Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #76 05/03/2013 10h13
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
La lettre de Warren Buffet fait comme toujours dans la pédagogie et l’optimisme et m’amène les remarques suivantes.
:: Il n’y aura probablement pas de dividende du vivant de Warren Buffet
Warren Buffet a rappelé à nouveau que tant qu’il pensait pouvoir investir le cash flow à un rendement à long terme supérieur à celui du S&P500, il n’y aurait pas de dividende.
Cependant, ces dernières années, la hausse des capitaux propres (le proxy utilisé par Warren Buffet) de BRK n’a pas suivi la progression du S&P500. Donc avec tout le respect du au maître, il n’est pas certain qu’il pourra réussir ce qu’il a "échoué" les précédentes années, tandis que le cash flow mensuel généré par BRK est de plus en plus important et donc difficile à investir à un rendement élevé.
Il justifie aussi l’absence de dividende en montrant que pour le retraité propriétaire d’actions BRK, il est plus avantageux de vendre des actions que toucher un dividende et le démontre avec un exemple.
Toutefois, son exemple prend en compte que le cours de bourse de BRK suivrait strictement une "parité" de 1,25 fois les fonds propres, ce qui est un prisme faux. Dès lors que le cours de bourse est soumis à des vicissitudes, il y a des moments où il est plus avantageux de percevoir un dividende que de vendre avec une décote.
CEPENDANT
Warren Buffet rappelle que la stratégie de rachat d’actions est toujours en œuvre et relève le seuil à 1,20 fois les capitaux propres, contre 1,10 précédemment.
Or, nous avons vu que lorsqu’il avait évoqué le seuil des 1,10 ; cela a produit un effet "cliquet" et le cours n’est plus descendu sous ce seuil.
Aussi, si à nouveau nous avons cet effet, sa thèse de la non-pertinence du versement du dividende va se justifier puisque BRK ne devrait jamais plus fortement décoter.
:: Rachat de Heinz
Comme nous l’avions anticipé, les actions préférentielles à 9% incluent un call option, même si le strike n’est pas disclosé.
Warren Buffet a donc réussi "l’exploit" de placer avec peu de risque (Heinz est solide) 8 MdUSD à 9% de rendement + un droit d’achat dans un contexte de chereté des marchés !
:: Chasse aux "éléphants"
Warren Buffet indique être toujours à la chasse aux "éléphants", c’est-à-dire des gros deals à la Burlington Northern Santa Fe.
:: BRK permet d’investir sur l’économie US avec un effet cliquet
Sans rentrer dans les détails opérationnels, les filiales de BRK ont toutes très bien performé, en particulier l’assurance qui enregistre un profit sur les primes - sinistres pour la dixième année consécutive. A comparer à CNA Assurances du conglomérat Loews (un mini-Berkshire évoqué dans la newsletter #25) qui n’a quasiment jamais été opérationnellement profitable autrement que par l’investissement du float.
Avec les filiales assurance de BRK, vous avez le beurre (profits sur les primes) et l’argent du beurre (profit sur le float).
Considérant :
- la répartition sectorielle actuelle et diversifiée du portefeuille de filiales de BRK,
- la qualité (avantages concurrentiels moyens à élevés) des filiales de BRK
- la taille de BRK
- les futurs achats "d’éléphants"
- les rachats d’actions évoqués sous 1,20 fois les capitaux propres
BRK m’apparaît un véhicule de placement sur le meilleur de l’économie US avec un effet cliquet.
Si nous pouvions mettre BRK dans un contrat d’assurance-vie, il n’y aurait plus grandes questions à se poser en terme de placements actions…
Suivre la décote/surcote sur fonds propres avec xlsPortfolio
La technique que j’avais donnée dans la newsletter #58 fonctionne avec BRK, en utilisant le dernier montant de capitaux propres publié par action à 78,55 USD pour BRK-B.
Là où les foncières cotées de prêts hypotécaires agency sont achetables à 90-95% des fonds propres, BRK-B pourra être acheté à 110-115% des fonds propres.
