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2    #1 03/01/2020 10h55

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@Surin, s’il est vrai que l’eau d’une piscine s’évapore (d’ailleurs plus à cause du vent que de la chaleur), il existe des moyens pour limiter le problème, et relativiser.

Par exemple, en 2019, pour ma piscine 7m x 3,50m, je n’ai eu à rajouter que trois fois de l’eau durant le printemps+été, en consommant moins d’eau que l’arrosage des plantes du jardin pour assurer leur survie.
En fait, mettre la bâche à bulles en dehors des heures de baignade permet de grandement limiter l’évaporation. 

Pour ce qui est du renouvellement de l’eau, il me suffit d’enlever les trop-pleins dus aux grosses pluies de l’automne (et parfois du printemps). Ainsi, j’enlève environ 25 cm de niveau par an (sur 1,35 m de profondeur moyenne).

Toutefois, mes réflexions ne concernent que les piscines que l’on garde en eau toute l’année, et non celles vidées en hiver.

Pour la pénurie d’eau, elle n’existe pas. Il s’agit plutôt d’une mauvaise gestion locale ; car le réchauffement climatique va augmenter la quantité d’eau liquide disponible sur la planète, par le biais de la fonte des banquises et autres grands glaciers (Groenland et Antarctique en premiers lieux). Avec, à la clef, plus de périodes de sécheresses alternées avec des périodes pluvieuses plus intenses et importantes. Des barrages et retenues d’eau permettraient de réguler la réponse aux besoins d’eau douce (solution utilisée depuis longtemps en Espagne) ; encore faudrait-il qu’il y ait moins d’éco-terroristes qui bloquent cette adaptation structurelle.

Mots-clés : alpdx, desjoyaux, piscines


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5    #2 04/12/2020 16h06

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Bonjour

Entretien de Jean Louis DEsjoyaux sur Europe 1 ce matin le 4 décembre 2020.

Durée 15 minutes

Il donne sa vision du marché, des perspectives, de la gestion de la croissance dans son entreprise.


Vidéo YouTube

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2    #3 18/12/2020 17h50

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Bonsoir

Publication annuelle avancée (prévue initialement le 23/12)

RESULTATS ANNUELS DESJOYAUX 2020

Je n’ai pas tout épluché mais on notera que la marge monte plus vite (c’est rien de le dire) que le CA.

Ceci est lié

- au mix produit
- à l’outil de production hypra moderne et automatisé

A suivre

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5    #4 22/12/2020 22h26

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Bonsoir

Pour mettre à jour le suivi, voici un historique du secteur en France uniquement  sur le nombre total de bassins privés.

Source, le site La Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP) - Graphe Excel perso



On remarque

- la tendance haussière des hors sol qui s’accélère depuis 3 ans et qui est > croissance piscine enterrée, comme ceci :



Sauf erreur de ma part Desjoyaux fait du hors sol depuis 1 an seulement, en structure bois

J’essaie de reconstituer les parts de marché de Desjoyaux en France au fil du temps, mes données actuelles donnent une PDM de 14% en 2007 (France) (au top de l’entreprise qui posait alors 14 mille bassins dont 7800 en France sur l’année), contre 10% actuellement (pour 10 mille bassins dont 6000 en France).

A l’export le calcul de la PDM m’est impossible.

Pour la suite, je vois 4 leviers de création de valeurs

- la reprise des PDM perdues depuis 2007 (via un réseau commercial où tous les franchisés gagnent de l’argent, et avec des poseurs "formés maison")
- le levier OP de l’outil de production (jusqu’où ira-t-il ? )
- la croissance du secteur
- l’export, qui selon mes notes de l’AG 2020 indiquait que l’Allemagne partait fort avec un panier moyen plus élevé qu’en France et un pays à équiper, selon le boss "on vit en Allemagne ce que l’on vivait en France il y a 20 ans

Je redonne un extrait d’un indicateur EBITDA/piscine 4x8 vendue, image du levier OP sur les 5 derniers semestres :



On suivra

- la publication du RFA complet
- la convocation au balo pour l’AG de fevrier - quid du (gros) coupon ?
- l’AG prévue actuellement à huis clos le 26/02 - pourra-t-on y aller ?
- le 15/01 le CA annuel de Thermador qui permettra de pister la fin d’année du secteur avec Aéllo

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Dernière modification par srv (22/12/2020 23h03)


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2    #5 29/12/2020 00h04

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Bonsoir

Etant en train de chercher d’où vient l’explosion de la marge du dernier exercice et si son accélération (dérivée de sa croissance) a encore du potentiel ?

D’où vient cette accélération ? :

- est-ce le taux d’équipement des piscines ?
- est-ce l’outil de production au top de La Fouillouse ?
- est-ce plutôt l’export ou la France ?

J’ai donc repris les SIG sur 2018 et 2019 pour France et Export (2017 les comptes ne sont pas assez précis pour retraiter la marge commerciale), et je me suis arrêté à l’EBE; ca me suffit pour voir d’où vient la VA et comment est-elle répartie

Et j’attends le RFA 2020 pour une mise à jour.

Sauf erreur de ma part , ca donne ça (les ratios en verts sont intéressants)



On voit une augmentation des équipements par bassin ( € / bassin )

On voit que la part de la marge commerciale (les ventes d’équipements) sur la VA diminue quand la VA monte => la création de valeur se fait essentiellement via l’outil de production

La part VA / CA frise les 40 % (pour du BTP ?!)

La part salaires / VA baisse pour atteindre un 34% (pour du BTP ?!)

Marge EBE 22% (BTP ?!)

Le RFA 2020 permettra de mettre cela en relief …..

Avis ?

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12    #6 30/12/2020 00h18

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Bonsoir,

Ayant passé une trentaine d’heures à analyser cette entreprise, je partage mon analyse avec notre communauté. Le titre a éveillé mon attention vers 10€ sur mon screener fétiche, les ratios de valorisations étaient bas. Par la suite, l’effervescence autour du secteur piscine, du cocooning m’ont poussés à intégrer le titre en portefeuille. La compréhension du dossier avançant, j’ai pyramidé ma position. Aujourd’hui, ma position net s’élève entre 7 et 8%.

