#1 04/02/2014 23h17
- Victoire
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 28
Bonsoir,
J’ai( depuis dix ans) un contrat multisupport d’assurance -vie,sur lequel j’ai effectué un arbitrage en 2013(vente de deux fonds et réinvestissement dans un autre).
Dans un premier temps cet arbitrage a été correctement effectué,j’ai un reçu l’attestant .Je me suis ensuite aperçue que ,sans raison,cet arbitrage a été annulé par un mouvement en sens inverse sans qu’aucun ordre n’ait été donné pour cela.
Réclamation a été faite auprès de la société qui vend cette assurance-vie, laquelle a répondu qu’elle saisissait les services compétents de l’assureur du contrat pour réparer l’erreur.
C’était en Novembre dernier.Depuis,aucun résultat.Je pensais que mon CGPI arriverait plus vite à faire régler cette affaire ,mais rien de rien,il m’a dit avoir perdu pas mal de temps en téléphone et mails et ce n’est toujours pas corrigé.De plus ,les relevés de compte que je peux avoir sont de plus en plus compliqués et folkloriques (bugs informatiques?):frais de gestion apparaissant en double ou triple écriture (avec la même date),etc
Mon CGPI semble douter de pouvoir faire réparer cette erreur et me conseillait de sortir de ce contrat.Il pense que comme il fait partie d’anciens contrats,il ne bénéficie pas du top des outils informatiques pour la gestion ,au contraire de contrats plus récents.
Tout ça c’est bien beau,mais a priori un contrat d’AV c’est à vie…alors s’il faut changer tous les 10 ans pour aller sur des plus modernes….
Je ne suis donc pas trop d’accord pour changer,car :
-le contrat a atteint sa "maturité "fiscale
-il y a un large choix de supports
-si je sors en une fois ,je me heurte à Bercy avec sa sébille devant la porte
-optimiser la fiscalité me conduirait à sortir en 4 ans,ce qui ne simplifie rien sur le contrat
-replacer le montant du contrat ailleurs m’amènerait à payer de nouveaux frais sur versements (si je reste sur des contrats proposés par les CGPI)
Je reste donc dans l’optique de faire corriger l’erreur .A savoir qu’elle ne représente pas une très grosse somme (d’après un calcul sommaire que j’ai fait,environ 350 € début janvier-sommaire car je n’ai pas tenu compte d’éventuelles sécurisations de PV sur le support qui devrait être dans le contrat).Mais c’est pour le principe.
Il y avait déjà eu des problèmes de gestion il y a 7 ou 8 ans,mais à l’époque ils avaient été corrigés en 3 semaines.
Nous allons donc passer du stade téléphone et mail au stade lettre recommandée.
Que faire ensuite si il n’y a pas plus de résultats?La somme en jeu est trop faible pour une action en justice ,et le CGPI semble dubitatif sur l’action du médiateur.
Avez-vous eu une expérience semblable?Quelle solution?
Merci (avec mes excuses pour la longueur)
Mots-clés : assurance -vie, erreur de gestion, faire corriger
Hors ligne