon pitoyable vu les casseroles des récentes années.

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#156 26/09/2024 21h32

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L’ANR au 30 juin est sorti à 226,7 € par action : Méthodes d?évaluation des actifs - Peugeot Invest

En ajustant avec les sociétés cotées, aujourd’hui on serait à 197 € par action, car le cours de Stellantis a perdu 30% en 3 mois.

Au cours actuel de 83 €, on retrouve une décote maintenant habituelle à environ 57%.

On notera que sur le premier semestre, les frais de gestions sont de 20,7 M€ ; soit 41,4 M€ en rythme annualisé vs 285 M€ de dividendes encaissés des participations et 81 M€ versés aux actionnaires.

Il y a eu plusieurs ventes ce semestre, qui ont allégé l’endettement et simplifié le portefeuille. Je trouve ça plutôt positif, même s’il y a du chemin à faire pour retrouver de la confiance dans la gestion.

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#157 27/09/2024 10h24

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Encore loupé :

Encore une star de la French Tech qui vacille : cette fois c’est Ynsect, spécialiste de l’élevage d’insectes : elle est en procédure de sauvegarde, en 2022 : 568 000 € de chiffre d’affaires…pour 89.7 millions d’euros de pertes et 600 millions d’euros de levées, no comment ;

Peugeot Invest a fait partie du tour de table, donc l’intégralité de l’investissement est perdu.

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#158 27/09/2024 12h32

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Ynsect … Je ne veux pas chercher la bébête mais …

Selon Pappers, ce cher Antoine Hubert a créé son entreprise en mouillant 2500€ de capital.

En 2021, il annonce augmenter les plus bas salaire de 35% …

En 2022 :
Chiffre d’Affaires = 3,23M€
Salaires et charges sociales = 22M€
Résultat net = PERTE DE 89.7M€

En juillet 2023, il quitte la présidence de Ynsect mais reste à un poste confortable moins exposé …

Désolé, je n’ai pas le temps de mettre de lien mais tout est trouvable facilement en ligne …

Une levée de fonds de 600 millions de $ absorbée entre 2011 et 2023 …

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#159 30/09/2024 09h18

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C’est à présent un sévère avertissement sur résultats de Stellantis qui entraîne le holding vers le sud sur fond de crise automobile européenne et de rumeurs de départ doré de M. Tavares.

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#160 17/11/2024 10h47

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Les Echos sortent un article sur la holding familiale : Les Peugeot remettent les compteurs à zéro après une série noire

Les Echos a écrit :

La dynastie bicentenaire fondée dans la vallée du Doubs vient de traverser une phase agitée marquée par une accumulation de pertes sur des investissements. Entre la spectaculaire faillite de l’empire immobilier autrichien Signa (272 millions d’euros envolés), l’incroyable crash d’Ynsect, une vedette déchue de la French Tech (30 millions disparus moins de deux ans après l’investissement) et la tourmente sans fin des maisons de retraite Orpea (22 millions évaporés), les revers s’alignent.

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#161 Hier 20h30

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Peugeot Invest s’apprête à nommer Édouard Peugeot Président non-exécutif du Conseil d’administration, reléguant Robert Peugeot au rang de Président d’honneur.

Un courrier a été envoyé aux actionnaires, encensant M. Édouard Peugeot.

Peugeot Invest a écrit :

Dominique Netter, Présidente du Comité de la Gouvernance, des Nominations et des Rémunérations a déclaré : « Après la nomination en juillet dernier de Jean-Charles Douin en qualité de Directeur Général, le Comité a sélectionné Édouard Peugeot pour succéder à Robert Peugeot. Son excellente compréhension et expérience du métier d’investisseur, son expérience d’administrateur ainsi que ses qualités personnelles, nous sont apparues comme particulièrement pertinentes pour conduire les travaux du Conseil afin de poursuivre une stratégie de performance et de développement de Peugeot Invest créatrice de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. »

Certes, on sent que l’équipe de la holding commence à prendre la mesure du mécontentement des investisseurs qui leur ont fait confiance jusqu’ici, mais ces propos pleins d’une certaine autosatisfaction peinent à convaincre après la débâcle des dernières années.

Ces dernières semaines, le cours a encore assez violemment pris du plomb dans l’aile.

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#162 Hier 20h53

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Vous avez le sens de l’euphémisme, performance boursière dividendes bruts inclus dans un contexte inflationniste :



Je ne mets pas le graphe d’Investor à côté, pour ne pas nous faire de douleurs lacrymales !

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#163 Aujourd’hui 10h30

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Bonjour,

Quand on compare les 3 grandes holdings "automobile" de l’Europe, on se rend compte de la meilleure gestion d’Exor qui a pourtant une parti d’ADN commun avec les 2 autres (Stellantis avec FFP et les véhicules de luxe Ferrari VS : Porsche, Lamborghini, Bugatti et Bentley avec Porsche SE).

Le graphique sur 5 ans est parlant (et désolant en tant qu’actionnaire Peugeot Invest)


Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

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#164 Aujourd’hui 10h55

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Pour comparer les holdings il est plus juste de comparer l’évolution de l’ANR + dividendes versés. Le cours de bourse reflète ce que nous en pensons + des questions de liquidités etc… L’ANR c’est ce que les dirigeants de la holding essaient d’augmenter.

Cela étant dit, la performance de Peugeot Invest est tout aussi catastrophique par-rapport à ses comparables en regardant l’ANR (je n’ai pas mis les dividendes mais ça ne va pas changer le message)

           NAV 12/ 2019    NAV 06/2024   
Exor            99 €                        178 €              +81%
Peugeot    179 €                227 €              +26%

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