PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez le cours du bois en cliquant ici.

6    #1 17/07/2016 15h38

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   622  

ENTJ

Rapide présentation d’une société analysée aujourd’hui.

Moulinvest :

Capitalisation / cours à la date de l’analyse : 12.92 millions / 4.2E
La liquidité est faible, le cours a chuté de 30% depuis le 01/01 et de 40% sur 1 an.

Documentation : Documentations - Moulinvest

Rapport S1 2015/2016:  http://www.moulinvest.com/wp-content/up … T-2016.pdf

Rapport annuel 2014/2015: http://www.moulinvest.com/wp-content/up … t-2015.pdf

Le business :
MOULINVEST est un acteur industriel de la filière bois française. Le groupe présidé par Maurice MOULIN est coté sur le marché ALTERNEXT à la bourse de PARIS depuis 2011. Elle est implantée dans le massif auvergnat et rhônalpin.

Moulinvest est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits de bois (pièces de bois de construction et murs de bois massifs préfabriqués). Par ailleurs, le groupe développe des activités de production d’électricité par cogénération à partir de la biomasse, et de production de granulés de bois pour le chauffage des collectivités et des particuliers. 86,7% du CA est réalisé en France.

Le groupe MOULINVEST a créé un programme de valorisation des déchets issus de la transformation du bois en créant MOULIN BOIS ENERGIE, entité spécialisée dans la production de granulés de chauffage et d’électricité par cogénération à partir de la biomasse.
La scierie MOULIN, pôle d’activité historique du Groupe, fabrique et commercialise une large gamme de bois de structure, de couverture, mais aussi des murs en bois massifs et des profilés pour maisons à ossature bois.

En 2011 TECHNICBOIS MOULIN fait ses premiers pas sur le marché de l’Eco-construction avec la marque MASSIFBOIS. Le site de Chambaud proche de Dunières, s’est doté d’un matériel de haute technologie HUNDEGGER qui permet de réaliser des panneaux en bois cloués, et propose aussi du taillage de charpente, des bois lamellé collé, bois contre collé et CLT (Cross Laminated Timber).
En parallèle, la société LIFECO, entreprise générale du bâtiment, développe et promeut la marque MASSIFBOIS.

Enfin, MOULINVEST acquiert en 2013 France bois Imprégnés (F.B.I.), leader dans le domaine de l’imprégnation des poteaux de ligne électriques et télégraphiques. Cette acquisition stratégique permet ainsi à MOULINVEST de proposer un panel étendu de solutions techniques permettant d’assurer la durabilité du bois dans toutes les conditions. MOULINVEST en profite pour renforcer sa gamme en intégrant la marque DECOVERT dédiée aux produits d’aménagements extérieurs, piquets pour l’arboriculture et la viticulture, ainsi qu’aux produits destinés au milieu équestre.

Point intéressant, cette acquisition était accompagnée d’un badwill (cf rapport S1) :
« Enfin, le résultat exceptionnel correspond essentiellement à la reprise de l’écart d’acquisition négatif constaté lors de l’entrée dans le périmètre du Groupe des sociétés France Bois Imprégnés et Scierie de Sainte Agathe en 2013. Le profit exceptionnel correspondant est de 1,1 million d’euros (idem S1 2014-2015) et la reprise du badwill est ainsi intégralement constatée sur la période. »

Après cette croissance externe le groupe entend maintenant augmenter sa profitabilité (cf rapport 2015):

« Perspective 2017 : Après plusieurs phases de croissance successives et une politique de diversification engagée en aval dans la construction de bâtiments bois, la priorité est aujourd’hui donnée à l’amélioration de la profitabilité des activités. Le groupe maintient ainsi en ligne de mire l’objectif d’enrichissement permanent de sa gamme de produits sciés par l’adjonction de prestations et services à forte valeur ajoutée, ainsi que l’optimisation de la génération de cash-flow à travers les segments Poteaux de ligne et Bois Energie «

Résultats financiers :

Le CA bénéficie d’une importante progression passant de 20 millions en 2011 à 53 millions en 2015.

Le RO hors exceptionnel était de 1.864 millions en 2015, au S1 il est d’ores et déjà à 1.390 millions (+20% par rapport à 2015). La marge op est passée de 4.4 à 4.7% entre les S1.

Le cours a chuté depuis les résultats 2014/2015 paru en décembre montrant des revenus en déclin malgré la hausse du CA. Le résultat d’exploitation ressortait à 1,864 million d’euros contre 2,3 millions d’euros sur l’exercice précédent. Cela représente un taux de marge opérationnelle de 3,5% du chiffre d’affaires contre 5,0% sur 2013-2014. Les résultats des semestriels sont assez erratiques

Bilan :

La société a un endettement très (trop ?) important. La dette long terme est d’environ 21/22 millions d’euros pour une trésorerie cash de … 375kE fin février 2016. Les intérêts étaient d’environ 1.2 millions d’euros en 2015  avec un EBIT de 1.9M, la couverture est très limite. La dette est néanmoins en baisse depuis l’acquisition de 2013.

La rotation des stocks de produits finis est d’environ 1.25 mois et a diminué par rapport à 2015 (1.5 mois). Le stock de matière première augmente mais dans les mêmes proportions que le CA.

Tentative de valorisation :

Une approche par le PER serait faussée par les gains exceptionnels des dernières années (et c’est comme ça que la société est sorti dans un de mes screeners !).

On peut hypothéquer un EBIT entre 2 et 2.5M cette année. L’EV (capi + dette long terme – cash) de la société est en arrondissant de (13 + 21 – 0.5) = 33.5 millions.

EV/EBIT = 16.75 avec un EBIT de 2 millions
EV/EBIT = 13.4 avec un EBIT de 2.5 millions

Scénario ultra optimiste EBIT 3 millions (CA 60 millions avec marge de 5% comme en 2013) : EV/EBIT = 11.2

Conclusion :

Même après une baisse de 40% du cours la société reste bien valorisée, le cours avait surement suivi le retour (la mode ?) du chauffage au bois des dernières années.

La société est également très endettée et pourrait se retrouver rapidement en difficulté en cas de mauvaise année (nouvel hiver doux ?) ou de sinistre (incendie ?). En plus sa faible liquidité, un actionnaire majoritaire et la cotation sur un marché moins règlementé (alternext) justifie une décote supplémentaire à mes yeux.

Pour moi la valorisation est donc encore généreuse et les risques trop important même en touchant du bois !

Non actionnaire et je ne compte pas le devenir

A +

Mots-clés : action, moulinvest, nanocap, pea


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

3    #2 22/07/2016 11h02

Membre (2011)
Réputation :   203  

Bonjour Simouss, merci !

