Du fer en portefeuille ?
Que l’on soit dans le secteur des métaux précieux ou dans celui des matières première, l’analyse d’une compagnie minière comporte des éléments standard (coût de production, pays, relations avec les locaux, proximité énergie, etc). Mais suivant la ressource, certains critères peuvent prendre une importance considérable. Par exemple, pour une mine d’or, le transport du produit fini est un élément négligeable. Par contre, pour le minerai de fer c’est un élément primordial. Après la présentation de Cape Lambert plus haut dans la file, direction le bassin du Labrador pour une autre histoire de chemin de fer.
Michael O’Keeffe est un pro du secteur. Après presque 10 ans passé chez Glencore, il a dirigé Rivesdale, minière junior avec un gros gisement de charbon métallurgique au Mozambique, la faisant passer de 7 millions d’A$ de capitalisation à 4 milliard d’A$ lors de son acquisition par Rio Tinto. O’Keeffe est maintenant aux manettes de Champion Iron Limited et de son projet phare Fire Lake North (présentation en français). Il a aussi racheté en 2016 la mine, arrêtée et en faillite, de Bloom Lake appartenant auparavant à Cliff National Ressources. Les 2 mines sont distantes de 60 km. Fire Lake North est aussi à proximité immédiate de la mine Fire Lake d’Arcelor Mittal. Une des difficulté est d’amener le minerai jusqu’aux ports. Actuellement 2 lignes de chemin de fer privées, dont l’une appartient à Arcelor Mittal, permettent de faire le trajet. Mais l’idée d’O’Keeffe était (est ?) plutôt la création d’une nouvelle ligne multi-usagers dont le coût de construction pourrait être réparti entre plusieurs minières. Le gouvernement soutient cette initiative et finance des études. Avec la mine de Bloom Lake, Champion a maintenant accès à la ligne QNSL (Quebec North Shore and Labrador). La mine de Bloom Lake semblait prête à redémarrer et la toute récente étude de faisabilité renforce ce sentiment. Surtout, la reprise des cours du minerai de fer a permis une hausse considérable du cours de Champion Iron Limited. Voilà un train que j’aurais aimé prendre…
Bon, je l’ai quand même pris en passager clandestin en « jouant » le gisement de Fire Lake North à travers une redevance et en misant sur Fancamp Exploration, junior d’exploration canadienne, qui détient des actions de Champion Iron. Je suis donc exposé à CIA…
Le raisonnement de base est d’obtenir un ticket de loto, ou plutôt une option (ça fait plus sérieux) gratuite.
Participations principales détenues par Fancamp:
10,266,666 d’actions de Champion Iron Mines Ltd. représentant 13,65 millions de $ CAD
5,790,000 d’actions de HPQ Silicon Resources Inc. représentant 1 millions de $CAD (+ 8 millions de warrants)
Ce qui nous donne un total de presque 15 millions de $CAD pour une capitalisation boursière d’un peu plus de 10 millions de $CAD.
Le reste est donc « gratuit ».
Autres participations :
14,414,000 actions de KWG Resources Ltd représentant 288 000 $CAD
1,173,076 d’actions de St-Georges Platinum and Base Metals Ltd. représentant 35 000 $CAD
1,110,000 actions d’Argex Titanium Inc. représentant 88 800 $CAD
(+ royalty de 2% NSR pouvant monté à 4% après 2 ans de production)
Fancamp détient aussi plusieurs projets et concessions au Canada (principalement au Quebec)
Mais l’option la plus intéressante est peut-être le royalty de 1,5% sur la production des concessions de Fermont Iron Holdings dont fait partie le projet de Fire Lake North.
Fancamp cote donc sous sa valeur liquidative (comme les 3 minières or citées dans mon message du 05/02/2017 de la file minière or). Attention, nous sommes ici dans le domaine des sociétés d’exploration et les risques associés sont importants. La société brûle du cash pour développer les projets même si elle s’arrête à des stages assez précoces et donc peu coûteux. Ensuite, elle fonctionne plutôt selon le modèle du générateur de projets confiant les phases suivantes à d’autres entreprises en échange de royalties et d’actions. C’est potentiellement moins rémunérateur, mais c’est beaucoup moins risqué. Par contre, la valorisation actuelle est surtout basée sur ses actions de CIA et elle est donc directement exposée à celle-ci, à ses succès dans la remise en route de Bloom Lake, à sa capacité à développer Fire Lake North et donc finalement aux cours du minerai de fer.
Le dire c’est bien, mais le faire c’est mieux Aussi, j’ai essayé de compléter ma ligne Fancamp hier mais je n’ai pas été exécuté à 0,07. On verra dans les prochains jours si je peux obtenir du CIA décoté à travers Fancamp. Pour cela, il faut surveiller les cours des 2 sociétés.
Déontologie : je suis actionnaire de Fancamp Exploration