Histoire de la famille Desjoyaux


1966, Jean Desjoyaux, maçon à son compte, décide de faire plaisir à sa famille. Il se met en tête de fabriquer une piscine. À l’époque, c’est un truc de riche ! un vrai luxe, il n’y a que dans les films, où on peut apercevoir Alain Delon et Romy Schneider se pavaner au bord d’une piscine. Les installations sont sommaire, béton et carrelage.

1969, la boutique « Desjoyaux Bâtiment » voit le jour. On y fait un peu de tout, bâtiment, carrelage et piscine. En 1974, Jean invente un système de coffrage, industrialisant le métier et crée « Forez Piscine ». 

À partir de maintenant la machine est lancée, le but est de rendre la piscine accessible à tous les français en appliquant deux concepts clés, innovation et industrialisation, c’est l’ADN du groupe. La vente est assurée par un réseau de concessionnaires.

Fin des années 80, l’entreprise s’internationalise. Un peu au pif, dès qu’un partenaire crédible pointe le bout de son nez.

Fana d’industrialisation, Jean met 50 millions sur la table pour créer l’usine de la Fouillouse. Aujourd’hui encore, usine historique et centre névralgique du groupe. Pour soutenir la croissance, Desjoyaux s’introduit en bourse en 1992.

Début des années 2000, le boom de la piscine démarre, avec pour apogée, la terrible canicule de 2003.

2015, le patriarche nous quitte, soucieux de transmettre le fruit du travail d’une vie, sa succession est en place depuis belle lurette. C’est Jean Louis qui reprend les manettes, sa soeur, Catherine, gère Desjoyaux finance tandis que le frère, Pierre-Louis, s’est expatrié en Thaïlande avec ses enfants pour développer la marque à l’internationale.

Fin du storytelling, mais vous allez le voir, dans ce genre de dossier, c’est essentiel de connaitre les valeurs de la famille.

Le marché de la piscine


• Un marché atomisé : plus de 40 réseaux de piscine
• Ultra concurrentiel : Desjoyaux est leader des piscines enterrés avec seulement 10% de parts de marché
• Marche cyclique
• Influencé par des facteurs externes : condition météorologique et confiance des ménages dans l’avenir
• Marché en croissance long terme (CAGR 2020-2026 = 9%)

Liste de quelques concurrents :
• Waterair (1972). Leader européen piscine en kit. 71M CA (croissance = 30% en 2020)
• Mondiale Piscine (2003) : 29M
• L’Esprit Piscine
• Piscines de France (1979)
• Piscine Provence Polyester. 25M CA
• Alliance piscine (1994) : 30M CA

Evolution du nombre de piscines en France (source).



Estimation de la croissance dans les prochaines années.



Intuitivement, l’investisseur malin pourrait se méfier, une famille ne peut avoir qu’une piscine ! plus le pays s’équipe, plus le marché se réduit. Des relais de croissance existent.

Le pool stagging (rénovation)



1. La durée de vie d’une piscine est estimée à une vingtaine d’années en moyenne (très variable selon l’installation). 26% du parc a déjà subi une rénovation. Le dernier boom date du début des années 2000, notamment à cause des premières canicules (2003). Ce parc devra être renouvelé prochainement.



A gauche : 1985
Au milieu : 2015
A droite : 2025

2. Les rendements énergétiques des piscines modernes rendent obsolètes les anciennes installations. Que ce soit dans un but pécuniaire ou écologique, l’argument fait sens au vu des évolutions stratosphériques.

3. Les piscines ont davantage d’options qu’auparavant : jeu de lumières, sonorisation, jet relaxant, etc.



4. Le marché piscine est fortement corrélé aux conditions météorologiques. Bien que ce soit regrettable, le réchauffement de la planète est une réalité et une certitude. Bien que nous espérons, à très long terme, enrayer cette évolution. Pour nuancer cet argument, notons les restrictions d’eau dans certaines zones géographiques lors de forte chaleur.

L’outil industriel des Desjoyaux


L’outil industriel se résume à une énorme usine à la Fouillouse, sur 5 hectares. Au besoin, 15 hectares d’espaces verts sont disponibles pour s’agrandir, prévoyant et optimiste les Desjoyaux.

Soyons direct, l’usine des Desjoyaux c’est du lourd, pratiquement tout est automatisé. Pour s’en convaincre, quelques vidéos sont disponibles. C’est la grosse force du groupe et ce n’est pas un hasard, rappelez-vous, c’est dans son ADN. Les investissements sont massifs, 50 millions les 5 dernières années. Même par temps de vache maigre, les investissements restent soutenus : 10 millions d’euros en 2009 ! entre 5 et 10 millions d’euros sont injectés annuellement dans l’outil industriel.

La culture de l’automatisation est au centre du groupe, Jean-Louis l’affirme, « si on n’arrive pas à automatiser, on ne fait pas » (source)

En 2010 la capacité de production est à 25 000 piscines par an. Actuellement on parle de 60 piscines/jour et de 15 000 à 20 000 annuelles. Les chiffres fluctuent un peu selon le temps et la source. J’imagine qu’ils sont en capacité de remonter à 25 000 si le besoin s’en fait sentir.

La stratégie industrielle est de tout concentrer au même endroit, favorisant l’effet d’échelle, mais c’est aussi un facteur de risque. Un incendie a sévi en 2018 ravageant 300 piscines.

Stratégie des Desjoyaux


Si vous avez été enthousiaste au vu de l’outil industriel, attendez-vous à être calmé désormais.



1. L’outil industriel été complètement sur-dimensionné après 2010. Tout juste 4 000 piscines produites en 2013 et 2014 pour un complexe pouvant monter à 25 000 ! L’entreprise reste néanmoins rentable, un miracle. JL en parle dans une interview, il ne s’attendait pas à une telle crise.

2. Perte de parts de marché. De 20% dans les années 2000, à 10% aujourd’hui. Et dire qu’en 2005, la société avait pour objectif de monter à 30% de parts de marché à horizon trois ans.

3. L’export vivote entre 30 et 38% depuis une quinzaine d’années. L’objectif est de passer à 50%. Seul hic, Desjoyaux affirme cette ambition… depuis 2007.
Note: Nicolas Desjoyaux (fils de Jean-Louis) gère désormais l’international. Dans quelques années il devrait devenir PDG. Pister les performances du groupe à l’export, c’est pister les capacités du futur PDG.

4. D’un point de vue purement stratégique, il est rationnel d’injecter un maximum de cash dans un secteur en croissance où l’entreprise est leader (= star matrice BCG), à plus forte raison quand le marché est atomisé. Avec l’effet d’échelle, vous tuez tous les concurrents et le marché est ainsi consolidé. Vu que le secteur est en croissance, votre entreprise est prospère pour un certain temps. C’est ce qu’à fait Pool Corporation au US (1$ en 1995 - 364$ aujourd’hui). Au lieu de ça, Desjoyaux s’est mis en mode cash cow avec un dividende très élevé, c’était d’ailleurs devenu une valeur de rendement durant la dernière décennie.
Note: Le mode cash cow sert vraisemblablement à transmettre l’entreprise entre générations. Pierre-Louis, est sorti définitivement de la boîte en 2019, ça s’est fait via la holding D.I.F.I (rachat d’actions puis annulation)

5. En introduction, j’affirmais que l’internationalisation s’est faite « au pif ». En faites, les Desjoyaux accordaient plus d’importance à trouver un bon partenaire, qu’à se focaliser sur un marché précis. Du coup l’internationalisation n’était pas stratégique, mais opportuniste. Manque de bol, ils ont débarqué en Grèce, Espagne et Egypte, des pays très touchés par la crise de 2008.

6. Trop c’est trop pour Jean-Louis. En 2015 il décide de casser la baraque (ou la piscine). Il lance une guerre des prix avec un modèle 7,25 x 3 à 13 500€ ! A gros coup de renfort de publicité perchées. Pas le casse du siècle visiblement, Desjoyaux n’a toujours pas réussi à rattraper ses concurrents.

Jean-Louis l’affirme « nous sommes des industriels, pas des financiers ! ». Et ça se voit mon cher Jean-Louis, niveau stratégie on repassera !

Risques


* Un outil industriel concentré : une grosse usine (incendie, ouragan, inondation, etc)
* Crise économique (entreprise cyclique)
* Réglementation liée aux sécheresses (interdiction d’utiliser de l’eau pour la piscine)
* Fils moins compétent que le père (Nicolas Desjoyaux devrait succéder à Jean-Louis prochainement)
* Manque de main-d’oeuvre pour poser les piscines (difficile de trouver des maçons)

Conclusion


Desjoyaux permet de jouer la carte du secteur piscine dans un PEA. L’entreprise dispose d’un magnifique outil industriel, très automatisé. Malheureusement, des erreurs stratégiques ont été commises par le passé et cette ancienne entreprise de croissance est devenu une valeur de rendement malgré un secteur porteur à long terme.

Thèse personnelle


Je partage ma thèse, elle n’engage que moi.

Bien des éléments font que j’investis dans Desjoyaux : entreprise familiale, cash net, marché porteur, besoin de rénovation du parc piscine, export géré par Nicolas au lieu du frère de JL (je le suspect de pantoufler en Thaïlande), valeurs familiales frugales (JL a reçu de son père un bracelet ou été écrit en patois "un sous est un sous"), fort engagement des collaborateurs (payés sur 16 mois !), réchauffement climatique, etc.

Cependant, si je devais imager, j’ai décidé d’investir dans le Jan Ullrich des fabricants de piscines. C’est un cycliste, un grimpeur précisément. Le peloton forme les acteurs du marché. Bien entendu Jan n’est pas à l’aise dans les plaines (marché flat), cependant, dès que le col s’annonce (croissance marché) il devient très costaud avec son énorme braquet (outil industriel) et le peloton explose petit à petit derrière lui. Plus le col sera long, mieux ce sera. C’est ma thèse centrale.

Pour mettre en évidence la puissance du braquet, l’étude de srv est très parlante. en 1 an, la part de la masse salariale dans la valeur ajoutée a diminué de presque 5%. La marge opérationnelle monte de 4,29% entre les deux exercices. L’EBITDA progresse de 31%.

Et… il en a encore sous le coude le Jan ?
1. La marge opérationnelle est montée à 21% en 2004 avec un outil industriel moins développé qu’aujourd’hui (18,2% en 2020)
2. L’outil industriel peut monter à 20/25 000 unités. L’usine a produit 9 388 bassins cette année.

Finalement tout dépendra de la longueur du col smile

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2    #7 04/01/2021 23h42

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On attend toujours le dernier RFA Desjoyaux et la convocation en AG ….

Sinon, j’ai trouvé les comptes d’une filiale d’un concurrent qui avait été identifié par JLD en AG janvier 2020 comme le plus gros concurrent de Desjoyaux.

Ce concurrent c’est le Groupe Alliance Piscines qui installe des coques piscines.

Le groupe Alliance :


ALLIANCE PISCINES

J’ai donc retrouvé les comptes de la filiale du Groupe Alliance installée en PACA,

qui fait 8 Meur de CA, se nomme Léa Composites PACA,identifiée ainsi :



NOTA : Alliance groupe est devenu Léa Composites vers 2017 , dirigé par Philippe Pasquier depuis 2018

PHILIPPE PASQUIER PDG LEA COMPOSITES

Les avantages des coquistes (selon moi) :



- installation rapide chez le client (5 jours indiqués sur leur site), c’est pour cela qu’ils ont pris des PDM (info JLD tjrs en AG)
- possibilité de monter soi même (permet de réduire les coûts pour les particuliers bricoleurs)
- piscine est réellement enterrée
- produit entrée de gamme pas trop cher (pour une piscine enterrée)

Les inconvénients des coquistes, d’un point de vue économique



- le transport de la coque fabriquée en usine nécessite une grosse logistique (camions grues)
- pour éviter des coûts monstrueux en logistique, il faut produire les coques au plus près du client => pour couvrir un territoire, il faut un maillage fin de la zone. Alliance a 6 usines en France dont une qui a brulé à l’été 2020

INCENDIE

Rappel de la stratégie Desjoyaux



- production la plus automatisée possible sur un seul site , celui de La Fouillousse
- la production de "briques platisques", permet une logistique de transport facile à mettre en oeuvre et de couvrir 80 pays depuis La Fouillouse
- le point faible reste le délai de pose chez le client, de plusieurs semaines (VS 5 jours pour les coquistes)

On a donc deux stratégies différentes.