Quelques commentaires, suite à l’analyse d’une société dans ce secteur (Resolute Forest Products), qui m’a valu de jeter un œil à ses concurrents (ex :  West Fraser Timber, Canfor pour le bois d’œuvre) :

- Transformer des grumes en bois d’œuvre et dérivés (granulés, …) est un pur business de commodité. Peut-être que Moulinvest dispose d’un avantage concurrentiel sur ses concurrents, par exemple un embranchement ferroviaire à la sortie de ses scieries, un sourcing à moindre coût grâce à des forêts possédées ou à très proche proximité. Cela peut se traduire par des coûts des ventes / coûts de transport plus faibles qu’à la concurrence. Hélas, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de sociétés cotées dans le secteur en Europe, ce qui rend difficile l’analyse et la comparaison.
- La concurrence peut venir de partout, et changer rapidement. En effet, il est régulier d’importer du bois d’œuvre d’un pays à bas coût, notamment lorsque la monnaie de ce pays se déprécie par rapport à l’euro. Comme le business est une commodité, même de petites variations de devises peuvent couvrir les frais de transport supplémentaires engendrés par un achat à l’étranger… et rendre compétitif du bois venu de très loin.
- Sur le sourcing, des incendies de forêt sont un risque, comme les tempêtes (en 2010, les scieries Alsaciennes exploitaient encore du bois tombé lors de la tempête de 1999…), et les parasites (au Canada, en Colombie Britannique, le dendroctone du pin sévit depuis la fin des années 2000).
- Le secteur est très sensible à l’état général du marché de la construction. Aux Etats-Unis, l’industrie du bois d’œuvre est en berne depuis la crise des subprimes : le niveau de construction est encore très loin de ses plus hauts d’avant crise. En conséquence, les prix de vente des planches restent très faibles. Mieux vaut avoir un bilan solide pour tenir de longues périodes de déprimes - c’est ce qui a valu à Resolute Forest Products de faire banqueroute.
- La grande majorité des scieries mettent en place des installations de cogénération : cela donne une vie aux déchets du bois et une partie de l’énergie produite est utilisée pour sécher les grumes / découpes, ce qui accroit la solidité des fibres. De plus, l’installation d’unités de cogénération est (était ?) subventionné en Europe…
- Je ne suis pas sûr qu’un hiver doux pénalise outre mesure une scierie. Je pense que cela dépend de son mix produit sur les dérivés de bois utilisés pour le chauffage. En effet, plus un hiver est doux, moins il sera nécessaire de sécher le bois… donc d’utiliser de la coûteuse énergie pour le faire.
- Il y a peut-être de la valeur cachée si l’entreprise possède des hectares de forêts, ou des droits d’exploitation forestière / garanties d’approvisionnement. Dans ce second cas, je n’ai aucune idée de la façon de les valoriser . Quoiqu’il en soit, c’est une sorte de double compte avec l’activité des scieries : posséder des forêts peut donner un avantage sur les coûts de sourcing.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3 06/01/2018 08h32

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Nouvel article dans Investir ce week-end :

Hors ligne Hors ligne

 

3    #4 10/01/2018 18h01

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   365  

Mise à jour de mon analyse sur Moulinvest (ALMOU)

Les résultats annuels 2017 de Moulinvest sont parus le 27 décembre.
Ces résultats correspondent à la période du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.

Les résultats sont bons, dans la même veine que les résultats semestriels parus le 6 juin, en nette amélioration par rapport à l’année 2016.

La Valeur d’Actif Net Net est de -6€ / action. On a donc un Actif Net Circulant malheureusement négatif de 18.5 M€. Je retiens cette valeur de 18.5 M€ pour estimer la dette de la société dans mon calcul de Valeur d’Entreprise (VE = CB + dette)

La Valeur d’Actif Net Tangible (VANT=capitaux propres moins goodwill et immobilisations incorporelles) est à 8.4€ / action. Il n’y a pas de goodwill chez Moulinvest.

Au cours de 7 € la société capitalise 21.3 M€ et on a les 4 ratios suivants:
PER = 10.4
CB/MBA = 3.4
VE/CA = 0.69
CB/ANC =0.83

En général j’aime me donner les objectifs de vente suivants:
PER = 15
CB/MBA = 6
VE/CA = 0.75
CB/ANC = 1

Cela nous donne les objectifs de cours suivant:
PER = 15   >> 10.07 €
CB/MBA = 6  >> 12.45 €
VE/CA = 0.75  >> 7.61 €
CB/ANC = 1  >> 8.42 €

Moyenne de ces objectifs = 9.64 €

Conserver avec pour objectif 9.5 € (+36%)

Je ne suis pas actionnaire de la société.

Dernière modification par Larbinator (11/01/2018 11h18)

Hors ligne Hors ligne

 

4    #5 01/08/2018 14h07

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   365  

Mise à jour de mon analyse sur Moulinvest (ALMOU)

Les résultats semestriels 2017-2018 de Moulinvest sont parus le 6 juin.
Ces résultats correspondent à la période du 1er septembre 2017 au 28 février 2018.
Les résultats sont excellents, en nette amélioration par rapport à l’exercice précédent, jugez plutôt:

Le Chiffre d’Affaire est en progression de 8% (par rapport à la même période de l’année précédente)

La marge nette passe de 3.5% du CA sur l’année précédente à 6.3% sur le dernier semestre.

Le Résultat Net Courant (bénéfice hors exceptionnel) est en progression de 75% (par rapport à la même période de l’année précédente)

Le Résultat Net Courant est de 1 979 000 euros sur le premier semestre alors qu’il était de 2 048 000 sur l’année précédente (du 1er septembre 2016 au 31 août 2017).

Moulinvest a donc engrangé presque autant de bénéfice en 6 mois, qu’en un an sur l’exercice précédent.

Le marché saluait la publication des résultats, le lendemain par une hausse de 13%, à 7.2€.
Dans la journée du 7 juin se sont échangé 144 000 titres alors qu’il s’en échangeait d’ordinaire moins de 1000 par jour. 144 000 titres, c’est 4.5% du capital de la société, alors que le flottant (la part du capital non détenue par la famille Moulin) n’est que de 23.5%. Il se dit que des fonds de capital-risque présents au capital en auraient profité pour s’alléger.

Depuis, le titre s’est lentement effrité vers 6.78€. (-6%). Les volumes avoisinent les 3000 titres par jour.

Moulinvest a un programme d’investissement très ambitieux de 31.7 M€ financé par endettement.

