9 #1 27/10/2015 19h40
On en a parlé plusieurs fois sur le forum suite à un article de l’investisseur français en Aout 2014 ( L’Argent Facile, ter - L’Investisseur Français L’Investisseur Français ), mais la société n’avait pas de file dédiée.
Pour faire court on a un loueur d’hélicoptères, rentable, qui cotait moins que sa book value réevaluée (34$ à l’époque pour un cours de 25$).
Les évocations sur le forum :
- Crise du pétrole : faut-il investir maintenant sur les pétrolières ? (2/6) , file crise du pétrole où investir
- Portefeuille d’actions de Simouss (5/7) , sur mon portefeuille où nous avions abordé longuement la question de la book value d’Era.
Entre temps cet investissement "simple et facile", a chuté avec l’ensemble du secteur pétrolier et parapétrolier de l’automne 2014 à début octobre passant brièvement sous les 15$ quelques fois. Ce qui nous fait quand même du -40% en 1 an. Certains esprits taquins rétorqueront que c’est moins que WPX, Sears ou SHOS . La grande différence c’est que tout au long de son chemin de croix boursier l’entreprise est resté profitable ! Et ce sans cramer son cash.
Après un bref rebond début Octobre jusqu’à 18$ (mon PRU) patatra nouvelle branlée avec un beau -20% en une journée et maintenant quasi -30% depuis le 21 octobre. Mais que c’est il passé ?
Une annulation de contrat : Petrobras Helicopter Tender Process Expected to Be Canceled - MarketWatch
Sur 8 hélicoptères prévus pour début 2016 dans une filiale non consolidée dans les comptes, quand la flotte en compte entre 140 et 150. Je trouvais ça un peu sévère. Timidement je reprenais 100 actions vers 14.5$. Je ne voulais rien faire de plus en attendant les résultats du 03/11.
Mais hier le CEO Mr Bradshaw a écrit une lettre aux actionnaires dans laquelle il répond à plusieurs questions, ce qui tombe bien c’est que ce sont les questions importantes.
Exhibit
Le marché tout content laisse l’action reprendre son envol en encaissant un nouveau -10%
Il est temps de reprendre ses crayons, sa calculette et de faire ses devoirs. Avant toute chose cette analyse de la lettre et des résultats passés est personnelle et contient surement des erreurs !
État des lieux :
Habituellement au Brésil il y a 15 hélicoptères (3 lourds + 15 médiums) :
- Petrobras 3 lourds (ceux qui devaient être renouvelé ) + 7 mediums
- 3 médiums autres pétroliers
- 1 pour un autre pétrolier brésilien
- 1 pour le back up maintenance
- + 1 lourd de plus arrivé le 30/09 pour un contrat avec un parapétrolier
Le fameux contrat :
Le contrat avec Petrobras annulé concernait la location de 8 hélicoptères à partir de début 2016. 3 lourd (renouvellement du contrat finissant le 10/11) et 5 ajouts composés de 1 lourd (venu du Golf du Mexique en surplus) + 4 moyen (qui n’étaient pas encore arrivés au Brésil).
Les 7 médiums sont sous contrats jusqu’à 2019-2020
Il faut donc retrouver des contrats pour les 3 lourds dont le contrat arrive à terme et les (4+1) qui avaient été réservé pour le Brésil dans l’attente de ce contrat.
Ils ne faisaient pas partis des hélicoptères commandés pour l’accroissement de la flotte d’Era, la société communiquera son échéancier de commandes le 03/11.
Aeroleo, who are you ?
Aeroleo était depuis 2012 non consolidée dans les comptes (cela va changer à partir du Q4, Era ayant finalisé un accord de rachat fin septembre). N’était compté que la remontée de cash à Era, ici 14M au S1 2015.
Revenues recognized from Aeróleo for the fiscal years ended December 31, 2012, 2013 and 2014 were $17.6 million, $16.2 million and $16.7 million, respectively. Revenues recognized for the first half of this year through June 30, 2015 were $14.1 million
Je trouve ça d’ailleurs un peu étrange car on n’a pas les mêmes chiffres à la slide 11 des résultats du Q2 (http://content.stockpr.com/eragroupinc/ … 982b7d.pdf)
Impact :
Donc sur le Q4, on aura 3 hélicoptères en moins sur un peu plus d’1 mois et 1/2. En imaginant qu’ils rapportaient au max la moitié des revenus sur la flotte de 15 hélicos ça nous fera 3.5M d’euros en moins sur le Q4.
Pour mémoire les revenus au Q2 d’Era étaient de 70M, ça fait 5%.
A cela il faut ajouter qu’il faut retrouver des contrats pour ces 3 lourds et pour les 4+1.
La flotte était constitué d’entre 142 et 152 hélicos suivant si l’on compte ceux ou Era était proprio (142), joint venture, locataire ou manager.
On peut raisonnablement que ces 4+1 représentant moins de 3.5% de la flotte totale n’apportait pas plus de 10% des revenus (les 4 médiums représentant 10% de la flotte médium).
Donc au grand max et en l’absence de contrat (sachant que les 4 médiums sont sur le Golf du Mexique et rapidement disponible on aurait une baisse de 15 % des revenus à partir du Q4. On retomberai à 60M de revenus.
Ces derniers semestres la société était restée (bien) profitable (10M de RN au Q2), on peut penser que si les hélicos ne volent pas, on aura certes les frais de maintenances, mais que d’autres couts seront économisés. Au pire les hélicos peuvent être revendu à moyen terme.
In fine :
A ce jour on a donc une entreprise qui vient de voir son cours divisé par 2 en 1 an (et de se prendre un -30% en une semaine),qui va très probablement rester profitable, dans ce qui ressemble fortement à un bas de cycle, à dorénavant 62% de sa book value (amorti) et 38% de sa book value au prix réel de sa flotte.
J’ai donc renforcé ma position avec 300 titres. La position fait dorénavant 10% du portefeuille.
Message édité par l’équipe de modération (28/10/2015 14h50) :
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Dernière modification par simouss (27/10/2015 20h19)
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