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#26 29/12/2022 12h33
- Jbpv
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Je complète mon post précédent, relatif à la volatilité de cette action, volatilité que l’on peut attribuer à son secteur d’activité très cyclique mais pas que …
Franklin Resources et Beneteau
Le fonds américain Franklin Resources a pris une participation considérable de début 2012 (ou fin 2011) à début 2018:
au plus haut, sa détention a atteint au moins 12.35% du K, soit au moins 30% du flottant (compte tenu des détentions stables de la famille Beneteau (BERI 21 et BERI 210) et de l’auto contrôle).
Ce niveau de détention permet de faire ce que l’on veut avec l’action et il est intéressant de constater que Franklin a très bien acheté et a revendu une bonne partie de sa détention autour du plus haut historique de BEN …
Les passages de seuils déclarés à l’AMF, les mentions dans les rapports annuels de BEN (DEU), les rapports semestriels et annuels de Franklin, les détentions dans les sicavs ESMG et GSMG (une petite partie de la détention totale de Franklin à un instant T, mais cela aide à donner une tendance générale d’évolution) permettent de se faire une idée précise de l’évolution de la détention de Franklin:
07/02/2012 Franklin Resour. +5,02% +3,16% AMF (achats de 8 à 9€)
07/02/2012 Franklin Resour. 4.152.075 titres AMF
06/11/2012 Franklin Resour. +8,41% +5,30% AMF (achats de 7,5 à 9€)
06/11/2012 Franklin Resour. 6.954.508 titres AMF
=> +2.802.433 en 9 mois
14/03/2013 Franklin Resour. +10,01% +6,31% AMF (autour de 8€)
14/03/2013 Franklin Resour.8.287.974 titres AMF
=> +1.333.466 en 4 mois
31/08/2014 Franklin 12,4446% DEU 2013/2014
31/08/2014 Franklin environ 10.300.000 titres
31/08/2015 Franklin 11,6013% DEU 2014/2015
31/08/2015 Franklin environ 9.600.000 titres
29/02/2016 Fran. Ress. +11,6013% (le cours est entre 12,50 et 13€)
29/02/2016 Franklin environ 9.600.000 titres
30/06/2016 FTIF ESMG=1.966.623 (report)
30/06/2016 FTIF GSMG=383.776 (report)
31/08/2016 Franklin 12,3543% DEU 2015/2016
31/08/2016 Franklin environ 10.230.000 titres
31/12/2016 FTIF ESMG=1.966.623 (report)
31/12/2016 FTIF GSMG=383.776 (report)
28/02/2017 Franklin Resour. 11,4978%
28/02/2017 9.520.000 (le cours a varié de 9€ à 11,50€)
31/03/2017 FTIF ESMG=1.769.523
31/03/2017 FTIF GSMG=368.176
30/06/2017 FTIF ESMG=1.769.523 (report)
30/06/2017 FTIF GSMG=298.444 (report)
31/08/2017 Fran. Resour. 9,94% AMF (cours de 12 à 15€)
31/08/2017 Franklin 8.232.594 titres
=> Franklin - 1.300.000 en 5 mois
31/08/2017 Franklin 11,4978% DEU 2016/2017 FAUX
31/08/2017 Franklin environ 9.5200.000 FAUX c’est la situation au 28/02/2017
11/12/2017 Fran. Resour. 7,68% AMF (cours de 13,5 à 19€)
11/12/2017 Franklin 6.361.234 titres
=> Franklin. - 1.871.360 en 3,5 mois
31/12/2017 FTIF ESMG=1.317.986
31/12/2017 FTIF GSMG=0
26/01/2018 Franklin Resour. 4,97% AMF (cours de 19€ à 22€)
26/01/2018 Franklin Resour. 4.110.838 titres
=> Franklin - 2.250.396 en 1,5 mois
28/02/2018 Franklin Resour. 3,8610% (cours de 22 à 18,5€)
=> Frankin - 1.000.000 en 1 mois
30/04/2018 FTIF ESMG=309.723
30/04/2018 FTIF GSMG=0
31/05/2018 FTIF ESMG=247.923
31/05/2018 FTIF GSMG=0
30/06/2018 FTIF ESMG=170.323 (16,06€)
30/06/2018 FTIF GSMG Growth=0
31/08/2018 Franklin Resour. 3,8610% DEU 2017/2018 FAUX
31/08/2018 Frankin FAUX c’est la situation au 28/02/2018
30/09/2018 FTIF ESMG=170.323
30/09/2018 FTIF GSMG=0
31/12/2018 FTIF=ESMG=152.160
GAME OVER
On constate que la majorité des ventes de Franklin (6.421.000 titres, voir ci dessus, soit plus de 60% de la détention maximum connue) s’est faite autour du pic historique (23€) du cours de BEN, donc avec une PV qui se chiffre en dizaines de millions de $, bravo !
On constate accessoirement qu’il faut croiser les informations (par exemple des détentions publiées dans les DEU de BEN ne sont pas à jour, etc…).
En conclusion, voilà pourquoi j’écrivais dans le premier post du 04/05/2022 de ce fil:
Jbpv a écrit :
La valorisation boursière maximum de 1900M€ en 01/2018, soit 12,5 fois l’EBITDA et 31 fois le RN est pour moi suspecte: elle correspond à la période de sortie du fonds américain Franklin qui vendait après avoir acheté jusqu’à 15% du K de BEN, soit plus de 30% du flottant.
La prochaine fois (en 2023), j’essaierai d’apprécier les perspectives annoncées par le management de BEN pour les années 2023 à 2025.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Edit du 30/12:
Mes deux posts, l’un relatif à la chute prévisible en 2008 et l’autre relatif à Franklin peuvent paraître elliptiques à certains:
ils n’ont pour but que de montrer qu’il est nécessaire de très bien connaître une valeur (mieux que la moyenne des intervenants) si l’on souhaite faire des PV …
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Jbpv (30/12/2022 12h29)
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#27 18/01/2023 18h30
- Jbpv
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Après mes deux posts précédents:
- #25 relatif aux dégâts de la crise des subprimes sur le marché de la Plaisance et à sa propagation des US vers l’Europe avec un décalage d’environ 9 mois qui permettait de vendre à temps,
- #26 relatif à Franklin Resources et sa sortie dans des conditions qui m’ont paru "trop belles pour être honnêtes",
examinons les perspectives 2023 à 2025 données par le management.
Rappel de la présentation du 05/12/2022 en anglais, la plus détaillée:
"Beneteau Investisseurs"
A la date du 05/12/2022 de la présentation des perspectives 2023 à 2025, les résultats 2022 étaient quasiment connus par la Direction.
On peut donc les considérer comme acquis:
Beneteau a écrit :
"2022 : Ventes en croissance de 15% et résultat opérationnel courant supérieur à 125 M€, en progression de plus de 30%"
soit 9% de ROC.
Les objectifs 2023 à 2025 ont été rehaussés:
Beneteau a écrit :
2023 : Marge opérationnelle courante supérieure à 10%
2025 : Chiffre d’affaires visé entre 1,8 et 2,0 Mds€ et marge opérationnelle courante à 11,5% dans la fourchette haute de la prévision
Sont-ils crédibles ?
- Catana vient de publier son CA T1 2022/2023 portant sur la période du 01/09/2022 au 30/11/2022 (voir #108 du fil consacré à Catana et Fountaine): +35% et des perspectives très encourageantes (répercution sur la clientèle des augmentations de prix des composants, carnet de commande 2024/2025 commençant à se remplir, etc…),
- Fountaine (même exercice décalé que Catana) a publié des résultats et des perspectives de même facture,
- Brunswick, le leader mondial de la Plaisance (en gros 1/3 de bateaux à moteur, 1/3 de moteurs principalement hors bord, 1/3 de produits électroniques d’équipements) a réitéré des perspectives de croissance et de profitabilité qui pourraient sembler "délirantes", tellement elles sont élevées, pour 2023 à 2025, lire ou écouter le "Investor Day 2022" à Investor Day 2022 :: Brunswick Corporation (BC)
On notera l’importance que donne cette entreprise au "pipeline", c’est à dire à la variation du stock de bateaux neufs des concessionnaires ou revendeurs ainsi que l’évolution du stock du marché de l’occasion (activité cyclique voir également les camping cars de Trigano).
Concernant Beneteau:
- des ROC bateaux supérieurs à 10% ont été obtenus dans le passé, avant le crise de 2008/2009:
2000/2001: 21,0% = 93,8M€
2001/2002: 21,2% = 105,3M€
2002/2003: 18,6% = 95,1M€
2003/2004: 17,3% = 96,1M€
2004/2005: 13,4% = 91,8M€
2005/2006: 13,7% = 99,6M€
2006/2007: 14,8% = 117,9M€
2007/2008: 15,2% = 129,5M€
puis a suivi les années noires ou médiocres de 2008/2009 à 2019/2020 avant la période actuelle:
2021: 8,1% = 84,7M€
2022: 9,1% = 105.6M€ (plus 21,4M€ de ROC Habitat égal 127M€ au total)
2023: 9,9% = 124M€ (idem, total égal à 151M€)
2024: 10,0% = 134M€ (idem, conservateur)
2025: 10,3% = 149M€ (idem, conservateur)
La période antérieure à fin 08/2008 a été une période dorée (demande élevée, produits simples, peu de concurrence donc de renouvellement des produits).
Beneteau ne retrouvera pas dans l’avenir le niveau en pourcentage de ROC bateaux des années antérieures à 2009, la croissance du ROC en valeur sera liée principalement à celle du CA..
- des RN de 8% à 10% ont été obtenus dans le passé, avant le crise de 2008/2009:
2000/2001: 10,0% = 57M€
2001/2002: 10,0% = 61,9M€
2002/2003: 9,1% = 58,2M€
2003/2004: 8,3% = 59,5M€
2004/2005: 8,3% = 64,4M€
2005/2006: 8,7% = 71,6M€
2006/2007: 9,2% = 93,6M€
2007/2008: 10,4% = 113,4M€
puis a suivi les années noires ou médiocres de 2008/2009 à 2019/2020 avant la période actuelle:
2021: 6,0% = 73,4M€
2022: 6,4% = 89,9M€ (interprétation personnelle des perspectives du management)
2023: 7,3% = 110M€ (idem)
2024: 7,4% = 120M€ (idem, conservateur)
2025: 7,4% = 130M€ (idem, conservateur)
Malgré l’assainissement pratiqué par le PDG de Metz, Beneteau ne retrouvera pas dans l’avenir le niveau en pourcentage de RN des années antérieures à 2009, la croissance du RN en valeur sera principalement liée à celle du CA.
En retenant un cours moyen annuel égal à la demi somme des PB et PH de l’année considérée, on obtient les PER ou objectifs de cours moyens suivants:
2021: cours moyen 12,20€ => PER = 13,7
2022: cours moyen 12,80€ => PER = 11,8
2023: PER = 12,4 => cours moyen 16,50€
2024: PER = 13 => cours moyen 18,80€
2025: PER = 13 => cours moyen 20,40€
Pour rappel le cours actuel est un peu supérieur à 15€ pour un PH 2022 à 16,24€ le 07/01/2022.
Les mauvaises ou médiocres années de 2009 à 2020 sont la conjonction:
- de la dégringolade des ventes à la suite de la contagion de la crise des subprimes aux US,
- d’un développement cafouilleux aux US, doublé de l’introduction de droits de douanes par le Canada et l’UE, ce qui a pénalisé pendant un moment les ventes export des marques américaines,
- le désastre Monte Carlo Yachts qui a été sanctionné par le nouveau PDG de Metz par la révocation de la PDGère italienne, les licenciements du DG puis du DAF de Beneteau, l’enregistrement des pertes en 2020 (RN de -80,9M€) et l’abandon de la marque MCY,
- une concurrence exacerbée de chantiers dont beaucoup ont cassé les prix pour essayer de survivre (Bavaria, Harmony de Poncin, Dufour, …),
- la non rentabilité de l’habitat résidentiel qui a finalement été arrêté (par contre l’habitat touristique est devenu TRES rentable),
- la non rentabilité de CNB Pro qui a été arrêté,
- l’erreur d’avoir racheté le chantier Wauquiez qui a été ensuite cédé à perte,
- l’erreur de la diversification dans Microcar mais qui a été revendu sans perte.
- autres ?
Par contre la "feuille de route" actuelle me semble très saine et curieusement, pour ses évolutions du marché et des nouvelles tendances (location, boat clubs, etc…), assez calquée sur celle de Brunswick.
A titre personnel, je suis Beneteau depuis une vingtaine d’années avec des variations énormes de la taille de ma ligne (de "zéro" à "beaucoup" plusieurs fois), je suis actuellement à "beaucoup" et pense encore me renforcer en 2023 !
Edit le 19/01 à 9h10, quelques modifications de forme
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Jbpv (19/01/2023 09h11)
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#28 31/01/2023 12h41
- Jbpv
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Comparaison des évolutions des cours de Beneteau, Fountaine Pajot et Catana
Ces trois chantiers tricolores bénéficient actuellement et sans doute jusqu’à 2025 d’une évolution très favorable du marché de la Plaisance.
Il n’y a pas de raison que leurs résultats 2023 et 2024 ne soient pas aussi bons les uns que les autres.
L’évolution de leurs cours de Bourse sur 1 an, 6 mois et 3 mois a été la suivante (arrondi au 1% le plus proche):
12 mois:
Beneteau: +1%
Fountaine: -12%
Catana: -17%
6 mois:
Beneteau: +35%
Fountaine: +20%
Catana: -12%
3 mois:
Beneteau: +32%
Fountaine: +29%
Catana: +31%
On constate donc que:
- les évolutions sur les trois derniers mois sont significatives et quasiment identiques,
- sur les six et surtout douze derniers mois, Fountaine mais surtout Catana ont encore des évolutions négatives, celle de Catana mettant en évidence une manipulation grossière de son cours de Bourse qui, de 8 à 9,5€ était manifestement surévalué, d’où l’importance de ne pas oublier les PER des valeurs.
Acheter du Catana début 2022 n’était évidemment pas une bonne idée.
- les volatilités restent élevées et il faut bien connaître l’évolution de ce marché cyclique pour être (très) profitable …
Les communications financières de ces entreprises sont maintenant décalées, Beneteau ayant modifié à partir de 2020 (exercice de 16 mois) son année fiscale pour l’aligner sur l’année calendaire, alors que Fountaine et Catana continuent d’avoir un exercice décalé du 01/09 au 31/08.
Cette diversité constitue maintenant un petit avantage en multipliant les points de suivi du marché de la Plaisance.
Ne pas oublier Brunswick qui est pour moi une "sentinelle avancée" de l’évolution du marché de la Plaisance (voir #25), exercice calendaire.