Moulinvest-Horizon 2020 -Communiqué du 28 mai 2018 a écrit :

Le Groupe se dote ainsi d’une toute nouvelle ligne de sciage haute-performance dite « ligne de profilage » couplée à un nouveau classeur permettant de trier les produits par classe d’emploi et qualité. Le pôle Energie se dote quant à lui d’une nouvelle chaudière Biomasse qui permettra d’alimenter les séchoirs de la Scierie Moulin et d’alimenter une troisième presse à granulés.

Mise en service de ces nouveaux équipements en septembre 2019

La capitalisation boursière hors autocontrôle est de 20.7 M€.

La Valeur d’Actif Net Net est de -5.6€ / action. On a donc un Actif Net Circulant malheureusement négatif de 17 M€. Je retiens cette valeur de 17 M€ pour estimer la dette de la société dans mon calcul de Valeur d’Entreprise (VE = CB + dette)

La Valeur d’Actif Net Tangible (VANT=capitaux propres moins goodwill et immobilisations incorporelles) est à 9.2€ / action. Il n’y a pas de goodwill chez Moulinvest.

Au cours de 6.78€ (CB=20.7 M€) je calcule les 4 ratios suivants par rapport aux semestriels:
PER = 4.9
CB/MBA = 2.2
VE/CA = 0.6
CB/ANC =0.74

En général j’aime me donner les objectifs de vente suivants:
PER = 15
CB/MBA = 6
VE/CA = 0.75
CB/ANC = 1

Cela nous donne les objectifs de cours suivant:
PER = 15   >> 20.9 €
CB/MBA = 6  >> 18.2 €
VE/CA = 0.75  >> 8.4 €
CB/ANC = 1  >> 9.2 €

Moyenne de ces objectifs = 14.2 €

Acheter avec pour objectif 14 € (+106%)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (01/08/2018 14h27)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #6 10/06/2020 22h52

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   365  

Moulinvest acteur industriel de premier plan de la filière bois a publié, ce mercredi 10 juin après bourse, les résultats du premier semestre 2019-2020 clos au 29 février, mais pas encore ses comptes détaillés.

Résultats semestriels au 29 février 2020 — Moulinvest

Les résultats, comparés au premier semestre 2018-2019 sont excellents, jugez plutôt :

→ Chiffre d’affaire de 32,5 M€, en hausse de 6%.
→ EBITDA de 7 M€ en hausse de 31,5%
→ Marge brute d’autofinancement de 5,2 M€ en hausse de 35%
→ Résultat opérationnel courant de 3,7 M€ en hausse de 55%.
→ Résultat net courant  que j’estime à 2,1 M€, en hausse de 110% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tous ces chiffres sont donnés sur 6 mois et sont à comparer à une capitalisation boursière de 12,7 M€ au dernier cours de 4,18€.

Nouveaux investissements

Rappelons que l’entreprise s’est dotée comme prévu dans son ambitieux plan industriel Horizon 2020, de nouveaux investissements financés à crédit dont une nouvelle ligne de profilage haute technologie et une nouvelle chaudière biomasse.

Concernant la ligne de profilage (scierie), la montée en charge du nouvel outil de production s’étant progressivement réalisée au cours du 1er semestre après le démarrage opéré mi-novembre dernier, le groupe n’a pas pu pleinement bénéficier du levier industriel attendu pour lui permettre de se développer et d’accroître ses parts de marchés à l’international.  Cette nouvelle chaîne de production devrait permettre à terme de doubler la capacité de production (actuellement 11M€ pour la scierie) et disposer des moyens technologiques pour conforter sa position à l’international.

Crise Sanitaire et perspectives:

La crise a pénalisé la production en mars et en avril 2020 malgré un redémarrage relativement rapide, ainsi que les volumes de ventes réalisés auprès des partenaires commerciaux négociants et distributeurs contraints de fermer leurs portes à l’occasion du confinement. Le flux d’activité avec ces partenaires reprend progressivement des niveaux comparables avec 2019 mais en-deçà des niveaux budgétés. Au global, l’activité est en recul de 20 à 25% sur la période mi-mars à fin avril.

Moulinvest n’a, à date, pas sollicité le concours d’établissements bancaires dans le cadre du dispositif Prêt Garanti par l’Etat (PGE), dispositif actionnable jusqu’à fin décembre 2020.

Intéressant. L’activité sera sensiblement affectée au deuxième semestre mais rien qui ne me semble à terme catastrophique.

Analyse de la structure bilantielle (dette)

L’investissement global, assuré avec le soutien des partenaires bancaires historiques du Groupe, est notamment financé par le biais :
- d’une tranche de dette Euro-PP de 10 millions d’euros émise à taux fixe et remboursable in fine à 7 ans,
- et d’un prêt bancaire syndiqué échelonné sur des maturités de 7 et 15 ans pour 21 millions d’euros (incluant un crédit de refinancement de 4,7 millions d’euros).


Ce crédit syndiqué mis en place en 2018 est assorti de ratios prudentiels (« covenants »).
Le covenant principal est de respecter un ratio de levier glissant,  ou leverage (Dette Nette/EBITDA 12 mois glissants) de 4,8. Il est testé tous les 6 mois.

Le ratio de levier glissant (Dette Nette/EBITDA 12 mois glissants) est de 3,47 (3,74 au 31 août 2019).
Le ratio dette nette / capitaux propres (gearing) est de 1,31 (vs. 1,33 au 31 août 2019).


En l’absence, pour l’instant, des comptes détaillés, je ne peux calculer moi-même les ratios d’endettement selon mes propres critères comme je le fais d’ordinaire.
Les ratios communiqués nous donnent un gearing de 130% (élevé) et un leverage sur EBITDA de 350% (élevé). J’en déduis un leverage sur EBIT de 660% (élevé).

La situation bilantielle s’est finalement améliorée sur les 6 derniers mois mais est grandement susceptible de se dégrader sur le deuxième semestre en raison de la crise sanitaire. Reste à voir si le covenant d’un leverage de 4,8 sera respecté à fin aôut 2020 et février 2021, sinon cela pourrait entraîner le remboursement anticipé du prêt, situation qui serait très préoccupante pour l’entreprise.

Analyse multicritère

PER = 3,1 → objectif 15 → 20,5€
PCF = 1,4 → objectif 6 → 20,7€ (écarté au profit de VE/EBITDA en raison de l’endettement très élevé)
VE / EBITDA = 4,0 → objectif 8 → 8,3€
VE / CA = 0,86 → objectif 0,75 → 3,6€
P/B = 0,37 → objectif 1 → 11,4€

On constate une forte disparité dans les objectifs suivant le ratio pris en compte. Certains ratios prennent en compte l’effet de levier de la dette et d’autres non.

Moyenne : (20,5 + 8,3 + 3,6 + 11,4) / 4 = 43,8 / 4 = 11€ soit +165% sur le dernier cours de 4,18€

Pour référence sur les résultats annuels au 31 août 2019 l’objectif était de 8,8€ (+110%) et en moyenne de 7,4€ (+75%) sur les résultats 2015-2019.

Est il légitime d’ajuster notre objectif de cours de 8,8€ à 11€ (+25%) alors qu’on ne connaît pas encore l’impact sur le deuxième semestre de la crise sanitaire ?
Je pense que oui, étant donné que ces résultats donnent une évaluation des résultats attendus de Moulinvest une fois passé la crise du Covid et qu’il y a encore un potentiel notable d’amélioration sur le pôle scierie.

Mon avis :

Excellents résultats semestriels, acheter Moulinvest dans les cours actuel (4,16€), nouvel objectif de 11€ (+165%)

Attention : la dette est élevée et le risque de non respect des covenants financiers associés aux emprunts est présent même si l’on peut penser que les banques s’avéreront compréhensives.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (11/06/2020 08h41)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #7 28/11/2020 19h21

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   386  

Bonsoir,

Je commence à m’intéresser à Moulinvest car je pense prochainement acheter des actions de cette société. Par conséquent, je suis donc dans une phase active de collecte de renseignements afin de me donner une idée de cette entreprise et de ses perspectives.

J’en profite donc pour vous partager quelques informations intéressantes :
- Dossier de demande d’enregistrement Scierie Moulin
Il s’agit du dossier réglementaire nécessaire lors de l’instruction des dossiers concernant les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
A travers ce type de dossier, accessible et compréhensible du Grand Public, on y trouve souvent des informations intéressantes sur le fonctionnement des entreprises.
- Un Arrêté Préfectoral de Mise en demeure de France bois imprégné datant du 21 avril 2020 et demandant les éléments suivants :



A priori cela ne semble pas très impactant ni pour le fonctionnement de l’entreprise, ni d’un point de vue économique.

Rien de grave donc, il est toutefois dommage qu’une entreprise positionnée sur la thématique du bois ne fasse pas en sorte de respecter la réglementation et son arrêté préfectoral.

cordialement
Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    10    #8 02/12/2020 19h26

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   386  

Bonsoir,

Selon les différents articles que j’ai pu lire, la production de granulés de bois est réalisée par environ 60 acteurs en France, il est donc important de regarder l’évolution de ce marché pour voir s’il y a de la place pour tout le monde. En effet, investir dans de nouvelle ligne de production ne garantit pas qu’il existera un marché commercial en face….. Tout surplus de production entraînerait inévitablement une baisse des prix de vente, et donc des marges.

Avant d’investir 3 petites lignes sur Moulinvest, Cogra et EO2, j’ai souhaité regarder l’évolution du Marché en Europe, et plus particulièrement en France afin de m’assurer de la bonne tendance du marché. Attention, il ne s’agit que d’une vision / extrapolation au niveau Macro (avec donc de nombreuses imprécisions, qui n’ont à mon sens pas d’impact sur la vision globale que l’on peut se faire du marché Européen et Français).

Moulinvest assure la production sa production à travers le site de Moulin bois énergie.

J’ai réussi à trouver des données récentes concernant le Marché des appareils de chauffage domestique à bois publiées par observ’er -  consortium spécialisé dans le suivi du développement des énergies renouvelables dans l’Union européenne.

Cette étude a été réalisée auprès des fabricants/exportateurs du secteur, sur la vente d’appareils de chauffage
domestique au bois en France (étude réalisée par sondage avec un taux de réponse représentant 75% du marché, le reste du marché ayant été extrapolé à partir du CA) :

Poeles à bois


Les quantités poêles à bois vendus en France sont donc en forte augmentation sur la dernière décade pour passer de 30 000 unités en 2010 à 150 000 actuellement, sur un besoin annuel en équipements de chauffage d’environ 280 000 unités annuelles depuis 2009.

La durée de vie d’un poêle à bois est souvent annoncé pour 20 ans.

Sur les 11 dernières années le parc de poêle à bois représente 966 550 unités. Nous pouvons extrapoler en estimant que cela représente le parc actuel ("à la grosse louche").
Si nous considérons un rythme de croisière de 150 000 unités par an, le parc sera de 2 300 000 unités en 2030.
Et dans 20 ans : 20 x 150 000 = 3 millions d’unités.

Chaudières à bois marché domestique



Les chaudières granulés sont plutôt bien orientées, et cette tendance devrait se confirmer avec les annonces récentes du gouvernement concernant le chauffage au gaz.

Sur le site propellet, ces données ont émis diffusées sous forme de graphique :



C’est bien me direz vous, mais quid de la production des granulés de bois, et du marché (import/export) :

J’ai trouvé une les information suivantes sur le site propellet :
"Grâce à des atouts solides, cette jeune filière du chauffage au granulé de bois connaît une croissance continue depuis les années 2000. On est passé de 30 000 tonnes en 2006, à 1,6 million de tonnes en 2019."

Sur le site bioenergie-promotion, j’ai trouvé ce graphique qui permet de se donner une idée du marché jusque fin 2017 :



Petite information concernant les prix des différentes énergies (simplyfeu) :



Voila donc la synthèse rapide des éléments que j’ai pu trouvé, et qui sont très rassurants au vu des ventes de poêles et chaudières vendues ces 2 - 3 dernières années et les annonces récentes du Gouvernement.

Cordialement
Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #9 05/12/2020 17h26

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

Le marché du pellet semble faire fantasmer beaucoup de monde … mais pour moi, cela s’apparente plutôt à une pure commodité.
On voit qu’il y a déjà 3 acteurs côtés (Moulinvest, Cogra, EO2) qui sont sur ce segment. Je ne vois pas en quoi leurs produits sont fondamentalement différents. Si toutes ces boites sont sérieuses dans leur process (bien faire sécher le bois), alors il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences …
Seul Moulinvest est diversifié au delà des pellets sur la découpe du bois pour meubles / construction et le bois ignifugé pour les accessoires de jardin et les poteaux électriques. Par ailleurs, le marché du bois de construction est devenu mondial … et Moulinvest est maintenant en capacité de viser ce marché suite à leurs investissements industriels énormes ces dernières années.

Cette meilleure diversification devrait leur permettre à la fois de lisser les éventuels creux de marchés et une meilleure rentabilité globale sur des produits "plus travaillés".
Il reste toujours l’énorme levier financier. Si tout se passe bien, c’est un multi bagger mais s’il y a quelques soucis … cela peut très mal tourner. A garder en tête et "sizer" en conséquence.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

2    #10 07/12/2020 20h44

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Un bref message afin de pointer sur les résultats complets de l’exercice 2019/2020.

