Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
#1 14/02/2014 20h11
- ronin
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Bonsoir,
Je m’interroge à propos de ces sociétés qui proposent une méthodologie "scientifique" en matière d’investissements.
Les résultats obtenus sont attractifs. Les sociétés transparentes. Toutefois, d’un naturel méfiant, je me demande où est le ver dans la pomme.
Si vous avez une opinion sur le sujet ou que vous avez adhéré à une offre émanant d’une des 2 sociétés citées, merci de me faire profiter de votre expérience.
Mots-clés : solution orion
Hors ligne
#2 20/02/2014 11h14
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
ronin a écrit :
Les résultats obtenus sont attractifs. Les sociétés transparentes.
Je suis allé sur le site de Solution Orion.
Je me demande bien où vous avez vu de la transparence…
Hors ligne
#3 20/02/2014 12h07
- fred42
- Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 63
J’ajouterai au message de IH que je me suis inscrit avec une adresse e-mail "poubelle" et que depuis je reçois un e-mail par jour s’étonnant que je n’aie pas encore souscrit à leur offre en mettant en avant le fait que je perds de l’argent en ne m’inscrivant pas.
Pourquoi mettre la pression sur un éventuel prospect si leur offre est vraiment de qualité ?
Je trouve leur approche trop agressive.
Hors ligne
#4 20/02/2014 18h26
- ronin
- Membre (2013)
- Réputation : 5
A fred42 : Je confirme l’agressivité de leur démarchage. Ce n’est jamais de bon augure…
A InvestisseurHeureux : Toutes les prises de position sont clairement identifiées dans le temps. Il est donc possible de vérifier les résultats. Reconnaissons leur au moins ce mérite.
Conclusion : Je n’ai pas donné suite. En effet, je ne crois pas à une martingale sur les marchés financiers. L’idée même d’investir sur un algorithme me dérange.
Merci pour vos avis. Nous nous rejoignons sur la finalité.
Curiosité ne signifie pas adhésion.
Hors ligne
#5 20/02/2014 19h48
- Alex91
- Membre (2014)
- Réputation : 0
Quand on recherche "solution Orion" le premier résultat est Boursorama dont un utilisateur se pose la même question. Vous devriez y jeter un oeil, les avis sont aussi intéressant.
Si je peux aussi donner mon avis, je n’apprécie pas non plus ce type de démarche qui est aussi envahissante. Mieux vaut s’orienter vers des pionniers en la matière qui ont fait leur preuve depuis longtemps.
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’avis sur Orion, ce qui n’est pas étonnant puisque la solution française semble être sortie en 2014.
Hors ligne
#6 20/02/2014 20h04
- ronin
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Merci Alex91 pour votre contribution. L’offre en France est effectivement récente.
Avant de poster ici, j’avais déjà jeté un œil sur Boursorama…
Que ce soit en français ou en anglais, difficile de trouver des témoignages objectifs sur ces sociétés.
Bonne soirée.
Hors ligne
#7 07/03/2014 19h23
ronin a écrit :
Les résultats obtenus sont attractifs. Les sociétés transparentes. Toutefois, d’un naturel méfiant, je me demande où est le ver dans la pomme.
J’ai été voir le site Orion par curiosité. D’accord avec IH sur la transparence très relative.
En gros il y a un abonnement mensuel payant pour acceder à des stratégies. Difficile de dire si elles sont bonnes ou mauvaises vu qu’on ne sait pas clairement sur quoi elles reposent…(?)
Après il est écrit que si vous n’avez pas gagné +50% au bout de 5 ans on vous rembourse votre abonnement (mais pas vos pertes). Le contact est une boite postale à Zurich.
Ca se passe de commentaire. Pour ma part : non merci.
Hors ligne
#8 07/03/2014 23h47
- ronin
- Membre (2013)
- Réputation : 5
A EricB : Les éléments d’appréciation que vous relevez ont participé à mon désintérêt.
Toutefois, je précise qu’il convient de s’inscrire sur leur site pour avoir accès à une information plus large.
Enfin, à tord ou à raison, il me semble que la garantie porte sur l’investissement et pas seulement sur l’abonnement. Évidemment, elle n’est pas gratuite.
Bonne soirée.
Hors ligne
#9 08/03/2014 22h19
ronin a écrit :
Toutefois, je précise qu’il convient de s’inscrire sur leur site pour avoir accès à une information plus large.
Comme les contributeurs précédents je m’étais inscris avec une adresse email temporaire. Depuis je reçois un email par jour m’invitant, je cite, "à souscrire à leur offre avant qu’il ne soit trop tard", etc. Marketing assez agressif et premier mauvais point selon moi.
ronin a écrit :
Enfin, à tord ou à raison, il me semble que la garantie porte sur l’investissement et pas seulement sur l’abonnement. Évidemment, elle n’est pas gratuite.
Un produit financier peut être garanti par l’Etat, par une banque, une compagnie d’assurance, un fonds de garantie professionnel… Une obligation est garantie par son emetteur et sa notation permet d’apprécier le niveau de risque de défaut de paiement. Dans le cas présent, avec un site web de quelques pages et une boite postale en Suisse, ça ne me semble ni suffisant ni très solide comme garantie… Alors imaginez en plus à un horizon de 5 ans?
Après sur le fond, c’est à dire sur le service proposé, je ne vois pas comment on peut dire si les stratégies vendues par Orion seront efficaces car on ne sait absolument pas sur quels critères elles sont construites… En gros il faut croire le vendeur sur parole sans aucune visibilité réelle sur le produit… Pour moi, c’est clairement non, merci bien.
Hors ligne
#10 09/03/2014 05h45
- ronin
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Nous sommes d’accord. Il n’y a jamais eu de débat. Juste un échange de vues.
D’ailleurs, je me suis désinscrit du site depuis un moment.
Cordialement
Hors ligne
#11 09/03/2014 18h16
Oui et l’échange de vues peut-être enrichissant, et ce même si le produit ne l’est pas !
Ca permet de prendre du recul et d’avoir un peu de sens critique par rapport à certaines offres qui peuvent sembler un peu trop alléchantes…
Cordialement,
Hors ligne
#12 19/05/2014 15h22
- cedfrom
- Membre (2014)
- Réputation : 0
Je tombe par hasard sur cette discussion, et je suis un peu étonné que les commentaires ne proviennent que de personnes n’ayant jamais essayé ce service.
Pour ma part, je suis abonné depuis avril 2013 et suis extrêmement ravi des performances. Après grosso modo une année, j’en suis à une perf totale (nette de frais) de 37%, en étant investi moitié sur les US et moitié sur l’Europe. J’apprécie surtout la simplicité de l’approche et le suivi à la clientèle (réponse toujours claire et rapide). En outre, la plateforme sécurisée est très performante.
Après, le fait que cette boîte soit en Suisse ne me perturbe pas plus que ça. Je n’ai d’ailleurs pas souscrit à leur garantie (vu son coût), et je pense avoir fait le bon choix. J’espère que mon avis aura été utile à certains.
Hors ligne
#13 20/05/2014 19h01
Selon leur site, pour essayer le service il faut prendre un abonnement au prix minimum de 210 € mensuel. De tout ce que j’ai pu lire sur la partie gratuite du site, il n’y a absolument rien qui m’ait donné envie de m’abonner…
Je vous invite à relire ce fil de discussion depuis le début, pour moi l’essentiel a déja été dit, après chacun est libre de dépenser et de risquer son argent comme il le souhaite bien sûr…
Hors ligne
#14 21/05/2014 08h44
- cedfrom
- Membre (2014)
- Réputation : 0
Oui, EricB, vous avez raison, en relisant l’ensemble de la discussion, force est de constater qu’aucun n’a essayé leurs services, mais qu’ils ont tous leur avis sur la question. Je suis conscient que la plupart des Internautes cherchent avant tout des produits gratuits, mais ce qui est gratuit n’a aucune valeur selon moi - surtout s’il est question de suivre ensuite un portefeuille complet.
De toute façon, lorsqu’un site vous propose (gratuitement ou pas) des recommandations, au final, tout est question de confiance. Pour ma part, je suis abonné depuis plus de trois ans à leur lettre Straight from The Lab et ceci m’a permis de mieux comprendre leur approche, qui est 100% centré sur la recherche académique. Mais je comprends que cette approche peut ne pas convenir à tout le monde, surtout qu’ils ont une optique de long terme, et de nos jours, les investisseurs (surtout les petits) cherchent avant tout des profits mirobolants en quelques mois seulement, voire quelques semaines. Ce n’est pas mon approche.
