#101 09/04/2016 12h26
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
vbvaleur a écrit :
james29, MisterVix
Il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans l’extrême pessimisme non plus .. j’ais lu tout un
tas d’articles bear sur Valeant et de petites analyses trop rapide comme celle de Wawawoum qui manque trop souvent d’informations importantes et positives à prendre en compte tel que des les acquisitions payées en partie grâce à des émissions d’actions à un cours trop prés du soleil , celles -ci ont renforcées la valeur intrinsèque de l’entreprise .
Pour certains l’acquisition de salix et ses synergies fiscales et opé ne sont même pas prisent en compte dans leurs évaluations …
Avec ses cash flows (même amoindri) Valeant peut faire face à ses dettes à court terme et surement à moyen terme donc je ne vois pas l’intérêt pour les banques de précipiter l’entreprise vers le défaut , pour moi les probabilités sont très faibles et le risque surestimé par les participants émotifs .
Même si Valeant ne peut plus augmenter les prix des médicaments avec autant d’entrain qu’avant je pense que cela aura un impacte sur les prévisions bien plus que sur les cashs flows actuels , Valeant est un des leader de ce genre pratiques controversées mais pourtant cela est banale pour les sociétés de ce secteur … elles ont beau se justifier en communiquant sur les dépenses en R&D importantes , ça reste faiblement éthique .
Je n’aime pas cette entreprise mais je déteste encore plus tout ce coté émotionnel la concernant responsable des récentes variations de cours .
Le problème de Valeant c’est que 1/2 à 3/4 de leur portefeuille est constitué de médicaments en situation de monopole dont le seul moat protégeant le prix de vente augmenté était la réglementation FDA d’homologation sur les biosimilars qui rendait l’entrée sur le marché d’un concurrent très couteuse et donc non rentable.
Cette réglementation est non seulement complètement modifiée pour les médicaments anciens, mais un processus de fast-track a été mis en place. Donc, la pression sur les prix exagérés risque d’être intense, d’autant qu’au point de vue PR, les génériqueurs ont intérêt à se positionner en prix le plus bas possible et à communiquer là dessus.
Il n’y a qu’à voir la comm qui a été faite sur le médicament de Turing (Daraprim) par une compound pharmacy. Je doute qu’ils aient vendu beaucoup de médicaments, mais ils se sont fait une jolie pub.
Mais ce qui pourrait faire le plus mal est en fait l’enquête FTC sur l’acquisition de Bausch&Lomb et Paragon qui leur a donné un quasi-monopole sur les ébauches de lentilles rigides dont il auraient abusé.
Même si c’est un petit marché par rapport à la taille de Valeant, les lois anti-trust aux USA sont très sévères en cas d’abus délibéré.
Il y une autre enquête sur les implants cornéens.
Federal Investigators Looking at Valeant’s Contact Lens Dealings - ProPublica