3 #151 05/01/2022 07h53
- LoopHey
- Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre - Réputation : 260
ProfesseurShadoko, le 04/01/2022 a écrit :
En phase avec LoopHey, pour moi on a dépassé la phase "value" et on rentre dans un investissement "growth" à thématique ESG dans un secteur très porteur.
Une augmentation franche des résultats passera nécessairement par de nouveaux investissements.
Néanmoins, vu son positionnement sur le bois et ses fondamentaux très solides, il n’est pas exclu qu’elle devienne une nouvelle coqueluche des fonds comme l’est Catana par exemple (à tort ou à raison).
Le flottant de Moulinvest est extrêmement faible car les actionnaires actuels gardent les titres au chaud, toute demande un peu supérieure fait exploser à la hausse. Un reportage sur TF1 et ça monte de 5% le lendemain, un communiqué de la Commission Européenne sur le bois fait le même effet…
Bonjour PS,
La comparaison avec Catana (dossier que j’ai et que j’affectionne particulièrement) doit être prise avec des pincettes :
1) Catana possède un carnet de commandes très élevé
2) Olivier Poncin a déjà expliqué qu’ils n’avaient pas besoin de beaucoup de CAPEX pour passer de 100 à 183 meur de CA (juste de la MO). Ainsi il va y avoir encore un gros levier OP à venir sur les deux prochains exercices. J’estime la payer que 8/9 fois les profits (à ISO marge sans levier OP, c’est donc mon hypothèse basse).
3) Catana, contrairement à Moulinvest devrait logiquement être plus cyclique, et donc, se payer moins cher.
4) Le bilan de ALMOU est bien plus dégradé que celui de Catana en position de cash net.
5) Des institutionnels sont présents, avec beaucoup de titres, sur ALMOU. En cas de vente sur le marché (et pas en blocs), le cours pourrait stagner un long moment au vu de la liquidité.
Pour synthétiser la comparaison, j’estime payer Catana 9 fois les profits (sans dette) en cours (hypothèse basse) alors qu’il devrait y avoir de la croissance sur les 3 prochains exercices, avec (beaucoups) de levier OP.
Aujourd’hui je paie ALMOU 12.5 fois les profits (à ramener à la VE actuelle, c’est plus donné), alors que la croissance devrait se tasser et avec un besoin de nouveaux investissements. L’avantage de ALMOU est indéniablement son CF qui devrait lui permettre de réinvestir.
On l’a vu, réinvestir pour de la capa prends du temps (2/3ans), de la désorganisation (starter les équipements, c’est mon métier, je sais bien que dans l’industrie, c’est pas simple et engendre du risque INDUS). En revanche, le marché du bois est en croissance pérenne donc cela fait sens.
Pour conclure, je pense que ALMOU, à 14/15 fois les profits (vers 50€ donc) doit se vendre pour toutes ces raisons. Si nouveau plans d’investissements peut-être nous réviserons l’objectif. En attendant ce sera de la dead money si la boite reste corrélée à ses fondamentaux. Pour l’investisseur LT ou TLT la boite peut effectivement être gardée au chaud. Pour le moment, pour ma vision de l’investissement, je pense qu’on peut trouver d’autres opportunités pour les deux prochaines années, je viens d’ailleurs d’en expliciter une
Bien entendu je ne parle aucunement des spéculations Growth et Green ou l’on paierai une si petite boite, 30 fois les profits avec un MOAT inexistant ou très discutable. Je reste toujours en cohérence avec les fondamentaux, et je ne joue aucunement de la spéculation ou de la mode.
Au plaisir,
LoopHey.
PS : Personne ne se trompe lourdement ici, chacun fait ce qu’il veut, possède sa méthode et sa vision de l’investissement. Restons des gentlemans et essayons d’éviter la condescendance.
Actionnaire CATANA et ALMOU
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par LoopHey (05/01/2022 12h58)
Mon interview : http://leprojetlynch.com/2020/12/loophe … -debutant/