Les prochaines communications seront (AV= avant Bourse, AP = après):
Brunswick:
02/02 AV (US market): résultat 2022 suivi d’une vidéo conférence
Beneteau:
13/02 AP: CA 2022
22/03 AP: résultat 2022
vers le 11/05 AP: CA T1
Fountaine:
23/02: AG
vers le 21/04 AP: CA S1
vers le 21/06 AP: résultat CA S1
Catana:
23/02: AG (même jour que Fountaine)
17/04 AP: CA S1
31/05 AP: résultat S1
Nota:
J’ai une très grosse ligne Beneteau mal (re)constituée réinitialisée début 2022 entre 14,50€ et 13€ (trop cher) puis fortement renforcée entre 10 et 11€ au second semestre 2022, ainsi que deux petites lignes Catana et Fountaine.
J’envisage de renforcer Beneteau et Catana mais je deviens prudent vis à vis du marché en général et je vais sans doute attendre un peu….
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Dernière modification par Jbpv (31/01/2023 16h45)
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#29 13/02/2023 19h54
- Jbpv
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Beneteau vient de publier son CA T4 2022 et donc son CA 2022:
CA 2022 Beneteau
Les résultats dépassent toutes les attentes:
+56,6% au T4 avec des progressions en pourcentage à peu près égales pour la division Bateaux et l’Habitat, la progression anormalement élevée de la division Bateaux étant due au rattrapage des retards de facturation à cause du manque de composants les trimestres précédents.
Soit pour 2022:
+22,9% un peu favorisé par l’effet de change dont bénéficie la division Bateaux dont le CA aux US représente maintenant 1/3 du CA de cette division. (edit: l’effet de change positif provient presque totalement des ventes US et Caraïbes en dollars).
Si la division Bateaux progresse de 19,7% / 2021 (et +15,6% à TCC) on notera l’augmentation remarquable du CA de l’Habitat à +41% (un peu favorisé par un effet de base favorable en 2021 à cause de l’incendie du site de Luçon en 08/2021 qui a perturbé la production du T4 2021).
On notera:
- "la bonne gestion de l’inflation" (lire une répercussion confortable sur les prix de vente des bateaux et sans doute une augmentation différée des salaires par rapport à cette même inflation …),
- edit: la pertinence de la stratégie "orientée valeur" déjà mentionnée (lire l’augmentation du CA est et sera due à l’augmentation de la valeur des unités vendues (du fait de leurs tailles plus importantes et de l’inflation) et non au nombre d’unités vendues),
- l’évolution, déjà mentionnée dans des posts précédents, de la division Bateaux vers les bateaux à moteur (58% du total),
- le succès de la marque Excess, des catamarans, donc l’évolution de la vente de la voile (déjà mentionnée également) vers les multicoques (dont les loueurs),
- la confirmation de la fin de "Monte Carlo Yachts" (dont les pertes titanesques ont déjà été prises en compte les deux années passées).
En conséquences, le management annonce:
- Un ROC 2022 "sensiblement supérieur à la dernière estimation de 125 millions d’euros".
J’ai retenu prudemment 131M€ mais les pourcentages ROC / CA du S1, tout au moins pour la division Bateaux devraient conduire à des chiffres encore supérieurs et un RN supérieur à 100M€,
- des perspectives 2023 de CA au delà de 1660M€ (au moins +10% / 2022), se décomposant en au moins +10% pour les bateaux et au moins +15% pour l’Habitat.
Toujours prudent (par rapport aux analystes de tous poils), je pense qu’un objectif de cours de 18€ est réaliste, sous peu (PER 2022 de l’ordre de 14).
Prochaine publication des résultats 2022, le 22 mars après Bourse.
edit du 14/02 à 10h13
Il ne faut pas confondre hâte et précipitation: allégé ce matin à 16,26€ pour en reprendre (davantage) à 15,60€
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Dernière modification par Jbpv (14/02/2023 10h16)
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1 #30 23/03/2023 09h55
- Jbpv
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Beneteau vient de publier ses résultats 2022 qui dépassent ses dernières prévisions et l’attente des "analystes":
Beneteau résultats 2022
Dans le post précédent, j’écrivais:
jbpv a écrit :
En conséquences, le management annonce:
- Un ROC 2022 "sensiblement supérieur à la dernière estimation de 125 millions d’euros".
J’ai retenu prudemment 131M€ mais les pourcentages ROC / CA du S1, tout au moins pour la division Bateaux devraient conduire à des chiffres encore supérieurs et un RN supérieur à 100M€,
- des perspectives 2023 de CA au delà de 1660M€ (au moins +10% / 2022), se décomposant en au moins +10% pour les bateaux et au moins +15% pour l’Habitat.
Toujours prudent (par rapport aux analystes de tous poils), je pense qu’un objectif de cours de 18€ est réaliste, sous peu (PER 2022 de l’ordre de 14).
Les 125M€ puis 131M€ de ROC que j’avais estimés se traduisent par 154.7M€ et "un RN un peu supérieur à 100M€" est finalement de 103,1M€.
Le dividende sera de 0,42€ et les perspectives 2023 à 2025 sont réitérées par le management.
Avec ces chiffres, Beneteau revient au niveau de rentabilité des très belles années 1999/2000 à 2007/2008:
- bénéfice net par action de 1,25€ en 2022 contre un plafond de 1,36€ en 2007/2008, juste avant l’écroulement en 2008/2009 (voir posts précédents),
- dividende à venir de 0,42€, contre un plafond de 0,59€ en 2000/2001.
