Bonjour,
skywalker31 a écrit :
pour se faire une idée de la performance du portefeuille, est-il envisageable de faire ressortir un sous-total par grande famille d’ETF (Actions Monde, actions emergentes, actions secteurs, cryptos, matières premières etc…)? Cela serait peut être ainsi intéressant de voir d’où viennent les plus ou moins values appréciées au niveau de ces grandes masses.
Oui, j’ai des outils qui me permettent de le faire et surveiller mes répartitions. Je ne les publie pas pour éviter d’être trop compliqué…En fait, tous les 6 mois, je décompose mes ETF en secteurs géographiques + économiques et je regarde ce que cela donne. Mais c’est assez fastidieux alors je me limite à 2/an et entre nous, je pense faire désormais du 1/an.
skywalker31 a écrit :
par ailleurs, avez vous un benchmark ? un indice de référence ? auquel vous comparer.
Non, je n’en ai pas. En fait, je ne sais pas si cela me serait utile car j’ai une logique long terme / DCA. Je ne cherche pas forcément à battre (ou pas) un indice. Mais à l’occasion d’une nouvelle année (2023) je regarderai peut être par rapport à un All-World…