Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#76 25/10/2013 06h05
Je reste un peu sur la défensive sur ce type d’investissement. Je reçois beaucoup d’appel depuis 1 an pour investir dans le vin, via Hong Kong, puis le revendre par la suite en Chine (mon pays de résidence). J’ai l’impression qu’il y a - la aussi - une sorte de bulle qui se forme.
Peut-etre deviens-je paranoiaque…
AMF: je n’aime pas le vin et ne bois que de la biere.
Hors ligne
#77 25/10/2013 07h46
- Wawawoum
- Membre (2013)
- Réputation : 211
faguoren a écrit :
Je reste un peu sur la défensive sur ce type d’investissement
Cher compatriote,
je me permets de vous corriger: "Je reste un peu sur la défensive sur ce type de SPECULATION"
C’est normal que vous receviez des appels, Hong Kong a leve les taxes sur les imports de vin, alors que la Chine pratique toujours sa taxe de 48%; ils n’arrivent (encore) a produire du vin a bas prix, leur piquette reste extremement onereuse.
L’engouement des chinois pour le vin a deux origines:
* le snobisme: ca fait bien pour ses amis de se payer une bouteille de "la cloche" (Angelus, au demeurant excellent, un de mes bordeaux preferes) ou du bateau (Beychevelle, mais la, je trouve ca nettement moins bon). Plus vous payez cher, plus ca pete!
* la sante publique: leur alcool local, le baijiu, que vous avez du pratiquer, est un poison assez proche de la vodka qui est bu cul sec lors des diners officiels, des fetes de familles et de toute autre occasion, souvent meme avant d’avoir commencer a manger (ca m’est arrive a un diner officiel un midi, ca fait mal). Le remplacer par du vin, c’est gagner des millions d’annees d’esperance de vie pour les chinois.
Mais la bulle est deja passee, je pense que tout ca va se tasser, les vins chinois vont devenir plus competitifs, les taxes vont baisser, les arrivistes vont arreter de flamber. Bref, je pense que le pire est derriere nous.
Bien cordialement
Hors ligne
#78 27/10/2013 18h40
- telecom
- Membre (2013)
- Réputation : 0
Bonsoir,
J’ai lu avec attention ce post, car je suis vraiment intéressé par l’investissement vin.
@andré48: peux tu développer sur les différents intermédiaires que tu as sélectionné ?
as tu des conseils à nous donner ?
l’investissement en vin est il un moyen de gagner de l’argent ?
Merci d’avance pour tes réponses.
Hors ligne
#79 29/10/2013 10h40
- Andre48
- Membre (2013)
- Réputation : 0
@telecom
pour être honnête, j ai attendu pas mal de temps avant de me lancer dans un tel investissement.
J’ai beaucoup regarder, patienter et choisi au final celui qui me correspondait le mieux. J’avais le choix entre R&S Corp. et Patrimoine Grands Crus, j’ai finalement opté pour R&S Corp. car il ont développé une plateforme qui te permet de gérer ta cave tout seul. Ils ont également un service sur mesure mais pour des portefeuilles assez conséquent. Cela fait quelques semaines que j’ai investi et pour l’instant tout se passe bien.
tu peux avoir un aperçu de ce qu’ils font : http://www.investissementvin.fr/blog/co … e-vin.html
En ce qui me concerne, j’ai été séduit par l’aspect finance et l’approche qu ils ont, car avant tout c’est un investissement que tu fais.
Tu peux trouver également d’autres sociétés comme cavissima qui a mon sens une approche différente mais plutôt accès petits portefeuilles.
Si je peux te renseigner, n’hésite pas.
Hors ligne
1 #80 29/10/2013 21h07
- francoisolivier
- Exclu définitivement
- Réputation : 115
@telecom
Je suis circonspect des cavissima, patriwine, cavespatrimoniales et consort.
Enfin pour parler vrai, j’ai du mal à voir comment faire de la plus-value et qu’est ce qu’il apporte de plus qu’un bon site de primeur (duclot) qu’un bon guide (idealwine) et une bonne cave.
Surtout dès qu’on s’y interesse un peu et qu’on commence a avoir des tuyaux.
Les uns se prennent des fees sur l’achat, d’autre sur la gestion, …
Comme le disait IH, les trackers te prennent des fees alors que tu peux faire pareil sans fees
Sauf que les fees sur un tracker sont de max 1% et pour les sites c’est 30-40% voire plus
Sans parler des frais de stockage etc, etc
Et que si tu veux vendre tes vins, grosso modo sur ebay, boncoin il faut faire des ristournes.
Aux encheres, tu as des fees de 13-20%.
Grosso modo il faut faire la culbutte sur tes vins pour rentrer dans tes frais !
De plus, pour certains ils investissent tous sur les memes trucs (bordeaux, voire sur les 10 domaines mythyque au prix tres fort) presque au plus haut.
Est ce raisonable de speculer sur l’angelus 2010 en l’achetant 400€ pour devoir le vendre 600 ou 700€ pour rentrer dans tes frais ?
@armoire a vin :
Il y a differentes armoire a vins. Les moins cheres ne permettent de conserver les vins que 2-3ans.
Seules les armoires dite de vieillissements peuvent parait il aller plus loin.
Ayant tester quelques marques ou vu a l’usage chez mes potes quelques marques, je ne ferai le pari pour 10-20ans que sur eurocave et encore.
Nb : vu le millesime qu’est 2010, il est illusoire de vouloir boire un pontet canet ou angelus 2010 avant 2030 ou 2040…
Hors ligne
#81 30/10/2013 04h04
- Wawawoum
- Membre (2013)
- Réputation : 211
@Francoisolivier
Il n’est jamais illusoirre de vouloir se faire plaisir, et je dois vous avouer que quelques PC 2009-2010 vont passer a la trappe avant 2030, et meme avant 2020, histoire de voir comment la bete evolue. Mes 2004 en ont deja fait les frais l’annee derniere… Pas suivi apres 2008 sur Angelus, trop cher, 150-200 euros est en general la limite que je me fixe par bouteille, sauf sur qq exceptions comme Haut Brion, Margaux ou je m’autorise a aller sur les 300-400 euros. Donc les primeurs 2008-2012 sont exclues pour ces vins la. En 2012, Angelus retombe sur les 200 euros, dans 2-3 ans, ca devrait redevenir abordable (s’ils nous refont pas le coup du "millesime du millenaire", mais en 13 ans on en a deja eu beaucoup des millesimes du siecle et du millenaire, ca va commencer a se voir…)
Pour Cavissima & Co, je suis du meme avis, ils surfent sur la recente flambee des prix et les frais de garde sont eleves. Rien de vaut une cave bien humide a la campagne avec des toiles d’araignee partout (mon choix), mais une armoire en ville peut aider en appoint, c’est en tout cas largement mieux que la cave des immeubles qui subissent de fortes fluctuations de temperature, les "caves" de quelques proches en ont fait les frais.
Hors ligne
#82 01/11/2013 08h50
- Andre48
- Membre (2013)
- Réputation : 0
Bonjour,
Maintenant que je suis investis je scrute toutes les news :
Jeter un coup d oeil la dessus : Article Les Echos
@telecom : voila le genre d article intéressant qui permet de booster les cours du vin.
Hors ligne
#83 11/02/2014 12h17
- francoisolivier
- Exclu définitivement
- Réputation : 115
Petit Up sur les primeurs et sauternes :
Suite à une interview d’angelique de lencquesaing (www.idealwine.com) chez bfmbusiness, elle confirme ce que tous les médias du vins disent : Quid des primeurs 2013 ?
Le monde du vin s’interroge sur la qualité des GCC bordelais 2013 (année partie pour être pas terrible) et avec des interrogations sur le fait qu’ils sortent en primeur.
A moins d’une chute drastique des prix, On ne peut pas parler de placement avec les GCC 2013.
Autre point sauternes :
Elle a rappellé un truc vrai : à part yquem et parfois climens, les sauternes ne sont pas du tout un bon placement ( sauf les garder très très longtemps et encore) car très peu de personne en veulent
( les asiatiques n’en veulent pas; ce n’est plus du tout à la mode).
Hors ligne
#84 05/03/2014 11h36
- Vasko
- Membre (2014)
- Réputation : 0
Derival a écrit :
Super_Pognon a écrit :
Les sites pour acheter du vin, faire sa cave virtuelle, faire une "sicav" du vin, etc pullulent. Est-ce le signe d’une bulle ?
Je ne pense pas. De la même manière que se multiplient les sites d’achat d’or, les produits financiers pour investir sur les matières premières agricoles ou les fonds investis en montres de collection, tout cela traduit plutôt une crise de confiance dans les actifs financiers "classiques" (actions, obligations) sur lesquels on investit habituellement sur le long terme.
Il semble y avoir aussi une attirance des gens vers le "palpable" par rapport à un marché actions qu’ils comprennent de moins en moins et qu’ils trouvent "immoral". C’est sûr qu’acheter de l’or qui a été extrait par des gens payés 1 $ par jour l’est sûrement beaucoup moins …
Bonjour
Je suis actuellement en train de réaliser mon mémoire de recherche sur l’investissement dans le vin pour l’obtention de mon diplôme d’école supérieur de commerce.
Je souhaite réaliser des entretiens téléphoniques avec des professionnels de l’investissement du vin, afin qu’il répondent à mon questionnaire. (durée de l’entretien: 15 minutes maximum)
Avez-vous des disponibilités?
Merci par avance,
Bien Cordialement,
Mr SARAFIAN Vasken
Hors ligne
#85 05/03/2014 11h37
- Vasko
- Membre (2014)
- Réputation : 0
francoisolivier a écrit :
Petit Up sur les primeurs et sauternes :
Suite à une interview d’angelique de lencquesaing (www.idealwine.com) chez bfmbusiness, elle confirme ce que tous les médias du vins disent : Quid des primeurs 2013 ?
Le monde du vin s’interroge sur la qualité des GCC bordelais 2013 (année partie pour être pas terrible) et avec des interrogations sur le fait qu’ils sortent en primeur.
A moins d’une chute drastique des prix, On ne peut pas parler de placement avec les GCC 2013.
Autre point sauternes :
Elle a rappellé un truc vrai : à part yquem et parfois climens, les sauternes ne sont pas du tout un bon placement ( sauf les garder très très longtemps et encore) car très peu de personne en veulent
( les asiatiques n’en veulent pas; ce n’est plus du tout à la mode).
Bonjour
Je suis actuellement en train de réaliser mon mémoire de recherche sur l’investissement dans le vin pour l’obtention de mon diplôme d’école supérieur de commerce.
Je souhaite réaliser des entretiens téléphoniques avec des particuliers investissant dans le vin, afin qu’il répondent à mon questionnaire. (durée de l’entretien: 10 minutes maximum)
Etes-vous intéresses?
Merci par avance,
Bien Cordialement,
Hors ligne
#86 04/05/2014 00h21
- Dagobert
- Membre (2014)
- Réputation : -1
Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer votre adresse électronique ou votre numéro portable pour que je puisse vous contacter, car votre sujet de mémoire m’intéresse si ce n’est pas encore trop tard.
Cordialement, D.
Hors ligne
#87 20/05/2014 17h55
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Je cite le post récent de Grand21 pour ne pas polluer sa présentation
grand21 a écrit :
à midi c’était Mazi-Chambertin grand cru !
En ce moment, j’achète chez Auchan des bons Bourgogne à 50% de réduction :
(Vosne-Romanée; Gevrey Chambertin; et dernière folie, un Beaune 1er cru les Chouacheux (domaine St Romain 2009)
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
#88 20/05/2014 20h23
- francoisolivier
- Exclu définitivement
- Réputation : 115
En ce moment, j’achète chez Auchan des bons Bourgogne à 50% de réduction :
(Vosne-Romanée; Gevrey Chambertin; et dernière folie, un Beaune 1er cru les Chouacheux (domaine St Romain 2009)
Le chambertin de camus 2009 ou tortrochot doit etre à 60€ (Et encore moins aux encheres) alors que le chambertin d’auvenay à plus de 1000€ comme rousseau à 800€ (une tuerie)
L’amateur va savoir qu’on achete un domaine precis pas une appelation.
Sinon c’est pas un investissement et cela peu de chance d’etre bon (surtout en bourgogne) dans un super(be) marché… Par contre il y a beaucoup plus d’affaire à faire en vente privée !
Hors ligne
#89 20/05/2014 20h45
- MrGiorgio
- Membre (2013)
- Réputation : 0
@ francoisolivier : Vous citez les "ventes privées" comme susceptibles bonnes affaires : vous auriez des sites dédiés, hormis venteprivee.com (où j’ai du mal à dénicher de véritables belles affaires..), à nous soumettre ?
Hors ligne
#90 25/05/2014 12h57
- francoisolivier
- Exclu définitivement
- Réputation : 115
MrGiorgio a écrit :
@ francoisolivier : Vous citez les "ventes privées" comme susceptibles bonnes affaires : vous auriez des sites dédiés, hormis venteprivee.com (où j’ai du mal à dénicher de véritables belles affaires..), à nous soumettre ?
Cela depend beaucoup de ce qu’on recherche et de ses gouts.
Il y a des trucs sympa sur venteprivee.com frederic magnien, en ce moment ogier (et son clos de l’oratoire) des champagnes, ..
C’est plus des affaires que de belles affaires et des vins plaisirs … Et en dehors de bordeaux.
Mais on peut ajouter bazarchic et parfois lavinia
Hors ligne
#91 18/08/2014 18h06
- juju85
- Membre (2014)
- Réputation : 0
Le problème d’investir dans le vin, c’est qu’effectivement il faut des connaissances solides pour espérer s’enrichir.
Personnellement, ne disposant pas de cela, ce n’est pas un investissement qui m’intéresse pour l’instant, du moins, pas dans le but d’accroître mon patrimoine.
Voici un article que j’ai lu il y a pas longtemps et qui pourrait en éclairer plus d’un :
Investir dans le vin ? Non, merci?
Moi, je préfère m’abstenir, je n’ai ni les connaissances suffisantes, ni un agenda plein d’acheteur potentiels. Je pourrais apprendre, évidemment, mais si je suis amateur, je ne suis pas assez passionné pour ça.
Hors ligne
#92 20/08/2014 23h35
- francoisolivier
- Exclu définitivement
- Réputation : 115
juju85 a écrit :
Le problème d’investir dans le vin, c’est qu’effectivement il faut des connaissances solides pour espérer s’enrichir.
Voici un article que j’ai lu il y a pas longtemps et qui pourrait en éclairer plus d’un :
Investir dans le vin ? Non, merci? .
Hum, oui et non.
Je pense qu’on peut investir sans trop hesiter sur certains vins tres connu comme petrus par exemple.
Concernant l’article il y a quelques points inexact.
La commision sur la vente de vin est plutot de l’ordre de 15% (idealwine ou autres svv)
Les 20-25% est plutot pour l’achat en vente aux encheres.
Hors ligne
#93 21/08/2014 02h42
- ChrisNC
- Membre (2014)
- Réputation : 8
Ouverture du sujet (surement déjà traité)
Au lieu d’investir dans les bouteilles ? Quid de l’investissement de GFV (Groupement foncier vinicole)
Ainsi on bénéficie d’un rendement et du coté spéculatif avec de mémoire la possibilité de récupérer des caisses de vins ou de l’argent.
Plus la carotte fiscale sur l’ISF
Inconvénient:
Très peu de très grands crus en GFV.
Quelqu’un a une éxpérience positive à ce sujet?
Mon flow c'est le cash
Hors ligne
#94 21/08/2014 11h17
- Dagobert
- Membre (2014)
- Réputation : -1
Bonjour,
Ayant acquis une dizaine de GFV dans plusieurs régions viticoles françaises ( Bordeaux, Champagne, Alsace , Vallée du Rhône ) afin de mutualiser les risques météorologiques ( orage, grêle etc) inhérents à ce type d’investissement, j’en suis pour le moment très satisfait. Non seulement, nous participons tous les ans à l’AG au Château ou au Domaine organisée par le viticulteur dans une ambiance très conviviale et fort sympathique où nous pouvons échanger nos expériences et aussi discuter avec le viticulteur, mais aussi nous récoltons le fruit de notre investissement en nature ( bouteilles). Par le passé, des sites spécialisés tels que Patrimea, Financière Saint-Vincent ou encore GFV en ligne proposaient des GFV en Grand Cru qui sont cependant rares et très vite vendus. Voilà pourquoi il est conseillé de se constituer des liquidités pour pouvoir intervenir vite au moment de la l’annonce de la création du GFV.
Sur le plan fiscal, vous bénéficiez d’un triple avantage :
- IR : les loyers de fermage du GFV étant considérés comme des revenus fonciers, vous pouvez les neutraliser par un recours à un crédit et les intérêts annulent vos revenus de fermage ( le Trésor Public vous paie en partie vos bouteilles , puisque vous ne payez pas d’impôts dessus
-ISF : en règle générale ( à vérifier cas par cas ) , après deux ans de détention, vous bénéficiez d’un abattement de 75% sur la valeur vénale de vos parts ( lors de la récente création d’un GFV bordelais, une veuve fortunée a investi 500 000€ )
- Droits de succession : abattement de 75% à condition que l’héritier conserve les parts 5 ans
Vous trouverez sur les sites indiqués toutes les infos utiles et nécessaires. C’est un investissement à long terme ( actif tangible ) qui métrite d’être examiné et mis dans le patrimoine en diversification.
