PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 20/10/2017 12h03

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour à Tous;

Je suis Toulousain, j’ai commencé l’investissement immobilier avec des SCPI, et j’ai continué avec 2 T2 que j’ai depuis 3 ans. Tout se passe bien.
Cette année j’ai acquis un studio, encore une fois pas de soucis pour le moment.

J’aime beaucoup ce ’job’.

J’aimerai maintenant me lancer dans un programme un peu plus lourd et acquérir un immeuble.
Sur Toulouse c’est hors de prix et pas très rentable (je cherche du CF > 0).

J’aimerai me lancer sur Albi, car c’est une ville assez grande et pas très loin de Toulouse. Il y a quelques étudiants etc…

Connaissez vous la ville ? Avez-vous des remarques particulières ?

Pour m’aider j’utilise le site de l’INSEE pour avoir des stats de la villes (Revenu moyen, parc locatif, taux de vacances etc…)

Merci pour vos retours.

Mots-clés : albi, immeuble, immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

#2 24/10/2017 14h44

Membre (2014)
Réputation :   1  

Bonjour,
Je ne pourrais répondre à votre demande, mais étant plus ou moins dans une recherche similaire, je serais heureux d’échanger avec vous sur ce sujet, que ce soit sur ce fil, voire lors d’une rencontre en "réel".
N’hésitez pas à me MP le cas échéant.
Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 27/10/2017 14h27

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je me permet de vous répondre car, comme vous je suis toulousaing et je regarde régulièrement les opportunités qui se présentent sur Albi. Qui plus est, j’ai habité une vingtaine d’année dans cette charmante ville et j’y ai encore de nombreuses attaches.

Voici donc quelques remarques qui pourraient vous êtres utiles :
1) Albi a fait partie de ces nombreuses petites villes qui ont vu affluer les programmes de défiscalisation. Pour être factuel : il y a 5-6 ans un couple d’amis a loué un appartement sur un programme défisc. Si je me souviens bien voici l’offre qu’ils se sont vu proposés pour la location de cet appartement neuf, plutôt bien agencé, dans Albi mais assez loin du centre :
- Pas de frais d’agence
- Pas de caution
- Deux premiers mois de loyers gratuits.
A cette "époque", l’offre de bien était très supérieure à la demande locative sur tout ce qui est T3/T4. J’ai tendance à penser que c’est toujours le cas aujourd’hui. Seule la proximité du centre doit permettre de s’affranchir du problème.

2) La faculté d’Albi propose de plus en plus de filières et attire chaque année plus d’étudiants ce qui est intéressant. Cependant :
- Ce sont pour la plupart des filières courtes (bac +3)
- Le périmètre d’intérêt des étudiants est limité aux abords de la fac et du centre ville. Parking difficile aux abords de la fac et transports en communs moyennement efficaces car desservant avant tout le centre ville (la fac est en périphérie du centre).
- L’école de mines possède ses propres logements et il me semble que peu d’étudiants font appel au parc privé.

3) Une partie du centre ville est classé à l’UNESCO et une plus grande partie encore est zone protégée (Le périmètre du bien classé | Albi). Il faut donc faire extrêmement attention aux contraintes réglementaires!

4) L’économie est très orientée vers le tertiaire et la ville vit beaucoup de ses fonctionnaires (département, mairie, …). Il n’existe pas à ma connaissance de gros employeur privé. A l’heure des coupes budgétaire dans la fonction publique territoriale c’est pour moi un point plutôt négatif. De plus, bien que le tourisme ait fortement augmenté depuis le classement UNESCO, il reste cantonné à la période estivale.
Autre point : les commerces du centre se meurent depuis des années (décennies?). Cela a même fait l’objet d’un article sur le New York Times, rien que ca! Albi, ville symbolique du déclin de la France ? La contre-enquête locale

De mon point de vue il est possible de faire des affaires à Albi mais le périmètre est restreint.

Voilà pour mes "50 cents", j’espère que cela pourra vous être utile.

Ookik

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums