Bonjour, bienvenue et surtout un premier bravo pour votre affaire.
Plusieurs points qui rentre dans ce que je fais aussi, donc je me permets quelques remarques :
- Les bilans peuvent être retrouvés sur www.societe.com. En cherchant un peu avec le SIREN, le nom du dirigeant ou le nom de la boite + la ville.
Néanmoins attention, pour les petites boites, il est possible de ne pas publier de bilan "public". Donc ce n’est pas dis que cela soit disponible. Par ailleurs, même si je rejoins votre point sur le respect de la boite, difficile de demander le bilan etc, ne pas oublier qu’en affaire, il n’y a pas de sentiments. Point barre.
- Avez-vous bien vérifié les clauses des baux commerciaux ? pas de porte ? droit au bail ? charges (incluant la TF) refacturées aux entreprises ? etc. C’est très important. Notamment, parce que si vous perdez ces locataires, l’impact financier est conséquent et en retrouver un nouveau n’est pas aussi aisé que pour l’habitation.
A titre perso, je ferais analyser les baux par une personne compétente sur le sujet, pour voir les éventuels trous dans la raquette à mettre à jour par la suite.
- Avez-vous bien mesuré les implications d’une SCI à l’IS ? oui pour la tréso c’est cool, attention lors de la revente. Plus d’infos ici SCI à l’IS vs SCI à l’IR : comparaison avec calcul détaillé…. J’ai aussi une SCI IS, mais tous ces calculs m’ont largement fait évolué sur le point.
- J’espère que vous n’avez pas opté pour la TVA dans la SCI. Dans votre cas, ca me paraît inutile.
- Concernant le salaire : allez-y ! Budgétez bien vos travaux, mais comme vous dites, à moins d’avoir une autre opération en visu (quoiqu’il vaut mieux une SCI par bien pour une gestion plus poussée et carrée et par ailleurs, vous obtenez un financement à 110%), le reste doit vous revenir, sinon vous allez manger dans quelques années. Peu d’intérêts de garder beaucoup de tréso, à moins de gros travaux type toiture etc.
- Le compteur d’eau, beaucoup de copros fonctionnent comme cela. Donc pas un soucis. Comme le dis B2K, le plus important ce sont les lots cadastraux et les compteurs électricité + gaz.
Par contre, justement vu que vous avez des ss-compteurs d’eau séparés, pas de calculs d’apothicaire. Vous prenez le dernier relevé, puis l’actuel et vous refacturez toutes la flotte au prix sur la facture du m3.
Les parties abonnements sont à diviser par le nombre de locaux, soit 5. Si un local est vide, c’est pour votre poire pour la partie abonnement.
Pour finir, vous avez l’air d’avoir des avantages sur le projet:
- Un financement vraiment bon (en taux comme (surtout !) en durée)
- Un cash flow nickel
- un bon emplacement
Par contre :
- 2h de route ? Soit 4h en A/R. C’est violent en cas de pépins. A prendre en compte.
- "Loué par le frère de mon meilleur pote" => attention soyez carré et considérez le comme un locataire lambda ! Pas de sentiments, les affaires sont les affaires… Dixit le parrain. Mais cela s’est toujours vérifié de mon expérience.
Setanta
EDIT : Correction fautes orthographes
EDIT2 : après réflexion, avec ce genre de cash flow et votre TMI, je ne saisi pas bien ce que vous gagnez avec l’IS.
IR :
1940 x 12 = 23 280
- 60€ (PNO)
- 1920€ (intérêts prêts)
- 500 (TF)
= 20 800 à 14% d’IR ca fait 2912€ / an sans comptez toutes les charges de manière précise, mais on reste loin des 30% du micro foncier…
En micro foncier (abattement de 30%), le plus plausible car je n’arrive pas à vous trouver plus de 30% de charges => 16296 à 14% soit 2281€ d’IR
IS :
15% * (700 (il reste 600 après charges selon vos calculs avec CSG) x 12) = 1 260€ d’IS
Dividendes versés de 7200€ / an
Puis IR sur les dividendes (abattement de 40%) : 605€
Et PS à 15,5% sur 100% des dividendes : 1 116€
Total impôts : 2 981€
Le gain n’est pas évident (car taux IS > votre TMI) et il faudrait voir comment sera amorti votre immeuble.
Dernière modification par Setanta (03/11/2016 12h16)