Hors ligne
1 #77 05/03/2013 10h31
- BearBullCarpeDiem
- Membre (2012)
- Réputation : 86
Je partage totalement votre avis. La communication, et l’image / track record / expérience de WB, sont tellement fortes qu’il indique à tous le plancher de 1,2xCP comme borne basse de VI de Berkshire, c’est vraiment puissant (mais les cash flows générés sont tels que les faits suivent les paroles).
De mon côté, tant que je ne trouve pas des opportunités à des cours d’achats et qu’il y a de la liquidité à placer, acheter des Berk.Hat.B me paraît une solution vraiment appropriée (c’est une Sicav / tracker US élargie qui a une probabilité non négligeable de faire mieux que les indices / trackers). Pas de dividendes, oui mais c’est une sicav capitalisante qui contribue aussi à faire grossir la masse de capital jusqu’au moment où vous décider de sauter le pas et de "devenir rentier", alors vous pouvez ré-orienter une partie de cet actif vers des actifs distribuant des rentes passives.
Parrainage : Boursorama
Hors ligne
#78 06/03/2013 12h42
- Shagrath
- Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 358
Je viens de finir le rapport…
C’est tjs aussi pédagogique et désarmant de simplicité tant sur le fond que sur la forme (anglais de M.tout le monde, pas de jargon financier obscur). Avec Buffet, les faits parlent d’eux mêmes et il n’y a pas besoin d’enjoliver la réalité pour noyer le poisson et masquer le négatif…
Par compléter l’excellent post de IH je rajoutai simplement concernant les dividendes que le retraité qui a des actions Berk.Hat.A et en vend une pour avoir du cash et vivre récupère à ce jour 154,425.00 USD !
S’il a besoin de 50 000 $ par an en complément de sa retraite il se retrouve donc avec 50 000 $ sur un an et 50 000 $ sur deux ans qui placé à court terme sur du monétaire ne rapporteront rien….
Ainsi, pour les détenteurs d’actions Berk.Hat.A peu dépensier l’argumentaire de Buffet ne tient pas…
Hors ligne
#79 06/03/2013 12h46
- BearBullCarpeDiem
- Membre (2012)
- Réputation : 86
Shargrath,
Dans votre exemple, rien n’empêche le retraité de racheter la B à hauteur de ce qu’il veut garder en position après ses besoins (frottement des frais de transactions). Avoir un mix A+B permet de mieux gérer la liquidité dont on a besoin sans doute.
Parrainage : Boursorama
Hors ligne
#80 07/03/2013 00h19
- HuntR
- Membre (2010)
- Réputation : 25
PI, dans le rapport, il est précisé que les A peuvent être converties en B (mais pas l’inverse) en adressant sa demande à Wells Fargo.
Investisseur Deep Value. Parrainage Binck
Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor
Hors ligne
#81 07/03/2013 01h21
- noname
- Membre (2013)
- Réputation : 2
Une solution simple que j’envisage pour mon portefeuille, vendre des calls hors de la monaie.
Hors ligne
#82 29/04/2013 10h24
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
BRK recrute 4 top executives d’AIG qui reporteront à Ajit Jain, responsable de plusieurs activités de réassurance.
Une hypothèse est qu’Ajit Jain prépare sa propre succession, en vue de succéder à Warren Buffet au rôle de CEO.
Source : New Ajit Jain Signals in the Berkshire Hathaway Tea Leaves - MoneyBeat - WSJ
Hors ligne
#83 03/05/2013 08h34
- VerbalKint
- Membre (2010)
- Réputation : 83
“INTP”
Les Echos a écrit :
Warren Buffett injecte 2 milliards dans une « pépite » israélienne
L’homme d’affaires va détenir 100 % du fabricant d’outils de découpe Iscar.
La firme aurait plus que doublé ses ventes depuis 2005.
En mai 2006, Warren Buffett n’y était pas allé de main morte. L’homme d’affaires avait pas hésité à racheter 80 % de la société israélienne Iscar pour 4 milliards de dollars, sans avoir jamais mis les pieds en Terre Sainte. L’investisseur le plus sûr de la planète avait littéralement flashé sur l’entreprise familiale de Galilée, numéro deux mondial des outils pour la découpe de métaux, derrière le suédois Sandvik.
Il s’agissait de la première acquisition non américaine de Berkshire Hathaway, le fonds d’investissement du milliardaire du Midwest. Et Warren Buffett l’avait alors justifiée en indiquant qu’Iscar est « la meilleure entreprise qu’il ait jamais rachetée ».
Wertheimer, une firme qui a tenu toutes ses promesses
Sept ans plus tard, l’« oracle d’Omaha » peut se montrer sûr de son fait. Berkshire Hathaway a annoncé mercredi 1 er mai le rachat des 20 % restants de la firme israélienne à ses fondateurs, la famille Wertheimer (l’une des plus riches du pays), pour plus de 2 milliards de dollars.
« Comme vous pouvez le constater, vu le prix que nous payons pour la participation restante, IMC a enregistré une croissance très importante sur les sept dernières années », a commenté Warren Buffett à propos de cette transaction qui valorise Iscar rebaptisée depuis IMC (International Metalworking) à environ 10 milliards de dollars.
Il est vrai que la firme, fondée en 1952 par le capitaine d’industrie Stef Wertheimer et pilotée par son fils Eitan Wertheimer, a tenu toutes ses promesses. Depuis 2005, la société privée, qui exporte 99 % de son activité auprès de l’industrie automobile et aéronautique, aurait plus que doublé ses ventes à 3 milliards de dollars, pour un résultat estimé à près de 1 milliard de dollars. Un niveau de profitabilité record dans le secteur.
D’autant que le succès de cette « pépite » israélienne, qui emploie près de 11.000 salariés (dont 2.500 en Galilée), repose sur d’importants investissements. Le groupe investit environ 8 % du chiffre d’affaires en R&D.
Nathalie Hamou
Hors ligne
#84 03/05/2013 21h59
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
je viens de voir Warren Buffet
faire son premier Tweet
cool !
7 richest people on Twitter - MarketWatch
C’était en direct sur CNN, avec une tablette, je n’ai pas vu la marque de la tablette.
very good day on Wall street ! 165 000 job created
Dow Ind. above 15 000 for the first time ever !
Aux USA
c’est l’euphorie…
Mais attention
zero job created in manufacturing or in construction
Mohamed El Erian (pimco) semble confiant.
Dernière modification par Miguel (06/05/2013 06h00)
'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier
Hors ligne
#85 07/08/2013 19h49
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
xav92 a écrit :
Quel est le sens de cet aller retour de 700 titres ?
J’ai acheté 700 titres le 24, et en ai revendu 500 ET 200 le 2 Aout.
J’utilise l’action BERK.B comme une "sicav de trésorerie".
Dernière modification par Miguel (07/08/2013 20h30)
'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier
Hors ligne
#86 20/09/2013 00h01
- thomz
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie - Réputation : 480
Conférence en live de Warren Buffet + questions du public, c’est maintenant!
Live TV - Bloomberg Business
Hors ligne
#87 10/10/2013 10h59
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
Bonjour a tous,
Je ne suis pas encore décidé pour mes actions du mois d’Octobre
mais la "petite faiblesse" de BRK pourrait être mise a profit.
Si je ne me trompe pas, les dernières estimation de fonds propres par action "tournerait" autour
de 86$ l’action, soit le seuil de rachat autour de 103$, donc à 111$ un surcote de 7 à 8%
Ce qui semble être dans le bas de la fourchette habituelle.
La faiblesse du dollar est aussi un argument supplémentaire.
J’arme le revolver en engageant un transfert vers Binck pour renforcement
A+
Hors ligne
#88 10/10/2013 11h26
Bonjour,
Je me pose aussi la question.
On est revenu à des niveaux plus vus depuis plusieurs mois en euros
BRK/B:$XEU - SharpCharts Workbench - StockCharts.com
Hors ligne
#89 10/10/2013 14h11
- thomz
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie - Réputation : 480
C’est affreusement cynique et je m’excuse par avance d’avoir à le rappeller, mais l’extraordinaire Warren Buffett est plus proche de la fin que du début.
Il y a peu de spéculations certaines, toutefois en voilà une: le jour de la mort de son chairman, l’action BRK prendra un sacré bouillon.
Pour un investisseur qui croit en la qualité de la relève et en la pérennité de la structure et de sa culture (c’est mon cas), ce sera alors un point d’entrée idéal.
Dernière modification par thomz (04/03/2014 01h50)
Hors ligne
1 #90 10/10/2013 14h30
- BearBullCarpeDiem
- Membre (2012)
- Réputation : 86
Je vous rejoins Thomz sur l’aspect spéculatif, le risque de bouillon et peut-être l’existence d’un point d’entrée idéal à ce moment là.
Toutefois, croyant également à la pérennité de la structure et de sa culture, je perçois cela aussi non pas comme un risque pour l’actionnaire actuel mais comme une opportunité: opportunité de voir des rachats importants d’actions à ce moment là (le gros bouillon) et de redistribuer de la valeur aux actionnaires présents aux côtés de feu-WB et de son histoire à cet instant qui sera bien triste.
(c’est une autre spéculation que je ne qualifierais pas de certaine mais de plausible - en tout cas je l’espère, je continue d’accumuler cette action sans volonté particulière de vendre sauf circonstances exceptionnelles et imprévues de la vie).
Parrainage : Boursorama
Hors ligne
1 #91 10/10/2013 14h37
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
thomz a écrit :
…. l’extraordinaire Warren Buffet est plus proche de la fin que du début.
Il y a peu de spéculations certaines dans ce monde, toutefois en voilà une: le jour de la mort de son CEO, l’action BRK prendra un sacré bouillon.
Pour un investisseur qui croit en la pérennité de la structure et de sa culture - c’est mon cas - ce sera alors un point d’entrée idéal.
Et bien ce sera 2 bonnes nouvelles…
a) Il y aura des rachats d’action de BRK puisque l’on descendra sous les 1,2 fois actif/actions
Donc potentiel de reprise après.
b) Je pourrais faire des achats à bon compte
Hors ligne
#92 02/01/2014 14h11
Bloomberg a écrit :
Berkshire Seen Failing Buffett 5-Year Test for First Time
Warren Buffett probably missed his target for the first time in 44 years.
Berkshire Hathaway Inc., his $292 billion company, is poised to report that it failed to increase net worth more rapidly than the Standard & Poor’s 500 Index during the past five years, according to analyst estimates. It would be the first time the billionaire investor fell short of the goal since he took over the Omaha, Nebraska-based company in 1965.
Buffett, 83, highlights the comparison as a way for shareholders to evaluate his performance against a low-cost fund that tracks the index. The S&P 500 returned 128 percent including dividends since the end of 2008, fueled by the Federal Reserve’s stimulus efforts and higher corporate profits. Berkshire’s book value per Class A share, Buffett’s yardstick, rose 80 percent to $126,766 starting at the same point until Sept. 30, the latest data available.
“He’s been awfully honest” by keeping the goal the same, said Tom Russo, a partner at Berkshire investor Gardner Russo & Gardner. “He didn’t pick it because it was an easy benchmark.”
Analyst estimates show that Buffett probably didn’t narrow the gulf much in the final three months of 2013. Barclays Plc predicts Berkshire’s book value rose to $131,005 a share, or 86 percent more than it was five years earlier. Keefe, Bruyette & Woods estimates an 83 percent gain.
Photographer: Scott Eells/Bloomberg
Warren Buffett, chairman and chief executive officer of Berkshire Hathaway Inc.
Book value, a measure of assets minus liabilities, is often presented on a per-share basis to help investors compare a company’s net worth to its trading price. Buffett has said that if he’s able to add value more quickly than the S&P 500 rises, Berkshire shares should outperform the benchmark over time.
Index Surges
Buffett’s long-term track record is among the best in investing and responsible for making many of his early backers wealthy. Book value stood at just $19 a share when he took over and had compounded at almost 20 percent annually through 2012. That compares with 9.4 percent for the benchmark.
Buffett, Berkshire’s chairman and chief executive officer, didn’t respond to an e-mailed request for comment sent to an assistant. The company hasn’t announced a date for reporting 2013 results.
For the last half-decade, the S&P 500 has posted double-digit returns every year except 2011, when the debt crisis in Europe overshadowed optimism about a rebound in the U.S. That was the only year from 2009 through 2012 that Berkshire’s book value per share outperformed the index.
