1 #1 22/04/2017 12h02
- Aubvin
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Bonjour à tous
Je suis tout nouveau dans le monde de la bourse, que je commence à connaitre grâce à un amis qui m’a enlever mes nombreux a priori négatifs (la bourse c’est la loi de la finance, des riches, bref les arguments de ceux qui ne s’y intéresse pas).
J’ai compris maintenant que la bourse est juste un outils, et qu’il est « bon » ou « mauvais » selon comment on l’utilise et comment on le perçoit.
Je pense par exemple personnellement que la spéculation sur les matières premières fait partie des mauvaise utilisations, ou encore la spéculation à la baisse. (Cela n’engage évidemment que moi, je ne suis pas ici pour critiquer)
Justement, je voulais discuter avec vous de la possibilité pour quelqu’un comme moi d’allier à la fois un portefeuille "équitable" et "performant".
Évidemment, chacun à sa définition « d’éthique ». Personnellement, il est important pour moi de savoir que mon argent est « utile » et donc de savoir où il va (une grande entreprise stable aux bonnes valeurs, une petite PME avec un projet prometteur, etc…). C’est pourquoi j’ai commencé à investir directement dans des entreprises qui partagent mes valeurs et mes convictions.
Maintenant le risque et la performance sont aussi des critères importants, c’est pourquoi je me suis intéressé aux autres produits (trackers, obligations, etc..), et c’est la raison de ma venu sur votre site.
Comme je connais encore mal ces produits (surtout les obligations), j’ai du mal à vouloir investir dedans et par conséquent j’ai l’impression d’augmenter le risque à ne vouloir épargner uniquement sur des actions.
Ma question est donc simple, pensez vous que rendement et risque d’un coté et placement « responsable » de l’autre ne sont pas des concepts opposés ?
Je vous remercie par avance de vos retours !
Mots-clés : rendement, responsable, éthique
Hors ligne