Les points mis en avant dans le communiqué sont les suivants :

Moulinvest dans son communiqué a écrit :

Bonnes performances opérationnelles malgré la crise sanitaire
Effet immédiat du plan d’investissement

o Chiffre d’affaires consolidé : 66,2 M€ (+3,5%)
o EBITDA à 13,8M€(+22,1%)
o Résultat d’exploitation à 5,7 M€ (+5,5%)

Voilà le tableau concernant la performance opérationnelle :


A la clôture ce jour, avec une capitalisation de 25M€, cela nous donne un P/E de 6.7 (il y a 1.2M€ de résultat exceptionnel néanmoins).
La dette nette est en baisse, et la valeur d’entreprise est, sauf erreur de ma part d’environ 60M€ (25+47-12) pour un EBITDA de 13.8M€, on a un ratio EV / EBITDA = 4.35.

Avec les perspectives annoncées par la société, le cours actuel me semble encore très raisonnable.

Bien à vous,
cat

EDIT : je n’avais mis le lien que sur le communiqué, le rapport complet est ici.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cat (07/12/2020 21h29)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #11 18/12/2020 09h41

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

Il faut aller dans le DDR 2020 p40, paragraphe Cf 5.9. Engagements hors bilan.

Je ne suis pas spécialement inquiet sur ces engagements.
Dans ma compréhension, ce sont des cautions solidaires entre les différentes filiales du groupe. Cela rassure les banque compte tenu de l’ambitieux programme de développement et l’endettement qui va avec (gearing et leverage énorme pendant la phase de construction).

Personnellement, je ne pense pas que l’endettement soit actuellement si risqué étant donné que la société génère énormément de cash et dans le même temps va arrêter pour quelques années tous les capex (et ne garder que des opex). A
titre d’illustration, la dette à fin février 20 était de 43,6 M€ et a été réduite à 35,8 M€ fin aout … grâce à une MBA de 6,4 M€ et une réduction saisonale du BFR de 3,3 M€.
Sur 2021, je pense qu’il vont encore réduite la dette d’au moins 9 M€ supplémentaires pour la ramener vers 26 M€. Cela impliquerais un gearing proche de 66%, très largement en deçà de l’historique vers 100% depuis plusieurs années (avec un pic à 127% en 2019 !).

Bref, l’endettement important était clairement un point important d’inquiétude ces dernières années, mais la situation me semble bien orientée aujourd’hui. Le levier important était surement ce qui dissuadait les fonds pour investir sur ce genre de dossier très peu liquide.
Si les inquiétudes sur la dette s’estompent, alors il faut raisonner en terme de valorisation par rapport à l’outil industriel (CP tangibles). En temps normal, les valorisation tournent entre 1 et 2x les fonds propres. Moulinvest côte encore aujourd’hui sous ses fonds propres. Un comparable français, Cogra, cote à 1,33x les fonds propres. Je conserve mon objectif "raisonnable" vers 15€.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

2    #12 21/12/2020 18h17

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   386  

Bonjour,

Je reviens sur les annonces de Moulinvest concernant le bois construction :
"L’activité Bois Construction (37,1% du chiffre d’affaires) connaît un recul de 2,5% malgré une  augmentation de la production de bois sciés de 13,4%, affectée par la crise du COVID 19 qui a entraîné la fermeture de partenaires commerciaux négociants et distributeurs durant la phase de confinement."

J’ai creusé un petit peu ce sujet pour prendre du recul sur ce marché, voici ce que j’ai trouvé :
   - Dans le projet de RT 2020, l’Etat - en l’état des projets actuels - favorise le bois construction



Source : article Usine Nouvelle du 7 décembre 2020.

   - Article de Batiactu du 10 décembre revenant sur l’exigence en termes de poids carbone des matériaux et produits de construction




   - Les convictions 2021 de Zone Bourse



   - Marché du bois outre Atlantique

Article de Radio-canada du 20/12/2020



Et pour ceux qui veulent aller plus loin, voici les chiffres des mises en chantier et du prix du bois aux états unis source

Les voyants semblent donc objectivement biens orientés sur le moyen long terme.
Cordialement
Yvan

Dernière modification par Yvan (21/12/2020 21h12)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #13 24/01/2021 11h02

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   386  

Bonjour,

Je viens de tomber sur le site www.picbleu.fr   qui se veut être une " encyclopédie interactive sur l’habitat durable et les énergies renouvelables".

J’y ait trouvé des informations intéressantes concernant le bois énergie, à  savoir :
- la liste  des fabricants et marques de granulés de bois en France, ainsi que des renseignements sur la qualité des granulés et les émissions associées lors de la combustion.
- un guide d’achat sur les granulés bois.

On trouve évidemment de nombreuses articles et vidéos récentes sur le bois énergie compte tenu de l’actualité RT2021, je vous partage cette vidéo du journal de TF1. que je trouve assez bien réalisée.

Il est d’ailleurs fait état d’une vente de 20 000 chaudières à granulés en 2020, vente en augmentation de 40% versus 2019.

Pour 2019, la statistique officielle était de14 460 unités (cf. message 75), je n’ai actuellement pas trouvé une validation officielle de ce nombre, mais celà me semble possible/probable.

Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #14 30/01/2021 15h46

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   386  

L’activité imprégnation  https://www.franceboisimpregnes.fr/représente 21,071 millions d’euros (cf Post 67 de Cat), en  augmentation de 7,5% versus l’exercice 2019. Cette activité a été reprise en 2013 par le Groupe Moulinvest et représentait 13,5 millions d’euros.

Sur le communiqué de presse des derniers résultats, il était précisé "Le pôle Imprégnation (31,8% du CA) continue à bénéficier du développement des ventes de poteaux utilisés pour l’implantation des réseaux de fibre optique et des opérations réalisées sur ses marchés télécom".
Concrétement, l’activité poteaux était de 9 871 000 euros de CA, en augmentation  de 8,5%.

J’ai creusé un peu le sujet, voici ce que j’ai trouvé :
- Parc actuel en France de 15 millions de poteaux,
- petit descriptif de France Bois Imprégnés,
- l’itinéraire d’un tronc d’arbre - 2014,
- La fibre optique se déployant un peu partout en Bretagne, il me semblait donc probable que l’on retrouve des poteaux de France Bois Imprégnés récents pour corroborer ces données.

Et effectivement à de nombreux endroits ruraux, on retrouve de nombreux chantiers récents où les poteaux de Moulinvest sont posés pour permettre le raccordement des villages et maisons isolés la fibre optique; en voici un le long du Blavet en Bretagne Sud :





Toujours sympa de voir des poteaux de ce type en tant qu’actionnaire ;-)
A vous de jouer :-)
Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #15 14/03/2021 22h52

Membre (2017)
Réputation :   61  

INTJ

Bonjour,

J’ai récemment lu un article sur la combustion de la biomasse forestière qui ne parle pas directement de Moulinvest mais plutot des concurrents/consommateurs Outremanche ainsi que l’évolution de la demande et l’offre de pellets jusqu’en 2027.

LES FORÊTS SONT-ELLES LE CHARBON D’HIER ?



Les USA sont les grands fournisseurs de pellets des anciennes à charbon du Royaume-Uni géré par Drax.

Echos Planete a écrit :

Drax Group plc (DRX.L), entreprise basée au Royaume-Uni, le plus gros utilisateur au monde de granulé de bois pour la production énergétique, a connu un boom dans la première moitié de 2020. Elle a rapporté une situation gagnant-gagnant pour les investisseurs avec une génération d’énergie issue de la biomasse en hausse de 16 %.

Le concurrent américain Enviva US29414J1079 EVA, société cotée en Bourse basée dans le Maryland, a dépensé 175 millions de dollars pour acheter sa neuvième centrale dans le sud-est des États-Unis fourni les centrales à charbon reconverties au Royaume-Uni.

Les 2 autres gros consommateur de biomasse en croissance sont la Corée du Sud et le Japon qui sont fournit par la Russie, les USA et plusieurs pays d’Asie.

Selon les prévisions financières, le revenu mondial de biomasse solide devrait presque doubler, passant de 221,7 milliards de dollars en 2019 pour atteindre 425,8 milliards de dollars d’ici 2027.

Je pense que Moulinvest est bien positionné en France pour continuer à surfer sur la demande croissante des pellets en France et en Europe.
Tant que l’ONU considère la comptabilisation de la combustion de la biomasse forestière sans avoir besoin de comptabiliser les émissions de carbones réelles libérées, par rapport aux obligations de réduction de carbone de l’Accord de Paris le secteur continuera de bénéficier d’aide publique incitant à la croissance du secteur.

Je pense que la croissance du secteur devrait être plus raisonné afin de conserver la consommation d’une biomasse durable afin de faire partie de la solution au changement climatique et non participer à la déforestation de l’UE de l’Est.

Si les écologistes (Rita Frost, Almuth Ernsting) parviennent à influer l’UE et modifier la Directive européenne sur les énergies renouvelables (RED) alors le boom du secteur pourrait être ralenti.

Dernière modification par FunnyDjo (15/03/2021 21h46)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #16 15/09/2021 13h33

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   365  

Malgré que mon objectif personnel de cours (34€) ait été atteint, je conserve précieusement le titre dans l’attente des résultats du 2e semestre 2020-2021 (vers début décembre) qui devraient être encore bien meilleur que ceux du 1er semestre pour les raisons suivantes :

→ au premier semestre, les hausses des prix étaient encore à passer (impossible à chiffrer mais potentiellement très important)

→ Avec la nouvelle ligne de profilage, le pôle scierie a une capacité théorique de 48 M€ de CA / an. Je calcule donc un potentiel d’amélioration du chiffre d’affaire scierie de +32% et donc du chiffre d’affaire global de +14%

→ la société a évoqué dans son communiqué de juin la possibilité de gains de productivité par une meilleure gestion des flux logistiques internes

→ la société a indiqué avoir identifié des leviers d’amélioration de la rentabilité par automatisation / robotisation des activités de seconde transformation. En juin, des investissements étaient déjà engagés ou à l’étude.

Difficile de dire ce qu’il s’est passé sur Moulinvest, du mercredi 8 septembre au mardi 14 (surtout le 10) , mis à part que certains investisseurs sont passés à l’achat anticipant probablement de bons résultats 2020-2021 début décembre.

SAMSE annonçait le 9 septembre au soir des pénuries qui concernent - entre autres - le bois, l’aciers et les matières plastiques. Certains investisseurs ont pu y voir le signe d’un 2e semestre explosif chez Moulinvest qui n’aurait pas de mal à passer des hausses de tarifs et faire fonctionner sa nouvelle ligne de profilage à plein régime.

Le titre reste peu cher avec un PER que j’estime à 10 sur la base du 2e semestre 2021 annualisé (mars à août).
Avec le chemin parcouru, vu ce que j’ai gagné, je suis enclin à continuer à payer pour voir.

Mon avis :
Conserver précieusement le titre dans l’attente des résultats début décembre et réévaluer alors la situation.
Le marché est porteur et le titre reste peu cher (PER de 10).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (15/09/2021 14h12)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #17 08/10/2021 20h47

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   386  

Un’/des dirigeant(s) de Moulinvest ont profité de la baisse récente pour acheter 2100 titres :



Source

Même si Le nombre d’actions n’est pas énorme….. c’est toujours de bon augure.

Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #18 04/12/2021 11h12

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   386  

L’activité granulation représente 20% du CA de Moulinvest, cette activité est en augmentation de 22% entre les 2 derniers exercices.

En effet, le marché des poêles à granulés est en forte expension.

Que Choisir vient de procéder à un retour d’expérience Source auprès de 1 616 personnes dont voici le retour :
- 9 personnes sur 10 sont satisfaites de leur appareil,
- Ce mode de chauffage s’avère effectivement économique : 54 % des répondants ont constaté une baisse de leur facture tandis que 5 % ont trouvé qu’elle était restée stable, et 15 % expliquent qu’elle a augmenté (26 % ne le savent pas ou ne peuvent pas comparer, notamment les personnes ayant emménagé dans un logement neuf équipé).
Ces bons chiffres sont d’autant plus remarquables que des témoignages reçus par Que Choisir montrent que de nombreux foyers préfèrent gagner en confort, en chauffant plus qu’auparavant, plutôt que de viser l’économie d’énergie.



Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #19 04/12/2021 11h34

Membre (2021)
Réputation :   41  

"Les gens préfèrent gagner en confort plutôt que de viser l’économie d’énergie"…

Je dit souvent que le carburant n’est pas assez cher, tout comme l’énergie. Cette phrase est un brin angoissante… Quand atteignerons nous la limite ultime du "confort" ?

Le granule est (semble être?) l’un des meilleurs compromis (rejets particules, biomasse, coût, confort, entretien) à condition que la production soit issue des restes, comme chez moulin… c’est pas le cas de toute la production, et plus il y aura de demande, plus cela deviendra absurde et problématique pour la gestion durable des forêts.

Le granulé de bois utilisé en Europe détruit les forêts des Etats-Unis

Le granulé de bois un combustible de chauffage écologique ?

Les forêts sont-elles le charbon d?hier ? - Les Echos Planète


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

5    #20 13/12/2021 18h53

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Les résultats de l’exercice sont exceptionnels ! Le résultat net flirte avec les 11 me !
La marge brute est en augmentation 138 points de base à 57.08% comparativement à N-1.
Sur le 1S, elle était ressortie à 57.14%. Ça reste très élevée !

Le management explique que la marge a pu s’améliorer notamment par la productivité (grâce à la montée en puissance de nouvelle ligne de profilage).

La CAF de 20.7 me est allée :
*augmenter la trésorerie : + 5.1 me. Le cash net s’améliore à -27.7 me vs - 35.6 me.
*rembourser les emprunts (remboursement/souscription) : - 3.6 me
*financer des immobilisations : - 6.2 me
*dans le BFR (stocks et créances clients principalement) : - 5.6 me

Lien ici euronext



On peut retrouver maintenant sur le site de la société le communiqué de presse lien ici

Il est proposé un dividende de 0,65 euros par action, soit +/- 2 me sur la trésorerie (Premier dividende depuis plus de 10 ans).

MOULINVEST a écrit :

Perspectives favorables malgré une visibilité limitée

En dépit d’une visibilité relativement limitée, les perspectives commerciales du Groupe restent favorablement orientées. Les marchés mondiaux connaissent en effet un regain de dynamisme en lien avec la forte demande en produits de sciage destinés à la construction et à l’aménagement, alors même que la crise sanitaire a induit une rationalisation des capacités de production. Cette situation de déséquilibre a tendance à favoriser la demande qui influe à la hausse sur les indices prix des bois résineux. La demande résiste également bien sur les autres pôles d’activité et notamment sur le marché du granulé.
La politique d’investissement et de modernisation des installations industrielles menée depuis quelques années permet aujourd’hui au Groupe de délivrer des résultats à la hauteur de ses ambitions et de se positionner sur des marchés en forte demande. La croissance des volumes, se double depuis quelques mois d’une hausse des prix, ce qui a permis d’améliorer sensiblement la marge opérationnelle du Groupe. Il subsiste des leviers d’amélioration de la productivité, et des investissements destinés à optimiser les activités de seconde transformation sont déjà engagés ou à l’étude. Ils portent essentiellement sur l’automatisation et la robotisation des équipements ainsi qu’une meilleure gestion des flux logistiques internes au sein des sites de production de Dunières et de Boisset-lès-Montrond.
L’activité de granulation a atteint un niveau de production normatif. Le Groupe maintient un positionnement axé sur la fidélisation de sa clientèle en lui proposant un haut niveau de qualité tant sur les produits que sur les
services associés.

Dernière modification par alex470 (13/12/2021 19h27)

Hors ligne Hors ligne

 

3    #21 18/12/2021 19h25

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

J’exprime juste que les arbres stockent le CO2 et ne le rejettent pas tant que le bois subsiste.
La Réglementation Énergétique 2020 met le bois à l’honneur pour la construction et le chauffage.
Durant sa production, le bois de charpente est beaucoup moins demandeur d’énergie que le béton, l’acier, l’aluminium…
Les pompes à chaleur sont vraiment efficaces pour chauffer et vu le prix de l’électricité en ce moment ca devient très intéressant.

Enfin je pense que dans le grand débat sur le réchauffement climatique, il y a beaucoup de dilemnes qui sont difficiles à trancher, les gens veulent continuer à manger de la viande, prendre la voiture, l’avion, ne sont pas prêts à détruire les paysages avec des éoliennes etc.
Le seul consensus politico-social sur un poste d’émissions de CO2 important ça reste le bâtiment et sa rénovation. Les gens ne sont pas contre se chauffer au bois ni remplacer le béton ou le plastique par du bois dans leur maison.
Ca me semble plus efficace d’injecter des milliards pour que les gens améliorent l’efficacité énergétique de leur habitat que pour construire des éoliennes où la moitié de l’argent va partir en frais d’avocats, pots de vins et frais de gestion divers…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #22 05/01/2022 07h53

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   259  

ProfesseurShadoko, le 04/01/2022 a écrit :

En phase avec LoopHey, pour moi on a dépassé la phase "value" et on rentre dans un investissement "growth" à thématique ESG dans un secteur très porteur.
Une augmentation franche des résultats passera nécessairement par de nouveaux investissements.

Néanmoins, vu son positionnement sur le bois et ses fondamentaux très solides, il n’est pas exclu qu’elle devienne une nouvelle coqueluche des fonds comme l’est Catana par exemple (à tort ou à raison).

Le flottant de Moulinvest est extrêmement faible car les actionnaires actuels gardent les titres au chaud, toute demande un peu supérieure fait exploser à la hausse. Un reportage sur TF1 et ça monte de 5% le lendemain, un communiqué de la Commission Européenne sur le bois fait le même effet…

Bonjour PS,

La comparaison avec Catana (dossier que j’ai et que j’affectionne particulièrement) doit être prise avec des pincettes :
1) Catana possède un carnet de commandes très élevé
2) Olivier Poncin a déjà expliqué qu’ils n’avaient pas besoin de beaucoup de CAPEX pour passer de 100 à 183 meur de CA (juste de la MO). Ainsi il va y avoir encore un gros levier OP à venir sur les deux prochains exercices. J’estime la payer que 8/9 fois les profits (à ISO marge sans levier OP, c’est donc mon hypothèse basse).
3) Catana, contrairement à Moulinvest devrait logiquement être plus cyclique, et donc, se payer moins cher.
4) Le bilan de ALMOU est bien plus dégradé que celui de Catana en position de cash net.
5) Des institutionnels sont présents, avec beaucoup de titres, sur ALMOU. En cas de vente sur le marché (et pas en blocs), le cours pourrait stagner un long moment au vu de la liquidité.

Pour synthétiser la comparaison, j’estime payer Catana 9 fois les profits (sans dette) en cours (hypothèse basse) alors qu’il devrait y avoir de la croissance sur les 3 prochains exercices, avec (beaucoups) de levier OP.

Aujourd’hui je paie ALMOU 12.5 fois les profits (à ramener à la VE actuelle, c’est plus donné), alors que la croissance devrait se tasser et avec un besoin de nouveaux investissements. L’avantage de ALMOU est indéniablement son CF qui devrait lui permettre de réinvestir.
On l’a vu, réinvestir pour de la capa prends du temps (2/3ans), de la désorganisation (starter les équipements, c’est mon métier, je sais bien que dans l’industrie, c’est pas simple et engendre du risque INDUS). En revanche, le marché du bois est en croissance pérenne donc cela fait sens.

Pour conclure, je pense que ALMOU, à 14/15 fois les profits (vers 50€ donc) doit se vendre pour toutes ces raisons. Si nouveau plans d’investissements peut-être nous réviserons l’objectif. En attendant ce sera de la dead money si la boite reste corrélée à ses fondamentaux. Pour l’investisseur LT ou TLT la boite peut effectivement être gardée au chaud. Pour le moment, pour ma vision de l’investissement, je pense qu’on peut trouver d’autres opportunités pour les deux prochaines années, je viens d’ailleurs d’en expliciter une smile

Bien entendu je ne parle aucunement des spéculations Growth et Green ou l’on paierai une si petite boite, 30 fois les profits avec un MOAT inexistant ou très discutable. Je reste toujours en cohérence avec les fondamentaux, et je ne joue aucunement de la spéculation ou de la mode.

Au plaisir,
LoopHey.

PS : Personne ne se trompe lourdement ici, chacun fait ce qu’il veut, possède sa méthode et sa vision de l’investissement. Restons des gentlemans et essayons d’éviter la condescendance.



Actionnaire CATANA et ALMOU

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par LoopHey (05/01/2022 12h58)

Hors ligne Hors ligne

 

5    #23 29/01/2022 16h35

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   386  

Bonjour,

Petit point d’actualités sur ce que j’ai pu trouver sur concernant le marché du granulé bois qui représente près de 25 % du chiffre d’affaire de Moulinvest sur le dernier exercice :

Comme attendu les vente d’appareils de chauffage au bois vont exploser en 2021 et 2022 compte des nouvelles réglementations thermiques / transition énergétiques et de l’augmentation de l’électricité/gaz :

Batiweb (Source) a annoncé une augmentation des ventes des chaudières bois de 103 % hier et 119 % pour les chaudières à granulés (les chiffres des poêles ne sont à priori par encore sortis) :



Concernant les prix des pellets, il semble également (très) bien orientés puisque les prix de gros sont 10% plus chers que pendant l’hiver 2020/2021 Source) :

.

On commence d’ailleurs à trouver de nombreux articles sur l’augmentation des prix de vente sur le marché des particuliers, ce qui n’était pas le cas auparavant, et on retrouve celà également dans les pays limitrophes (je me suis arrêté à une recherche francophone) :
- en suissue : "Le résultat : des stocks limités et des prix en hausse. Ceux-ci sont supérieurs de près de 20% par rapport à ceux du mois de janvier 2021."
- Ou en Belgique : "le pellet aussi connait une flambée des prix".

Pour la France, j’ai trouvé une interview de Eric Vial, délégué de Propellets France, qui est l’association du chauffage aux granulés de bois, sur FranceBleu, qui explique que cette augmentation résulte tout simplement de la forte demande en volume, et que ce marché subit tout simplement la loi de l’offre et de la demande : "’C’est ce qui perturbe fortement le marché puisqu’on est sur une croissance entre 2020 et 2021, de l’ordre de 25 à 30 % du volume et ça, aucune filière n’est en mesure d’absorber sur une période aussi courte une croissance pareille."

Yvan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

4    #24 08/02/2022 20h05

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Interview du DAF de Moulinvest sur ZoneBourse… pas totalement dénuée d’intérêt par rapport au nouveau plan d’investissement.

Quelques éléments :

Zonebourse dans son interwiew a écrit :

* Saturation de certaines des infrastructures actuelles : "Cependant, la capacité de traitement de notre parc à grumes de Dunières limite nos capacités de sciage."
* Objectif de forte augmentation des capacités et de montée en gamme : "Compte tenu de la forte demande de bois transformé, en particulier à destination de la construction, des aménagements extérieurs et du bois-énergie, nous visons globalement plus qu’un doublement des capacités de productions à horizon 2030 sur l’ensemble de notre offre. Cette augmentation des capacités de production s’accompagnera de gains de productivité et d’un élargissement de la gamme de produits sciés proposés à nos clients, en particulier vers des produits à plus forte valeur ajoutée. "
* Sur le financement du plan : "La réussite de notre plan d’investissement 2020 nous permet de dégager une capacité d’autofinancement annuelle de plus de 20 M€ qui nous autorise un financement bancaire de l’intégralité du plan, sachant que la dette senior du plan précédent s’éteindra d’ici 2025. L’octroi de subventions (notamment pour les installations destinées à la production de granulés de bois) devrait atténuer le montant net des investissements."
* Pas d’AK ou de croissance externe prévue.

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

4    #25 05/06/2022 11h13

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   386  

Bonjour à tous,

Dans leur dernières publications annuelles, on observe que la production de bois Energie de Moulinvest représente 23,4% du chiffre d’affaires, elles progressent de 17%, tirées par les ventes de granulés en croissance 21,6%.

Fin 2020, j’avais mis sous le message 75 de cette file, uns synthèse du marché des granulés bois.

En voici une petite mise à jour afin d’y intégrer les années 2020 et 2021 :

1 - Marché des poêles à bois (Etude Observ’er



Après une année 2020 en recul compte tenu du COVID et des périodes de confinement, le marché a touché ses plus haut en terme de volume. Depuis 2017, le nombre de poêles à granulé est de l’ordre de 150 000 nouveaux poêles à granulés par an.

2-  Chaudières à bois marché domestiques

Le marché poursuit sa révolution
, avec pas moins de 32 000 chaudières à granulés vendu en 2021, ce qui correspond au double des années 2019 et 2020, et x5/6 par rapports aux années précédentes !



Le contexte réglementaire actuel et le coût de l’énergie laisse à penser que dans les 3 prochaines années la tendance sera la même.

Sur le site propellet.fr, on trouve les illustrations suivantes sur les parcs d’appareils :



Pas la peine d’en rajouter, tout est dit ;-)

3- Production et consommation de granulés bois en France

Vu toutes les augmentations de production réalisées ces dernières années, je m’attendais à voir une équilibrage entre l’offre et la demande, cela ne semble pas du tout le cas,  bien au contraire le gap semble augmenter :



2 causes expliquent la forte consommation en 2021 :
- Principalement l’augmentation du parc d’appareils,
- Augmentation des prix de l’énergie induisant un surstockage par certains consommateurs et une utilisation accrue des poêles à granulés utilisé habituellement en appoint.


4 - Positionnement tarifaire du Bois énergie


Sur le site du Centre d’Etudes de l’Economie du Bois (Site du CEEB), voici la dernière mercuriale disponible :


Il y a donc eu cet hiver un rattrapage assez conséquent des prix à priori expliqué par des coûts de production en hausse et un déséquilibre offre/demande.

En comparaison des autres énergies, les granulés bois restaient avant la guerre en Ukraine très bien positionnés (source :
Propellet.fr


Bref, tout bon pour Moulinvest (et d’autres) qui a investi au bon moment dans son outils de production !

Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Moulinvest sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “groupe moulinvest : sylviculture, transformation et traitement du bois”

Pied de page des forums