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Comment économiser sur son budget voiture ?

Optimiser son budget auto : stratégies et astuces des experts

Cette discussion, riche en retours d'expérience, explore diverses stratégies pour maîtriser le budget voiture. Les participants partagent leurs méthodes d'achat, d'entretien et d'assurance, soulignant l'importance de la gestion du risque et de la diversification des approches.

Plusieurs axes sont abordés. L'achat de véhicules d'occasion est largement privilégié, avec des approches variées : acquisition de véhicules récents à fort kilométrage (coût de possession annuel réduit), choix de marques à forte valeur résiduelle (BMW, Audi, Mercedes), recherche de modèles peu demandés (décote importante), achat auprès de collaborateurs ou mandataires (prix attractifs), ou encore importations de véhicules étrangers. Les membres mettent en avant l'importance de l'entretien, privilégiant les petits garagistes ou la réparation personnelle pour diminuer les coûts. La négociation est également un élément clé pour réduire le prix d'achat.

Concernant l'entretien, de nombreux participants optent pour des solutions alternatives aux concessions, notamment en commandant les pièces sur internet et en faisant appel à des garagistes indépendants. Certains membres, plus expérimentés, effectuent eux-mêmes l'entretien, réduisant ainsi significativement les coûts. La fiabilité du véhicule est un facteur déterminant du coût total de possession, les marques et modèles les plus réputés étant souvent privilégiés. Différentes stratégies d'assurance sont également discutées, incluant la comparaison régulière des offres et la diversification des contrats.

Enfin, la discussion aborde des sujets plus spécifiques comme l'utilisation de biocarburants (E85), les avantages et les inconvénients de la location longue durée (LLD), et les aspects fiscaux liés aux frais professionnels. Certaines interventions mentionnent l'achat de véhicules électriques, soulignant les potentielles économies de carburant mais aussi les incertitudes quant à la décote et aux coûts de maintenance à long terme. La revente du véhicule est un élément crucial pour minimiser le coût global, nécessitant une analyse minutieuse du marché et une bonne connaissance des véhicules.

Plusieurs membres partagent leurs expériences avec des véhicules anciens, démontrant que des modèles bien entretenus peuvent présenter un coût kilométrique très bas. L'importance de la présentation du véhicule lors de la revente est également soulignée, un véhicule propre et bien entretenu étant plus facilement revendable et à meilleur prix. L'aspect sécurité routière est également abordé, avec des discussions sur l'écoconduite et les risques liés à des pratiques dangereuses telles que la conduite au point mort.


#501 Aujourd’hui 13h18

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Je m’étais permis cette comparaison car le 3008 thermique objet de la comparaison est également doté… (roulements de tambours)… du Puretech 130 !

Je ne vous ai pas attendu pour savoir que ce moteur avait de gros problèmes de fiabilité, je l’ai acheté en toute connaissance de cause en fin 2023 avec les éléments de réflexion suivants :
- la courroie a été remplacée en 2022 par un modèle plus résistant
- si cela me permet de payer mon véhicule à un prix que j’estime décent pour du neuf (25k pour un C5X donc), je veux bien accepter de devoir faire tous mes entretiens chez le constructeur et accepter qu’il faille changer la courroie tous les 70000 km. Un surcoût modéré par rapport au gain à l’achat.
J’ai tout à fait conscience que, malgré tout, je prends un risque.

Mais entre prendre ce risque et prendre un 3008 doté du même Puretech 130 et payer 17k€ pour 3 ans d’utilisation, le choix est vite fait.

A noter que l’argument selon lequel "si le moteur lâche ou s’avère bouffer de l’huile/des courroies à n’en plus finir, ce n’est plus votre problème" est parfaitement entendable d’un point de vue économique, mais cela va complètement à contre-courant de mes principes. D’ailleurs, le LOA lui-même va à l’encontre de mes principes, car il favorise la sur-consommation avec une voiture qui n’est plus qu’un bien jetable.

Je compte bien amener mon C5X aux 200000 km, si j’y arrive. Dans ce cas, les 25k€ auront été plus que rentabilisés, tout en profitant d’une voiture au confort exceptionnel.

Mais là où je suis d’accord avec vous, c’est que chacun peut faire un choix de ce qu’il pense être bon pour lui. On ne va pas interdire aux gens de se faire plumer, il faut bien que les concessionnaires puissent vivre.

En fait, l’achat et le LOA d’une voiture neuve en concession, c’est un peu comme l’achat d’un appartement neuf à un promoteur. On est sûr d’y faire une mauvaise affaire.

Tant que les constructeurs continueront à vendre le même modèle de véhicule à des prix très différents en fonction des pays de l’UE (et donc dans un marché unique), il ne faudra pas s’étonner de l’existence de mandataires automobiles. Mais si les constructeurs le font, c’est qu’ils ont probablement calculé que trop peu de gens prennent la peine d’acheter à l’étranger, et que la plupart aime payer le prix fort en concession (les mêmes qui se plaignent de ne pas réussir à boucler les fins de mois, eh oui le LOA coûte cher…).


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#502 Aujourd’hui 14h12

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C’est hors sujet, mais cela reprend un peu le message précédent sur la consommation et le crédit à la consommation. Je constate tout de même que la majorité des Porsche Macan et Mercedes AMG que je croise sont conduites par des jeunes(30-35ans). Je suis presque convaincu que ces mêmes jeunes n’ont absolument pas les moyens d’acheter une voiture à six chiffres, mais peuvent assumer une LOA pendant 2-3 ans suite à une augmentation de salaire et avant d’avoir achete un appartement ou eu des enfants.

D’ailleurs, je constate que dans les publicités télévisées, le prix du véhicule a disparu. Les voitures ne se vendent plus, elles se louent.


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#503 Aujourd’hui 14h24

Membre (2019)
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JeromeLMNP a écrit :

D’ailleurs, je constate que dans les publicités télévisées, le prix du véhicule a disparu. Les voitures ne se vendent plus, elles se louent.

Pire que ça, on peut désormais lire des aberrations totales comme "à partir de 199€ par mois".


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1    #504 Aujourd’hui 15h02

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C’est ça. "A partir de 199 €", mais modèle présenté 300 € par mois.

Le plan plus global, c’est que, pour vendre toujours plus, il faut vendre à crédit (ou louer, ça revient au même puisqu’il y a un crédit sous-jacent).

Les Français sont encore très conservateurs sur le recours au crédit. Aux Etats-Unis, les 25 % des familles ayant les plus petits patrimoines ont un patrimoine… négatif ! (En anglais : [In 2019] On average, families in the bottom 25 percent of the wealth distribution had more debt than assets; their average wealth was −$11,000 source : https://www.cbo.gov/system/files/2022-0 … ealth.pdf) Quand il y a aura en France 25 % de la population qui sera des personnes surendettées à patrimoine négatif droguées à la consommation, on sera vraiment de plein pied dans la modernité du XXIe siècle !

La location et l’abonnement, en plus du crédit sous-jacent, sont une certitude de consommation récurrente. De plus en plus d’entreprises ne cherchent pas à vous vendre quelque chose mais à vous faire louer ou payer un abonnement. C’est valable de partout : logiciels, cartouches d’encre ; en fait, pour tout et n’importe quoi. Amazon vous propose, dès que votre achat est potentiellement récurrent, une réduction sur le prix en échange d’un abonnement à des achats réguliers.
Tout cela est pour votre bien, naturellement : "ne vous retrouvez plus jamais à court d’encre, adhérez à notre programme "ink for life" !

Toute personne qui veut être un consommateur avisé et un épargnant qui construit son patrimoine, doit résister à cette tendance, en refusant tout ce qui est crédit, abonnement, location ; en n’achetant que des biens dont il a vraiment besoin, au moment où il en a besoin (pas d’achat "ça peut servir un jour") ; à acheter le plus durable possible, quitte à payer plus cher ; et souvent, à acheter d’occasion. Et avec l’argent épargné, acheter les actions des sociétés qui savent si bien vendre aux pauvres surendettés. wink


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#505 Aujourd’hui 15h14

Membre (2020)
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Plutarque a écrit :

Je m’étais permis cette comparaison car le 3008 thermique objet de la comparaison est également doté… (roulements de tambours)… du Puretech 130 !

