Philippe30 a écrit :
Loin de moi l’idée de vous faire peur , il faut juste savoir où l’on va dans ce type de métier
Et loin de moi l’idée de faire nimporte quoi, je lis vos conseils avec beaucoup d’attention et vous remercie du temps que vous consacrez pour m’apporter ces conseils
Philippe30 a écrit :
Voila un petit aperçu de la complexité de la chose et de la nécessité de bien se renseigner et plutôt deux fois qu’une ……car vous me semblez un peu "léger" sur le sujet et pourtant l’impact sera énorme.
Le fait que je puisse vous sembler "léger" me parait justifié. Je n’ai que 27 ans et je n’en suis qu’au début du projet. Cela étant, je précise que je serai seul sur le projet, mon père aura un rôle de conseiller mais n’entrera pas dans la structure. Il faut en effet que je creuse sérieusement sur ce sujet mais je me permets tout de même de vous demander alors quelle formule est selon vous la plus judicieuse dans mon cas, EURL? SARL ? IS ? IR ?
Mon but n’est pas de gagner des 1000 et des 100, en tous cas pas tout de suite ! je suis ambitieux mais je reste humble, j’ai beaucoup à apprendre. Le monde de l’immobilier m’attire énormément, et je suis persuadé que cette activité, qui certes nécessitera beaucoup d’énergie, me donnera une bonne raison de me lever le matin. Je souhaite pouvoir en vivre correctement, sans pour autant me faire assasiner niveau impot (si l’activité marche bien).
Je possède déjà le premier livre mais l’ancienne édition (la nouvelle sortant en juillet), et je n’en ai pas terminé la lecture. Je prends bonne note des liens sur les autres livres.
Philippe 30 a écrit :
Vous procéderez comme les artisans , je rejette l’expression "se sucrer" , vous ferez un calcul de rentabilité entre le prix d’achat , les charges et le prix de vente potentiel ….si vous ne rentrez pas dans le ratio vous laisserez tomber.
Expression maladroite je vous le concède. J’imagine que construire une calculatrice sur excel avec tous les paramètres pourra m’aider à évaluer l’intérêt d’acquérir tel ou tel bien..
Philippe30 a écrit :
Auto entrepreneur , quelle garantie de pérennité et de savoir faire , vous avez signé une vente vous êtes alors le seul responsable au yeux de l’acheteur , si vos intervenants n’existent plus , vous serez seul à payer les dégâts …..
Je connais 2 auto entrepreneurs anciens salariés du bâtiment qui fournissent un travail de grande qualité… et le fait de ne plus exister et d’avoir à payer des dégâts est un cas de figure qui peut également se présenter avec un artisan, une société de construction etc … non ? Quoi qu’il en soit, je comprends l’idée, une fois encore, je souhaite faire les choses correctement, et ne pas viser à l’économie au point de vendre un bien " foireux " au futur acquéreur.
Philippe30 a écrit :
Vous devez savoir qu’en cas de découpage de bien , ce qui est le plus rentable , il faut souvent payer la taxe parking , faire passer le consuel , monter une copropriété avec un règlement de copropriété.
Etant donné ma jeune expérience, allons y crescendo ! Je vais me faire la main sur une maison à 50 000 euros, sur des chantiers comparables aux deux cités précédemment réalisés par mon père, pour lesquels il y aura 3 mois de travaux maxi. La rentabilité viendra plus tard. Encore une fois, mon employeur actuel va me rémunérer pendant 1 an .. et pendant cette année, si je gagne de l’argent en tant que marchand de biens, ce sera du bonus..