- on notera enfin les excellents résultats de la division Habitat, les perspectives encourageantes des activités Charter et Boat Club et la validation du virage vers "le moteur" et les plus grosses unités bien plus rentables que les unités d’entrée de gamme (voir posts précédents et commentaires du management).
Ce matin le cours est en forte baisse, la magie des algorithmes de gestion du carnet d’ordres !
PS:
Après m’être un peu allégé un peu au dessus de 17€, je viens de me racheter et de me renforcer autour de 15€.
Beneteau est maintenant, de loin, la plus grosse ligne de mon portefeuille
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#31 23/03/2023 11h05
- Coco352
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J’imagine que si vous parlez de magie c’est que vous n’avez aucune explication sur la baisse aussi forte du cours. J’en ai également cherché une en vain. Si quelqu’un a une explication?
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1 #32 23/03/2023 11h49
- Jbpv
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A 11h00 et un cours à 15,10€ encore en baisse de plus de 5% vous vous posez la question.
A 11h30 et un cours à 15.60€ vous avez déjà une partie de la réponse: manipulation pour acheter.
Peut être ce soir et certainement dans les tous prochains jours le cours de l’action sera au moins de retour entre 16 et 17€, bien qu’il sera freiné à la hausse pour acheter.
Les victimes:
Depuis la hausse à partir de 10€ (cours de 11/2022) beaucoup d’investisseurs qui ont acheté à cette époque sont en forte PV et la hausse jusqu’à 17,44€ le 06/03 a été trop rapide (en fin de hausse le cours a été poussé à la hausse pour vendre).
Les résultats qui viennent d’être publiés sont excellents mais ne sont pas totalement une surprise.
Les manipulateurs ont donc eu le temps de préparer leur coup.
Il devient habituel qu’à la suite de bons résultats le cours de l’action plonge.
Certains actionnaires réagissent de manière simpliste sans lire les résultats: résultats + baisse du cours = il y a un loup !
Ce matin ils ont cédé à la panique …. et vendu en PV, mais bêtement….
Conclusion:
N’investir que dans des sociétés dont on connait parfaitement le secteur et pour lesquelles on a fait un tour exhaustif de toutes les informations disponibles.
Cela limitera autour de 25% ? le pourcentage de boulettes commises.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#33 23/03/2023 12h18
- Coco352
- Exclu définitivement
- Réputation : 9
Manipulation peut-être, ce qui serait intéressant serait de savoir détecter ces manipulation à la baisse pour en profiter et acheter à ce moment la. Comment manipulent ils le cours?
J’ai regarder un peu le graphique, je vois 14’000 titres échangés à 9h03. Est-ce un début d’indice?
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#34 23/03/2023 15h04
- Jbpv
- Membre (2020)
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Parler pour ne rien dire:
Cercle Finance aujourd’hui à 14h18 a écrit :
Beneteau : décroche de -7%, sous 14,8E
information fournie par Cercle Finance•23/03/2023 à 14:18
(CercleFinance.com) - Beneteau décroche de -7% et enfonce le plancher des 15,4E pour glisser rapidement sous 14,8E, touchant un plus bas depuis le 24 janvier: le prochain support se dessine vers 14,1, il s’agit de l’ex-résistance du 9 au 27 décembre 2022.
Hier soir, les communiqués saluaient les résultats de BEN, aujourd’hui une vague référence technique donne un support possible à 14,10€, on oublie de parler des résultats ou des perspectives, vendez braves gens !
Comme déjà dit, ce qui m’a mis la puce à l’oreille concernant une possible manipulation du cours de BEN ce matin a été:
- la trop rapide hausse du cours jusqu’à 17,48€,
- l’abondance d’actionnaires maintenant en PV (15 à 17€ est un cours historiquement élevé), donc susceptibles de vendre en panique leurs actions pour sauvegarder l’essentiel de leurs PV,
- l’opportunité de la parution des résultats, peu importe qu’ils soient bons ou mauvais … (cf. l’exemple lors de la parution des résultats de Catana)
Edit de 15h20:
Le cours de BEN recommence à baisser, ce serait formidable s’il pouvait descendre jusqu’à 14,10€, mais ne rêvons pas ?
Edit de 15h31:
En accès libre sur Boursorama et sans doute d’autres sites, ce serait maintenant la prudence pour les années à venir des dirigeants de BEN qui expliquerait la baisse du jour, mais pourquoi ne pas l’avoir dit dès hier soir que cette prudence allait entraîner une baisse !
BOURSE: Bénéteau pâtit de la prudence affichée par ses dirigeants pour 2023
information fournie par Agefi Dow Jones•23/03/2023 à 13:57
PARIS (Agefi-Dow Jones)--De retour depuis lundi dans le SBF 120, l’action Bénéteau accuse jeudi l’un des plus forts replis de l’indice, les investisseurs déplorant la prudence affichée par les dirigeants du spécialiste de l’industrie nautique pour l’exercice 2023.
Vers 13h45, le titre Bénéteau plongeait de 3,5%, à 15,36 euros. Certes, la traditionnelle prudence des dirigeants de Bénéteau vis-à-vis de l’exercice en cours laisse "peu de place aux mauvaises surprises" d’ici décembre, indique Portzamparc. Mais "elle laisse le marché sur sa faim", constate un autre analyste, "alors que les objectifs formulés pour 2023 induisent un ralentissement du rythme de croissance des principaux agrégats financiers de l’entreprise".
Pour cette année, Bénéteau a confirmé viser une hausse de plus de 10% de son chiffre d’affaires, à 1,66 milliard d’euros, et a seulement précisé anticiper une progression d’au moins 10% de son résultat opérationnel courant (ROC), à plus de 170 millions d’euros. L’objectif de rentabilité fixé par l’industriel pour cette année n’apporte "pas de surprise", commente Portzamparc. Il est "en ligne avec les précédentes indications" fournies par les dirigeants, appuie Oddo BHF.
Cependant, la baisse du cours de Bourse de Bénéteau est probablement trop sévère au vu de la qualité des résultats de son exercice 2022, de l’avis de la majorité des analystes suivant la valeur. Au titre de l’année écoulée, Bénéteau a publié "des résultats globalement supérieurs aux attentes", souligne Oddo BHF.
L’an passé, le fabricant de bateaux et de résidences de plein air a dégagé un résultat opérationnel courant (ROC) de 154,7 millions d’euros, en progression de 61,5% sur un an. Cette forte hausse "s’explique par les effets combinés du surcroit d’activité des divisions Bateau et Habitat (+21 millions d’euros), de la poursuite de la baisse des amortissements (+5 millions d’euros) et de la performance opérationnelle des équipes qui ont pu contenir l’impact des tensions sur les approvisionnements et de l’inflation (+13 millions d’euros)", a souligné le groupe dans un communiqué.
A ce niveau, le ROC a représenté 10,3% du chiffre d’affaires de 1,51 milliard d’euros (+22,9%) enregistré par Bénéteau en 2022, contre une marge de 7,8% affichée en 2021.
Qualifiée d’"excellente" par Portzamparc, cette publication autorise les dirigeants du groupe à envisager de verser un dividende de 0,42 euro par action au titre de l’exercice 2022, un montant en hausse de 40% sur un an.
@Coco352:
Non, un échange même important en début de séance n’est pas un début d’indice de manipulation.
C’est un peu comme si vous me demandiez: il commence à pleuvoir, est-ce le début d’une petite pluie ou d’un cyclone?
J’ai abordé plusieurs fois sur ce forums les techniques de manipulation de cours, en vain en ce qui concerne la compréhension ou un retour.
Partez du principe que cela existe, prenez une feuille de papier, trois colonnes:
- haut du CO achats,
- haut du CO ventes,
- échange réalisé,
et notez l’évolution des CO, vous détecterez quelques techniques de base d’un mécanisme qui est patiemment amélioré depuis une quinzaine d’années.
Bien sûr choisir une action avec un faible flux d’échanges, un site donnant des informations en temps réel et ce ne sera pas parfait car vous aurez la pollution du "Retail Matching Facility" (ou "Best of Book" Euronext sur le site de Boursorama), d’un éventuel contrat de liquidité et de la concurrence éventuelle entre plusieurs algos.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Jbpv (23/03/2023 15h36)
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2 #35 26/03/2023 10h38
- Jbpv
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Pour compléter l’information sur l’évolution des résultats et du cours de l’action de Beneteau, vous trouverez ci dessous un fichier Excel qui reprend, semestre par semestre et annuellement, sur plus de 20 ans:
- CA (bateaux, autres ou habitat),
- ROC (bateaux, autres ou habitat),
- RN,
- RN par action (corrigé des divisions de l’action),
- dividende,
- cours de bourse (corrigé des divisions), PH, PB, moyenne,
- PER / moyen,
- PER / PH de l’année.
J’y ai ajouté des extrapolations prudentes pour les années 2023 à 2025 (valeurs en italique, basées sur les déclarations du management), ainsi que des hypothèses de prix d’OPA avec un PER de 16, cette hypothèse de cession ne me paraissant pas farfelue (voir posts précédents).
En jaune, j’ai mis en évidence les trois périodes fastes de Beneteau, soit de 1999/2000 à 2007/2008, puis les deux années en demi teinte 2016/2017 et 2017/2018 (2017/2018 ayant permis à Franklin de s’éclipser dans de très (trop ?) belles conditions, voir #26), puis la période en cours depuis 2021, que j’ai supposé se poursuivre au moins jusqu’à 2025.
beneteau_evolution.xls
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#36 26/03/2023 11h29
- Yg75
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Comme dit précédemment sur cette file je suis plaisancier et client du groupe Bénéteau avec un faible pour les bateaux de la marque Jeanneau. Vous aurez donc ici l’avis d’un client et non d’un analyste financier.
Je pense que l’évolution récente du cours de l’action est due, plus qu’à une manipulation des cours, à des incertitudes concernant son marché principal, la Plaisance. Je parlais hier avec un ami plaisancier de l’évolution du prix des bateaux, un renchérissement rapide qui a éjecté une partie de la classe moyenne du marché du neuf. Bénéteau a accompagné le mouvement en délaissant les petites unités et en se concentrant sur les bateaux de moyenne gamme ou plus avec de nombreuses options qui peuvent doubler le prix d’une unité par rapport au prix catalogue de base. C’est une évolution judicieuse au vu des résultats de l’exercice 2022.
Par contre, cela rend le chiffre d’affaires plus dépendant d’une petite partie de la population, les 550 millions d’adultes qui détenaient 83% du patrimoine mondial en 2019 : Répartition du patrimoine
Grand réservoir de clientèle certes mais dont le patrimoine dépend beaucoup de l’évolution économique en général et boursière en particulier. Les incertitudes du moment, surtout sur le système bancaire, font que nul ne sait ce que sera l’évolution de la situation économique en 2023. De là découle la prudence des prévisions de Bénéteau pour 2023 et la sanction boursière qui a suivi, un peu injuste par rapport à la performance opérationnelle. Mais le marché a toujours raison…
Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
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#37 26/03/2023 20h41
- BullAndBear
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Jbpv a écrit :
Pour compléter l’information sur l’évolution des résultats et du cours de l’action de Beneteau, vous trouverez ci dessous un fichier Excel qui reprend, semestre par semestre et annuellement, sur plus de 20 ans:
- CA (bateaux, autres ou habitat),
- ROC (bateaux, autres ou habitat),
- RN,
- RN par action (corrigé des divisions de l’action),
- dividende,
- cours de bourse (corrigé des divisions), PH, PB, moyenne,
- PER / moyen,
- PER / PH de l’année.
J’y ai ajouté des extrapolations prudentes pour les années 2023 à 2025 (valeurs en italique, basées sur les déclarations du management), ainsi que des hypothèses de prix d’OPA avec un PER de 16, cette hypothèse de cession ne me paraissant pas farfelue (voir posts précédents).
En jaune, j’ai mis en évidence les trois périodes fastes de Beneteau, soit de 1999/2000 à 2007/2008, puis les deux années en demi teinte 2016/2017 et 2017/2018 (2017/2018 ayant permis à Franklin de s’éclipser dans de très (trop ?) belles conditions, voir #26), puis la période en cours depuis 2021, que j’ai supposé se poursuivre au moins jusqu’à 2025.
beneteau_evolution.xls
La coïncidence entre période fastes de Beneteau qui précédent immédiatement des grandes crises boursières est trop amusante pour ne pas être relevée.
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#38 27/03/2023 14h44
- Jbpv
- Membre (2020)
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Coco352 a écrit :
Comment manipulent ils le cours?
Lorsqu’un intervenant achète une action, il le fait généralement au cours le plus bas du carnet d’ordres à la vente et réciproquement lorsqu’il vend il le fait généralement au cours le plus haut du carnet d’ordres à l’achat.
Ceci est particulièrement vrai pour les petits porteurs et n’est pas en soi critiquable: cela donne l’assurance d’être servi et la différence de cours entre les hauts des CO achat et vente est faible: pour un petit actionnaire, il est plus important d’acheter ou de vendre au bon moment que d’optimiser la transaction à une fraction de pourcentage près.
Par contre l’algo d’un "professionnel" va se positionner en haut du CO achats pour acheter ou en haut du CO ventes pour vendre et dans les deux cas il attendra le client …
C’est comme cela que fonctionne le "Retail Matching Facility" aussi appelé "Best of Book" sur le site Boursorama et visible en se connectant en tant que client (et non membre), voir le fil que j’ai créé
Retail Matching Facility
et qui n’a jamais reçu de réponse (personne ne l’a lu ou compris ou je n’ai pas été clair ?).
A un instant T le cours FUTUR d’une action est fonction du cours d’exécution de la dernière transaction ET de l’offre et de la demande, c’est à dire des prix en haut des carnets d’ordre à l’achat et à la vente.
Déplacer vers le bas le spread entre CO achats et ventes contribuera potentiellement à faire baisser le cours des futurs échanges.
Exemple avec une vente au mieux du CO achats. Ce cas est facile puisqu’une vente tend naturellement à faire baisser le cours des échanges futurs.
Cette technique sera utilisée pour faire baisser le cours tout en achetant si les pressions acheteuse et vendeuse sont à peu près équilibrées.
Elle est particulièrement efficace si la pression vendeuse est forte et permettra d’obtenir des excès baissiers du cours.
CO achats: 15,00€ quantité 100: un professionnel, suivi par exemple d’une autre demande du même intervenant à 14.98€
CO ventes: 15,08€ quantité x, suivi d’offres à 15,10€ par exemple
Un PP vend 80 titres à 15,00€
La solution la plus probable est que dans la milli seconde qui suivra cette transaction, le professionnel annulera son reliquat de 20 à l’achat et placera un ordre de vente de par exemple 60 à 15,06€.
