Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
3 #1 26/07/2019 01h29
- Alex25803559
- Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 107
“INTP”
Bonjour,
Pour poster dans la bonne file :
Actualisation du portefeuille
- Toujours une seule ligne Unibail
- Renforcement ce jour : achat 232 actions à l’aide d’un pret de 30000 euros pour projet personnel
Total :
1118 actions Unibail (PRU = 133)
Mots-clés : concentré, portefeuille, unibail
3 #2 30/08/2019 15h32
- Scipion8
- Membre (2017)
Sans répéter les nombreux conseils de bon sens sur l’importance de la diversification, je pense qu’un paramètre très important à prendre en compte quand on envisage de renforcer sans cesse une position perdante est le coût d’opportunité de cette stratégie.
Pendant qu’on renforce à la baisse notre valeur préférée, encore et encore, le marché ne s’arrête pas, et lui est structurellement haussier (si l’on considère, par exemple, un ETF Monde). Sur une longue période, le coût d’opportunité des renforcements à la baisse devient énorme.
Perso, je suis actionnaire d’Unibail (avec un PRU élevé), mais je compte mes munitions pour renforcer à la baisse (là, par exemple, j’attends les 100€ pour renforcer… un peu). J’observe que la baisse d’Unibail n’est pas isolée : tout le secteur des foncières commerciales est en baisse, et il est difficile de savoir si et quand ce mouvement général va s’arrêter.
Par ailleurs, quand bien même Unibail serait fondamentalement une bonne foncière (ce que je pense), il y a dans le marché des secteurs et des entreprises qui croissent structurellement bien plus vite, et avec un risque bien plus réduit (si l’on considère la volatilité des résultats et du cours, par exemple). [Je passe sur la fiscalisation des dividendes en CTO, qui accroît encore le différentiel de performance totale au détriment d’Unibail, par rapport à une bonne entreprise détenue en PEA, une pure valeur de croissance, sans dividendes, en CTO ou PEA, ou encore un ETF capitalisant.]
Bref, Unibail est peut-être attractive à ce niveau de cours (j’ai tendance à le penser, sans certitude), mais elle ne mérite pas une allocation excessive de ressources, (1) parce que ce n’est certainement pas une excellente entreprise, et (2) parce qu’elle n’opère pas sur un secteur en forte croissance.
Au niveau psychologique, je répète ce que j’avais dit à un collègue à propos de Sears (en souhaitant évidemment un destin bien différent à Unibail !) :
Il faut éviter de se faire "hypnotiser" par un dossier, en oubliant qu’il y a plein d’opportunités plus intéressantes pour apprendre et gagner de l’argent.
[Evidemment, toutes ces réflexions ne sont pertinentes que si l’on a besoin d’argent pour accomplir ses projets (c’est mon cas), si l’on n’a pas un rapport très très distancié à l’argent, pour certains simple possession éphémère et superflue (ce n’est peut-être pas mon cas), et si la position en question représente une part importante du patrimoine.]
2 #3 27/03/2020 19h31
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
colia a écrit :
C’est une conviction de long terme, qui dit qu’au final il sera perdant ?
Personne. Mais même s’il y a un gain au final il ne sera jamais suffisant pour compenser le risque pris, risque consistant à investir tout son patrimoine dans une seule entreprise, et ce quelle que soit la société, Unibail, Tesla, Hermes ou Apple. Ce ne peut être un acte de "bonne gestion" que si vous avez des informations privilégiées mais là en revanche c’est illégal.
1 1 #4 14/05/2020 13h08
- colia
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 88
Accabler non, il faut rester correct, mais dire ce qu’on en pense oui, le forum est fait pour ca et je pense que si on ouvre un tread c’est pour avoir des retours constructifs, honnetes et si possible pertinents, et qu’on s’interesse a l’opinion de chacun.
Beaucoup l’ont prevenu du risque qu’il prenait et lui-meme en est conscient je pense, il croit en la societe meme encore maintenant et sur le long terme qui sait ce qu’il se passera.
C’est une tres mauvaise passe, certes aggravée avec un enorme investissement sur une seule ligne, une exposition delibérée a une forte variance, mais cela fait partie des aléas boursier, on en est tous je pense, concient, meme la plupart des debutants, meme si beaucoup l’ont mis en garde.
J’ai aussi beaucoup cru a cette action et c’est la + grosse ligne de mon petit PF, je l’ai achetée dans une optique tres long-terme et a vrai dire je ne suis pas si anxieux que ca meme apres avoir perdu quelques K, et je ne suis pas riche.
En bourse, ll vaut mieux etre doté de sang-froid, savoir anticiper, assumer ses pertes et ne pas etre rancunier, c’est la contrepartie souhaitable du culot, meme si certains parleront d’inconscience. Et puis, Il y a des choses bien + importantes et genantes qu’une mauvaise passe financiere., L’essentiel n’est-il pas de tirer enseignement des epreuves qu’on est tous susceptible de traverser ici comme ailleurs ?
Si au moins cela sert a ca, tout n’est pas perdu.
Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".
3 #5 29/05/2020 14h41
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
maxlille a écrit :
Petite question, vos titres URW sont logés sur un CTO ? Du coup vous avez 30% de flat tax sur le versement des dividendes ?
On vous a peut-être déjà posé la question et je m’en excuse mais pourquoi ne pas les loger sur un contrat d’assurance vie ?
Depuis 2017, il me semble plus avantageux de détenir des actions URW sur un CTO que via un contrat AV. En effet :
-sur le CTO, le dividende subit juste le PFU de 30%, idem pour la plus-value.
-sur le contrat AV, non seulement il faut payer des frais annuels entre 0 7 et 1.0% (selon le contrat) de l’encours, mais il faut de plus payer à la sortie sur les gains (venant de dividendes ou de plus-values) les PS (17.2%), ainsi que de l’IR (à 12.8%, sauf sur un montant marginal).
Donc il n’y a plus, comme c’était le cas auparavant (et surtout depuis 2012), d’avantage substantiel pouvant compenser les frais annuels d’un contrat AV.
Par ailleurs, le CTO permet de passer des ordres à cours limite, exécutés très vite, ou quand le cours est celui qu’on souhaite, ce qui est bien mieux que les ordres qu’on passe via un contrat AV, surtout quand le cours de URW bouge de 5% ou 10% durant chaque séance.
Si jamais la fiscalité devait évoluer, il sera toujours temps d’envisager d’arbitrer…
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
2 #6 18/08/2020 13h55
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 284
Je prendrai la 5eme option : diversifié mon portefeuille sur une dizaine de valeur ou plus.
2 #7 17/09/2020 14h31
- cricri77700
- Membre (2014)
“ENTJ”
Comment dire ,
Vous concernant on ne parle pas uniquement de urw .
Croire en une entreprise en difficulté n’est pas une mauvaise chose en soit.
Mais c’est plutôt le all-in avec effet de levier à crédit à la consommation qui est vraiment pas adapté d’un point de vu gestion de patrimoine.
Et malheureusement , vous continuer sur cette voie la .
Il vous faut presque faire x3 pour revenir a votre PRU .
En attendant , avec un PF diversifier , il y a clairement un manque à gagner.
Dans 10 ans, vous aurez peut-être raison mais comme le mec qui a miser une grosse partie de son argent à la roulette sur une "mise à 4 " par exemple… il y a des théories sur ce sujet sur une bonne façon d’investir et clairement 250k sur une entreprise pour le patrimoine que vous avez à ce jour est clairement pas adapté.
Je dis cela avec bienveillance comme la dernière fois … meme si cela m’a valut des -1 car " on a compris " pas la peine de se répéter !
Bonne continuation
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
2 #8 17/11/2020 15h53
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
L’investissement est justement fait d’avis contradictoires. Et c’est même plutôt une bonne chose que tout le monde ne pense pas pareil. Alors certes ceux qui ont acheté à 35€ ont fait (semble-t-il) une excellente affaire, mais ceux dont le PRU est supérieur à 200€ sont encore loin de retrouvé leurs billes.
Votre réaction à posteriori est quand même un peu facile. Personnellement si j’avais su j’aurais investi sur Xilam à moins d’1€ le titre il y a quelques années. Mais voila… avant l’explosion du cours je ne savais pas. Tout comme personne ne pouvait garantir que l’AK d’URW ne serait pas votée.
Mais nous sommes d’accord sur le fait que chacun doit assumer SES prises de positions. J’ai vendu URW à 84€ il y a déjà quelques mois, et malgré la remonté de ces derniers jours je n’ai évidement aucun regret !
Édit : correction de fautes
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
2 #9 06/04/2021 13h56
- Alex25803559
- Membre (2018)
“INTP”
Me concernant, je ne cherche pas à calculer ces probabilités, d’une part parce que je ne suis pas compétent, d’autre part parce que je ne pense pas que ce soit dans ma philosophie d’investissement
Je ne cherche pas non plus à prédire de quelque manière que ce soit le prix futur d’une action à une échéance donnée
J’ajoute également que je n’ai rien compris à la majorité du post précédent.
Dernière modification par Alex25803559 (06/04/2021 16h04)
3 #10 08/04/2021 16h26
- Caceray
- Membre (2017)
Y a t-il des études démontrant l’intérêt sur le long terme d’utiliser tous ces outils, versus l’achat d’actions classiques ?
Ces "outils" ne sont pas à opposer avec l’achat "d’actions classiques". Et oui, les institutions financières utilisent quotidiennement ces outils dans le cadre de leur achat d’actions (que l’on appelle equity dans le milieu) mais aussi fixed income (produits de taux), derivatives, commodities, etc…
Et d’après vos connaissances et modèles mathématiques, seriez-vous "en capacité" de donner avec un intervalle de confiance élevé, la fourchette dans laquelle devrait se trouver, selon toute vraisemblance, l’action URW ?
Au risque de me répéter, l’hypothèse largement retenue en mathématiques financières, est que le rendement journalier d’un actif de type "action" suit une loi log-normale.
Donc, on se basant sur le modèle, on conclut que le prix de l’action URW, qui est aujourd’hui de 70,63€ sera vraisemblablement proche de 70,63€ dans 1 semaine, vraisemblablement proche de 70,63€ dans 1 mois, et vraisemblablement proche de 70,63€ dans 1 an.
(et en supposant que tout soit pareil dans le monde à ces dates là…)
Voici des histogrammes établis à partir de l’historique de prix pour URW depuis 1991 :
(EDIT : l’axe des X est centré sur 1 car j’ai défini le rendement mathématique R comme le rapport entre prix de vente / prix d’achat, tandis que la moyenne est centrée autour de 0 pour avoir une approche plus intuitive en pourcentages : on dit rarement "j’ai multiplié mon capital par 1.05" mais plutôt "j’ai gagné 5%")
Ainsi que les moyennes mobiles des rendements (à J+1, J+10, J+30 et J+100) calculés sur les derniers 300 derniers jours :
La première figure nous montre que la moyenne est effectivement proche de 0 (comparée à son écart type) et la deuxième nous montre la fluctuation de ces moyenne au cours du temps.
(Voici le code source pour ceux qui voudraient répliquer les résultats : code.pdf)
2 #11 09/06/2021 20h57
- Alex25803559
- Membre (2018)
“INTP”
Bonjour,
Ma stratégie ne sera pas influencée par le fait que je serai en moins-value ou plus-value
Sinon ce serait un biais d’ancrage sur mon PRU
Ma stratégie se basera sur l’évolution des prochains ANR, lesquels, au regard des dernières cessions du 1er trimestre, ne semblent pas totalement aberrants en Europe (malgré les garanties locatives)
Le vrai test je pense va être les cessions prévues aux Etats-Unis (possiblement en 2022), dans quelles conditions vont-elles se faire ?
Pour l’instant je ne compte pas faire grand-chose dans l’état actuel, je conserve
Je revendrai en cas de franche surcote de l’action par rapport a l’ANR de reconstitution (on en est donc très loin), ou en cas de meilleure opportunité sur le marché
2 #12 08/09/2021 04h10
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Hall of Fame
Suggestion : essayez d’étendre un peu votre cercle de compétences, et faire quelques "expériences nouvelles" (pour apprendre…), comme essayer d’acheter une (petite / raisonnable) ligne d’une action "bien valorisée" (pour changer vs URW) , mais qui l’était déjà il y a 10 ou 20 ans, et qui n’a depuis lors guère cessé de monter.
Par exemple : L’Oréal, Air Liquide, ou (soyons fou) LVMH ou Dior, ou même (je pousse le bouchon…) Hermes, sur le marché parisien, ou Alphabet ou Amazon, ou Microsoft, ou Apple, ou d’autres ailleurs.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
2 #13 09/09/2021 00h16
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Alex25803559, le 08/09/2021 a écrit :
Bonsoir,
Ce n’est pas une question de fierté, c’est une question de décote sur ANR (avec des valeurs de centre vendus récemment en lien avec les expertises), de cours / revenu récurrent, de tendance long terme à la métropolisation…
Ce que vous n’avez semble-t-il toujours pas compris, c’est que quand on vous recommande ne pas investir autant sur une valeur, ça n’a rien à voir avec la valeur en tant que telle, le message serait le même si vous aviez tout investi sur Tesla ou Engie : tout miser sur une seule valeur est très risqué.
On vous dit : "investissez dans d’autres valeurs", vous entendez "vendez URW". C’est un peu l’histoire du sage et de la lune
Alex25803559, le 08/09/2021 a écrit :
Quant au cout d’opportunité, il est trop tot pour l’évaluer, et il est plus difficile de l’évaluer sur un portefeuille très concentré et plus volatil
Le coût d’opportunité c’est le coût d’avoir un fait un choix vs ne pas faire de choix. Ne pas faire de choix en bourse revient à acheter le marché sans se poser de question, exemple tracker world. Donc là vous prenez la chronique de vos investissements sur URW vous changez le ticker par CW8 et vous voyez la différence au niveau de la valorisation du portefeuille.
2 5 #14 11/09/2021 02h13
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Hall of Fame
Ce qui devrait être remis en question, c’est votre conviction de pouvoir faire mieux que le marché, et le fait que vous en êtes tellement persuadé que vous êtes disposé à concentrer tous vos risques sur un seul cheval pour ceci (sans avoir de réelle compétence/expertise, en particulier sur tous les autres chevaux que vous ne semblez même pas disposé à considérer ou à étudier).
J’ai connu un certain nombre de personnes qui ont eu la même attitude, et une partie a bu le bouillon, parfois jusqu’à la lie. Je pense à des collègues de travail qui avaient, il y a un peu plus de 20 ans, bien plus de 10 ans de salaires investis dans une seule action (c’était par exemple Générale des Eaux -devenu Vivendi-, France Télécom -devenu Orange-, Compagnie Générale d’Electricité -devenu depuis Alcatel, puis Alcatel-Lucent, puis vendue à Nokia-, Worldcom, etc., que des sociétés qui semblaient super solides et positionnées sur des secteurs d’avenir avec un solide moat.)
En ce qui concerne l’immobilier (domaine dont certains surestiment beaucoup la solidité), je ne parlerai pas de Sears dont l’immobilier devait garantir une superbe plus-value et qui a laissé un goût amer à pas mal de membres du forum, ou de la foncière anglaise qui avait les meilleurs centres commerciaux de Londres et qui a fait faillite il y a 1 ou 2 ans, ou d’autres déconfitures (il y en a eu pas mal) dans ce domaine…
J’ai aussi eu affaire à quelques petites sociétés, qui étaient des leaders innovants dans leur domaine, avec des marges impressionnantes, des dirigeants-actionnaires assis sur un tas d’or, … et pourtant certaines n’ont pas survécu à un gros accident de parcours, souvent parce que le dirigeant se sentait si invincible qu’il s’est entêté plus que de raison au lieu de "se couper un bras"; quand d’autres plus réalistes ont su "lâcher du lest" et s’en sont sortis (XN est un exemple, mais il a été sur la corde raide quelques fois…).
Si j’ai appris une chose, depuis (+ de 40 ans) que je m’intéresse aux investissements et aux actions, c’est que la meilleure entreprise, même gérée par les meilleurs managers, n’est JAMAIS à l’abri d’un gros accident.
Et j’en ai tiré la conclusion que, même si un investissement me semble avoir toutes les qualités, et de loin les meilleures perspectives, il ne faut JAMAIS y concentrer une part de son patrimoine au-delà du raisonnable.
La seule exception à cette règle qui me semble "acceptable" (ou plutôt, qu’on est bien obligé d’accepter), c’est la situation d’un entrepreneur qui a souvent la majeure partie de son patrimoine constitué par sa propre société : il n’a généralement pas d’alternative, mais ceux qui sont raisonnables diversifient dès qu’ils le peuvent.
Mieux vaut assurer une "rente" un peu plus faible, ou un peu plus tardive, que de risquer de ne pas en avoir du tout. Il faut comparer ce qu’on peut gagner (pas grand-chose en fait : une rente un peu meilleure ou un peu plus tôt, si tout se passe bien) avec ce qu’on peut perdre (devoir bosser jusqu’à 67+ ans et se contenter d’une retraite modique, en cas d’accident de parcours, alors qu’on avait tout pour assurer à 99.99% une rente tout à fait suffisante bien plus tôt)…
Après, chacun fait ses choix (et en assume ensuite les conséquences).
Certaines personnes pensent être à l’abri de tous les accidents (et une bonne partie de ces personnes n’en subiront pas), que les conseils de prudence ne sont pas pour eux, et n’hésitent pas à rouler à 200 km/h.
Certains refusent de se remettre en cause (même pour se diversifier juste sur 10% de leur portefeuille, histoire d’apprendre à découvrir d’autres entreprises).
3 #15 16/09/2021 17h23
Il y a surtout un gros mélange des genres.
Se constituer un portefeuille ultra concentré, cela porte souvent le nom de "fat pitch approach".
Cette approche est bien documentée (libre à chacun de faire une recherche à partir de ces termes).
Il y a même (au moins) un livre dont c’est le sujet principal : concentrated investing, qui reprend le parcours d’investisseurs célèbres ayant eu cette approche.
Mais les différents articles que j’ai lu évoquent, pour la plupart et en gros résumé :
- Le risque réel (je ne parle pas de volatitlité mais bien de risque) de perte en capital.
Plusieurs ici ont évoqué quelques risques, mais Alex semble les avoir balayé d’un revers de main. Je vous invite à lire une réflexion sur le risque de Morgan Housel, dont je parle ici.
- la nécessité de vraiment très bien connaitre ce sur quoi on investit (et pas seulement "être à l’aise" avec un secteur parce qu’on a l’impression que c’est facile à appréhender)
- la nécessaire marge de sécurité
- Il vaut mieux viser des entreprises ayant un moat (plus le moat est important mieux c’est) ou alors des plus petites capitalisations. Dans ce cas, le site microcapclub (Ian Cassel), propose de nombreux articles sur le sujet.
- parfois est évoqué le hedging de ses positions
- à minima avoir une réserve de cash pour que, quand l’occasion de trouver l’oiseau rare arrive, il faut avoir les munitions
- Je n’ai vu nulle part dans mes recherches qu’un all in one était conseillé.
- Buffett parle également de "tempérament", nécessaire pour ce genre d’approche et qui permet de se faire sa propre opinion, et rester froid face aux opinions des autres (media, autres investisseurs, etc)
Petite remarque sur ce dernier point : je pense que le danger de rester totalement imperméable aux opinions extérieures est de basculer dans le dogmatisme, et surtout l’aveuglement. Personne n’est à l’abris, demandez à Bruce Berkowitz sur Sears…
Cette approche a quel objectif ?
