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1 #1 09/08/2013 18h39
- Ravito
- Membre (2012)
- Réputation : 39
Bonjour,
Je m’interroge sur le cours actuel d’Alstom (ALO:FP) que j’ai en portefeuille depuis 2 ans à un PRU de 31,69€.
La question que je me pose est celle du renforcement, vente où d’attendre encore. Plutôt que de poser cette question en direct j’ai tenté de faire mes devoirs via xlsValorisation et je vous soumets celle-ci afin d’avoir vos avis.
Les éléments qui ont retenu mon attention sont les suivants :
La société à un CA 19/20 M€ sur les trois 4 dernières années.
Le résultat net a considérablement baissé sur cette même période.
Les dettes évoluent nettement à la hausse et plus vite que les capitaux propres.
Le dividende évolue depuis trois ans après une baisse par deux mais la distribution a atteint les 100% sur deux années.
Valorisation par les multiples comparables :
-GNE:FP
-SIE:LN
-LEY:FP
D’une manière générale, ces trois sociétés sont proches de leurs plus haut à 52 semaines (entre 4 et 10%) et Alstom est plutôt proche de ses plus bas.
La différence de taille de ces 4 entreprises ne reflète certainement pas le meilleur moyen de comparer mais il est difficile de trouver des sociétés sur des marchés similaires.
J’ai modifié quelques chiffres que j’ai pu retrouvé sur le site d’alstom et plus particulièrement dans leur publication semestrielle.
Valorisation par les multiples historiques:
J’ai entré les valeurs en provenance du site Morningstar
Pour la partie Damodaran je n’ai rien changé dans xlsValorisation
La différence de valorisation entre les trois méthodes ne répond pas forcément à l’objectif initial qui était de pouvoir me faire mon opinion sur la valeur.
On passe du simple au double entre les multiples comparables et historiques. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer les sources d’erreurs?
J’avoue que mes conclusions sont erronées car je doute que l’ensemble des membres du forums soient passés à côté d’une valeur décotée.
Mots-clés : alstom, xls valorisation
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#2 10/08/2013 12h19
- JesterInvest
- Membre (2010)
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Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 186
Alstom est directement impacté par la santé mondiale, un peu en berne ces dernières années.
Il y a néanmoins eu un gros travail pour aller dans les émergents qui représentent 50% des ventes à présent.
Le positionnement stratégique est bon avec l’augmentation de l’urbanisation mondiale. Par contre est-ce qu’Alstom va réussir à bien en profiter ça reste à voir.
J’y suis investi à travers Bouygues.
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#3 05/09/2013 13h32
- Wawawoum
- Membre (2013)
- Réputation : 211
Bassement attire par l’odeur du sang, un P/B a 1,6 et un cours sur les plus bas a 2/3 ans, je regarde egalement attentivement la chute d’Alstom.
Mr Kron al’air de savoir prendre les bonnes mesures quand il faut. meme s’il ne realise pas toujours ce qu’il dit, les resultats et les previsions 2013 en sont le temoin. Une reputation sulfureuse, une image de boite gouvernementale ennuyeuse, des analystes qui tirent sur l’ambulance, tout ceci est tres interessant. Maintenant, j’ai l’impression que la degringolade n’est pas terminee.
Pour l’instant, je l’ai dans le viseur dans ma liste de provisions et je vais peut-etre initier une ligne sous 25 euros histoire de mieux faire connaissance avec la mariee (Comme Schloss, je n’arrive vraiment a suivre une action que quand je l’ai en portefeuille). La seule chose qui me freine sur le dossier c’est la dette.
En tout cas merci pour l’analyse chiffree.
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#4 05/09/2013 13h51
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
J’ai une idée pour Monsieur AMF, pour surveiller les éventuelles manipulations de cours, notez dans votre agenda : "vérifier si Barclays achète des actions Alstom si celle-ci passe sous 24€"…
Alstom : Barclays dégrade
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#5 05/09/2013 15h55
- Ravito
- Membre (2012)
- Réputation : 39
En tout cas merci pour l’analyse chiffree.
De rien mais je vous conseille de manier ces chiffres avec précaution. Mon analyse est une première et la variation est sensible entre les méthodes DCF/comparables et historiques.
J’ai également décidé de renforcer à 25€..
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#6 26/09/2013 13h41
- progfrance
- Membre (2011)
- Réputation : 23
Bonjour,
Etes-vous passer à l’achat sur Alstom ou attendez le franchissement des 25€ ?
Le niveau de la dette nette est assez élevé, à 2,3 milliards d’euros au 31 mars dernier, soit 46% des fonds propres.
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1 #7 26/09/2013 14h21
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
bonjour,
je ne trouve pas qu’un niveau de dette nette rapporté aux fonds propres de 46% soit très élevé (il était de 67% en 2012).
Alstom est je trouve dans une configuration assez intéressante :
le CA est assez stable autour des 20MM€ alors que le résultat, après une chute importante entre 2010 et 2011 est passé de 462M€ en 2011 à 732M€ en 2012 et 802M€ annoncés (cf. Morningstar) pour 2013 sur fond de réduction importante du résultat financier (réduction de la dette nette, du gearing et renégociation des intérets payés sur la dette, du beau boulot à ce que je vois).
le tout avec un P/E de 10 et un cours quasiment sur les plus bas historiques.
effectivement, je trouve que cela mérite que l’on s’y intéresse de près.
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#8 26/09/2013 14h29
- Kiceca
- Invité
il y a quand même un gros point noir : la chute impressionante des commandes annoncées lors de la dernière publication. De mémoire ce devrait être - 32 % pour les commandes.
PS : je suis actionnaire.
1 #9 26/09/2013 15h15
- progfrance
- Membre (2011)
- Réputation : 23
Oui c’est bien ça :
Entre le 1er avril et le 30 juin 2013, Alstom a enregistré 4,1 milliards d’euros de
commandes, en recul de 32 % par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent.
Dans un environnement difficile, le Groupe a enregistré un niveau soutenu de commandes
de petite et moyenne tailles mais l’activité commerciale a été pénalisée par une demande
moins dynamique pour les grands projets.
MorningStar l’estime à 32€.
Alstom : valorisation de nouveau attrayante | Morningstar
A l’instant 500 M€ de plus pour le transport :
Le ministère des Transports a annoncé aujourd’hui dans un communiqué avoir attribué à Alstom le renouvellement d’une première partie des trains grandes lignes, pour un montant de 510 millions d’euros avec une option de 100 millions.
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#10 27/09/2013 08h10
- thomz
- Membre (2011)
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Entreprise séduisante sur le concept. Beaucoup de risques toutefois:
(1) Opérationnel (malfonction/accident/retard de livraison);
(2) Financier (beaucoup d’acquisitions, et un historique d’allocation du capital discutable);
(3) Commercial (si la société ne rentre pas de contrats, son capital tourne à vide et la met sur la paille);
(4) Saisonnier (les contrats en question sont cycliques et liés à la croissance économique des marchés sur lesquels Alstom opère);
Activité complexe, instable, gourmande en capital et avare en marge de profit… Comme le prouve l’évolution du cours, d’évidentes perspectives de croissance à long-terme sont tout sauf synonymes de profits pour l’actionnaire.
Quitte à avoir le choix, pourquoi ne pas plutôt se concentrer sur des activités simples, constantes, qui génèrent des retours croissants et équitablement redistribués tout en exigeant de faibles besoins en capitaux?
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#11 27/09/2013 08h39
- Ricklatrick
- Membre (2012)
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bonjour Thomz,
il y a plusieurs façons de vous répondre :
(1) comme PSA par exemple ?
(2) plus sérieusement, parce que les opportunités telles que vous les décrivez commencent à se faire plus rares, je trouve, sur un marché réservé aux détenteurs de PEA ( ce qui est mon cas) et une fois que l’on commence à vouloir diversifier son portefeuille (ce qui est mon cas aussi).
(3) les critères de risques que vous évoquez sont tout de même commun à beauoup d’entreprises, pas à toutes nous sommes d’accord, mais à beaucoup.
(4) dès lors, lorsque l’on cherche à diversifier (à élargir l’éventail) son PEA sur des entreprises qui sont en "recovery" et ont donc des multiples de valo assez bas, on en vient à considérer Alstom. personne ne dit que c’est l’occasion de se recouvrir de métal précieux les zones les plus intimes, mais ce peut-être un point d’entrée bas pour un business qui recèle, je pense, des perspectives.
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#12 27/09/2013 08h56
- thomz
- Membre (2011)
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Je rebondis à la volée:
(1) Oui, sauf qu’on payait 2B€ pour PSA, et que l’intérêt de l’opération était de prendre le contre-pied d’une panique maximale - absente dans le cas Alstom. Alstom n’est "pas trop cher"; Peugeot était ridiculeusement gratuit. Nuance.
(2) Si les opportunités sont rares, deux tactiques: Un, prendre plus de risques. Deux, ne pas compromettre sa stratégie et attendre sagement. Je vous laisse choisir votre camp.
(3) Mais qui parle d’investir dans "beaucoup’ d’entreprises? Qui vous empêche d’être sélectif?
(4) Grossièrement, il y a un temps pour accumuler de la trésorerie (marché haussier) et un temps pour déployer cette dernière (marché baissier). Attention, c’est contre-intuitif. L’argent vous brûle-t-il tant les poches?
Ces réflexions n’engagent que moi et ne visent aucunement à vous influencer et/ou à vous convaincre.
Me concernant, j’accepte parfaitement de sacrifier un hypothétique retour à une paranoïaque gestion du risque.
Alstom est, à mes yeux, un business séduisant sur le papier mais fort médiocre dans la réalité (cf. points évoqués plus haut).
Ceci étant dit, je n’ai pas d’avis sur le dossier.
Dernière modification par thomz (19/02/2014 13h23)
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#13 27/09/2013 09h08
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
je vous rejoins sur certains aspects, mais pas sur tous.
certes nous sommes plutôt depuis quelque temps dans un marché haussier; ceci étant (pour les marchés européens en tout cas), nous ne sommes pas vraiment à des niveaux de valorisation stratoshériques, le CAC étant encore très loin de ses plus hauts historiques et beaucop d’entreprises connaissant encore des multiples assez raisonnables.
du coup, je pense que si l’on est non investi aujourd’hui, on passe à côté de pas mal de choses potentiellement et l’on risque d’attendre longtemps. attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :
je n’avais plus un sou en bourse en 2008.
le jour où l’on sera dans des configurations style 2000 ou 2007, j’espère que je ne serai plus investi (ou très marginalement), sinon envoyez quelqu’un m’abattre.
par ailleurs, les situations individuelles amènent à considérer les choses différemment, même si les grandes lignes de marge de sécurité doivent être les mêmes.
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#14 27/09/2013 09h16
- thomz
- Membre (2011)
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Personellement je me désintéresse complètement du "marché" et ne me concentre, comme vous dites, que sur les situations individuelles.
Que voit-on sur la situation Alstom? Des risques opérationnels et financiers substantiels, une activité instable et périlleuse, et un historique d’allocation du capital plutôt médiocre.
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#15 27/09/2013 15h12
- JesterInvest
- Membre (2010)
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La différence avec Peugeot c’est qu’Alstom fait des bénéfices. Cela semble s’améliorer grâce à la chine, mais il reste du chemin à parcourir.
Pour les -32% de commande, c’est bien sur un point à suivre, mais on est dans un domaine avec de la volatilité dans les commandes. Il faut regarder sur 12 mois glissants au lieu de trimestres par trimestres. Le problème n’est pas tant le chiffre d’affaire ou les commandes mais la marge.
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#16 27/09/2013 15h37
- Kiceca
- Invité
@ Thomz : je vous trouve particulièrement injuste envers Alstom qui a quand même cumulé 4.3 Milliards d’euros de bénéfices sur les 5 dernières années avec une marge nette moyenne de 4.4 %.
Peut être faut il une marge nette moyenne supérieure à 10 % pour qu’une société trouve grace à vos yeux. Ou alors une société qui affiche une croissance linéaire de ses ventes et de ses bénéfices.
En tout cas, pour ma part, en vieil actionnaire que je suis - j’ai connu cette fameuse journée ou l’action avait chuté de plus de 50 % en une journée et les augmentations de capital - je ne peux que saluer le travail accompli par M. Patrick Kron et ses équipes dans un secteur que l’on ne peut guère qualifier de facile.
#17 27/09/2013 16h10
- thomz
- Membre (2011)
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Kiceca, c’est très étrange, mais j’ai remarqué que souvent les actionnaires d’Alstom avaient un réel attachement sentimental à leur entreprise. Est-ce aussi votre cas?
J’ai bien précisé n’avoir pas d’opinion sur le dossier. Maintenant, regardez un peu: Vous êtes doué de capital et de libre arbitre - Entre Alstom et Fastenal, ou WD-40 par exemple, qui choisiriez-vous?
Il y a des business en or et des business médiocres, et je pense que votre capital serait mieux employé sur les premiers sur les seconds.
Ne trouvez-vous pas?
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#18 27/09/2013 16h18
- Kiceca
- Invité
Je n’aime pas, mais alors pas du tout votre facon de juger….
Enfin à chacun ces convictions. Je ne partage pas du tout les votre et je n’ai pas envie de polémiquer.
Je pense que nous ne devons pas avoir la même vision de la bourse.
Et une chose est sure, ce n’est pas la modestie qui vous étouffe….
#19 27/09/2013 16h30
- thomz
- Membre (2011)
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Mais je ne juge personne, et surtout pas vous! Quelle mouche vous a piqué? Décidemment, c’est ma journée.
Je regrette de vous avoir véxé - si c’est toutefois le cas - et que nous ne souhaitiez pas continuer cette discussion qui aurait pourtant pu être fort constructive.
