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1    #51 29/09/2019 15h31

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Résultats semestriels



Et bien c’est beaucoup beaucoup mieux, il a dû faire beau !

En France (81,4% de l’activité du Groupe), l’activité en hausse de 11,2% sur le semestre, a été marquée par la performance commerciale des nouvelles gammes de produits «entretien de la maison» et « jardinage », et par des conditions météorologiques plus favorables qu’au 1er semestre 2018.

Ah bah oui !

Analyse des résultats du Groupe

Le résultat opérationnel du Groupe s’élève à 1,40 M€ contre 0,16 M€ au 1er semestre 2018. Il ressort à 8,2% du chiffre d’affaires contre 1,1% au 30 juin 2017, soit une progression de 7,1 points.

Après la comptabilisation d’un impôt en hausse, le résultat net consolidé s’élève à 1,07 M€ contre 0,06 M€ au 1er semestre 2018. Il s’affiche à 6,3% du chiffre d’affaires soit une hausse de 5,9 points de marge par rapport au 1er semestre 2018.

Le résultat net part du groupe s’établit à 0,98 M€, soit une marge nette de 5,8% contre 0,3% au 30 juin 2018.

Le terme "analyse" est vraiment utilisé à mauvais escient en finances….

Ils sont confiants sur le S2.

Chez moi il pleut.
Bon dimanche!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#52 19/12/2019 19h19

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Bonjour, je viens de découvrir une valeur dont je connaissais le nom, l’activité mais sur laquelle je ne m’étais pas encore penché. L’essentiel a déjà été indiqué précédemment et bibike a relaté les grandes lignes du S1 2019.

Le rapport semestriel ici : Rapport S12019 Passat

Sur les bases du S1 2019 et compte tenu de la tendance annoncée dans le communiqué, on pourrait s’attendre à une bonne année 2019. J’émets l’hypothèse d’un RN 2019 de 2 millions d’euros.

Au cours actuel de 4.83 €, on a une capitalisation de 20 millions pour une trésorerie de 15.808 millions d’euros; si l’on retranche la trésorerie à la capitalisation ont "paye" la valeur de l’entreprise pour 4,2 millions d’euros. On aurait donc un PER corrigé proche de 2 … Il ne faut pas s’attendre à une forte croissance dans le futur mais quoi qu’il en soit l’ensemble de ces éléments m’ont convaincu pour constituer une petite ligne.

Vu la recrudescence des OPA ces derniers mois, je me suis interrogé quant à la possibilité d’une OPA (ce que je ferai si j’étais actionnaire majoritaire).

La famille BROSZIO cumule 50 % du capital avec 4 membres (Structure capital).

Je ne suis pas assez calé pour en être certain mais en l’état, il me semble difficile qu’une OPA aboutisse. Faudrait-il que cela se passe en 2 temps : regroupement des actions de la famille puis OPA ? Y’a t’il des avis à ce sujet  ?

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Dernière modification par max52 (19/12/2019 19h55)


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#53 19/12/2019 20h30

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J’imagine que - si OPA il devait y avoir - ça passerait avant tout par une offre de rachat de la part de la société avec sa liquidité (sans participation de la famille - un peu à l’image de ce qui se passe sur DNX).

Le point négatif c’est quand même la rémunération (trop) importante que se sert l’actionnaire majoritaire en sa qualité de dirigeant (un peu comme chez DNX d’ailleurs).

Sur le fond vous avez raison, ce n’est pas cher du tout, mais il y a quand même quelques raisons à cela …

Je mise beaucoup sur les résultats de cette année suite au S1 pas mauvais du tout.

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#54 20/12/2019 11h57

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@Max52.
Il y a le revers de la médaille à la trésorerie abondante : un effet anti-levier. Si vous multipliez par 2 les bénéfices, ou le "PER corrigé", ce qui serait énorme, cela ne fait théoriquement que +20 % sur la capitalisation.
D’autre part, il faut savoir que les dirigeants-actionnaires se payent très bien sans trop bosser.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas investir, mais il faut savoir que c’est bien pourri comme boite, au moins au niveau management.

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#55 20/12/2019 12h04

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Et même au niveau des résultats… Les années se suivent et ne se ressemblent pas du tout.

Un PER de 2 aujourd’hui peut être supérieur à 20 l’an prochain… Difficile de projeter une capacité bénéficiaire normative sur ce type de business.


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#56 20/12/2019 15h18

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Une remarque toute bête….

Qui regarde leurs écrans de vente assistée par l’image dans les grandes surfaces ?


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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1    #57 20/12/2019 18h30

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Moi…  j’ai déjà acheté à plusieurs reprises la pierre d’argent qui est un excellent produit.

C’est difficile (et potentiellement dangereux) de se faire un avis objectif sur une société avec son simple avis de consommateur. Leur catalogue est important, ils distribuent dans plusieurs pays, on ne peut pas jouer les Peter Lynch qui remarque que les collants Legg’s plaisent à sa femme et présage du succès du produit…


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#58 17/01/2020 10h30

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Aigri a écrit :

Une remarque toute bête….

Qui regarde leurs écrans de vente assistée par l’image dans les grandes surfaces ?

Moi, encore hier chez Bricorama où il y en avait plein. Dès que j’entends une télé dans un magasin, je regarde si c’est Passat.

Mais bon, c’est surement parce que je suis actionnaire wink

Sinon, je regarde aussi la météo qu’il fait en Amérique car Passat a une activité là bas qui est hyper rentable et qui explose dès qu’il fait froid. Cette année, l’hiver est arrivé très tôt et il a fait un froid polaire -> j’espère une explosion du CA au S2 et des résultats qui vont avec.

J’espère également un très gros dividende maintenant qu’ils ont regarni la trésorerie et que le machin qui n’a pas marché l’an dernier est derrière nous.

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#59 28/02/2020 16h56

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Après la publication du S2, je vise un résultat opérationnel de 4M€ sur l’année.

Déjà que le bilan était blindé de trésorerie mais on a maintenant un compte de résultat qui redevient très bon.

Je sais que certains n’aiment pas quand j’écris cette phrase mais bon, tous les détails de mon calcul pour arriver aux 4M€ sont sur le forum bourso.

Si certains veulent profiter du krach actuel pour rentrer, les résultats seront publiés le 23 avril

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#60 28/09/2020 21h23

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Résultats semestriels de Passat



En France (86,8% de l’activité du Groupe), le chiffre d’affaires baisse de 9,6% sur le semestre, Cette diminution s’explique par la fermeture de nos principaux clients durant la crise du COVID19 et ce malgré un bon redémarrage sur les deux derniers mois du semestre.

Grâce à la maitrise de nos coûts durant cette période ainsi qu’aux mesures d’accompagnement, le résultat opérationnel affiche une baisse de 91 K€ par rapport à fin juin 2019 et s’établit à 704 K€ contre 795K€.


En Europe du Sud (4 4% du chiffre d’affaires), l’activité ressort à 0,64M€ pour 1,04M€ au 30 juin 2019. La crise sanitaire a été encore plus impactante sur cette zone.

Le résultat opérationnel est négatif à 49K€ pour + 41 K€ fin juin 2019.

En Amérique du Nord (8,8% du chiffre d’affaires), le chiffre d’affaires n’a pas bénéficié comme en 2019 d’un avancement des commandes sur la campagne des bûches d’entretien, il s’établit à 1,27 M€ (niveau normatif pour cette période) contre 2,14 M€. Le résultat opérationnel ressort ainsi à 26 K€ contre 568 K€ au 30 juin 2019.

Analyse des résultats du Groupe

Le résultat opérationnel du Groupe s’élève à 0,68 M€ contre 1,4 M€ au 1er semestre 2019. Il ressort à 4,7% du chiffre d’affaires contre 8,2% au 30 juin 2019, soit une baisse de 3,5 points.

Après la comptabilisation du résultat financier et de la charge d’impôt, le résultat net consolidé s’élève à 0,39 M€ contre 1,07 M€ au 1er semestre 2019. Il s’affiche à 2,7% du chiffre d’affaires soit une baisse de 3,6 points par rapport au 1er semestre 2019.

Perspectives

Blablabla et …

Aux Etats Unis sur l’activité bûche de ramonage la réussite de cette nouvelle campagne dépendra comme toujours des conditions climatiques lol, de notre capacité à communiquer et des conséquences de la crise sanitaire en cours.

Le RO de la France résiste mieux sans doute grâce aux aides gouvernementales.

Prochaine communication : Chiffre d’affaires annuel 2019, le jeudi 11 février 2021, avant Bourse.


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#61 28/09/2020 22h23

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Quand on lit le rapport financier, on voit en plus que la CAF est de 1 M€ pour un capex de 0,4 M€. La différence est faiblarde…
Sachant que les patrons se gavent à 0,7 M€ (de mémoire), ça fait un peu mal à l’actionnaire.

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#62 29/09/2020 09h05

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A noter que le fond I&E France est rentré sur la valeur au mois d’août.

J’ai suivi en me disant qu’ils avaient une bonne raison d’investir dessus sachant que c’est une nano caps et que d’habitude ils investissent sur un peu plus gros.

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1    #63 20/11/2020 11h19

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Je ne sais pas si I&E savait si c’était dans les tuyaux, mais c’est peux-être une raison de l’investissement dans Passat.

Avec le recul, j’ai bien fait de les suivre !

Boursier.com a écrit :

Passat SA, concepteur et leader historique de la vente assistée par l’image, se diversifie et s’engage dans une activité nouvelle centrée autour de la pratique de l’activité physique et sportive à domicile. Ce nouveau concept associera plateforme communautaire digitale et machines connectées.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, Passat s’allie avec un partenaire américain prestigieux, novateur et expert de cet univers, ECHELON US qui connait aujourd’hui sur ce secteur un succès retentissant outre-Atlantique.

Afin de déployer cette solution innovante sur la France, le Bénélux, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, le cabinet Guillemin Flichy, Maître Matthieu BRINGER, est intervenu, pour le compte de Passat SA, afin de construire le partenariat avec ECHELON US et constituer la joint-venture ECHELON FIT SAS.
Les deux partenaires nourrissent de très fortes ambitions autour de ce projet qui répond à une attente grandissante des consommateurs. Le lancement commercial est attendu dans les prochaines semaines.

Prochaine communication : Chiffre d’affaires annuel 2020, le jeudi 11 février 2021, avant Bourse.

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#64 27/04/2021 13h18

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Etant fada de fitness (je m’entraine à la maison depuis deux ans et demi avec les cours Les Mills que je connaissais lorsque j’avais accès à une salle de sport, et j’ai récemment acheté un vélo de spinning - non connecté - pour la maison), j’ai fait un peu de recherche sur Echelon Fit.
Le site est bien fichu (mais on ne voit pas encore de commentaires de Français), les commerciaux répondent immédiatement dans le chat, ils ont du stock (ce qui n’est pas nécessairement bon signe car les vélos d’intérieur se vendent aussi vite qu’ils ne rentrent actuellement). Au moment où j’ai eu cet échange, ils étaient en négociation pour vendre le matériel Echelon dans le réseau Fitness Boutique (110 magasins en France).

Sur l’appréciation du matériel Echelon : le service client a l’air bien pourri, on voit pas mal de messages de gens mécontents. Par contre les vélos ont l’air de bon rapport qualité-prix. Le concurrent, Peloton, semble disposer d’une franchise en béton armé : un taux de rétention des abonnés supérieur à 95% ? (j’ai lu ça mais ça paraît énooooorme). Les contenus Peloton sont préférés par les usagers, ils semblent meilleurs que les contenus Echelon (meilleure musique notamment). Et donc les gens qui sont à la recherche d’une solution économique achètent un vélo Echelon, testent les contenus Echelon offerts dans l’achat du vélo, et prennent ensuite un abonnement Peloton. Dommage que Peloton soit si chère !

Sur le choix de Passat de s’être aventuré sur ce marché, cela ne me paraît pas aberrant. On parle de vendre du matériel en grand magasin (et online), avec du contenu audiovisuel en plus. On est pile dans le coeur de métier de Passat, non ? Je ne doute pas qu’ils vont vendre des vélos et des rameurs. On est clairement sur un marché en explosion. La question est la rentabilité. Peloton ne gagne de l’argent que depuis les trois derniers trimestres, et sur les deux derniers le bénéfice diminue alors que les ventes augmentent. Ils achètent leur croissance ? Dans le cas de Passat, vu le profil de la société, on peut penser (espérer ?) que l’accent sera mis sur la rentabilité plutôt que sur la croissance à tout prix.

Tout cela pour dire qu’à titre personnel j’ai fait un petit pari spéculatif assumé et très raisonnable sur Passat, à cause d’Echelon Fit. On verra bien ce que ça va donner. En tout cas entre Peloton et Passat, vu la valorisation de Peloton, mon choix est vite fait (bien que Peloton semble être une entreprise exceptionnelle).

En complément, le communiqué du jour :

Sur l’ensemble de l’exercice, Passat a réalisé un chiffre d’affaires de 36,34 M€, en baisse de 1,2 % par rapport à 2019. La croissance d’activité sur le second semestre est de 10,7%.

Rentabilité en hausse en France

En France, (74,4% de l’activité du Groupe), à 27,06 M€ les ventes sont au même niveau que celles de 2019.
Le résultat opérationnel généré sur cette zone est de 1,39 M€ contre 0,81 M€ en 2019 soit en augmentation de 0,58 M€.

Résultat Opérationnel en baisse en Europe du Sud

En Europe du Sud (4,5% du chiffre d’affaires), les ventes atteignent 1,65 M€ en recul de 0,38 M€ comparé à 2019. Baisse due en grande partie à la fermeture de nos points de vente au premier semestre 2020 conséquente de la crise sanitaire. Le résultat opérationnel ressort à 0,02 M€ pour -0,17 M€ en 2019.

Activité et résultats aux Etats-Unis en progression

Aux USA-Canada (21,1% du chiffre d’affaires), les ventes atteignent 7,63 M€ en baisse de 1,1% comparé à 2019. A 1,88 M€ le résultat opérationnel diminue ainsi de 0,15 M€.

Analyse des résultats du Groupe

Le résultat opérationnel du Groupe s’élève à 3,29 M€ contre 2,68 M€ en 2019. Il ressort à 9,1 % du chiffre d’affaires contre 7,3% en 2019.
Après la comptabilisation d’un résultat financier positif de 0,86 M€ (0,11 M€ en 2019) et charge d’impôts, le résultat net consolidé s’élève à 2,49 M€ contre 2,04 M€ en 2019.
Après la comptabilisation des intérêts minoritaires, le résultat net part du groupe ressort à 2,22 M€ contre 1,75 M€, soit une marge nette de 6,1 %, pour 4,7% en 2019.

Un bilan sain

Au 31 décembre 2020, Passat affiche un bilan robuste avec endettement bancaire quasi-nul.

Perspectives

En ce début d’année 2021, la crise sanitaire du Covid-19, tout en générant des incertitudes quant à notre niveau d’activité, continue d’être source de tension sur les délais et couts de nos approvisionnements. Nous mettons tout en œuvre pour limiter au mieux ces effets négatifs.
En complément de notre activité historique pour laquelle nous continuerons nos efforts d’innovation produits et de présence sur les différents canaux de distribution, notre objectif est de réussir le lancement et le développement de notre filiale Echelon Fit dont l’activité commerciale a débuté début février 2021.

Dividende

En raison de ces incertitudes, le Conseil d’Administration ne proposera pas à l’Assemblée Générale de clôture des comptes 2020 la distribution d’un dividende.

Prochaine communication : Chiffre d’affaires du 1er semestre 2021, le mercredi 28 juillet 2021, avant Bourse.

L’entreprise est rentable de longue date, le bilan est sain, la valorisation reste correcte.

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#65 03/11/2021 08h57

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Pour le suivi :



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