Cordialement, Dagobert
Hors ligne
#95 21/08/2014 17h27
- sat
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
Bonjour Dagobert,
Pouvez-vous nous dire, si ce n’est pas indiscret, quelle est la rentabilité nette de votre investissement et à quand il remonte ? Avez-vous pu calculer un TRI ?
Je n’ignore pas que ce n’est pas le seul critère, mais il compte sur un forum d’investisseurs …
Cdt,
sat
Hors ligne
#96 21/08/2014 18h40
- juju85
- Membre (2014)
- Réputation : 0
francoisolivier a écrit :
La commision sur la vente de vin est plutot de l’ordre de 15% (idealwine ou autres svv)
Les 20-25% est plutot pour l’achat en vente aux encheres.
Ok, merci pour ces précisions. C’est quand même pas mal, je trouve…mais bon, comme j’y connais rien, c’est sûr que mon avis ne pèse pas lourd ;-)
Hors ligne
#97 05/09/2014 08h40
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Amis forumeurs et amateurs de vins : êtes-vous bien calés dans vos starting-blocks ?
La saison des foires va démarrer !
Lidl a ouvert le feu et propose un St Emilion château La Tour du Pin Figeac 2009 chez Giraud Bélivier à 26 €
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
#98 07/09/2014 09h10
- sat
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
Bonjour Job,
Je regarde ce que me dit Google de ce vin et j’ai par exemple le Figaro qui donne une seule note (de 14/20 pour 2008) et un millésime 2006 qu’on peut trouver sur internet au prix de 26€.
http://www.vintageandco.com/17293.chate … deaux.html
Avez-vous une raison particulière de préférer le 2009? Et plus généralement ce grand cru ? Et plus généralement les Bordeaux ?
Pour l’autre grand vin (le Bourgogne), je vois que les Hospices de Beaune vont proposer un accès en ligne à leurs ventes, la prochaine ayant lieu le WE du 14 au 16 novembre. Quelqu’un a déjà testé ?
Cdt, sat
Hors ligne
#99 07/09/2014 09h47
- francoisolivier
- Exclu définitivement
- Réputation : 115
Bonjour sat,
D’une maniere generale, le millesime 2009 (pour les plus grand comme pour les plus petit) est reussi à bordeaux. C’est moins vrai pour les 2006 et 2008. Les vins sont plutot ouvert et agreable.
Ne connaissant pas ce vin, je ne peux rien dire sur l’opportunité ou non, comme sur le resultat.
La famille moueix est un grand proprietaire tres reconnu de st emilion et pomerol (avec petrus, trotanoy la fleur petrus … La maison duclot chateauprimeur, …)
Sinon coté hospice de beaune :
La vente etait reservée aux negociants et proprietaire avant. Maintenant ils ont ouvert l’acces à tout le monde.
Christie a ete designé comme la svv responsable de la vente depuis un ou deux ans et les prix ont explosé.
Le principe de cette vente est d’acheter une pièce bourguignone (220litres soit un peu moins de 300bouteilles) et de l’elever. Les hospices pouvant se charger moyennant finance d’elever et embouteiller les vins.
Autant dire que ce n’est pas pour le particulier et en plus les prix sont dements.
De plus les prix d’achat etant eleves, ces vins sont revendable mais a perte.
Hors ligne
#100 07/09/2014 11h28
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Bonjour Sat,
sat a écrit :
Avez-vous une raison particulière de préférer le 2009? Et plus généralement ce grand cru ? Et plus généralement les Bordeaux ?
Non non et non, c’est le hasard qui guide mes pas, dans ce cas précis c’est l’interview du directeur des ventes chez Lidl citant ses coups de coeur et d’un magasin proche du bureau où je suis allé picorer.
Par contre, quand un hyper propose à 50% de réduction n’importe quel vin qui coûte au départ de 15 à 100 euros, j’achète les yeux fermés sans me poser de questions.
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “vins : spéculer à long terme sur les grands crus ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
56 | 31 183 | 27/02/2017 08h39 par ArnvaldIngofson | |
7 | 3 455 | 27/08/2014 14h19 par Ricklatrick | |
22 | 7 834 | 07/01/2021 10h55 par Tortley | |
43 | 23 449 | 12/06/2024 10h59 par Ernest | |
31 | 11 416 | 27/11/2020 08h59 par langoisse | |
19 | 5 465 | 10/02/2020 13h32 par Solarium | |
35 | 14 074 | 18/04/2017 10h52 par zetrader |