Mise à jour des décomptes :
- Pour les valeurs françaises, Sanofi prend seule la tête, mais le match est serré avec Orchestra Premaman, Total et MGI Coutier (en effet, PoliticalAnimal !)
- Pour les valeurs étrangères, duel des nouveaux géants entre Alibaba, Amazon, Apple + General Electric et Seaspan, portés par des espoirs de sursaut (bon, pour Seaspan, ce serait plutôt une résurrection, non ?)
@PoliticalAnimal : sauf erreur de ma part, Agfa-Gevaert n’est citée que 2 fois (par Math3109, après mon premier décompte, et vous-même) ; Gaspode l’avait citée pour rappeler qu’elle était dans sa liste 2017 (mais pas 2018). Mais il suffit d’un vote pour qu’elle rejoigne la tête ! ;-)
Pour expliquer la présence massive de MGI Coutier (mais on pourrait citer aussi Orchestra !), outre les fondamentaux (plutôt bons, à mon avis) et la valorisation (raisonnable, me semble-t-il), il y a sans doute un effet d’entraînement / influence par les portefeuilles "stars" du forum [je précise que je suis aussi sans doute influencé, puisque je suis actionnaire de MGI Coutier ;-) ]
Perso je me méfie des effets de groupe, qui peuvent conduire à divers biais psychologiques d’attachement, de "solidarité", de positionnement émotionnel "pour" ou "contre" etc. conduisant à une surévaluation des fondamentaux et à une sous-performance boursière probable. J’utilise la suractivité des petits porteurs sur un forum Boursorama comme indicateur négatif sur une action ; pour ce forum-ci, c’est beaucoup moins clair, bien sûr, grâce à la qualité générale des intervenants.
J’aime bien croiser les sources pour identifier les "angles morts" qui peuvent exister dans les perceptions d’un groupe donné (un forum, par exemple). Je viens de faire ce travail sur la base des paris au Jeu The Bull (JTB) : je compare les valeurs les plus citées par les membres du forum qui ont joué cette année avec celles citées par les "cadors" du jeu. Cela donne les résultats suivants :
Sur la base de cette analyse nécessairement superficielle (car les 18 IH participants au Jeu The Bull cette année ne sont pas vraiment représentatifs du forum dans son ensemble), les valeurs suivantes (pour la plupart spéculatives) semblent tomber dans "l’angle mort" du forum : Ekinops, Riber, Prismaflex, Lacroix, M2I, Quantel (je ne cite pas Xilam, Environnement, Sapmer, Delfingen, Tessi, Ateme, Encres Dubuit, qu’il me semble avoir vu largement discutées sur le forum). Bien sûr, cela s’explique sans doute par la dimension plus patrimoniale et moins spéculative du forum IH, mais je vais quand même jeter un oeil à ces valeurs spéculatives.
Note technique :
- 18 membres IH participant au JTB 2018 (désolé pour les oublis probables) : Ajoyce, Barbatom, Blackfalcon, Borderline, Boutman, EviDent, Fabipm, Froidevaux, Icare, Isild, Lausm, LeZig, MarcoPolo, Okavongo, Pachakuti, Scipion8, Tigrou, Yihk.
- 22 "cadors" JTB (les 16 premiers sélectionnés sur longue période, les 6 derniers sur courte période, sur la base des performances - j’expliquerai ma méthodologie plus tard) : Black Mamba, Pasca711, PBourdon, Uchimata, Value, Lulu la Nantaise, Nakama, Fabrice, Cyrille, Zorglubo, Raskolnikobimbo, Proe, Douzaine, Cornet, JPA + FHumbert, Cleminable, Kresus, Nicolax, Nico36, Oups44
PS : pour mon prochain renforcement de portefeuille, je prépare des petits portefeuilles équi-pondérés de 10 lignes / 10k€ chacun, suivant des stratégies de réplication "élitiste" (et non "démocratique" comme ces sondages - c’est-à-dire que je fonde la réplication sur l’identification des performances individuelles apparentes au sein de divers groupes) :
- JeuTheBull : les 4-5 premiers "cadors" sus-cités (l’ordre reflète mon évaluation des performances sur longue période)
- Forum IH : j’ai identifié 6 portefeuilles intéressants (bien sûr, il y en a bien d’autres); il s’agira de répliquer leurs principales positions sans (trop) introduire mes biais personnels (sinon, je perdrais l’intérêt de la stratégie de réplication)
- Boursorama : à voir - j’ai identifié une dizaine d’intervenants pertinents à mon avis
- fonds réputés : I&E, Keren, HMG, Amiral, Moneta… Là aussi il s’agira(it) de répliquer les principales "convictions" de ces fonds (mais peut-être de préférence en prenant en compte le timing de leur entrée sur ces valeurs, ce qui compliquera la réplication).
Ces stratégies de réplication me permettront (1) d’évaluer l’intérêt de telles stratégies, et (2) d’avoir un benchmark "live" performant pour mon approche principale (screener maison).
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.