Bonjour à tous,
Le conférence call est intéressant à écouter (mais la qualité son est horrible.)
Sur les 90min, j’ai pris les notes suivantes :
Au sujet de la société
- Hausse des fonds propres continue depuis 2008
- BASSAC finance essentiellement des actifs tangibles (presque 0 intangibles au bilan, donc comptabilité agressive, voir notes Marignan)
- Le rebranding de Bassac a couté 0€ et ils en étaient fier (ca m’a fait sourire)
Evolution activité
Evolution fonds propres
Au sujet de 2019 pour LNC
-Gros dynamisme des ventes en Ile de France (l’essentiel de la croissance en Fr)
-Bcp d’acheteurs de résidence principale par rapport aux investisseurs (65% de RP contre 52% sur la moyenne France)
- L’accélération des ventes a été ralentie par le contexte éléctoral, avec l’annulation de plusieurs permis de construire.
==> En résultat de quoi, ils ont augmenté les développements en France
- Il n’y a plus de dette en France, la dette est repartie entre l’Espagne et l’Allemagne
Au sujet de Marignan
- Année 2019 mitigée, avec un niveau de réservation pas satisfaisant, ce qui a amené le changement de gouvernance
- Le BFR de la société était très mal géré. Ils ont récupéré 80M de cash en un an en améliorant le BFR
- 550M€ de CA, et 4.3% de marge opérationnelle, soit ROC de 23M€
- 75M€ de dette nette
- Comptabilisation très aggressive avec write off et tout comptabilisé dans les stocks au prix d’acquisition
==> Elément important car cela représente un gros réservoir de marge qu’on ne retrouve pas au bilan (dixit M.Mitterand)
2020 et Corona
-L’année 2020 commençait bien avant le Corona, même si les banques accordaient plus difficilement des crédits (plus sévères sur le taux d’endettement). Cela représente en moyenne une baisse du pouvoir d’achat de 12K€ pour les acheteurs.
-Bonne visibilité en Allemagne
-Peu de foncier développé en Espagne car les prix ont trop augmenté. Ce n’est pas trop génant car la filiale coute très peu d’argent à maintenir.
-Peu de visibilité sur le Corona, ligne de crédit de 115M€ tirée.
-A l’arrêt, faire tourner LNC coûte moins de 5M€/mois
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.