sissi a écrit :
Ne sachant pas comment évaluer ces entreprises … j’ai choisi l’etf i-shares 600 utilités (Europe) en euros qui était au bas de l’année apres le paiement du dividende le plus gros de l’année en octobre
J’ai été surpris de constater que, contrairement à ce que je pensais, bien que cet ETF soit domicilié en Allemagne, son reporting concernant le prélèvement à la source était, à l’instar des ETFs irlandais, transparent. En effet en page 211 du rapport (https://www.ishares.com/uk/individual/e … t-2015.pdf), les postes suivant sont distingués.
1. Dividends from domestic issuers 1,061,027.88
2. Dividends from foreign issuers (before withholding tax) 8,323,978.74
4. Deduction of foreign withholding tax -526,736.66
5. Other income 832,207.12 dont 352,486.87 de Income from withholding tax refunds/claims
Le reporting est donc plus transparent que celui des ETF irlandais car il distingue les retenues à la source et les réclamations. J’avais lu un état financier d’un ETF domicilié en Allemagne dont l’indice de référence était le DAX. J’imagine que tous les dividendes étaient sous le poste "Dividends from domestic issuers" sur lequel aucune retenue à la source s’opère et conclu à tord que les reporting allemands n’étaient pas transparents car le poste "Deduction of foreign withholding tax", égale à zéro, n’apparaissait pas.
Je ne sais pas à quelle période le poste "Income from withholding tax refunds/claims" est relatif mais en supposant que cela soit la période se finissant au 28/02/2015, cela permet d’estimer la perte de dividende relative au prélèvement à la source:
(526,736.66 -352,486.87) / (1,061,027.88+ 8,323,978.74) = 1.86%. C’est tout à fait acceptable.
Finalement, je me demande si les émetteurs d’ETFs ont l’obligation légale de reverser à leurs ETFs le montant des retenues à la source qu’ils récupèrent après démarches (Income from withholding tax refunds/claims)? J’ai entendu que certains émetteurs les conservaient pour eux même…