Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#26 03/11/2024 12h29
- Dreamin
- Membre (2016)
Bonjour,
Merci Yumeria pour votre message. Je pense que la reprise d’études était le meilleur choix que j’ai pu faire pour mon accomplissement personnel et financier.
Ayant dû supporter le coût de mes années étudiantes en solo, je repars de "0" et j’ai consacré ces 6 derniers mois à l’épargne de précaution constituée dorénavant de 10k€ sur un LEP (je constate par ailleurs avec étonnement que ma banque ne m’a toujours rien dit pour le LEP).
Malheureusement, j’ai perdu la date d’effet de mon PEA que j’ai bêtement cloturé à l’époque. En revanche, j’ai toujours mon AV Fortuneo qui a plus de 8 ans. Je n’ai plus mes parts de SCPI non plus.
Je vais à présent me concentrer sur la constitution d’un ptf d’investissement qui sera, in fine, assez classique puisque je vise le classique ETF AMUND.MSCI WORLD D.
J’aimerai également m’exposer à l’immobilier, via une foncière cotée ou une SCPI, j’étudie actuellement les différentes options.
1 #27 03/11/2024 13h39
- Olivier66
- Membre (2015)
Bonjour,
Tout semble bien parti… Peut être un autre produit à regarder en premier dans votre cas, c’est l’épargne salariale. Dans le cas des grandes entreprises, les abondements sont très intéressants. Une piste à creuser.
#28 06/11/2024 08h43
- Dreamin
- Membre (2016)
Bonjour Olivier66,
C’est un excellent point, je vous remercie.
En y regardant de plus près, je bénéficie d’un abondement de 125% sur mon PEE si j’investis dans des actions de mon entreprise. J’étais parti pour rater le coche sur l’abondement 2024 et ne pas bénéficier de l’enveloppe.
Cela risque de me surexposer à mon entreprise, d’autant plus que je recevrai des actions gratuites l’année prochaine, cela dit je suis convaincu que les actions sont sous valorisées et l’abondement offre une certaine marge.
Je vais donc planifier d’ici la fin d’année un achat d’actions pour 2,600€ et bénéficier d’un abondement de 3,250€
Bien à vous,
Dreamin
#29 19/11/2024 17h03
- Atlantis
- Membre (2024)
Bonjour Dreamin,
D’expérience, si vous avez la chance de recevoir des montants relativement importants d’actions gratuites de votre entreprise ET si votre entreprise a un dividend yield assez élevé, gardez ces actions pour encaisser le dividende car c’est un moyen efficace pour atteindre / contribuer à la liberté financière.
En effet, les actions gratuites ne subissent aucune fiscalité tant que vous ne les vendez pas. En revanche c’est 40% d’imposition (environ) lors de leur vente. Conséquence: tant que vous ne vendez pas, vous touchez le dividende sur la totalité du montant d’actions gratuites qui vous est attribué (c’est-à-dire aussi sur la "part" revenant au fisc quand vous vendrez…).
C’est ce dont je bénéficie depuis des années dans mon entreprise. Les montants d’actions gratuites attribués sont conséquents (ça varie mais toujours plusieurs dizaines de k€ par an) et cela fait une pelote qui grossit rapidement. Je touche déjà plus de 20k€ (net de flat tax) de dividendes par an uniquement par le biais des actions gratuites qui m’ont été attribuées depuis le début de ma carrière.
L’inconvénient est que vous mettez vos œufs dans le même panier… Mais c’est de fait une "niche fiscale" assez efficace. Tant que vous vous constituez par ailleurs un patrimoine à côté (via l’épargne sur votre salaire), je pense que ça vaut le coup.
Bien à vous,
Atlantis
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de dreamin”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 759 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 590 595 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
788 | 453 026 | Aujourd’hui 02h48 par lopazz | |
1 094 | 542 346 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 335 512 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 338 649 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 062 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |