Un petit récapitulatif à ce stade :
Note : Sur ces tables comme sur le graphique ci-dessous, les valeurs françaises sont indiquées en nuances de bleu (du bleu foncé pour les large caps au bleu clair pour les small caps), et les valeurs étrangères en rouge (large caps), orange (mid caps) et jaune (small caps).
Les valeurs les plus populaires pour 2020 :
Un trio se détache nettement : Renault, Unibail et LVMH. Un match value vs. dividendes vs. qualité / croissance ? Derrière on retrouve du classique avec notamment Total, Air Liquide et Sanofi. Parmi les small caps, Claranova (très aimée, à tort ou à raison, des petits porteurs) devance Catana (fin d’année explosive) et Akwel (qui rebondit bien).
Parmi les valeurs étrangères, Amazon devance Alibaba et Macerich (le plus proche équivalent US d’Unibail ?).
Un coup d’oeil dans le rétroviseur pour voir ce qu’a donné notre sagesse collective en 2019 (sur la base du récapitulatif fait là) :
Note : les pourcentages correspondent à l’évolution du cours YTD, et non au total return (incluant les dividendes).
Ce n’est pas si mal, je trouve, même si les biotechs (désastre pour Adocia, mais rebond de DBV) et le value (Guillin, Cofidur, Renault - échecs compensés quand même par la belle perf de Graines Voltz) ont encore fait des dégâts en 2019. Comme d’habitude ces dernières années, les valeurs de qualité ont performé très solidement (Air Liquide, Eurofins, Orpea, Vinci). Les financières (BNP, AXA) ont par ailleurs bien rebondi.
bibike a écrit :
A quelle date clôture t-on les votes ? Je propose le 12 janvier pour les retardataires, 2 semaines de rab. Sinon, 31/12 comme au jeu The Bull.
michaelstaudi a écrit :
Le 31 Janvier 2020?
Le plus logique c’est de clore l’exercice le 31 décembre : si on clôt après, il suffit de choisir les meilleurs performers de janvier pour avoir une espérance de performance supérieure à ceux qui ont joué "à la loyale". En tout cas pour le récapitulatif je ferai une mise à jour le 1er janvier.
Je réfléchis encore à ma liste ;-)
PS : @AleaJactaEst : je ne suis pas sûr de quelle valeur vous parlez avec "PPR" : s’agit-il de Kering ? Merci HommeDesNeiges, vous avez manifestement raison, AJE parle de Prairie Provident Resources (une nano cap canadienne, il faut connaître !) dans sa file de portefeuille. C’est corrigé dans le tableau.
PS2 : Désolé pour l’omission, Max52 : elle est désormais réparée dans le tableau et dans le graphique (vous faites monter Akwel).
Dernière modification par Scipion8 (27/12/2019 23h17)