Je vous propose une longue Analyse d’Icade. J’avais envie de le faire depuis très longtemps pour une SIIC européenne, je profite des trimestriels pour m’y pencher. Je possède des actions mais mon objectif est d’être le plus neutre possible.
Je suis très preneur de tous vos commentaires (Sur ICADE et cette analyse), notamment de ceux comme @InvestisseurHeureux qui ont choisi de délaisser les REIT européennes au profit des REIT américaines.
Activité :
Le plus pertinent me semble de regarder l’activité non pas par le CA mais par le Cash-flow (NCCF) :
Si Icade fait de la promotion, 91% (94% en 2021 année plus normale) du cash provient de la foncière.
Conclusion : quand le CA baisse de 14% au T1 ce n’est pas forcément si dramatique : c’est le CA promotion qui baisse (Ce qui est pas très surprenant vu l’année 2023 extraordinaire) et qui ne représente qu’une petite partie de la marge.
Je me concentre donc plus sur la partie foncière (La partie promotion, j’espère simplement que cela ne générera pas de pertes ce qui n’est pas forcément si simple).
Création de valeur historique
J’ai étudié rapidement la création de valeur de la société : l’évolution de l’ANR entre début 2017 et début 2023 avec le versement des dividendes (Au 01/05 pour simplifier, ce qui réduit un petit peu le TRI). Cela donne un TRI de 16,9% 7,0% sur la période. (voir ci-dessous)
ANR et composition du portefeuille
Le patrimoine d’Icade est curieusement très bien caché, ce qui est rarement bon signe. Je passe sur la santé qui est en cours de vente pour me concentrer sur ce qu’il reste : les bureaux.
Le colonne de droite est intéressante : 16% Paris, 29% la défense, 26% première couronne, 14% deuxième couronne. Et si l’on creuse, le patrimoine parisien est très majoritairement dans le XIXème, bien loin d’Asset dans le QCA. On est très loin du Prime pourtant parfois vanté dans les présentations. Dans différentes analyses sur le forum, nous arrivions à la conclusion que les Asset "Prime" allaient mieux s’en sortir que les Asset à la Défense et en périphérie qui allaient beaucoup subir le Flex Office.
Conclusion : Après la vente du patrimoine santé, les revenus d’ICADE proviendront de bureaux qui n’ont pas forcément les meilleurs emplacements.
On l’a vu dans pas mal de sujets sur le forum, la grosse question est la justesse des analyse d’expert.
Je vous propose 3 tableaux :
Tout d’abord la manière dont sont faites les valeurs d’experts : un mélange de Capitalisation (On prend le loyer, on divise par le taux de rendement et on obtient une valorisation) et de DCF (On discount les cashflow sur une période d’exploitation puis on prend un taux de rendement à la sortie pour valoriser le bien en sortie). Que du très classique. Les taux ci-dessus sont intéressants, malheureusement ce sont des fourchettes.
Ensuite, la conclusion : ces calculs permettent d’arriver aux taux de rendement net droits inclus (Avant dernière colonne) pour chaque type de Biens. Ce qui nous permet de voir que pour la défense on est à 5,6% de rendement. Mais attention : c’est ici encore une présentation positive. Le taux de rendement est calculé à partir des Loyers auquel on ajoute les loyers théoriques de tout ce qui est vacant (!) divisié par la valeur des biens (Méthode ci-dessus). On a donc un taux de rendement artificiellement haut.
Pour un vrai taux de rendement c’est ici. Le taux de rendement de ces bureaux Prime induit par la valorisation est de 4,1% (Bureaux), 5,7% (Parc d’Affaires) et 5,0% (Santé). Je suis surpris de voir la santé être sensiblement supérieur aux bureaux. Au passage cela permet de voir l’impact des remises sur les loyers dont parlait IH dans un autre post : 0,4% de pt de rendement. Personnellement je trouve ce 4,1% particulièrement faible, il est très difficile de le comparer à une OAT car les loyers sont revalorisés chaque année (Ce qui augmente la valeur) mais la valeur du bien peut diminuer.
Je suis donc allé voir au 31/12/2021 ce qu’il en était. Malheureusement les informations étaient moins détaillées et je n’ai que la vue d’ensemble : le rendement initial net EPRA était de 4,5% (Fin 2021), 4,8% (Fin 2020) contre 4,7% (fin 2022).
Attention c’est imprécis car le patrimoine a évolué depuis (effet mix important) mais c’est une photo intéressante.
Pour résumer, alors que l’OAT France a pris 3 points environ, le rendement a pris ici uniquement 0,2pt, soit moins que ce qu’ils étaient fin 2020. Est-ce trop peu ? Je le pense. Pour autant, les transactions se font aujourd’hui autour de ces valeurs et la branche santé en est un bon exemple.
Si le taux de rendement augmente plus fortement l’impact sera nettement plus sensible :
Pour rappel, Icade étant leveragé (40% LTV), si la valeur diminue de 8,1% (Hypothèse 50bps bureaux), l’ANR NTA chute de 13,5% (Plouf !).
Je me suis livré à un exercice rapide : avec le taux d’endettement moyen actuel d’ICADE (1,25%) j’obtiens un coût de la dette à 86M€/an (82M€ en coûts financiers réel, c’est plutôt cohérent). Avec 4,56% (Dernier échange sur les obligations ICADE), j’obtiens 300M€ tout rond, soit un différentiel de 214M€. Pour rappel, le NCCF d’Icade sur 2022 est de 416,8M€.
Pour l’évolution de la juste valeur des actifs, j’ai fait un autre exercice "con". J’ai pris les loyers "Topped Up" c’est-à-dire les vrais loyers net. J’ai rajouté 4% d’inflation par an, et j’ai fait passer en 5 ans le rendement de 4,1% (Actuel) à 6% (C’est-à-dire que je reprends 2/3 de la hausse de 3Bps). La conclusion c’est une baisse de 17% en 5 ans de la valeur des actifs.
Vacance
Si il y a bien un autre élément jamais mis en avant dans les présentation c’est la vacance. Nous sommes à 0% sur la partie santé mais 11% sur les bureaux. C’est vraiment important. A la défense on retrouve un inquiétant 16,5% très en ligne avec nos précédentes analyses.
Les chiffres ne s’améliorent pas vraiment. Qu’en sera-t-il dans le futur, je n’en sais rien. Une poursuite de la baisse ne me semble pas incohérent.
Je poursuis l’analyse en fin de semaine, je manque de temps. Preneur de tous vos retours sur ces quelques éléments
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Pauriak (25/04/2023 10h36)