Raté ! Il est muni d’un moteur Hybride 136 e-DSC6, à chaine de distribution. Qui par ailleurs n’est pas exempt de problèmes de jeunesse.

Plutarque a écrit :

- la courroie a été remplacée en 2022 par un modèle plus résistant

Cela n’a pas changé le problème. Par ailleurs ce moteur souffre également de gros problèmes de segmentation, qui ne peuvent pas être résolus. C’est la loterie, il suffit de faire quelque recherches pour trouver des exemples de personnes avec des modèles très peu kilométrés ayant subi une casse moteur ou une immobilisation.

Plutarque a écrit :

Mais là où je suis d’accord avec vous, c’est que chacun peut faire un choix de ce qu’il pense être bon pour lui. On ne va pas interdire aux gens de se faire plumer, il faut bien que les concessionnaires puissent vivre.

C’est un jugement de valeur. Je pourrais dire que vous vous êtes fait plumer en achetant une C5X neuve à 25K€ alors que vous auriez pu trouver un modèle d’occasion aussi confortable pour la moitié du prix.
Pourquoi payer Netflix quand on peut trouver des DVD pas chers sur le bon coin ?
Pourquoi s’acheter des vêtements neufs alors qu’il y a partout de bonnes friperies ?
Pourquoi payer un abonnement à la salle de sport quand on peut faire la même chose chez soi avec 3 packs d’eau et des bouts de ficelle ?
Pourquoi partir en vacances dans les iles, quand on peut passer 3 semaines en Charente Maritime ?

JeromeLMNP a écrit :

Les voitures ne se vendent plus, elles se louent.

Oui car le prix des voitures neuves a flambé et qu’il est impossible pour le français moyen d’acheter une voiture à 40K€.

Pour finir, je ne suis pas particulièrement en faveur de la LOA et je suis tout comme vous convaincu que financièrement parlant, il est plus avantageux d’acheter sa voiture (et d’autant plus d’occasion). Maintenant, pour celui qui a envie de se faire plaisir et de changer de voiture régulièrement, c’est une bonne solution qui enlève l’inconnue de la revente. D’autant plus dans un marché qui bouge beaucoup au niveau des technologies.
Ceci étant dit ce n’était vraiment pas le débat mais je constate une nouvelle fois qu’il est inévitable. Peut-être que ceux qui se targuent d’avoir trouvé "la" solution universelle sont un peu jaloux de voir tous ces "pigeons" gagnant 3 fois moins qu’eux rouler dans des voitures plus neuves, plus luxueuses, plus puissantes.

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#506 Aujourd’hui 15h27

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aimge a écrit :

Oui car le prix des voitures neuves a flambé et qu’il est impossible pour le français moyen d’acheter une voiture à 40K€.

Tout a fait, mais si quelqu’un n’a pas les moyens de s’acheter une voiture a 40k il n’a pas non plus les moyens de la louer.
Le jeu se voulant a somme nulle ou au moins en faveur du loueur.
(total location >= a depreciation du vehicule)

Au travail il y a parfois des offres tres interessante en reprise d’un d’une LOA en cours car un collaborateur a ete remercie.
A titre personnel je roule trop pour etre client de ce genre de services.


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#507 Aujourd’hui 15h37

Membre (2020)
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JeromeLMNP a écrit :

si quelqu’un n’a pas les moyens de s’acheter une voiture a 40k il n’a pas non plus les moyens de la louer.

Ca dépend de ce qu’on entend par "avoir les moyens". L’avantage de la LOA c’est qu’on raisonne sur le coût d’usage, et là les mensualité sont plus faibles donc permettent à des gens lambda de financer (même sans apport). Ce n’est pas "rentable", c’est un cercle vicieux sans fin, mais ça permet d’accéder à un certain "luxe".

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#508 Aujourd’hui 15h41

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aimge a écrit :

Oui car le prix des voitures neuves a flambé et qu’il est impossible pour le français moyen d’acheter une voiture à 40K€.