The fact wasn’t lost on Buffett, who said in a March letter to shareholders that he and Berkshire Vice Chairman Charles Munger would probably fall short of their goal if the S&P 500 continued its rally.
“We do better when the wind is in our face,” he wrote.
Bigger Company
One of Buffett’s recent picks hasn’t helped. A $10.9 billion investment in International Business Machines Corp. in 2011 has lagged behind the index.
Buffett makes the benchmark harder to beat by comparing his performance to pretax returns for the S&P 500. Berkshire’s book value per share is an after-tax number. Adjusting for that discrepancy would have caused a “substantial” lag in the index’s performance during the last five decades, he has written in reports to shareholders.
Missing the mark in the last five years would highlight how difficult the billionaire’s task has gotten with his company’s expansion. Takeovers and stock picks have built Berkshire into a business with dozens of operating units and equity investments valued at more than $100 billion. That means future gains have to be bigger in absolute terms to increase book value by the percentage amounts of years past.
If the record is broken, investors are unlikely to abandon the stock because Buffett has delivered such good results for shareholders over his career, said Meyer Shields, an analyst at KBW. Class A shares climbed 33 percent last year, compared with 30 percent for the S&P 500.
“There’s been a gradual recognition that, as good as Berkshire is, it’s going to get tougher,” Shields said.
Après comme précisé dans un des commentaire le S&P avait perdu 38% en 2008 versus 9% pour WB et puis 85% ça reste une performance assez enviable…
Eureka
Hors ligne
#93 27/02/2014 23h25
- alexandre511
- Membre (2013)
- Réputation : 1
Bonjour,
Je souhaiterais que vous m’éclairiez un peu plus sur la technique ( ou les plutôts), qu’utilisent des entreprises comme Berkshire hathaway pour générer les milliards qu’ils font ?
En effet, je connais la maxime de Buffett "achète une entreprise et revends-là par tes petits enfants", alors où trouve-il l’argent pour acheter les entreprises comme il le fait ? Les dividendes sont-ils sa seule source de revenus ? Parce qu’il me semble que la somme qu’il avait déboursé par exemple pour acquérir Heinz, dépasse le profit annuel de sa holding.
Quelles sont les techniques qu’il emploie pour générer du cash ?
Bien à vous,
Alexandre.
Hors ligne
1 #94 27/02/2014 23h50
- slayner
- Membre (2013)
- Réputation : 72
Pour faire simple, Berkshire est une société d’assurance. Il y a un écart entre le moment où il récupère de l’argent et (potentiellement) le moment où ils devront dédommager. L’écart entre les deux s’appelle le flottant… Le but est de faire fructifier cet argent. Après, s’il n’y a pas d’incident à dédommager c’est du bonus
Toute cette manne d’argent "gratuit" mis dans les mains d’un investisseur de génie permet de faire un beau levier !
PS : En utilisant la recherche, vous trouverez un article d’IH qui explique en détail tout ca
Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe
Hors ligne
#95 27/02/2014 23h55
- alexandre511
- Membre (2013)
- Réputation : 1
D’accord, je pensais que c’était juste une holding.
Merci bien à vous pour cette explication simple et claire
Hors ligne
#96 28/02/2014 00h56
- thomz
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie - Réputation : 480
De mémoire, Berkshire a environ $200B de capitaux propres (donc matière à travailler!) et génère $20B de revenu net, soit un retour après taxes de 10% (en fait un peu plus, mais je résume grossièrement).
En valeur absolue ces chiffres donnent le tournis, mais comparativement il existe beaucoup d’investisseurs (particuliers ou professionnels) capables de générer un tel rendement de 10%/an sur leurs fonds propres!
Bien sûr, Buffett est handicapé par sa taille d’éléphant. Avec $1M sous gestion, il serait très certainement capable de multiplier son ROE par cinq (au moins!).
Pour répondre à votre question, les sources de revenus de Berkshire (assurances, filiales, participations, dividendes et intérêts, opérations sur dérivés) sont amplement détaillées dans les rapports annuels.
Les avez-vous lu?
Dernière modification par thomz (04/03/2014 01h54)
Hors ligne
#97 28/02/2014 01h48
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
En fait, sa taille est a la fois un atout et un handicap. Vu sa puissance de feu et surface financiere, il est capable de negocier des conditions vraiment tres attractives pour ses deals, que le commun des mortels ne peut evidemment pas repliquer (ex: preferred shares + warrants BoA en 2011, GS en 2008/09). A contrario, cela devient de plus en plus difficile pour BRK de recycler son float et ses benefices dans des investissements "elephants" (de grosses tailles) generant le meme rendement/ CF.
Dans l’ensemble, je m’attends a une erosion progressive de son alpha long terme relatif au S&P, precisement a cause de sa taille.
Et puis, personne n’est eternel, je suis curieux de voir la reaction du cours le jour ou Charlie Munger ou lui meme ne seront plus de ce monde - jour que j’espere le plus lointain possible.
SerialTrader
Hors ligne
#98 28/02/2014 07h57
Lisez "l’effet boule de neige" et ses lettres aux actionnaires si vous voulez connaitre l’histoire et la philosophie de Warren Buffet !
Pour Heinz c’est un montage financier très complexe qui comme le disait SerialTrader ne serait pas accessible au commun des mortels…
cf cette file pour plus d’info : Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett (3/9)
Eureka
Hors ligne
#99 28/02/2014 09h44
Sur un des avantages de la taille d’éléphant (pour contrebalancer les inconvénients pour recycler les bénéfices), il expliquait aussi dans une de ses lettres que Berkshire était la seule compagnie d’assurance à pouvoir assurer contre certains très gros sinistres (de part la surface financière qu’il faudrait avoir pour dédommager en cas de survenance, cumulé au fait qu’ils avaient d’autres business que de l’assurance pour assurer leur assise financière).
Et que du coup, pour ces deals d’assurance là ils avaient peu de concurrence, leur permettant un pricing power sur la prime d’assurance.
Hors ligne
#100 28/02/2014 20h24
- HuntR
- Membre (2010)
- Réputation : 25
thomz a écrit :
De mémoire, Berkshire a environ $200B de capitaux propres (donc matière à travailler!) et génère $20B de revenu net, soit un retour de 10%.
En valeur absolue ces chiffres donnent le tournis, mais comparativement il existe beaucoup d’investisseurs (particuliers ou professionnels) capables de générer un tel rendement de 10%.
Concernant le revenu net de BRK, il est sous-évalué pour la partie portfolio. En effet, dans les normes GAAP, détenir moins de 21% d’une société fait que seuls les dividendes sont comptabilisés comme bénéfices ! C’est d’ailleurs ce que Buffett appelle les "look-throught" earnings (voir rapport annuel de 1999 Chairman’s Letter - 1999 ).
En 2012 :
Cela fait ~$5B qu’il faut ajouter au revenu net. De plus, du fait que les taux d’intérêts soient très faible, le float actuel a beaucoup moins de valeur qu’en période de taux élevés. Quand les taux vont remonter, le retour sur capitaux propres va bondir.
Concernant la performance, je pense qu’il faut plutôt benchmarker la performance d’un gérant par rapport à un indice de référence :
Peter Lynch de 1977 à 1990 (13 ans seulement) 26.4% vs S&P 500 : 13.3 => Perf = S&P500 + 13.3%
Buffett de 1965 à 2012 (47 ans) : 19.7% vs S&P 500: 9.4 => Perf = S&P500 + 10.3 %
Greenblatt de 1988 à 2004 (16 ans) : 30.8% vs S&P500: 12.4% => Perf : S&P + 18.4 %
Au final, je pense au contraire que très peu d’investisseurs sont capables de battre l’indice de référence avec une surperformance >+10% sur une longue période.
Investisseur Deep Value. Parrainage Binck
Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “berkshire hathaway : le conglomérat de warren buffett”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
18 | 8 192 | 07/05/2018 22h37 par Miguel | |
54 | 17 744 | 02/12/2017 12h22 par Liber | |
93 | 51 469 | 27/07/2024 20h35 par nivelle | |
67 | 24 555 | 20/01/2016 21h17 par koldoun | |
36 | 14 791 | 27/10/2017 18h44 par Tito | |
45 | 8 011 | 14/07/2015 12h06 par Wawawoum | |
71 | 27 318 | 12/01/2022 20h11 par InvestisseurHeureux |