Cela dit, si vous souhaitez avoir d’autres témoignages sur ce service, leur site sécurisé en publie des dizaines nommément - ce qui a nettement plus de valeurs à mes yeux que des forums où tout le monde se cache derrière des pseudonymes (y compris les concurrents, je suppose des services en question). Et pour avoir assisté à plusieurs séminaires du Lab, je peux vous confirmer qu’il y en avait du monde. Mais, bon, encore une fois tout est question de confiance ; donc mon conseil est d’apprendre à les connaître avant de se lancer ou de juger. Chacun son truc.
Hors ligne
#15 21/05/2014 09h26
- NicolasV
- Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 128
cedfrom a écrit :
Cela dit, si vous souhaitez avoir d’autres témoignages sur ce service, leur site sécurisé en publie des dizaines nommément - ce qui a nettement plus de valeurs à mes yeux que des forums où tout le monde se cache derrière des pseudonymes (y compris les concurrents, je suppose des services en question). .
Si vous saviez le nombre de sociétés qui publient de faux avis.. Mais je suis bien d’accord avec vous, il faut toujours se méfier des forums.. et en l’occurrence c’est plutôt de vous que je me méfierais car vous vous êtes inscrit après la création de ce sujet (suite à une recherche google peut-être ?), dans le seul but d’y répondre et sans vous présenter.
Enfin votre résumé du sujet n’est pas honnête, d’autres arguments que le prix ont été mentionnés.
Hors ligne
#16 21/05/2014 09h44
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
EricB a écrit :
Selon leur site, pour essayer le service il faut prendre un abonnement au prix minimum de 210 € mensuel. De tout ce que j’ai pu lire sur la partie gratuite du site, il n’y a absolument rien qui m’ait donné envie de m’abonner…
Je vous invite à relire ce fil de discussion depuis le début, pour moi l’essentiel a déja été dit, après chacun est libre de dépenser et de risquer son argent comme il le souhaite bien sûr…
soit au bas mot 210*12 = 2520 euros par an, ce qui n’est pas négligeable.
Personnellement j’adhèrerais à un tel système s’ils prenaient un pourcentage de ma plus-value, ce serait un gage de sérieux.
Hors ligne
#17 21/05/2014 11h36
Je ne suis pas intéressé par ce type de service tout simplement parce que je pense que le modèle sous-jacent n’est pas forcément favorable à l’investisseur.
Prenons un exemple c’est plus parlant :
Supposons que vous ayez un portefeuille de 25000 euros.
Vous souscrivez au service au prix de 2520 euros par an.
1/ hypothèse 1 (plutôt favorable)
votre portefeuille fait une performance de +10% sur un an après frais de courtage + impots
résultats:
- gain pour Orion = 2520 euros
- gain pour vous (après paiement du service) = proche de 0
2/ hypothèse 2 (plutôt neutre)
votre portefeuille fait une performance de 0% sur un an après frais de courtage + impots
résultats:
- gain pour Orion = 2520 euros
- perte pour vous (après paiement du service) = -2520 euros
3/ hypothèse 3 (plutôt défavorable)
votre portefeuille fait une contre-performance de -10% sur un an après frais de courtage + impots
résultats:
- gain pour Orion = 2520 euros
- perte pour vous (après paiement du service) = -5000 euros
Pour moi, dans le cas présent, il s’agit simplement d’une stratégie dans laquelle l’investisseur assume l’intégralité des risques et le fournisseur de service/conseil prend ses bénéfices quoi qu’il arrive.
Hors ligne
#18 21/05/2014 13h12
- ronin
- Membre (2013)
- Réputation : 5
J’avais fait personnellement le même calcul…
Mais soyons francs, je ne pense pas qu’Orion s’intéresse aux petits épargnants.
Sa cible, ce sont surtout les gros poissons.
Les Français sont très majoritairement allergiques au risque. Ils plébiscitent le fonds euro de leur AV et le livret A. Reste une minorité de particuliers pour investir en direct sur les marchés : initiés et grandes fortunes. Les initiés gèrent eux-mêmes. Les grandes fortunes n’ont bien souvent pas le temps, ou pas les compétences pour le faire. Ils cherchent à diversifier leurs placements et sont habitués à payer le prix fort pour un service élitiste.
Je sais qu’il est possible de faire beaucoup d’argent avec le trading haute fréquence. Cela m’intrigue et me terrorise à la fois. Confier mes investissements à une machine ? Je ne peux m’empêcher de penser que plus les profits sont élevés, plus le risque est grand. Bref, Orion m’apparait un peu trop comme un casino. Et comme le souligne justement EricB, la banque est toujours gagnante.
Donc j’essaie de m’initier.
Hors ligne
#19 21/05/2014 14h20
- cedfrom
- Membre (2014)
- Réputation : 0
Oui, pour répondre à NicolasV, et comme je l’ai déjà dit, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum (que je ne connaissais pas) et je me suis inscrit simplement pour donner mon avis sur ce service (que je connais bien maintenant). Je pensais que ça permettrait de répondre à certaines des questions soulevées - sans que j’ai un intérêt quelconque à faire de la pub pour eux. Enfin, vous prendrez mon avis comme vous le souhaitez.
Pour rebondir sur les derniers commentaires d’EricB et de ronin, oui, vous avez raison. Je confirme que solution orion n’est pas pour les petits portefeuilles. Ils ne le recommandent d’ailleurs pas en-dessous de €50’000 (et c’est même indiqué clairement sur leur site).
Personnellement, j’ai investi €120k en avril 2013 et j’en suis grosso modo à €164k à la clôture d’hier (dividendes et frais compris). Je paie €360/mois (pour deux marchés), ce qui m’a coûté en gros €4700 en 13 mois. Donc, le gain est de €44k et les frais se montent à €4700, je m’y retrouve complètement. Après, rien ne me dit que je ferai du 37% chaque année. Mais même avec du 10%, je reste gagnant à mon sens. Au final, la question c’est le capital que l’on est prêt à investir - et la confiance que l’on est prêt à leur donner (comme pour tous les autres services d’ailleurs --> comme je l’ai déjà dit, je les suis depuis trois ans, donc je suis pas du genre rapide…).
Cela dit, si un service vous propose des conseils pour €50 par année et qu’il vous fait perdre 30% ensuite, moi je préfère payer plus avec un risque de perte moindre. D’ailleurs, je crois que je connais aucun service qui propose une garantie sur les montants versés --> je me poserais donc plutôt la question pourquoi les autres ne le font pas s’ils sont aussi sûrs de leurs gains.
Enfin, bref, je veux pas lancer de débat. Je voulais simplement partager mon expérience sur ce sujet.
Hors ligne
#20 21/05/2014 14h39
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
Pour tous ceux qui tombent "par hasard" sur ce forum et laissent des messages très positifs : si Orion étaient si sûrs de leurs conseils, pourquoi ne mettraient-ils pas en place une tarification en % du gain effectif ?
Hors ligne
#21 22/05/2014 03h24
- ronin
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Il est à signaler également que la société a des pratiques qui ne plaident pas en sa faveur : démarchage commercial agressif, réunions d’information dans des espaces éphémères, promesse de profits hors norme, témoignages enthousiastes uniquement sur leur site, responsables insaisissables, siège social à l’étranger, stratégie d’investissement ésotérique confiée à un algorithme.
Pas très rassurant que tout cela…
Pour des investisseurs raisonnables, quand ça ressemble à un cheval et que ça fait le bruit d’un cheval, il y a peu de chance que ce soit en définitive un zèbre.
Cedfrom, vos profits sont alléchants s’ils sont avérés. Vous disposez en outre de la surface financière nécessaire pour la rentabiliser. Mais avec une expérience limitée : 1 an et sur un marché très favorable. Comprenez que l’on soit dubitatif à long terme. D’autant plus que la philosophie du site IH va à l’inverse de la vôtre : prendre le contrôle de nos investissements en zappant les intermédiaires. Vous ne pouviez donc plus mal tomber.
Pour résumer, il y a un côté montreur d’ours, saltimbanque à grand frais chez Orion, qui nous impose la plus grande prudence.
Dernière modification par ronin (22/05/2014 04h36)
Hors ligne
#22 22/05/2014 20h09
cedfrom a écrit :
Au final, la question c’est le capital que l’on est prêt à investir - et la confiance que l’on est prêt à leur donner
Je n’accorde aucune confiance à ce système.
Tout le raisonnement présenté par Cedfrom repose sur l’hypothèse dans laquelle vous mobilisez - et risquez - un capital relativement important (120k€) sur lequel vous avez un rendement énorme de l’ordre de 37%/an, ce qui permet donc de payer à Orion des frais s’élevant à 4300€/an.
Or cette hypothèse de rendement est à mon sens extrèmement incertaine, surtout dans la durée, et par conséquent le raisonnement ne tient pas. Si à l’avenir il n’y a pas le rendement attendu, il vous restera juste des frais à payer et des regrets. Pendant ce temps Orion aura gagné de l’argent, en l’occurence le votre.
Il s’agit bien d’une stratégie dans laquelle l’investisseur assume l’intégralité des risques et le fournisseur de service prend ses bénéfices quoi qu’il arrive.
ZeBonder a tout à fait raison : si Orion étaient si sûrs de leur prestation, pourquoi ne mettraient-ils pas en place une tarification en fonction de la performance?
Hors ligne
#23 23/05/2014 18h42
- cedfrom
- Membre (2014)
- Réputation : 0
Ronin et EricB, vous avez en partie raison. Si vous ne le connaissez pas l’équipe qui est derrière Solution Orion et/ou que vous n’appréciez pas leur approche, il vaut mieux s’abstenir. C’est la même chose pour tous les autres services. Moi, j’ai appris à la connaître sur la durée, et j’apprécie leur approche scientifique (surtout leurs séminaires où on apprend effectivement à créer sa propre stratégie, sans que ce soit une "blackbox" comme Solution Orion).
Par contre, pour ce qui est de vouloir facturer en fonction des gains effectifs, c’est une belle notion théorique, mais alors bonne chance pour trouver un seul produit (pour les investisseurs privés) qui offre un tel service, et qui ne fait pas de gestion. Car, franchement, hormis les banques qui gèrent (ou digèrent, comme je m’amuse à le dire) l’argent des petits gens, je connais personne qui vous dit "voici gratuitement mes conseils sur lequel j’ai travaillé pendant plus d’une année, payez-moi dans 5 ans si vous avez fait de l’argent avec". Si vous connaissez de telles personnes (avec des conseils fiables et sérieux), je suis bien sûr preneur…
Hors ligne
#24 23/05/2014 22h57
- ronin
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Pour le coup, je ne suis pas du tout d’accord avec vous sur le postulat.
Investir dans Orion revient à investir dans un seul fonds aux frais fixes exorbitants.
Des SICAVS performantes sur la durée proposant des frais de gestion modérés en échange d’une commission de surperformance graduée, ça existe !
Peut-être qu’Orion devrait s’en inspirer…
Hors ligne
#25 24/05/2014 03h51
- LordWolfy
- Membre (2010)
- Réputation : 16
C’est très interessant d’avoir quelqu’un qui ai souscrit a ce service et qui en soit heureux
j’ai quelques question pour vous
1/ que pensez vous des méthodes de racolages (limite marchand de tapis) de cette société
2/ Sur votre contrat quelle société/organisme garanti le remboursement en cas de non gain ?
3/ puisque vous avez l’air de connaitre l’équipe pouvez vous nous la présenter car sur le site aucun nom n’est mentionné.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “solution orion de straight from the lab : vos avis sur solution orion ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
36 | 20 348 | 15/12/2021 12h17 par Oblible | |
358 | 134 518 | 27/06/2022 19h05 par InvestisseurHeureux | |
542 | 288 127 | Hier 19h42 par Oblible | |
27 | 7 579 | 28/11/2023 09h03 par PhilippeMiller | |
83 | 47 659 | 12/07/2020 16h27 par InvestisseurHeureux | |
78 | 24 715 | 17/01/2021 20h55 par Lausm | |
17 | 6 888 | 14/11/2023 23h13 par Oblible |