Je voulais en savoir plus sur Kering. J’ai regardé les différents rapports annuels depuis 2013.
Kering, ce sont plusieurs marques :
GUCCI : la principale marque qui fait le plus gros chiffre d’affaires et a un EBITDA impressionnant. C’est de la mode chic et urbaine. C’est suffisamment chic pour être identifier comme luxe. Aussi, suffisamment facile à porter, pour mieux s’intégrer avec la vie de tous les jours. Elle a un aspect jeune pas trop guindée. Voilà un lien qui illustre ce propos :
Les millenials et Gucci
Gucci c’est aussi son directeur de la création :
Alessandro_Michele
Il a fortement contribué au développement de la marque.
Bottega Veneta, Saint Laurent et Alexander McQueen, Stella McCartney, Brioni et Boucheron
Pumas En 2018, Pumas ne fait plus partie de Kering. Il ne fait donc pas partie de cette analyse.
DOS : Directly operated store.
Extrait des rapports annuels pour suivre l’évolution de la société :
2014 : Annonce du développement de Kering Eyewear. Ce sont des lunettes haut de gamme qui seront intégrés aux différentes marques.
2014 : Quasiment toutes les marques ont un site marchand et les ventes par internet représente 2% des ventes.
2015 : Ils parlent du développement durable : responsabilité sociale et environnementale.
2015 : Ils mentionnent d’améliorer la chaîne d’approvisionnement.
2015 : Priorité est mise à la réduction de l’environnement.
2017 : Kering commence à se séparer de Puma.
2017 : La dette est maintenant 0.9 x Ebitda. Ils tiennent leur promesse.
2018 : Kering Eyear a un CA de 391 Meuros.
2018 : Accélération des projets de modernisation des systèmes d’information, accroissement des capacités logistiques du Groupe et investissements de KEYE (centre logistique)
2018 : Investissement sur le e-commerce avec un plan qui devra être amorti dès 2021 et profitable après.
2018 : Dette nette 0,4x EBITDA.
2019 : Ils mettent en avant l’environnement, l’égalité homme-femme et l’économie circulaire.
2019 : Le projet commencé en 2018 pour leur système d’information, la gestion de la relation de la relation client, la logistique et la chaîne d’approvisionnement n’est pas en retard.
2020 : Plateforme logistique terminée aux USA ( New Wayne ), Italie ( Trecate phase I). En cours Italie ( Trecate phase II), asie pacifique et moyen orient.
2020 : Le e-commerce représente maintenant 13% de leur vente (2% en 2014).
2020 : Les valeur de développement durable sont encore plus mise à l’avant.
Ma conclusion est que c’est une jolie entreprise qui a su accroitre sa rentabilité et développer ses magasins. Ils ont fait beaucoup de chemin depuis 2008 où le groupe de François Pinault avait Conforama. Ils ont bien fait de se débarrer du puma pour avoir une vitrine pur luxe. Durant les dernières années, ils ont fait beaucoup d’effort pour améliorer le e-commerce, la logistique et la gestion informatique de l’entreprise. Le défaut est la très forte dépendance sur Gucci.