Bonjour ,
Je me permet d’intervenir sur ce fil , étant utilisateur, propriétaire, et ancien mineur de Bitcoin ..
Beaucoup de choses que je veux aborder ,mais je n’ai pas fait de plan avant de me lancer dans l’écriture de ce post, donc je vais essayer d’être le plus ordonné possible.
Il faut tout d’abord différencier le réseau bitcoin/ son Blockchain , et la "monnaie" Bitcoin , intégrée à ce réseau .
La monnaie est ce qu’elle est , avec ses avantages et ses inconvénients ..
Son avantage principal étant d’être open source et décentralisé .
Le réseau entier est le fruit d’un consensus , personne ne peux changer l’équation régissant le protocole , sans avoir 51% des "votes" du réseau.
Il permet la transmission de valeur , sans limitation de montant ou limitation géographique ..
Vous pouvez transférer des millions avec moins de 0.5$ de frais , et en quelques minutes , à l’autre bout de la planète, sans rien demander à personne. (PAS anonymement !)
Contrairement aux monnaies fiat , on sait en permanence combien de btc circulent,combien sont crées chaque jour ,personne ne fait tourner la planche à billet arbitrairement , tout est mathématiquement géré et contrôlé .
Le but du Bitcoin n’est pas forcément de remplacer les monnaies nationales , mais plutôt d’apporter des solutions à certains problèmes pratiques du système financier actuel :
-les coûts de transfert prohibitifs du système bancaire ,spécialement pour les transferts internationaux.
-le btc propose une méthode adaptée et sécurisée pour les paiements sur internet , là ou la fraude par carte bleue coûte chaque année des Mds d’Euros..
-la possibilité pour beaucoup sans compte en banque d’accéder à certains services : Mpesa a ouvert un trou dans lequel le bitcoin va s’engouffrer.
Ses inconvénients :
- market cap trop petit encore (8.5 Md de $) :
.encore sensible aux "gros" achats/ventes > 1m$ , et exercice très sportif lors de crises ou lorsque l’on joue avec du levier..
.évolution de la valeur par succession d’envolées (+400,+900% en quelques semaines) suivies de corrections tout aussi brutales (chute de 50% en une journée, etc ). Mais le Low d’après un crack reste toujours plus élevé que le ATH d’avant la bulle , donc de 1 ou 2 mois avant..
.et bien sur beaucoup , beaucoup de manipulation de marché , à absolument tout les niveaux . Certains insiders du gouvernement chinois doivent être d’accord avec moi..
- monnaie inadaptée aux micro transactions (frais fixes non proportionnels aux montants pour des raisons de sécurité )
- le bonheur d’être sa propre banque va avec l’obligation de sécuriser ses btc ( je ne parle même pas du fait de confier ses btc à des plate-formes susceptible de se faire hacker ou autre mauvaises idées de se genre.. )
Mes btc sur mon pc/papier/clé usb , ne sont pas dépendant de la sécurité de sites web , mais de mon ordinateur et de moi-même( ou du coffre de ma banque)..
Maintenant , si on parle du réseau et de son registre :
Là est la vraie (r)évolution..
Ce registre publique , mondial , sécurisé , redondant et p2p permet la transmission de valeur et la preuve de propriété , l’établissement de contrats ,etc.
Vous pouvez y intégrer ce que vous voulez : il a donc le potentiel de remplacer la plupart des registres que nous connaissons , de prouver une identité ou la propriété d’un bien , etc .
Jetez un œil sur certains projets , dont les "colored coins"..
Pour le réseau en lui même : il est au minimum 250 fois plus puissant que les 500 super ordinateurs de la planète réunis , pour ce type de calcul , ce qui en fait sa force, sa sécurité et une partie de sa valeur ..
Cette puissance est uniquement là pour sécuriser les transactions , et elle est telle qu’il devient très difficile de pouvoir abuser le réseau , même pour quelqu’un disposant d’énormes moyens financiers ,État ou autre .
D’autres remarques , en vrac :
Tout gain doit être déclaré en France , ceux issus d’une vente de btc ne font pas exception .
Pour l’instant , il faut donc le déclarer en plus-value mobilières , jusqu’à ce que les directives soit plus précises en matière de monnaies digitales.
Le mining n’est , à l’heure actuelle , "pas" rentable si vous n’avez pas de contacts permettant la livraison prioritaire du matériel, le matériel ou l’électricité gratuite.
La difficulté de calcul augmentant tellement vite , et le matériel ne s’achetant qu’en pré commande , il est impossible de prévoir un quelconque ROI avant livraison du matériel , avec des délai parfois dépassés de beaucoup.
Le monde du btc est en constante évolution : certaines structures sont sur le point d’obtenir leurs licences aux USA (échanges pros, ETF , assurances ), le CEO de Paypal a confirmé que les btc serait ajouté prochainement , le marché va peut être sortir pour de bon d’un certain amateurisme , comme il l’a fait techniquement pour le matériel de mining en 2013.
----Je possède des Bitcoins----
Cordialement ,
Non2