Voici la répartition de la valeur ajoutée par Léa Composites PACA




Sans réelle surprise, on voit que la masse salariale pèse dans les 60% de la VA, ratio "normal" pour une industrie classique, sous entendue sans automatisation poussée.

Marge OP 11%

On note aussi l’absence de marge commerciale.

A mettre en perspective avec les ratios de Desjoyaux.

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Dernière modification par srv (05/01/2021 09h40)


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2    #8 04/02/2021 14h38

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Pour le suivi , itw de JLD du 04/02/2021 en bas.

Je retiens

- croissance tjrs présente (on peut d’ailleurs suivre le secteur via MG Inter. et Aéllo de Thermador)
- En Allemagne, PDM 20% avec croissance (rappel, JLD avait indiqué qu’en Allemagne le secteur piscine vit ce que la France a connu vers 2000)
- Difficultés pour répondre à la demande au niveau de la pose chez le client

A suivre, AG le 26/02/2021


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5    #9 17/02/2021 18h01

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J’ai tenté de chercher à comprendre pourquoi Desjoyaux a publié des résultats records sur le dernier exercice.

Je me suis aidé des SIG d’Exploitation

Explications détaillées ici


Vidéo YouTube

Avec la croissance en cours et probable sur 2/4 ans à venir + le levier opérationnel sur les marges dont je ne sais pas si actuellement il est aux taquets, la valeur me semble être une croissance à prix raisonnable.

A suivre ….

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3    #10 18/03/2021 11h50

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Pour ceux qui suivent Desjoyaux, j’ai appelé la société pour connaitre le calendrier 2021, il n’est pas sur le site investisseurs, ce sera corrigé prochainement (il aurait dû être publié en janvier à priori).

23/04 : CA T1
30/06 : CA S1 + résultats
24/09 : CA T3
17/12 : CA annuel + résultats
18/02/2022 : AG

Dividende 2020 payé fin avril début mai 2021, détachement deux jours avant, une communication sera adressée pour les dates précises.

EDIT le lien sur leur site mis à jour

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Dernière modification par bibike (18/03/2021 16h28)


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4    #11 01/04/2021 15h53

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Suivi du secteur.

Nombre de piscines livrées - France, 2020




Chiffre d’affaire négoce - France, 2020




Chiffre d’affaires facturé - France, 2020




Observations récentes


• Je suspect le cours d’être temporairement capé par les ventes de Delcaire et de Fels (obliger de s’alléger pour respecter le calibrage des lignes et le processus)

• L’exercice Desjoyaux se termine le 31 août de l’an. Par conséquent, le boom des ventes lié au covid n’est que partiellement intégré au compte existant (= compte publié en décembre 2020). En regardant de près, uniquement trois mois (juin, juillet et août). Le prochain exercice devrait profiter à 100% (25% sur le dernier) de l’effet covid/cocooning. Avec l’effet de levier de l’outil industriel, les résultats seront excellent (voir travaux de srv).

• La tendance estivale (=boom des ventes) s’est poursuivie cet hiver (=tendance solide, pas un effet panique)

• Deux leviers que je n’avais pas repérés. Famille quittant les villes pour s’installer à la campagne (=possibilité d’avoir une piscine). Hausse des mises en locations de maisons secondaires (=meilleur pricing si celle-ci dispose d’une piscine)

• Niveau international, j’ai lu que la filiale Asie a été fermé après le départ du frère Desjoyaux. Désormais cette partie du monde est directement gérée depuis le siège. Je reste sur mon idée instinctive, Pierre-Louis Desjoyaux n’avait plus trop la tête aux affaires depuis un moment, expliquant ainsi les faibles performances à l’export. Dorénavant c’est Nicolas qui gère tout ça, les effets sont déjà visibles.

Risque


• Desjoyaux aura-t-il assez de maçons pour poser les piscines ? moins sûr.

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3    #12 15/04/2021 18h47

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Pour le suivi du secteur, ce jour le 15/04/21 à 18h00 Thermador a publié son T1 de 2021 avec tous les CA de chaque branche.

Il y a une branche dédiée à la piscine Aéllo qui distribue les raccords, tuyaux etc.. aux piscinistes.

Le graphe me semble parlant :



Pour Desjoyaux :
- même si les PDM restent vers 10% en France
- même si les poseurs ne sont pas assez nombreux

je ne vois pas comment
- avec une telle croissance (confirmée par Aéllo + conférence FPP de ce mois)
- cumulée avec un outil de production qui marge de plus en plus,
- une branche export en Allemagne qui cartonne (confirmé par Semrush sur le site Desjoyaux.de)

Desjoyaux ne serait pas en train de faire un maximum de profits.

A suivre.

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Dernière modification par srv (15/04/2021 19h56)


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3    #13 12/05/2021 11h31

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Dans son dernier rapport, HMG decouvertes mentionne que 9,2% du fond est investi en Piscines Desjoyaux. Sans doute que cette augmentation a suivi la hausse du cours, ils ne se sont pas renforcés.

Cela doit faire pas loin de 300 000 actions logées chez eux. Or, je doute que la politique de gestion les autorise à dépasser 10% pour une ligne. Donc… ils doivent vendre.
J’ai vu passer une transaction hors marché de 11 000 titres la semaine derniere.
Conclusion : le titre est peut etre coiffé techniquement à cause de cela malgré des résultats impressionnants. J’ai continué à me renforcer.

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2    #14 27/08/2021 12h07

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 Hall of Fame 

Jean-Louis Desjoyaux donne ce matin une interview aux Echos Desjoyaux surfe sur le boom des piscines individuelles | Les Echos (réservé aux abonnés)

Il a du ajouter 90 intérimaires aux 240 salariés de l’entreprise pour réussir à suivre les commandes cette année et les faire travailler aussi le we « L’activité a augmenté de près de 40 %, avec 13.000 bassins vendus. C’est hallucinant »
Les bassins publics français parait-il qualifiés d’obsolètes par la cour des comptes + tendance cocooning + le sentiment d’ajouter une pièce à sa maison dopent le marché français (2/3 des affaires).

Si la tendance est à des bassins plus petits suivant le foncier disponible, c’est surtout l’exportation qui devrait assurer la croissance dans les années à venir. Par exemple en Allemagne, 1er pays d’exportation pour la société où 50% de croissance est prévu l’an prochain (3000 bassins).

Les accessoires représentent maintenant 35% du CA. l’entreprise investie dans de nouvelles solutions pour sa clientèle comme la balnéothérapie et va agrandir de 7000 m2 son usine.

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Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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2    #15 12/11/2021 14h20

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Chez Desjoyaux, on prépare l’avenir :



Source : LinkedIn de la société de ce jour

Yvan

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2    #16 12/11/2021 15h18

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Hello Yvan,

Vous n’avez pas poursuivi sur le site de DJ ? smile
140 meur de CA dont 35% à l’export pour l’exercice terminé à fin Août. N°1 en Allemagne. Tendance de fond toujours porteuse.
Le marché semble pricer en ce moment l’effet covid comme étant de l’exceptionnel, apparemment il n’en n’est rien…

Voila la suite de l’article :





Source

Il faut noter que JLD a été très marqué par la crise de 2008. Je ne pense pas qu’il investisse à l’aveuglette.
Pour faire ce CAPEX, majeur, il doit être très en confiance.
Notons aussi le goulot d’étranglement qui est (était?) les poseurs. La création de l’académie DJ va aussi commencer à porter ses fruits…

Vivement le 17/12 smile

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4    #17 11/12/2021 12h16

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A une semaine des résultats annuels, publication prévue le 17/12 (si le calendrier publié est respecté)

Je vous partage mon analyse sur la boite avec son histoire, ses activités, ses perspectives, risques, et valorisation :

PRESENTATION DESJOYAUX - DECEMBRE 2021

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3    #18 17/12/2021 17h22

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Les résultats annuels sont sortis.

Le chiffre d’affaires consolidé au titre de l’exercice 2021 est en progression de près de 40%. En 2021, il s’était établi à 115,2 millions d’euros. Le Groupe affiche ainsi un chiffre d’affaires record à 160,9 M€

Le Groupe affiche un Résultat Opérationnel de 35,06M€ en nette progression par rapport à l’exercice précédent de près de 14 M€ (soit une hausse de 66%).

Le groupe constate depuis le début de l’exercice une hausse significative de l’activité en France comme à l’International. Le groupe espère poursuivre sur cette dernière tendance et entend améliorer la rentabilité grâce à sa politique d’investissement soutenue.

En ce qui concerne le marché français, le leadership et l’attractivité de l’offre Desjoyaux nous permettent d’être optimistes pour l’exercice en cours ; néanmoins le groupe se veut prudent et se satisferait d’une consolidation des derniers acquis,surtout compte tenu des épisodes covid récents et du contexte d’année électorale à venir.

Par ailleurs, le groupe lance un ambitieux programme visant à augmenter la capacité de production et à moderniser l’outil et les process industriels, ce programme à hauteur de 25M€ devrait se dérouler sur les exercices 2022 à 2025.


Mon avis : ça reste peu cher

https://www.desjoyaux.com/wp-content/up … -12-21.pdf


Gare aux gourous

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2    #19 18/12/2021 16h40

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On attend le rapport annuel, mais on peut déjà pré-sentir des choses :

- L’export explose (amha c’est l’Allemagne, cf mes topos plus haut avec les ITW de Jean Louis Desjoyaux ou Nicolas Desjoyaux)
- Le relais de croissance s’annonce à cet endroit (là encore, mêmes sources)

En rectangle orange, ma mise à jour, et en estimant le CA Grand Export rikiki vers 8M€ (comme avant), on obtient les graphes suivants :





Avec le RFA, on pourra trouver où se fabrique les marges de façon plus fine (France, Export, Marchandises, Production, impact de la masse salariale, des sous traitants etc.)

Après on n’aura qu’à suivre les news de Aéllo (Thermador), de la FPP, ALMGI, Maytroncis, et DEsjoyaux bien sûr.

A suivre.

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Dernière modification par srv (18/12/2021 17h33)


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3    #20 24/12/2021 14h20

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Suite à la publication du RFA de Desjoyaux, loin du bruit et des on dit au doigt mouillé, j’ai fait la suite de mes devoirs.

Je vous partage donc ce que j’ai pu trouver dans les comptes, sachant que je peux me tromper, et que le périmètre mis ici est Desjoyaux SA, soit 80% du CA consolidé.

Mon idée est de pister la création de valeur dans le compte de résultat via les SIG, bien avant le REX que beaucoup regarde (moi pas bcp).

NOTA : on ne peut pas faire les SIG sur le CR consolidé, c’est pour cela que je prends le CR social, pensant que 80% du CA consolidé, cela donne déjà une bonne indication.

Voici ce que cela donne :



Je constate

- une hausse du poste des matières premières par piscine
- une baisse de la marge commerciale par accessoire vendu

=> des questions pour l’AG

Cela aurait du faire baisser les marges (VA/CA ou marge EBE)

Pour autant, la performance économique monte encore plus vite que le CA (VA/CA et surtout la baisse du poste masse salariale / VA qui dégringole pour titiller les niveaux de pays à bas coûts, or ici on est à la Fouillouse ?!)

J’avais déjà indiqué cette possibilité de pister la création de valeur dans le fil tweeter que j’anime depuis mai 2020
https://bit.ly/3mynBZJ

Ou dans deux vidéos pour le suivi :

Février 2021
https://youtu.be/1vLRjiwwDyA

Septembre 2021
https://bit.ly/3JdNWG9

Je signale aussi mon analyse gratuite en PDF, disponible ici , datant de début décembre 2021
On s’inscrit et on la reçoit dans sa bal
https://bit.ly/3yU3ES0

Ma thèse reste inchangée.

Oui il y a des risques, opportunités, forces et faiblesses (cf mes topos listés ci dessus)

A suivre.

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3    #21 22/01/2022 18h51

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Bonsoir,

Je viens de tomber sur cet article sur l’essor daté du 14 janvier dernier.

Ça envoi du rêve  :
- Sur l’exercice 2021, il a partagé le résultat avec les collaborateurs et distribué en intéressement, participation et primes, 4,9M€, "soit 12 mois de salaire complémentaire, et ça m’est très cher", soit 20 400 euros de salaires et charges en moyenne si l’on se base sur le chiffre de 240 salariés.

- 25 M€ seront investis, notamment avec la volonté d’internaliser un maximum d’activité, afin de réduire la dépendance envers la Chine. 10 M€ seront destinés à l’agrandissement de l’unité de production à Andrézieux-Bouthéon et 15 M€ seront destinés à l’acquisition de presse et moules d’injection.

- Quelque 40 collaborateurs seront recrutés pour soutenir cette croissance sur le site ligérien qui compte déjà 240 salariés dont 18 personnes dédiées à la R&D.

-  Le groupe "commence à chatouiller les 50 % de ventes à l’export

-  si Piscines Desjoyaux n’envisage pas d’ouvrir d’autres unités de production que celle d’Andrézieux-Bouthéon qui possède une capacité de production de 20 000 bassins pour l’instant, cette option pourrait être envisagée aux USA "le jour où l’on y vendra 3 000 piscines".

- trois magasins ouvrent au Brésil, sept aux USA d’ici fin août 2022 et une dizaine en Allemagne.

Yvan

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14    #22 02/03/2022 22h41

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AG Desjoyaux

Le 25/02/2022 - Par Finance Académie

Présents : JL Desjoyaux, sa sœur Catherine Jandros, Nicolas Desjoyaux (DG et fils de JLD), Fanny Desjoyaux (communication, fille de JLD), Zakaria Chouchou (DAF) + CAC + Fonds HMG (Jeff Delcaire) + 5 minoritaires

Présentation des comptes par Pierre Gérard (Expert Comptable du Groupe)

Matières premières : ont pris 40%, on répercute avec deux/trois mois de retard (effet lag), nos marges d’exploitation seront entièrement récupérées pour mars 2022.

Poseurs : c’est le frein à notre croissance. On pourrait prendre des PDM en baissant nos couts (P/R aux coquistes par exemple) avec des produits que l’on abaisse à 10 K€ (on pourrait car on a de belles marges), mais on ne pourrait pas poser. D’où notre école de formation.

Magasins :
•    France on ouvre en France +7 à 10 par an, on vise 200, après on n’ira pas au delà car le maillage sera fait.
•    Allemagne (pays DACH) : 65 magasins, on vise 100 d’ici 2 ans

Marge brute : en 2016 - 54%, en 2021 – 54% aussi, le cout matière a augmenté mais on a répercuté
EBITDA/piscine : tiré par le haut par l’Allemagne où l’on vend de belles piscines aux CSP+ (Des Beckenbauer etc…)

Croissance : relais de croissance c’est la France avec de nouveaux produits à venir + export dont l’Allemagne tire cette partie (30% du CA export). Et on met un fort paquet sur la formation des poseurs. Et la croissance se fera par plus de magasins

Export : 42%CA, en net progrès
•    Hors Europe : pas bcp en € et pas très stable.
•    Europe : Allemagne tire l’export (RN consolidé 6M€ là-bas), on équipe les CSP+ actuellement, puis on l’Italie et Espagne
•    Allemagne : marché naissant, personne n’a monté un réseau, on est les seuls à le faire à grande envergure (marché allemand 2021 : 15 mille piscine VS France 70 mille)

Seuil rentabilité en social : exercice fait par la direction pour voir à quel CA on a le point mort , en gros
•    42M€ de frais fixes (16 M€ personnels + 26 M€ production)
•    Marge brute 54%
•    => CA mini # 80 M€ pour atteindre le point mort

Politique salariale : on a versé jusqu’à 12 mois de prime cette année. En revendeur, le salaire est illimité mais adossé aux résultats (on a des concessions qui cartonnent, les gars roulent en Porsche etc..), mais on n’ouvre pas le capital, c’est volontaire et assumé.

Concurrents : Malheureusement, on en a qui sont moins chers que nous : les coquistes, mais ils ne gagnent pas d’argent. Ils sont 5 à 7K€ moins cher sur les mêmes dimensions de piscines. En 2008 il se faisait 5000 coques en France, en 2021 yen a 22000 de faites ! Les coquistes ont un biz alléchant car en 3 jours c’est posé chez le client qui finit lui-même les travaux, et le produit est de qualité. Ce sont nos principaux concurrents européens avec les artisans maçons. Par rapport à nous, la production des coquistes est encore à l’ancienne, ils mettent 5 fois plus de MO en production, mais quasi pas à la pose.

Produits :
•    Piscine hors sol : dès 2023 on aura ce produit (contour en bois, projecteur, une vraie filtration) avec un prix d’entrée de gamme
•    Piscine modulaire enterrée sans béton : produit entrée de gamme en enterré vers 10 K€ d’ici 2025 => pour aller chatouiller les coquistes ! => on vient d’acheter 12 presses allemandes pour cela
•    On est prudent mais confiant, car « on fait un peu le prix qu’on veut » puisque nos marges sont confortables

Rénovation : commence à être significatif dans le Groupe => #8 à 10% du CA consolidé (mis dans le CR en production vendue). En Espagne, une piscine sur 2 est une rénovation.

Outil industriel – Capex : 25 M€ de capex à venir pour intégrer des pièces en interne (pour moins dépendre de la Chine par ex.) : internalisation de pièces à fabriquer, nouveau centre r&d, maintien et modernisation automatisation & logistique, nouvelle unité d’injection plastique, nouvelle unité de régénération matière.

Matière premières plastiques, 2 types granulés de polypropylène
•    Recyclé (pare chocs etc..) : 6000 tonnes / an => les prix ont aussi monté, mais on n’a pas eu de rupture
•    Granulé vierge : 1500 tonnes / an

Valorisation :
27€ pour # 9Mtitres => 242 M€, TN 37M€
VE 205 M€ - EBITDA 41 M€ - VE/EBITDA # 5

Q/R

Concessionnaires exclusifs : comment sont-ils convaincus d’aller chez Desjoyaux ?
- Notre « machine de guerre et la rentabilité associée », on a une image, notoriété, on le rassure et on lui donne de la visibilité sur sa rentabilité et on l’accompagne. Et quand ils ont visité l’usine, ils ne peuvent pas aller ailleurs. Et ils sont tous rentables, on surveille ça, il faut qu’ils gagnent de l’argent

L’allocation du capital : que faire de toute cette trésorerie ? Rachats d’actions ?
- Tous les scénarios sont possibles. On ne s’attendait pas à vivre cette année extraordinaire et ca continue car croissance actuelle +10% en facturation. On a aussi sorti 4.5 M€ en intéressements et participations, certains collaborateurs ont eu 11/12 mois de primes, on souhaite le tenir.
- Mais on ne fera pas de croissance externe, car on ne sait pas faire. On ne fera que de la croissance interne.

Quelle est votre vision du cycle de la piscine à long terme ?
- Facteurs positifs : dans un monde économique normal, on vise +10% / an sur les 5 années. En France 12 M jardins, 7 M clients cibles, parc 1.5 M piscines. Rien qu’en France on a de la profondeur de marché. Mais le marché français ne montera pas de 10% / an, ces +10%/an on les fera avec l’export.
- Le CA est dans le réseau. En France on ira jusqu’à 200 magasins mais pas plus car le maillage sera fait. Par contre, en Allemagne on est les seuls à monter un réseau de magasins
- Et on va élargir la gamme : le haut de gamme on sait faire, le milieu aussi, dans le bas de gamme on s’est fait dépasser. Il y a 8500 bassins à aller chercher, et on va le faire.
- Export hors Europe : ce sont des marchés très peu structurés, pas beaucoup de croissance possible.
- Export Europe : la croissance ne peut se faire quand dans des pays à réseau : Allemagne, Espagne, Italie, UK, USA, Brésil

Que fait extra ball SAS ?
- C’est du foot (12%)

Le taux d’équipement Export < taux d’équipement France ?
- Export : ca mélange les pays qui achètent une piscine nue (type Egypte), et l’Allemagne qui s’équipe beaucoup, ou l’Espagne qui s’équipe moyennement (ya pas de PAC par exemple)

Vos concurrents ?
- Léa composites : fait 8500 piscines sur 2021, oui et il est en France uniquement
- Waterair : autre biz model, piscines à monter soi même. Il vend directement en prix public. On s’entend bien avec Braun le propriétaire.
- Magiline : Même gamme que Desjoyaux.
- Fluidra : très gros groupe, c’est un fournisseur pas un concurrent direct. C’est un de nos fournisseurs de Liner, les PAC, Robots.

Ouvrir le K aux salariés ?
- Non, décision familiale, on n’ouvre pas le K. Par contre les concessionnaires, il y a ZERO limite, mais sur le RN (ex : en Allemagne, il a 10% de fees sur le RN) et les collaborateurs, on donne des primes (jusqu’à 12 mois de salaires en plus)

Cout NRJ électricité ?
- On se couvre pour diminuer la hausse vers +6% à ce jour sur l’exercice en cours

Les cadences de production actuelles ?
- Comme l’année dernière selon les postes, on tourne en 2x8 et 3x8 et coté stock des MP, on a ce qu’il faut

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Dernière modification par srv (03/03/2022 00h12)


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3    #23 05/07/2022 01h33

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Mon CR du call avec la direction du 4 juillet 2022.

flash_info_desjoyaux_4_juillet_2022.pdf

Nota : précision importante , actionnaire oui , mais petite ligne pour suivi (après avoir eu ALPDx dans mon TOP 4)

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5    #24 20/02/2023 21h02

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L’AG a été expéditive. Il n’y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.

J’ai tout-de-même noté que les investissements vont être soutenus sur les trois prochaines années (environ 45 M€) avec comme objectifs de :
1- Se rapprocher de l’autonomie énergétique (panneaux solaires, chaudière au bois),
2- Moins dépendre des fournisseurs chinois (fabrication de vis en plastique)
3- Moins s’exposer aux cours des matières premières (recyclage du polypropylène),
En gros, ils vont internaliser pas mal de processus, comme la fabrication de moteurs (!).

L’accent va être également mis sur le développement à l’international.

Il faut quand-même s’attendre à une légère baisse du CA en 2023, mais aussi à un rebond des marges (notamment en raison des investissements susmentionnés).

Voilà.

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4    #25 06/07/2023 23h00

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Chiffre d’affaires S1 sorti depuis 2 semaines.

CA S1 - DESJOYAUX

Quelques suivis de ma part + mes notes d’un call avec la direction fait le 05/07/23 qui donnera beaucoup d’explications.

C’est parti !

=> mon suivi marge EBE par piscine



On retombe vers fin 2020 et 2021

=> coté cash

La CAF se maintient correctement et le cash net de dettes vers 35 M€ est au plus haut

NOTA 1 : depuis, le coupon a été versé, il faut donc retirer 9 M€
NOTA 2 : la saisonnalité de l’activité fait que le cash au S2 est > cash S1, on a donc une base de cash S1 pour tout l’exercice.



=> Et voici mes notes du call du 05/07/23 qui apporte pas mal d’informations.

Un bref retour sur les résultats S1 2023 (clos 28/02/23) ?
Les résultats sont en baisse, mais pour rappel on a fait le 3ème meilleur résultat de toute l’histoire du Groupe. On reste prudent pour la suite, mais notre réseau va bien, nos marges vont revenir, on y travaille.

Un point sur le « pool bashing » actuel et les conséquences sur votre réseau ?
On n’a pas voulu communiquer à l’externe et attiser le feu. La FPP mène la fronde auprès des pouvoirs publics, et on est en phase avec eux. On a communiqué en interne pour rassurer notre réseau.

Coté réseau en France, il va bien, on compte arriver à 200 magasins d’ici peu. Pour rappel, notre croissance est  :
139 magasins en 2013
160 en 2017
180 en 2022
190 en 2023
On vise 200, pas plus, pour ne pas sur mailler le territoire.
Sur les interdictions de construction de piscines, 3 départements sont concernés actuellement (Pyrénées Orientales, Bouches du Rhônes, Alpes Maritmes), cela représente 12 magasins Desjoyaux que l’on soutient.

Ce regard politique sur les piscines existe-t-il à l’étranger ?
Un peu en Italie, un peu plus en Allemagne notamment sur le chauffage des piscines. Les autres pays, non (même en Espagne ou au Maghreb, ce n’est pas un sujet).

Pouvez-vous revenir sur le contrat annoncé par Jean Louis Desjoyaux sur BFM hier, portant sur 125 mille m2 de piscines en Egypte ?
Cela reste un petit contrat fait avec un partenaire local, CA de 4 M€ pour nous. Sur l’export de 30 M€ c’est toujours bon à prendre, mais pèse peu. Mais cela peut ouvrir d’autres contrats dans cette région.

Cout de la dette par rapport aux intérêts de la trésorerie placée ?
On emprunte à un taux qui est largement compensé par la rémunération de notre trésorerie placée. Il n’y a pas de sujet sur nos résultats financiers.

Un point sur l’Allemagne ?
L’Allemagne était notre second marché après la France, croissance de +40/80% /an pendant 5 ans, pour arriver à un CA # 30 M€, RN # 6M€ au plus haut.
Depuis l’arrivée de l’inflation, des incertitudes géopolitiques, on a -35% sur ce S1 (clos le 28/02/2023), cela représente 50% de la baisse de tout l’export au niveau Groupe. Le S2 s’annonce identique.
Mais à moyen terme, on vise toujours 100 magasins dans 2/3 ans.
Coté produit, même tendance qu’en France : des piscines plus petites mais avec plus d’équipements.

Un point sur vos parts de marché et la concurrence avec le recul en cours des volumes ?
Les coquistes sont toujours là, mais souffrent plus que nous (moins automatisés, moins de pouvoirs de négociations du prix des entrants, beaucoup de main d’ouvre, etc.). Sur le S1 et le S2 en cours, on pense leur prendre des PDM.

Un point sur les effectifs ?
On reste constant vers 200 personnes. On avait beaucoup d’intérimaires pendant le boost Covid, que l’on a stoppé. Mais comme on va internaliser des métiers, même en automatisant, cela va un peu monter nos effectifs.

La santé des concessions Desjoyaux en France ?
Plutôt bonne. On ne voit pas de changement particulier actuellement. On a un turn over classique de 5 à 10 départs par an depuis 5 ans et 1 ou 2 défaillances par an.
On reste sur des volumes de ventes > ceux de 2019, alors après des +30/40% par an en 2020 et 2021, les concessions n’ont pas de raison d’aller mal.

Pensez-vous que vos concurrents baissent leurs prix ?
Non. Ils ont subi comme nous la hausse des matières premières. Ils sont moins automatisés que nous. On pense que l’on n’a pas de concurrent avec un avantage concurrentiel sur le prix. On pense que les coquistes sont bien plus impactés que nous.

Répartition de vos coûts sur la piscine Desjoyaux d’entrée de gamme ?
A 17.500 € posée, coté couts on a 50% pour la fabrication et 50% pour la main d’œuvre pour la pose. On n’ira pas chercher une piscine à prix plus bas pour attaquer ce segment de marché. On y a pensé, mais on a abandonné.

Un point sur votre stock, et vision sur les marges ?
En 2021 on a sur stocké pour éviter les pénuries et les ruptures. Depuis on a écoulé le stock que l’on a acheté bien cher en 2022. Et on a passé encore une hausse des prix en février 2023, sur 2 ans nos prix ont monté de 20%. La marge au S2 sera environ celle de l’exercice d’avant.

Votre stratégie a-t-elle changé avec la conjoncture ?
Non. On vise toujours un développement des filiales à l’Export, et une intégration de la valeur en amont, d’où les CAPEX de 40M€ à venir dans notre usine sur plusieurs exercices.

Regrettez-vous d’avoir loupé le rachat de Abri Sud en 2020 ?
Non pas vraiment. Abri sud est en distribution directe, nous on a un réseau, on ne voulait pas les by-passer. Et puis on est automatisé dans la fabrication de nos propres abris, on est le 3ème fabricant.

Comptez-vous vous diversifier ?
Non. On ne sait pas le faire et on ne le fera pas. On a déjà beaucoup de choses à faire (intégration de la valeur en amont).

Pénurie de maçons, est-ce terminée ?
Oui, c’est la fin du goulot d’étranglement. Mais même si le secteur BTP neuf est en berne, et qu’il y a plus de maçons de disponibles, cela ne va pas baisser le cout de cette main d’œuvre.

Vous parlez de 40 M€ de CAPEX sur quelques années, pour faire quoi ?
Cela s’étalera sur plusieurs années, en fonction des attentes du marché, mais on vise ceci :
•    Une nouvelle presse à injection : c’est fait, pour 6M€, remplace du matériel qui avait 20 ans
•    Un nouveau centre de R&D : pas urgent
•    Des panneaux photo voltaïques : en études
•    Centre de tri de propylène et de broyeurs sur le site : en études
•    Fabrication et assemblage de pompes de filtration : en études
•    Montage liner : en études

Vous parlez de beaucoup de CAPEX, mais pour quels gains de marges ?
On vise toujours un ROI suffisant, comme on l’a toujours fait. On internalise ou automatise que si la rentabilité associée est bien pressentie.
Pour le centre de tri, on veut aussi ne pas être dépendant du marché du propylène qui a fait fois 5 et plus il y a un an.

Un point sur les mois en cours ?
Mars, avril et mai 2023 : -20% en contact clients P/R à 2022, la météo étant plutôt fraiche.
Juin 2023 : +25% contacts P/R à 2022 la météo aidant
Mais dans tous les cas, on reste à des niveaux de contacts > à ceux de 2019.
Et il faut 3 à 6 mois pour espérer transformer un contact en CA. A confirmer à l’automne donc.

Synthèse :
Les vents contraires sont bien là.
Pour autant, les informations que je croise (AG de MGI Interantional que j’ai faite, publications de la FPP etc.), me font penser que la crise est bien médiatisée mais que les perspectives ne sont pas si catastrophiques que ca.

J’estime un EBE 2023 vers 23 M€. J’ai donc refait un début de ligne.

Concernant la crise de "ya plus d’eau", je pense que le secteur sur l’adduction d’eau a potentiellement un boulevard devant lui (je pense à Thermador / Samse par exemple)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (07/07/2023 00h00)


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