@kiwijuice :
1. Je pense que les capex "verts" ne sont pas du cash brulés. Ils sont simplement indispensables pour "compenser" la taxation CO2 mise en place par l’union européenne… et pourront être "compensés" par une augmentation du prix du ciment étant donné que cout du ciment représente SEULEMENT 3% du cout global d’une construction !
2. refinancement en baisse avec la baisse des taux et la maitrise de l’endettement du groupe. Sur les actifs cachés, les CO2 peuvent éventuellement avoir "aidé" un peu.
3. Il n’y a PAS DE WARNING pour le S1 2022 etant donné que tout le monde est DEJA au courant de la hausse du cout de l’energie… L’impact le plus important a eu lieu au S2 2021. Sur 2022, les hausses de prix permettront de compenser progressivement cette hausse des couts.
4. Je ne connais pas Zadig mais sa vente ne veut absolument rien dire des fondamentaux du secteur cimentier. Il arrive que des investisseurs pourtant aguerris sortent au pire moment…Personnellement, je pense au contraire que les cimentiers sont aujourd’hui une des meilleures pistes d’investissements (avec la chimie, le charbon, le pétrole et le gas). D’ailleurs, il y a actuellement énormément de rachats d’actions et d’achats d’insiders dans tout le secteur (vicat, heidelberg, buzzi, titan …).
5. Les valorisations des cimentiers sont DEJA historiquement basse malgré la hausse des couts de production. Espérer une baisse complémentaire est IMO spéculative … mais l’irrationalité du marché peut toujours compresser les multiples encore un peu plus loin..
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par oliv21 (20/02/2022 12h09)
"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris"
@StockPick_fr