PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 31/07/2024 00h25

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   589  

Je pense que la Chute du cours est liée à un abaissement de leur guidance

Sur leur site web on a les slides de la conférence analystes du 26/07.

Et il y a celle là :



Le CA aura une croissance modérée, à cause du ralentissement en France à -6% pour 30% des ventes, donc ca pèse pas mal.

Et donc la croissance d’ l’EBITDA est aussi revue à la baisse avec une fourchette de +3 à +8%.

Mais 2024 sera quand même une année record (après 2023 déjà record).

Je surveille , je surveille … un petit craquage vers 25€ serait idéal !


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#102 04/08/2024 11h25

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   696  

 Hall of Fame 

@Ares
Ce point de vue d’un employé n’est que très partiel .. et largement consensuel tant il semble évident d’un point de vue européen.
En pratique, l’analyse globale de Vicat est en réalité beaucoup plus complexe car le cimentier est
- un groupe mondialisé avec certaines zones qui sont en plein boom comme les US
- profite de la montée en puissance du nouveau four aux US .. et des 2026, du nouveau four au Sénégal (projet encore + gros !)
- a subi d’importantes pertes pendant plusieurs années en Egypte .. et la situation est en voie d’amélioration
- en France, ils ont décroché un gros contrats pour génie civil dans les alpes qui devrait aider à amortir le marasme dans la construction résidentielle dixit leur dernier call :

conf call VICAT Q2 2024 a écrit :

The project to build the Lyon-Turin rail link that began in late 2023 is, however, expected to progressively to curb the effect of the slowdown from now on.

- possède beaucoup de crédit CO2 européens .. pendant que les concurrents les ont vendus en faisant des petits profits (aux alentours de 20 à 30€ / t) pendant les dernieres années. Récemment, les cours des crédits CO2 se sont stabilisés vers 80€ / 90€.
- la baisse des prix de l’énergie et la remontée à contre temps des prix de vente permet de reconstituer la marge qui a été sous pression lors du H2 2022.
- effets exceptionnels défavorable au S1 : élections inde, Turquie, annonce baisse taxe Sénégal en septembre provoquant l’attentisme au S1 etc..
- effet de base favorable vs S1 2023 : réouverture frontière mali
- le groupe n’a plus de projets majeurs à partir de 2026, ce qui devrait permettre un désendettement rapide (apres le gros cycle capex US puis Senegal)
- impact meteo (RAS sur le dernier semestre)
- l’hyper inflation chronique en Turquie

La lecture régulière des conférences de résultats et des rapports annuels permet de suivre l’évolution de l’ensemble de ces problématiques.

@SRV
je ne vois vraiment d’abaissement de guidance sur l’EBITDA .. qui est bien ce qui compte pour les actionnaire.
La baisse des couts des MP devrait permettre de reconstituer la marge malgré une croissance plus faible qu’attendue sur le CA.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (04/08/2024 11h29)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#103 04/08/2024 18h30

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   589  

Sur leur site, on peut retrouver les slides de la conf call du 26/07/24.
https://www.vicat.fr/sites/www.vicat.fr … _Vicat.pdf

Une slide indique un abaissement des prévisions



Cependant les résultats 2024 seront au dessus de 2023, qui était déjà un record.

Le FCF S1 est négatif mais la saisonnalité sur le S2 du BFR + diminution des capex va ramener le FCF > 0 pour abaisser le levier de la dette.

J’évoque tout ca dans ma dernière vidéo, avec la mise en continuité de ce call du 26/07 avec l’AG d’avril 2024 à laquelle j’ai participé et où nous n’étions pas très nombreux.

Même si ce n’est pas cher du tout (PE dans les 6), je suis non actionnaire, mais tout à un prix donc j’attends , peut être en vain.

A suivre

Dernière modification par srv (04/08/2024 18h31)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vicat sur nos screeners actions.


Pied de page des forums