Vic a écrit :
Lynch indiquait que pour bien juger une société il fallait connaitre le secteur ou en être client régulier.
Qu’est ce qui vous permet de dire que c’est des belles sociétés au sens de Lynch ?
J’ai la même analyse que Koldoun. Lorsqu’on a un budget dans la moyenne des français et qu’on cherche à meubler son appartement, on se rend vite compte que le choix se limite à ikea pour les meubles et maisons du monde pour la déco. Les autres enseignes sont d’un rapport qualité/prix en dessous(but, conforama, fly etc..): manque d’originalité, meubles compliqués à monter, produits exposés pas en stock etc…
Vic a écrit :
Du Chinois qui est vendu cher mais moins cher que l’original.
C’est ce qui leur permet d’avoir l’une des marges les plus élevées du secteur.
En plus du talent du fondateur historique Xavier Marie et ses équipes pour sentir les tendances et renouveler les collections.
Vic a écrit :
Par contre vu la théorie des rendements décroissants, les nouveaux magasins seront moins rentables que les anciens. A partir du moment où l’effet volume est atteint, on ne peut pas extrapoler les anciens magasins sur les nouveaux.
Je ne suis pas d’accord:
- potentiel de développement à l’étranger énorme(projets d’ouverture à Singapour, Moyen orient..) et les magasins étrangers ont les mêmes rentabilités qu’en France
- le site internet représente déjà 17% des ventes et l’objectif est de 25% pour 2020
- en France, il y a encore largement la place pour des ouvertures avec moins de 200 magasins sur le territoire
- ventes de meubles en constante augmentation(mix produit favorable)
D’ailleurs, les 3 LBO successifs ont été des cartons et dès la première année en bourse, ils dépassent leurs objectifs, ce qui n’est pas si fréquent.
La croissance moyenne du CA sur les 15 dernières années est de 21%.
Vic a écrit :
Poullaillon : j’aime pas leur pain. je le trouve tout simplement pas bon.
En tout cas, ils sont au dessus des autres chaines industrielles du secteur: Brioche dorée, pomme de pain, voire Paul… Et ils arrivent à capitaliser 35 millions alors que leurs magasins sont principalement implantés dans une seule région(Alsace).