Comme son nom l’indique, cela se réfère au baseball, le but est de frapper rarement, mais fort, très fort pour gonfler considérablement son capital et espérer des résultats bien supérieurs à la moyenne.
Donc, une telle approche peut se comprendre en phase de constitution du patrimoine, ou, pour un aspirant rentier qui souhaite vivre de ses revenus (coupons, dividendes), on parlera de phase de capitalisation.
Si j’ai bien compris, Alex souhaite jouer sur les 2 tableaux avec une seule valeur : gain en capital et rente.
Où alors j’ai mal compris et seule la phase de gain en capital est recherchée, puis diversification il y aura ?
Faire du "fat pitch" pour la distribution de revenus c’est plutôt insolite, pour ne pas dire juste inconscient.
Actuellement, URW ne verse plus de dividende et ce jusqu’à 2023.
Je ne connais pas l’historique de dividendes d’URW, mais ce n’est peut-être pas la première fois que cela arrive (2008, 2009 ?).
Le jour où la société décide de couper son dividende, Alex se retrouve avec 0 € en revenus passifs.
Il faut donc avoir un sacré "cash buffer" ou trésorerie pour absorber cela !
Alex25803559, Je serai très intéressé de savoir quelles ont été vos lectures et vos sources d’inspiration lorsque vous vous êtes lancé dans cette stratégie ?
"Without risk there can be no progress". George Low
3 #16 06/10/2021 22h03
- Valdec
- Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 52
Alex25803559 a écrit :
L’ANR est évalué tous les 6 mois, les experts en charge de l’évaluation ne font pas partie de la société URW. L’indépendance peut se discuter dans la mesure où les expertises sont payées par URW…
Pour avoir assisté à des évaluations d’experts immobiliers indépendants sur des projets à neuf chiffres à votre place je n’accorderais qu’une confiance extrêmement limitée à ces évaluations.
Seuls les prix réels des transactions sont significatifs. S’ils sont concordants tant mieux, il faut simplement espérer que ce ne sont pas seulement les actifs vendables à des prix en lignes avec les évaluations qui sont vendus pour cacher les problèmes sur les autres actifs. Mais ça je n’en ai aucune idée.
3 #17 30/11/2021 09h52
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Alex25803559 a écrit :
Si l’action est à 40 euros au moment où j’ai du capital disponible, si il y a une discordance prix-valeur, je serai ravi d’en racheter
Ce qui serait intéressant de savoir c’est dans quel cas de figure vous ne seriez pas acheteur de cette valeur.
3 #18 30/11/2021 14h17
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Alex25803559 a écrit :
Si l’ANR baisse et rejoint le prix de l’action, je n’achète plus
Si l’ANR baisse et que le prix de l’action baisse d’autant, je continue à acheter
@ Caceray
Oui je pense que c’est décoté, que c’est l’occasion d’acquérir des actifs bien placés, et que le multiple price /FFO est bas
Alex,
Unibail n’est pas si bon marché en terme de flux.
La décote, comme le levier d’endettement patrimonial (LTV à 44%) reposent énormément sur l’estimation de la valeur des actifs.
Mais si vous prenez le multiple d’EV/Ebitda, et comparez avec Simon Property Group, vous constatez que malgré la remontée du cours de bourse de SPG, les ratios de valorisation sont assez comparables, voire URW est plus cher.
Unibail
Simon Property Group
Nous avons tous compris votre logique, mais il est clair que vous avez un biais d’engagement vis-à-vis de votre stratégie.
Il y d’autres foncières qui cotent actuellement sous leur NAV, donc vous pourriez appliquer cette logique d’investissement programmé à d’autres foncières pour diversifier un minimum.
Même si la caution de Xavier Niel est rassurante, sait-on jamais ce qui peut se passer : le plus gros risque est une remontée impromptue des taux, même si ce n’est pas le scénario privilégié.
3 #19 11/01/2022 11h18
- Alex25803559
- Membre (2018)
“INTP”
Reporting du portefeuille :
Achat de 875 titres URW à 67 euros
Total du portefeuille :
5002 titres URW (PRU = 83,9 euros)
3 lignes de crédit :
- pret perso 6086 euros (0,95%) --> 212 euros / mois
- pret perso 19724 euros (0,75%) --> 476 euros / mois
- avances sur titres de 60k sur 5 ans (0,5%) --> 25 euros / mois d’intérets, 1000 euros / mois à mettre de coté
--> 212 + 476 + 25 + 1000 = 1622 euros de sortie mensuelle
NB : nombre de titres URW du foyer : 7827 titres
3 #20 14/05/2022 10h39
- Alex25803559
- Membre (2018)
“INTP”
Bonjour à tous,
C’était la dernière fois que je renforçais le portefeuille en 2022, car j’aurais moins de liquidités sur le reste de l’année (pause dans le travail pour accueillir l’arrivée d’un 1er enfant fin août, nouvelles dépenses 😅…)
La prochaine fois que j’aurai des liquidités à investir ce sera en janvier 2023, et à ce moment là je verrai ce qui serait une opportunité
Étant plus orienté long terme, je ne ferai pas forcément de reporting tous les mois
Et effort ultime, le but est de ne pas regarder le prix de l’action jusqu’à début 2023 😅
Par contre si j’ai le temps je regarderai sûrement d’autres sociétés entre-temps, je ferai mes devoirs, pour être prêt début 2023 si opportunité
Bonne journée à tous 😀
6 #21 27/06/2022 12h37
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Incroyable que votre femme soit tombée dans votre folie… :’-(
J’ose dire que parmi les trois "pires" stratégies d’investissement du forum, nous avons :
1) VbValeur avec son 1 M€ (devenu 500 k€ s’il n’a pas vendu) sur WarnerMedia, entreprise très endettée dans un secteur ultra-concurrentiel.
2) Alex (et sa femme !) avec son 500 k€ dans Unibail, entreprise très endettée, dans un contexte de hausse des taux, de récession, et avec le COVID toujours tapi dans l’ombre.
3) Scipion avec son levier 1,8 (s’il a remis au pot, sinon le levier doit être bien + élevé actuellement) avec un portefeuille bourré d’entreprise growth surévaluées dans un contexte de hausse des taux.
Concernant 1) et 2), même les hedge funds les plus agressifs n’investissent jamais dans une seule valeur !
Et quand ils ont des stratégies agressives (portefeuille très concentré, effet de levier), ils utilisent des instruments de couverture (tail‐risk hedging) ou prennent des positions short sur des entreprises comparables, pour éviter de se retrouver balayés par un évènement type cygne noir.
Pour autant, je vous souhaite de tout cœur le succès.
3 #22 27/06/2022 18h08
- Flouzamax
- Membre (2021)
InvestisseurHeureux a écrit :
J’ose dire que parmi les trois "pires" stratégies d’investissement du forum, nous avons :
Pas du tout d’accord. Même si je ne le ferais pas moi-même, il faut garder à l’esprit qu’URW ça reste de l’immobilier. On ne peut pas comparer cette stratégie d’achat en cash avec du leverage sur des actions. Certain ont bien une majorité de leur placement sur quelques SCPI, ou un ou deux appartements locatifs. En cas de remontée des taux ou de reprise du COVID, je ne suis pas certain que le plus dangereux soit d’avoir du URW.
Sur le long-terme, URW est presque certain de livrer un dividende, même si ce n’est pas l’investissement du siècle. Si URW "crashe" abominablement, alors nombreux sont ceux qui ont investis dans des SCPI ou de l’immobilier locatif qui vont aussi souffrir.
En terme de diversification, pourquoi on tombe tous sur ce pauvre Alex, alors qu’on applaudit à ceux qui misent à 100% (avec parfois un gros levier) sur quelques biens immobiliers locatifs dans une unique ville?
2 1 #23 27/06/2022 19h40
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1536
Hall of Fame
“ISTJ”
L1vestisseur a écrit :
Sur les SCPI vous avez une distribution de revenus pérenne, un prix de la part qui augmente, et une volatilité très faible. Avec URW, aucun dividende depuis des années, un cours qui ne fait que baisser, une volatilité énorme et des perspectives incertaines.
Quand même surprenant de lire de telles affirmations.
Enfin, moi, ça me va, j’ai acheté des SCPI l’année passée ! Mais je n’étais pas au courant que c’était vraiment un placement "100% safe". Tant mieux en fait !
3 #24 19/08/2024 11h56
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3587
Hall of Fame
@Attercap : il peut effectivement y avoir juxtaposition des usages plutôt qu’un remplacement pur et dur. Les exemples sont nombreux. D’ailleurs, en cherchant bien, on doit encore trouver quelques calèches à cheval à Paris.
Je ne partage pas votre opinion que "Certains secteurs économiques condamnés le savaient tôt : c’est le cas des bateliers à vapeur concurrencés par le train, par exemple." On ne voit bien les changements qu’avec le recul. Sur le moment, il y a toujours beaucoup de gens qui cherchent à décrédibiliser la nouvelle solution et qui nient le changement en cours.
Je pense pour ma part que le besoin de centres commerciaux va baisser et changer. Or, s’il y a moins de besoin, il pourrait rapidement y avoir un excès d’offre, ce qui est très défavorable aux bailleurs. C’est le cas depuis longtemps avec les petits locaux commerciaux en centre ville : à part quelques rues très passantes et qui restent attractives, ça fait 50 ans qu’on voit des magasins disparaître et des locaux commerciaux qui restent vides ou se transforment en logement.
A la rigueur, que j’ai raison ou pas, on s’en fout. S’exposer à hauteur d’un million d’euros et de la quasi totalité de son patrimoine sur un seul titre d’un seul secteur c’est un comportement extrêmement risqué et illogique. Le gain de faire ainsi, par rapport à une diversification, est quasiment nul, alors que le risque est beaucoup plus élevé. Bon, de toute façon, ça a été dit 100 fois à Alex et sur tous les tons. Je doute qu’il change d’avis.
Quand on relit la file sur Sears, on constate des aveuglements faramineux. Alors que ça sentait déjà le sapin, certains trouvaient qu’à 2 $ (ou même 0,2 $ ?) c’était encore une opportunité puisque ça allait forcément remonter !
Concernant l’intérêt de commenter, je me rappelle quand même qu’un autre forumeur qui avait de "fortes convictions" sur Solutions 30 a fini par nous écouter et par diversifier. Tout espoir n’est donc pas perdu.
Dernière modification par Bernard2K (19/08/2024 16h47)
Il faut que tout change pour que rien ne change
2 #25 20/09/2024 14h33
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
R3dsqu4re, si je comprends bien, vous considérez que URW a un rendement futur potentiel de 12%. Peut-être, nous verrons bien. En attendant, le rendement mesuré du portefeuille d’Alex doit être entre 0 et 1%. Jusqu’à présent, c’est donc un mauvais investissement. Je ne comprends pas pourquoi vous montez sur vos grands chevaux à ce sujet et devenez vaguement méprisant.
Dans un an, dans cinq ans, dans dix ans, de l’eau aura coulé sous les ponts et ce mauvais investissement sera peut-être devenu un investissement exceptionnel, ou pas.
On peut dire cela de toutes les actions.
J’admire le courage d’Alex sur ce sujet. Dans dix ans nous verrons si c’était de la bêtise pure ou du génie. Et dans 20 ans nous aurons peut-être une autre opinion. Amen.
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'alex25803559”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 888 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 595 260 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
807 | 469 256 | Aujourd’hui 08h43 par ArnvaldIngofson | |
1 094 | 547 373 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 338 937 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 345 715 | 26/11/2024 14h50 par Ares | |
621 | 357 960 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |