PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1    #451 10/10/2024 18h53

Membre (2021)
Réputation :   50  

Salut Attercap,

J’ai acheté Michelin en 2022, lorsque le cours s’est aplati suite à la guerre en ukraine . = la tourmente , puisque le cours est parti de 36 en 2021 pour descendre à 22 euros en 2022.

Le cours a plutot tendance à descendre cette fin d’année.

L’avenir pas si rose :
Il y a eu des annonces en juillet de fermetures d’usine en Europe. ( Pologne et pneus poids lourds).
Il y a eu hier une annonce de fermeture ( chomage technique?) temporaire d’usines en France.
Les constructeurs automobiles européens ne sont pas en forme , et j’ai du mal à croire que les concurrents chinois vont equiper leurs vehicules de pneus michelin en premiere monte.

Donc je prefere prendre ma belle pv de 38% , plutot que d’attendre que ça baisse et de recharger cette ligne.

Je veux de toutes façons rééquilibrer mon pea en le chargeant en Monde et en Sp500x2 , plutot que de recharger certaines entreprises européennes :
Je sous performe nettement le world cette année ( je fais +2,50 % cette année), certes je suis alourdi par ma sicav mais le cac 40 gr fait jeu égal avec moi.
Donc j’abandonne la strategie pur stock picking  :
Je ne vais conserver que les lignes que j’aime vraiment,( en lesquelles je crois) et qui m’apporte eventuellement du cash par le dividende.
Je vais solder tout le reste, en essayant de bien vendre .
Mon cash ira en dca sur du world , du cl2.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3    #452 11/10/2024 22h56

Membre (2021)
Réputation :   50  

"le coin de l’épicier nivernais"

Vente de 47 CL2 à 21.85 (pru 20.91) gain mirifique d’environ 4% net : 39.04 euros dans la poche

Total épicerie 2024 : 127.23
Objectif 100 euros dépassé, youpi!
ordre de rachat en cours à-2%

Avec toujours, un ordre de vente de Bio-uv groupe sur PEA pme vers 2,32 ( mv  potentielle d’ environ 30 balles)

Une petite remarque sur mes 2 dernieres "épiceries" sur CL2 : j’ai été amené à racheter plus cher que ma premiere vente : sans doute aurait il été plus sage de ne rien vendre :
-c’est vrai , mais à condition de disposer d’une claire boule de cristal, ustensile qui me manque cruellement
-le MSCI USA est sur ses plus hauts historiques (comme souvent), donc prendre une pincée ne me déplait pas, notamment avec le CL2 qui bouge très vite.
Je compte continuer mon DCA sur le CL2 (500 par semaine minimum) et je passe en DCA journalier( 100 euros) sur le WPEA

Hors ligne Hors ligne

 

1    #453 11/10/2024 23h43

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   111  

Bonsoir Toto27,

Dans "Mémoires d’un spéculateur" l’auteur détaillait ainsi une technique spéculative fort simple :
- Un collègue achetait X actions ;
- Si ça baissait de, par exemple, 1% par rapport au cours initial , il vendait toute la ligne ;
- Si ça montait de, par exemple, 1%, il en rachetait X. Le nouveau "cours initial" étant alors le cours auquel a eu lieu le précédent renforcement.

L’auteur était ainsi amené à couper ses pertes immédiatement, le cas échéant, et sinon à accumuler à la hausse puis à vendre automatiquement.

Je ne sais si cela a été testé sur le forum.

---

Pour Michelin, votre raisonnement sur l’état du marché automobile se tiendrait s’ils ne faisaient que des premières montes, mais un pneu s’use. Un français propriétaire d’une automobile chinoise achètera des pneus français par la suite. wink
Cela me fait penser à AOSmith qui faisait beaucoup de son CA en remplacement de chauffe-eau et dont le cours a peu souffert du ralentissement immobilier américain. Une petite perle.
Mais je reconnais que l’actualité n’est pas très porteuse. Je conserve, nous verrons bien !

Hors ligne Hors ligne

 

3    #454 12/10/2024 03h26

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1513  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour toto27,

je ne partage pas totalement votre avis sur Michelin.

Si l’on veut être exposé au secteur de l’automobile, c’est la valeur la plus "tranquille" que l’on puisse posséder…
Elle est beaucoup moins cyclique que les constructeurs et les équipementiers (la monte de pneus en neuf ne représente même pas 25% de son CA). Et que ce soit en électrique, en thermique, en poids lourds, en VL, des pneus, il en faudra toujours.
On pourrait même exagérer en disant : "on voudrait me faire changer ma vieille bagnole par un modèle électrique, mais argh, c’est vraiment trop cher, on me prend pour un jambon. Donc, plutôt que mettre ma vieille bagnole à la casse, je la garde et tant pis, si je dois l’entretenir et changer ses pneus, ça me coûtera toujours moins cher qu’acheter un VE qui coûte un (deux) bras" ;-). 

C’est un leader mondial qui a réellement un pricing power, car ses produits sont de qualité (on ne peut pas le nier, même si certains diront que Pirelli ou X sont meilleurs). Beaucoup ont sans doute essayé des pneus low cost (type Norauto…), la plupart ont bien vu que la longévité n’est pas la même, pour un prix pas si low cost que ça finalement (Norauto - Michelin : - 16% sur le prix en 17 pouces par exemple).
     
Historique de dividende tip top



Trend haussier pas vilain non plus…


LIEN

A très long terme, dans le secteur automobile, c’est la seule valeur que je garderai.
J’ai possédé de nombreux équipementiers (Akwel, Delfingen, Plastivaloire…), la volatilité n’est pas du tout la même. Si on rentre au bon moment, ça peut être le jackpot en peu de temps, mais ces entreprises n’ont aucun pricing power, elles sont les premières à trinquer lorsqu’il faut réduire les coûts chez les constructeurs (ce n’est pas le cas de Michelin).
Trouver le bas de cycle n’est pas évident avec les petits équipementiers. Avec Michelin, c’est moins important.

Akwel me fait de l’oeil (très faible valorisation actuelle, on arrive à la valeur nette… aucune dette, la trésorerie nette couvre quasiment 50% de la capitalisation) mais vu le contexte actuel, je ne suis pas acheteur malgré tout. Mais si vous voulez refaire un +40% sur une valeur automobile, Akwel pourrait être un bon candidat ;-)
Je ne peux pas vous dire quand par contre !


LIEN

RDV dans quelques années pour voir si l’arbitrage Michelin -> SP500x2 aura été bénéfique ou non.
Ce qui me semble certain, c’est que la volatilité ne sera pas la même ;-).

Dernière modification par maxicool (12/10/2024 03h41)


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #455 12/10/2024 12h59

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   370  

INTJ

Bonjour,

Si je partage globalement l’avis des deux précédents postes sur la résilience au cycle, j’apporterai tout de même un bémol avec un point qui m’inquiète, déjà mentionné par Toto27.
Cela fait plusieurs années que Michelin souffre sur l’entrée/ milieu de gamme de la concurrence asiatique agressive. Jusque là on a compensé en montant en gamme avec des pneus plus grands (mode du SUV) ou plus techniques (électrique soit disant plus exigeant pour les pneus, c’est sûr vu le poids des batteries et l’accélération d’une Tesla…).
Le truc qui me gène, c’est que si les Chinois raflent la mise sur l’électrique, ne seront ils pas tentés de pousser leurs producteurs locaux, au moins en première monte? Et alors ce serait un bastion de bibendum qu’on imagine bien "margeux", qui serait attaqué ?

Sinon, pour les masochistes qui veulent s’exposer au secteur auto avec une la qualité, j’ai commencé une petite ligne Brembo brakes, qui est sur un creux de valo contrairement à Michelin 😉

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #456 12/10/2024 13h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   111  

Vous avez objectivement raison, Nemesis, mais je pense que l’on peut dire cela de tous les secteurs : si un concurrent, ou plusieurs, décident "de s’y mettre" le prestataire historique est susceptible d’y laisser des plumes, pneu ou pas. On peut alors se rouler en boule, ou investir en R&D pour garder une longueur d’avance dans le technique, le haut-de-gamme, le marché de niche, etc.

Les chinois peut-être arriveront sur le marché, peut être pas. Et eux aussi subissent ou subiront la concurrence sur le bas de gamme.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #457 12/10/2024 19h28

Membre (2021)
Réputation :   50  

Salut à tous trois ,

Je vous remercie de vos réponses qui font avancer la discussion, et ma reflexion (le titre ayant poursuivi sa descente, je pourrai sans dommage rentrer à nouveau).

La seconde monte, c’est vrai, cependant, les gens ayant tendance à serrer le budget, on peut se poser la question de la perennité du business : Michelin réussira t’il à maintenir ses marges (baisse des volumes, augmentation des salaires, contexte politique)

Mon questionnement est plus global sur les titres vifs : pourquoi conserver des titres, qui, à terme, sous-performeront le world, tout en ne me permettant pas une aussi belle diversification?

Pour étayer mon propos, j’ai recalculé ma performance sur 2024, tout compris, avec la SICAV, vous me direz si je me plante :

valorisation du pea au 31/12/2023 : 104135

apports sur 2024 :26940

Valorisation au 12/10/2024 : 137 825

Performance sur 2024 : (137825 -( 104135+26940)) / ( 104135+26940) = +5.16% , non TRI

CAC 40 GR sur 2024 : +3.47% youpi, on est devant, on est content^^ : donc même avec le poids de la sicav, on arrive à sur-performer l’indice "local"

CW8 : +20.05% : et là, la sous performance commence à piquer, drolement ^^

Pour rire un peu, le CL2 sur 2024 : +44.82 %

-Attendu que mon échéance de consommation est dans 20 ans
-Attendu que je pense etre capable de supporter la volatilité d’un etf avec Levier, ou l’ennui d’un portefeuille en etf world

Je ne vois donc pas l’interet de conserver les titres vifs, qui risquent de sous performer un simple world.

Je fais exception des titres que je pense capable de battre le world ( L’oréal, Air liquide….), ou qui m’apportent du cash frais de façon régulière sans trop sous-performer (Axa, Coface, TTE…).

@Nemesis : Brembo fait de tres beaux produits, en effet, avec un MOAT superieur à Michelin, je pense
@Attercap : je ne connaissais pas le bouquin, je vais me le chercher.
@Maxicool : Je crains que le match Michelin/CL2, surtout avec des renforcements possibles en cours de route, soit plié d’avance, si on s’accorde un peu de temps à sortir : Je compte commencer à "dé-risquer" mon portefeuille dans 15 ans, pour une phase de consommation (si besoin!) dans 20 ans.

M.erci de m’avoir lu wink

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #458 13/10/2024 00h18

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   370  

INTJ

Juste une réflexion amusante: en achetant Michelin à l’automne 2022 et en revendant récemment, vous avez fait environ +55% (achat 22 vente 34, en arrondissant pour simplifier, plus une dizaine de % de dividende en cumulant 2023 et 2024 ?).

Pendant ce temps CW8 en euros a fait 540/370 soit +46%.

Michelin a donc sur performé l’etf World sur la période, si je sais compter (on peut voir ça comme un argument de vente, si on croit à un retour à la moyenne, ou un argument d’achat, si l’on croit la sur performance durable). D’ailleurs je réalise au passage que c’est l’une de mes lignes avec le meilleur TRI, sans faire d’étincelles et sans extension des multiples, bien au contraire.

PS: je ne cherche en aucun cas à vous faire changer d’opinion, c’est juste qu’en regardant les chiffres j’ai réalisé la très bonne perf de cette ligne pourtant discrète, alors que j’avais l’impression qu’elle ne faisait "pas grand chose".

Bonne fin de week end !

Hors ligne Hors ligne

 

2    #459 13/10/2024 09h00

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   223  

Bonjour Toto

Si je ne me trompe, vous avez essentiellement acheté des valeurs à gros rendement jusqu’ici. Ce sont généralement des sociétés à très faible croissance (Orange, Bouygues) ou cycliques (Coface, Total) ou qui ont un autre défaut comme un endettement structurel élevé (Veolia). Sur le long terme, ce sont presque toujours des titres qui sous-performent.

Vous dites que votre horizon est de 20 ans jusqu’à la phase de consommation. Donc logiquement pas besoin d’accumuler trop de valeurs matures aujourd’hui, il vaut mieux acheter des sociétés de croissance.
Vous avez tout à fait raison de modifier la structure de votre portefeuille. Ceci étant dit, vu la cherté du marché US, je ne pense pas qu’il faut maintenant tout bazarder pour acheter des ETF sur le MSCI World ou le S&P500. Des turbulences ne peuvent pas être exclues. Pourquoi ne pas transformer votre portefeuille progressivement tous les mois sur 2-3 ans? Comme ça, s’il y a une phase de consolidation pour pourrez en profiter (un peu).

Moi personnellement je suis à un stade plus avancé que vous; je prévois de partir à la retraite dans 2 ans et mon portefeuille est construit pour générer une rente dans laquelle je compte puiser pour doper ma retraite. Mais comme dit tout en haut, je suis conscient que les valeurs à gros rendement ne vont pas briller.

Mon allocation stratégique est donc pensée et structurée avec en gros:
1/3 de titres à gros rendement (sous-performance garantie, mais gros dividendes)
1/3 de valeurs intermédiaires (L’Oréal, LVMH, Essilor…) qui allient un peu de croissance et un peu de dividende
1/3 de valeurs de croissance et ETF larges (World, S&P500) qui ont un meilleur potentiel mais pas ou peu de dividendes

Ma suggestion pour vous serait donc de trouver une allocation stratégique adaptée à vos besoins (CT et LT) et pourquoi pas faire un mix de différents styles?

Hors ligne Hors ligne

 

#460 13/10/2024 14h08

Membre (2021)
Réputation :   50  

Salut à tous ,

J’ en profite pour faire un relevé des positions, car mes derniers achats, cf la remarque de Ankh, ne reflètent pas réellement la composition du PEA :

par ordre de poids, les pv tenant compte des dividendes perçus

- AXA C régularité : 25 307 euros

-Air liquide : 21859 euros : PV +67.5%

-TTE : 9168 euros : PV+59%

-L’oréal : 7102 euros : PV +8.9%

-Rubis : 6021 euros : PV+17.24%

-BNP : 5843 euros : PV+24.65%

-Bouygues :5664 euros : PV +2%

-ALD : 5237 euros : MV : -14.4 %

-CA : 5164 euros : PV : +58%

-Coface : 5133 euros    : PV +66%

- Kaufman : 4678 euros : PV:+67%

-Axa : 4070 euros : PV +63%

-Veolia : 3576 euros : PV+10.5%

-Orange : 3194 Euros : PV+7.55%

-Teleperformance 3183 euros MV -17.43%

-FDJ :3062 euros PV: +13.58%

-CBO territoria : 2602 euros PV+5.22%

-Interparfums : 2218 euros PV+7.7%

-LVMH : 1959 euros PV+1.84%

-Pernod : 1766 euros MV-25%

-Eiffage : 1682 euros MV:-2%

-SP500 hedgé : 1353 euros +37%

-Catana 1285 euros MV:-12%

-SE : 1207 euros PV:+85%

-WPEA : 1189 euros PV:+1%

-Derichebourg : 924 euros PV:+12%

-RExel : 708 euros PV:+50%

-Publicis 682 euros PV:+27%   

-Vinci : 645 euros +6%

-CL2 : 21.80 euros +4%

dividendes prevus 2024 : 4700 balles, soit rendement 4.17% du PTF.

@Nemesis : je prends 37% sur Michelin(dividendes inclus).

@Ankh, oui pour la transformation progressive, je comptais le faire en revanche plus rapidement sur la partie cash : 25 000 balles à ventiler sur 25 semaines. (moitié world, moitié CL2) . Les dividendes perçus en attendant, les apports mensuels viendront renflouer la partie cash.

Ceci dit, je me connais maintenant un peu, je renforcerais mes actions long terme si opportunité "flagrante" ( je me planterai certainement aussi), et j’aurai du mal à ne pas prendre des bénéfices sur CL2.

Seront probablement vendues : LVMH, Catana, Rubis (si gros rebond), Bouygues(si gros rebond), pernod (sur petit rebond).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de toto27”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 469 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 585 973 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 094 535 767 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
766 429 479 03/10/2024 21h31 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 328 457 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 333 119 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 352 875 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums