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1    #1 27/01/2021 14h52

Membre (2021)
Réputation :   23  

J’ai vu qu’il n’existait pas de message spécifique pour cette action et je me permet donc d’en créer un.

J’ai commencé récemment d’investir dessus et je voulais savoir si certain(e)s suivaient le dossier ?

J’ai fait un article sur mon blog et voici le résumé 👇

Navya, c’est donc un des leaders mondiaux d’une technologie, pour l’instant de niche, la conduite autonome de niveau 4.

Actuellement son marché principal est celui des navettes autonomes de transport de personnes. Le produit est en expérimentation dans de nombreux endroits à travers le monde en vue d’une commercialisation… prochaine ? Dans ce domaine, l’expérimentation est la meilleure manière pour les clients de tester avant d’acheter les solutions que propose Navya.

Le groupe a déjà une forte présence en Asie et 2021 pourrait marquer le début d’une accélération de la commercialisation grâce aux partenariats avec Esmo et Macnica.

Par ailleurs, le groupe est en train d’accélérer son développement dans les véhicules autonomes pour le transports de biens et pourrait faire de nouvelles annonces de partenariats dans ce domaine.

Navya c’est aussi désormais un business model axé sur la concession de licences de technologie logicielle pour des constructeurs automobiles tiers. Ce business model induit une marge brute plus élevée, une base de coûts fixes réduite et des revenus récurrents.

Grace à ce business model, dès que Navya arrivera à faire des ventes, la rentabilité et les bénéfices exploseront. C’est un business model scalable car Navya ne fait plus le Hardware, mais se concentre désormais sur le Sotfware.

Par ailleurs, dès que son chiffre d’affaires augmentera, Navya pourrait avoir les moyens d’investir encore plus en R&D tout en ayant un compte de résultat à l’équilibre. Sans faire de bénéfices, ne plus faire de pertes qui consomment la trésorerie est la prochaine étape.

C’est à partir de ce moment (2021 ? 2022 ?) que Navya aura encore plus les moyens d’attaquer les nombreux autres segments des “transports de biens”, les Bus, les tracteurs, les véhicules à bennes etc.

D’un point vue “timing”, c’est peut-être le bon moment de rentrer sur Navya alors que le gros des pertes (ie toutes les dépenses de R&D) est fait. Désormais, on va guetter la réduction, voire la fin, des pertes pour Navya.

Navya reste une entreprise de R&D, donc c’est une entreprise très risquée. Cependant, Navya est désormais financée pour les 3 prochaines années et a toutes les cartes en main pour poursuivre son développement !

(Pour celles et ceux qui veulent la version longue, c’est en accès libre sur mon blog 👉 ici)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : investir, navya, pea (plan d'epargne en actions)


Je partage mes idées d'investissement ici 👉 Fortress Club

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1    #2 11/09/2021 17h04

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour,
Je m’intéresse à cette entreprise qui opère sur un secteur d’avenir.
Merci pour le dossier Navya que vous avez publié en début d’année sur votre blog. Il est très complet.
Vous disiez que l’entreprise n’était pas chère à 92 millions d’euros de capitalisation (99 millions à ce jour). 
Mais la trajectoire des prochaines années me semble risquée, il faudra atteindre la rentabilité avant que le poids de la dette ne soit insurmontable.

J’ai synthétisé quelques éléments que je vous livre ci-dessous, mais qui ne me permettent pas en l’état de prendre une décision, je vais donc poursuivre mes investigations.

En attendant d’autres membres du forum ont-ils un avis sur cette entreprise ?

Les fonds vendeurs à découvert qui ont joué à la baisse sur le titre, ont débouclés leurs positions dans l’été, le cours remonte depuis quelques semaines. Il y a beaucoup de nouvelles positives en ce moment, notamment le premier test sans opérateur présent dans la navette et sur route ouverte au Royaume Uni cf entre autres le communiqué Navya

Cependant quelques éléments me semblent peu rassurants :

Le chiffres d’affaire 2020 est modeste à 10 millions d’euros. Les dépenses annuelles R&D, marketing et frais généraux sont de 20 millions + 3 millions d’intérêts de la dette soit 23 millions au total.
La société brûle donc plus de 12 millions de cash par an.

La trésorerie à fin 2020 était de 28 millions, de quoi tenir jusqu’à fin 2022 pas beaucoup plus.

Mais le point mort semble difficilement atteignable à cette date. A a louche il faudrait vendre 60 navettes autonomes par an, contre 23 en 2020 (43 en 2019 avant covid).

Et une fois le point mort atteint il restera à rembourser la dette de 43 millions. De plus il reste des Ornanes à exercer pour 2,5 millions d’actions à peu près, qui viendront j’ajouter aux 37,5 millions de titres et dilueront légèrement les actionnaires.

Dernière modification par mgveille (12/09/2021 09h17)

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#3 25/01/2023 22h06

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MathieuB, le 27/01/2021 a écrit :

D’un point vue “timing”, c’est peut-être le bon moment de rentrer sur Navya alors que le gros des pertes (ie toutes les dépenses de R&D) est fait. Désormais, on va guetter la réduction, voire la fin, des pertes pour Navya.

Navya reste une entreprise de R&D, donc c’est une entreprise très risquée. Cependant, Navya est désormais financée pour les 3 prochaines années et a toutes les cartes en main pour poursuivre son développement !

La société est en cessation de paiement et a été placée en redressement judiciaire.

En décembre dernier, il y a eu une tentative d’escroquerie et une manipulation du cours de l’action via la diffusion d’une fausse nouvelle de financement.

En tout cas la société basées aux EAU et qui avait détenu plus de 15% du capital en date du 6 janvier, a eu le nez creux et a presque tout vendu 3 jours plus tard.

Source : Navya : dclare en cessation de paiement et demande sa mise en redressement | Zonebourse

Navya annonce avoir procédé ce jour à une déclaration de cessation des paiements auprès du Tribunal de commerce de Lyon. Compte tenu de l’évolution de son cours de bourse et de la liquidité des actions sur le marché, la société créée en 2014, spécialiste de la fourniture de systèmes de mobilité autonome, demande sa mise en redressement judiciaire. Navya a demandé à Euronext de procéder à la suspension de son cours de bourse. Le titre de la société cotait à 0,03 euro hier à la clôture. Il avait perdu plus de 92% de sa valeur en six mois.

Navya annonce que sa cotation suspendue lundi reprendra demain 16 décembre - 15/12/2022 à 17:01 - Boursorama

Navya, société spécialiste des systèmes de mobilité autonome, a publié un communiqué ce jour suite à sa suspension de cotation survenue le 12 décembre alors que le titre s’envolait de plus de 140% à 0,138 euro. Navya accuse son agence de communication NewCap, d’avoir communiqué « par erreur et à l’encontre des directives expresses de la Société » le 12 décembre un projet de communiqué de presse confidentiel « qui n’aurait dû être publié qu’à la conclusion d’un projet de financement de 30 millions d’euros » conclu avec la société d’investissement Eshaq Investment, basée au Bahrain.

Navya affirme avoir demandé que son cours de bourse soit suspendu le 12 décembre à 17h09, " afin de permettre de finaliser certaines investigations sur les modalités financières de cette opération ".

Selon la société, ces investigations ont abouti à la conclusion que " les conditions de mise en place de ce projet de financement relevaient d’une tentative d’escroquerie " , n’étant notamment " pas conformes aux règles fiscales internationales ". Navya affirme avoir " mis fin à ce projet de financement " et n’avoir " subi aucun impact sur ses comptes ".

La cotation des actions Navya sur Euronext reprendra le 16 décembre 2022 annonce l’entreprise. La société engagera toutes les actions judiciaires nécessaires et appropriées.

NAVYA : Franchissements de seuils et dclaration d’intention | Zonebourse

1. Par courrier reçu le 12 janvier 2023, complété notamment par un courrier reçu le 16 janvier, la société de droits des Emirats Arabes Unis Negma Group Investment Ltd1 (Unit 1 Level 28, ICD Brookfield Place, DIFC, Dubai, Emirats Arabes Unis) a déclaré avoir franchi :

    en hausse, le 6 janvier 2023, par suite de la conversion d’obligations convertibles en actions « OCA » assorties de bons de souscription d’actions « BSA » (ensemble avec les OCA, les « OCABSA »)2, les seuils de 5%, 10%, 15% du capital et des droits de vote de la société NAVYA et détenir, à cette date, 25 071 347 actions NAVYA représentant autant de droits de vote, soit 15,90% du capital et des droits de vote de cette société3 ; et en baisse, le 9 janvier 2023, par suite d’une cession d’actions NAVYA sur le marché, les seuils de 15%, 10% et 5% du capital et des droits de vote de la société NAVYA et détenir 1 414 217 actions NAVYA représentant autant de droits de vote, soit 0,90% du capital et des droits de vote de cette société3.

Dernière modification par Oblible (25/01/2023 22h22)


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