Si je regarde (1) les revenus, (2) l’allocation du capital, (3) les marges, (4) le management, (5) la juste redistribution des profits aux actionnaires, (6) l’actif net tangible et, (7) les risques inhérents à l’activité, alors oui, je pense pouvoir affirmer avec autorité - mais arrêtez-moi si je me trompe - que WD-40 ou Fastenal sont des entreprises infiniment supérieures à Alstom et, à ce titre, de plus sûrs investissements pour l’actionnaire défensif (pas à leurs cours actuels cependant!).
Pardon si mes propos sont scandaleux Kiceca.
Kiceca a écrit :
Et une chose est sure, ce n’est pas la modestie qui vous étouffe….
Vous avez raison. Je vais rectifier le tir. Et mon précédent message était précipité et franchement mal tourné, je m’en excuse.
On devrait s’abstenir de poster ces jours où on est mal luné.
Dernière modification par thomz (27/09/2013 17h13)
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#20 27/09/2013 16h41
- JesterInvest
- Membre (2010)
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@Kiceca : pouvez-vous expliquer, de votre point de vue, comment vous avez ressenti la stratégie et les défis de l’entreprise depuis que vous êtes sur la valeur? J’en serais très intéressé.
Blog: Financial Narratives
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#21 27/09/2013 20h54
- Kiceca
- Invité
Je suis sur que beaucoup ne me comprendront pas sur ce forum mais je préfère utiliser le capital fruit de mon travail pour investir dans une entreprise française plutôt que dans une entreprises US.
Certes Alstom n’est probablement pas l’entreprise la plus performante, mais je pense qu’elle ne mérite pas des critiques aussi acerbes que les vôtres
J’ai la faiblesse de ne pas regarder l’investissement en bourse que sur le seul critère de la rentabilité et de l’efficacité…
Par ailleurs, si je regarde (1) les revenus, (2) l’allocation du capital, (3) les marges, (4) le management, (5) la juste redistribution des profits aux actionnaires, (6) l’actif net tangible et, (7) les risques inhérents à l’activité, alors oui, je pense pouvoir affirmer avec autorité - mais arrêtez-moi si je me trompe - qu’investir dans le Credit Agricole ou Arcelor est de la pure folie pour l’actionnaire défensif.
1 #22 28/09/2013 00h48
- thomz
- Membre (2011)
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Kiceca, je ne vous arrête pas car vous ne vous trompez pas. Quant à votre stratégie, je la comprends et la respecte tout à fait.
Si toutefois vous me permettez de détailler un peu plus ma pensée, et ainsi de justifier ma négative appréciation d’Alstom, j’aimerais ajouter que dans toute opération d’investissement, le risque s’évalue par rapport:
(1) aux caractéristiques opérationnelles et financières de l’actif;
(2) au prix demandé pour acquérir ce dernier.
Crédit Agricole et Mittal, les deux exemples que vous citez, cumulaient effectivement les handicaps: leviers déraisonnables, activités cycliques, erreurs grossières dans l’historique de l’allocation du capital, etc.
Cependant, le prix demandé par le marché pour ces deux actifs était à l’époque très bas, soit moins de la moitié de la book value - concept dont je reconnais volontiers les limites, mais je fais bref.
Que voit-on avec Alstom? Les mêmes risques que sur les deux dossiers précédemment évoqués, mais couplés à un prix qui n’offre pas le Saint-Graal de l’investisseur défensif - c.f une marge de sécurité.
Alstom est une valeur industrielle dont le bilan présente un actif net tangible négatif. A presque 2x la book value, je considère - mais je raconte peut-être n’importe quoi, ou suis trop sévère - que le prix est élevé et le risque substantiel.
Je peux tout à fait me tromper. Comme précisé plus haut, je suis paranoïaque et parfaitement disposé à sacrifier un hypothétique profit à une optimale sécurité.
Vous dites aussi que la société a, je vous cite, "quand même cumulé 4.3 Milliards d’euros de bénéfices sur les cinq dernières années." Je vous réponds que peut-être, mais pas en cash, puisque le solde des free cash flow sur ces cinq derniers exercices est négatif.
Ces considérations, bien entendu, sont étrangères au savoir-faire d’excellence que le monde entier reconnait à Alstom.
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#23 21/01/2014 09h26
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
La sanction est lourde aujourd’hui ! -12.81% à cet instant suite à l’avertissement publié.
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
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#24 21/01/2014 09h32
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
En effet ! Moi qui la surveillait et pensait en acheter, du coup j’hésite à me positionner dessus. Je pense qu’il faudrait au minimum attendre qu’elle se stabilise.
Mais même comme ça je ne suis pas (plus) convaincu par la valeur…
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#25 21/01/2014 09h34
- espenlind13
- Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 116
Les résultats sont assez peu engageants, en effet, malgré une hausse des commandes qui reste à souligner.
Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.
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