Rossox a écrit :
Bonjour, personnellement je reste sur mes ETF’s + 1 action
-WORLD
-CL2 (SP500 levier 2)
-SP500
Et pour mon action, comme d’habitude : Berkshire Hathaway ! BRK-B
Rien de bien imaginatif !
Bonne fêtes de fin d’année à tous !
J’ai l’impression que c’est 4 fois la même chose, mais en diversifiant le support.
Ceci dit, on sous-estime grandement l’intérêt de ce genre de portefeuille qui a le mérite de ne pas demander de gestion particulière. Enfin, tout dépend si on y va en mode buy&hold ou non.
En ce qui me concerne, j’ai des propositions un peu plus variées (qui ne seront peut être pas meilleures !):
- IPDM: le Palladium me semble sous-évalué. Certes, son utilisation dans les pots catalytiques est à la baisse. Je ne peux pas m’empêcher de constater que son prix a fortement chuté pile au moment de la guerre en Ukraine, sachant que le producteur mondial majoritaire est la Russie, de là à penser qu’il y a un effet "suppresseur" supplémentaire sur le prix… Il est également en concurrence sur plusieurs technologies "électriques" avec d’autres métaux, et tout est une question d’équilibre de prix dans ce domaine…
- The Mosaic Company: le secteur des engrais chimique a globalement baissé. Une entreprise à l’ancienne, basée sur un business simple ne peut que me plaire. J’ai fais le même coup avec son concurrent Nutrien il y a quelques années.
- Maersk Moller: le leader Danois du transport maritime européen. Un business rentable, qui a été très rentable. Certes, tout est lié et une guerre sur le continent n’aide pas; sans parler du nécessaire ralentissement des transports mondiaux (mais d’ici à ce qu’une décision cohérente sur le plan climatique soit prise, Maersk aura non seulement fait des bénéfices, mais se sera sans doute adapté au mieux…)
- United Health: Je vois mal les USA se passer d’une assurance maladie. Même si les marges sont en baisse, la "Sécu privée" US devrait s’en sortir mieux que notre version qui doit subir les délires des ministres. Je ne reviendrai pas sur l’assassinat d’un de ses dirigeants.
- Total Energies / Oxydental Petroleum: OK, je dépasse les 5 actions pour 2024, mais comme je fais 50/50 sur ces deux là, cela me parait logique de les mettre. Avec Trump et le retard dans une vraie solution climatique, je vois mal comment ces entreprises ne devraient pas continuer leur business, en s’adaptant au contexte.
EDIT: En passant, excellente initiative de DoubleTrouble pour la liste sur tableur en temps réel. On voit d’ailleurs bien le style de chacun, entre les approches plus "value" achetant du "décôté" et ceux qui sont "momentum" qui parient sur les gagnants précédents. Personnellement, à part sur du swingtrading dans une tendance haussière, je préfère toujours acheter sous la moyenne mobile 200 semaines (pour simplifier), surtout des "bonnes valeurs". Evidemment, mon échéance est rarement sur une seule année et d’ailleurs ce genre de timeframe n’offre pas un grand intérêt dans l’absolu. Je n’ai pas de compte à rendre à des actionnaires, juste à mon propre portefeuille (qui a une visibilité aussi longue que la mienne !). Ceci dit, l’exercice, et son suivi, est fort intéressant !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par ThomasAurlant (28/12/2024 10h21)