C’est faux. "Il faut travailler moins de temps pour économiser de quoi s’offrir une Renault Clio en 2022 plutôt qu’une 4L il y a 40 ans".
Non, la voiture ne coûtait pas moins cher du temps de nos parents - Challenges
Les vraies raisons du recours à la LOA ont été données :
- du point de vue du vendeur : ça permet de vendre davantage. Une clientèle qui auparavant ne pouvait pas acheter une voiture neuve, peut se payer une voiture en LOA, ce qui est une forme de vente.
- Du point de vue de l’acheteur : avant, on consommait selon ses moyens. Celui qui n’avait pas les moyens du neuf achetait une vieille occase ; celui qui n’avait pas les moyens d’une vieille occase roulait à bicyclette. Aujourd’hui, avec la LOA, n’importe quelle personne qui a un salaire peut rouler avec une bonne voiture. Comme elle vit au-dessus de ses moyens, elle ne va pas réussir à épargner, elle va peut-être rogner sur des secteurs essentiels etc. mais elle a une belle voiture.

Une voiture d’occasion achetée judicieusement et que l’on fait durer longtemps va avoir un coût de possession annuel de l’ordre de 5 à 10 fois moindre qu’une LOA d’un véhicule équivalent (source : mes calculs sur un coin de table). Pour les gens qui choisissent la LOA, il y a donc vraiment un choix très délétère "je privilégie la simplicité de la LOA, le confort d’une voiture neuve et le statut social conféré par ma voiture, au détriment ma capacité à dépenser pour ce qui compte vraiment (santé, épanouissement, etc) et de ma capacité à épargner".

Je l’ai déjà dit il y a longtemps dans ce fil : j’ai réussi à commencer à épargner le jour où j’ai acheté une Toyota d’occasion. D’un seul coup, mon budget voiture s’était considérablement réduit. Je continue à acheter des Toyota d’occasion.

Dernière modification par Bernard2K (Aujourd’hui 15h59)


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1    #509 Aujourd’hui 16h12

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aimge a écrit :

Je pourrais dire que vous vous êtes fait plumer en achetant une C5X neuve à 25K€ alors que vous auriez pu trouver un modèle d’occasion aussi confortable pour la moitié du prix.
Pourquoi payer Netflix quand on peut trouver des DVD pas chers sur le bon coin ?
Pourquoi s’acheter des vêtements neufs alors qu’il y a partout de bonnes friperies ?

Vous êtes vous aussi capable de sortir du sujet, car très clairement vos questions refont l’éternel débat du neuf vs occasion. Bien évidemment qu’il est moins cher d’avoir des voitures d’occasion, c’est une évidence.

Mais on peut vouloir une voiture neuve sans être dans la surconsommation (ce qui est une envie légitime quand on en a les moyens), et en changer quand elle atteint les 150/200k km.

C’est ce que j’ai fait avec mon précédent véhicule. Une Mégane 4 achetée neuve 19k€ à l’étranger, et revendue après 7 ans et 150k km à 12000€. Une mauvaise affaire ? 7k€ de décote en 7 ans.

La question que je pose maintenant est la suivante : quelle voiture familiale neuve peut-on désormais se payer avec 25k€ ? Une Dacia ?

Je sais très bien que Stellantis a ses gros défauts, notamment sur les moteurs avec les soucis récurrents de segmentation. Mais entre rouler en Dacia et rouler en C5X, pour ma part j’ai fait mon choix.

Il y a 95% de chances que tout se passe très bien et que je n’aie à affronter que des problèmes mineurs, et que je la revende à 150/200k km (à certes un prix pas trop élevé, j’en conviens, entre 5k et 10k en première approximation, en tenant compte du repoussoir Puretech). Une décote totale qui reste très raisonnable pour un véhicule de 2023.

Il y a 5% de chances que, malgré mon entretien régulier chez le concessionnaire et mon changement de courroie tous les 70k, j’ai un gros problème (de type casse moteur).

Je prends donc des risques mais l’espérance est en ma faveur.

Dernière modification par Plutarque (Aujourd’hui 16h43)


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#510 Aujourd’hui 17h01

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D’accord. Vous avez raison et vous avez trouvé toutes les bonnes réponses.
Laissons donc ce topic mourir à nouveau.

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#511 Aujourd’hui 17h07

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Pour aller dans votre sens, je ne pense que je ne serait pas encore pret a franchir le cap de l’achat d’un vehicule 100% electrique "grande autonomie" autrement qu’en LOA.


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Sens interdit 1    #512 Aujourd’hui 17h16

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Si vous voulez ne plus avoir de problème, et donc gagner de l’argent, achetez une… TOYOTA !


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#513 Aujourd’hui 17h40

Membre (2012)
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Bernard2K a écrit :

aimge a écrit :

Oui car le prix des voitures neuves a flambé et qu’il est impossible pour le français moyen d’acheter une voiture à 40K€.

C’est faux. "Il faut travailler moins de temps pour économiser de quoi s’offrir une Renault Clio en 2022 plutôt qu’une 4L il y a 40 ans".
Non, la voiture ne coûtait pas moins cher du temps de nos parents - Challenges

Et dans un budget familial global, est ce qu’il faut également travailler moins longtemps pour s’acheter un bien immobilier?
Car si de nos jours la voiture coute moins cher mais qu’on est également contraint de s’y loger…
A vrai dire et au-delà du message cynique, je n’en sais rien mais la priorité d’un budget familial reste le logement.

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Favoris 1    #514 Aujourd’hui 17h40

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Tout a déjà été dit …

Je gère une flotte d’une vingtaine de véhicules utilitaires (mais aujourd’hui ils ont la même chaîne cinématique qu’une berline) VW, Renault, Peugeot, Mercedes …

Depuis l’arrêt du 2.2 CDI Mercedes pour un 2.0, la palme de la fiabilité revient chez moi au 2.0 DCI 150cv de Renault. Quelques pb adblue mais rien d’autre quand les autres cumulent les problèmes auxquels on ne trouve pas toujours de solution …

Pour la guerre entre LOA et achat neuf ou d’occasion ….

Le petit rouleur peut trouver un pack tout compris hors pneu et assurance dans la LOA et acheter sa tranquillité à condition :
- de ne pas dépasser le forfait kilométrique !
- de rendre la voiture dans un état cosmétique int & ext irréprochable !

L’achat de véhicule neuf ne représente aujourd’hui aucun intérêt pour aucun client particulier sauf si l’on veut se faire plaisir !

L’achat d’occasion n’est pas de tout repos non plus car la spécialité française de l’instabilité législative conjugué à une inflation bien orchestrée a fait baisser drastiquement les ventes de voitures neuves et mécaniquement bien monté la côte des occasions …

J’ai acheté un deuxième véhicule "crise de la cinquantaine" que j’ai gardé 29 mois et effectué 32 000 kms et revendu 2000€ de moins que je l’avais acheté : Du jamais vu pour moi en tout cas …

J’ai fait pendant 15 ans entre 80 et 100 000kms par an ce qui réclame pas mal d’attention pour rouler confortable et sûr sans se ruiner …

Pour l’occasion :
Je fuis les garages qui achètent majoritairement des lots de véhicules d’occasions et vous colle une garantie totalement inutile …
Je fuis les concessionnaires qui pratiquent des prix stratosphériques …
J’aime bien prendre le temps de regarder, avant d’en avoir besoin, les bons clients (retraités maniaques) de concessionnaires qui achètent neuf, entretiennent dans le réseau et revendent tous les 48 mois …

J’ai acheté plusieurs véhicules à un ancien colonel de gendarmerie en retraite … Il m’appelait avant d’acheter neuf pour me demander mon avis … Très bon souvenir !

Mon coeur de cible : Une cylindrée sup à 2000cm3 + âge de 40 à 50 mois + kms de 60 000 à 100 000 suivant les opérations déjà réalisées en entretien + bonne finition intérieure pour revente plus facile …

Pour une personne ayant cette possibilité … Je crois pouvoir ajouter qu’il n’est pas forcément judicieux de se fixer un budget car la mise de départ n’a aucune corrélation avec la décote future …

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#515 Aujourd’hui 18h47

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Plutarque a écrit :

revendue après 7 ans et 150k km à 12000€. Une mauvaise affaire ? 7k€ de décote en 7 ans.

Soit vous fantasmez, soit l’acquéreur aurait pu trouver nettement mieux au même prix.
Et votre C5X lui décoterait bien plus au même niveau de kms ? Tout cela est étrange mais après tout, sur le net, on peut bien raconter ce que l’on veut pour prouver que l’on a raison.

Il y a des cycles en matière de véhicules d’occasion comme en immobilier, ils ont beaucoup pris autour de l’épisode covid et le marché du neuf étant atone, les VO gardent une cote convenable par rapport à 2018 et avant.


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#516 Aujourd’hui 19h40

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Accuser à demi-mots un membre régulier du forum de sciemment mentir sur les chiffres qu’il donne "pour prouver que l’on a raison", je trouve ça vraiment gonflé et très décevant de la part d’un autre membre régulier comme vous, Surin.

Pourtant, il suffit de savoir lire pour se convaincre de mon récit.

(1) Je n’achète que des véhicules à l’étranger, via des mandataires. La Mégane 4 pouvait se trouver en DCI 110 Bose Edition en fin 2016 à 19k€ (origine Espagne) au lieu de 29k€ au prix catalogue français de 2016. Soit -34,5%. Si vous doutez qu’un tel pourcentage est possible, c’est que vous ignorez le fonctionnement des mandataires.

(2) Une deuxième raison tient à exactement ce que vous avez dit : les véhicules "ont beaucoup pris autour de l’épisode covid". Ainsi, j’en ai bénéficié en achetant en fin 2016 et en revendant en fin 2023.

(3) Concernant l’argument selon lequel "l’acquéreur aurait pu trouver nettement mieux au même prix", il faut savoir que j’ai vendu cette voiture à 100€ près à sa cote La Centrale (que j’avais mise en avant dans l’annonce pour justifier le prix). Comme chacun sait, la cote La Centrale est plus favorable au vendeur que la cote Argus. Et ça s’est vendu à ce prix. La fiabilité du DCI 110 a aidé, ainsi que l’état impeccable de la voiture. Après, c’est clair qu’en achetant à la cote La Centrale, l’acheteur n’a pas fait l’affaire du siècle. D’ailleurs, la voiture a mis 2 semaines pour se vendre à ce prix, preuve que le prix était un peu dans la fourchette haute.

En cumulant (1)+(2)+(3), il n’y a rien d’étonnant.

Cette même analyse permet de comprendre pourquoi j’anticipe une plus forte décote du C5X.

(1) Il s’agit d’un C5X Feel Pack Puretech 130, acheté 25k (origine Espagne) au lieu de 40000€ au prix catalogue France de fin 2023. Soit -37,5%.

Une remise finalement assez faible par rapport au -44% (!) qu’on peut maintenant trouver en 2025.
Exemple : Citroën C5 X PureTech 130 EAT8 You - 298210
Mais cette remise à -44% démontre que la cote risque d’être plus basse, car si l’on arrive à trouver des C5X neufs à 22600€, nul doute qu’un véhicule d’occasion récent ne se vendra pas à ce prix.
Là où en 2016 quand j’ai acheté la Mégane 4, j’aurais pu sans problème la revendre avec un bénéfice dans l’année suivant l’achat.

(2) En revanche, la conjoncture ne m’est pas aussi favorable que sur la précédente vente car je ne vais pas bénéficier de la forte hausse du prix des véhicules qu’il y a eu entre 2016 et 2023.

(3) Enfin, et surtout, il s’agit d’un moteur Puretech, très difficile à vendre. Donc je tiens compte de cette donnée pour estimer le prix de revente. D’une part la cote Argus/La Centrale tient déjà compte de ce problème dans le calcul propre de leur cote, mais d’autre part il faudra vendre quelques milliers d’euros en dessous de la cote, tout en montrant patte blanche sur les factures d’entretien et de changement de courroie.

Donc oui, il n’est pas déraisonnable d’espérer en tirer entre 5 et 10k€ de ce C5X, dans 7/8 ans quand il aura 150/200k km s’il échappe aux gros problèmes. On arrive à une décote d’un peu plus de 2000€ par an, cela reste très raisonnable.

Je ne compte convaincre personne de l’utilité des mandataires, car en effet cela présuppose de vouloir des véhicules neufs (ce qui est mon cas et ce que j’assume), mais je voulais juste donner deux exemples avec tous les chiffres, puisqu’on met en doute mon récit. Après, à chacun de voir si cette approche peut l’intéresser.


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