=> le nouveau CO deviendra:
CO achats: demandes à 14,98€
CO ventes: 15,06€ quantité 60
=> le spread qui était 15,00€ / 15,08€ deviendra 14,98€ / 15,06€ et cerise sur le gâteau le professionnel qui a acheté 100 titres à 15,00€ peut espérer en revendre 60 à 15,06€ ou en acheter à 14,98€ (ou annuler son ordre à 14,98€ et le déplacer à 14,96€, etc..).
Exemple avec un achat au mieux du CO ventes. Ce cas est plus difficile car un achat tend naturellement à faire monter le cours des échanges futurs.
CO achats: 15,00€ quantité x
CO ventes: 15,08€ quantité 100 suivi d’offres à 15,12€ par exemple
Un PP achète 120 titres à 15,08€. C’est le pire des cas puisque potentiellement le spread qui était 15,00€ / 15,08€ monte à 15,10€ / 15,12€.
Une solution est que le reliquat de 20 du PP est servi, ce qui ramène le spread à 15,00€ / 15,12€.
De plus, par exemple, un très petit ordre de 1 à 15,08€ à la vente ramènera le spread à 15,00€ / 15,08€.
L’arrivée de ventes en dessous de 15,08€ rétablira la situation.
Cette technique n’est valable que si la pression est globalement vendeuse (elle permet alors d’escamoter l’effet indésirable d’achats au sein d’une tendance générale vendeuse).
Si l’endiguement des achats qui font monter le cours n’est pas possible ou trop coûteux, l’algo du professionnel poussera alors le cours à la hausse et vendra jusqu’à ce que les pressions à l’achat ou à la vente deviennent équilibrées ou que la pression à la vente l’emporte.
Autre exemple constaté: comment acheter sans faire monter le cours (!)
Utilisé si le flux d’ordres de vente au CO achats est insuffisant pour satisfaire l’appétit du professionnel.
Exemple:
Dernière transaction exécutée: échange à 15,00€
CO achats: 15,00€
CO ventes: 15,10€ quantité significative
Le professionnel achète une fraction de la quantité à vendre à 15,10€ puis dans la milli seconde qui suit en revend une petite quantité à 15,00€.
=> le dernier cours affiché et le spread ne changent pas (15,00€ et 15,10€ / 15,10€) et, cerise sur le gâteau, le ou les vendeurs à 15,10€ sont "collés" avec leurs reliquats ce qui est potentiellement favorable.
Les explications ci dessus ne sont que quelques exemples de techniques pour essayer de faire comprendre que ces "manipulations légales" sont possibles.
A l’heure où des algorithmes permettent la conduite automatique de véhicules ou sont suffisamment fiables pour contrôler par reconnaissance faciale l’identité des voyageurs en comparant leurs faciès à la photo de leurs passeports, on admettra que des algorithmes de "gestion de cours de Bourse" peuvent donc être très efficaces, d’autant qu’il me semble que les premiers balbutiements dans ce domaine datent maintenant de plus de 15 ans, ce qui a laissé du temps pour améliorer les techniques.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#39 31/03/2023 14h55
- Jbpv
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@BullAndBear
BullAndBear a écrit :
La coïncidence entre période fastes de Beneteau qui précédent immédiatement des grandes crises boursières est trop amusante pour ne pas être relevée.
Vous avez raison, mais les années 2016/2017 et 2017/2018 qui ont précédé la chute "subprime" n’ont été que moyennement fastes pour Beneteau.
L’envolée du cours en 2017/2018 était très exagérée (voir #26).
Cette action n’est effectivement pas de tout repos mais on peut trouver des indices (voir #25) pour profiter de sa forte volatilité "dans le bon sens".
En ce qui concerne les années au delà de 2023 de mon tableau Excel, j’ai écrit (voir #35) "… que j’ai supposé se poursuivre au moins jusqu’à 2025"…
@yg75
Concernant les bateaux produits par Beneteau, nous avons un point commun: "un faible pour les bateaux de la marque Jeanneau", j’en ai successivement possédé quatre, un Sangria (8m), un Melody (10m), un Sun-fizz (12m) et un Sun-Kiss (14m).
Je suis d’accord avec vous concernant l’évolution judicieuse de Beneteau vers de plus grosses unités (=> moins d’unités vendues, mais plus de CA et probablement plus de marge en pourcentage).
Je ne suis pas d’accord avec vous concernant une évolution "qui a éjecté une partie de la classe moyenne du marché du neuf":
- Il se vend environ cinq fois plus de bateaux d’occasion que de neufs et la vente d’une grosse unité (disons de 14m ou plus) s’accompagne souvent de la reprise d’une plus petite qui elle-même sera revendue avec reprise d’une plus petite, etc ..,
- La durée de vie d’un bateau est de l’ordre de 30 ans (en fait un peu plus si l’on exclut du calcul les unités qui ont été victimes de fortunes de mer) et une unité d’occasion âgée de 3 à 10 ans est ultra compétitive (ratio prix / agrément) par rapport à un bateau neuf de même taille, ce qui explique en partie la difficulté à commercialiser avec profit des unités neuves de petites ou moyennes tailles,
- Surtout pour les voiliers, de gros progrès ont été faits concernant leurs performances et la facilité des manoeuvres: coques larges mais véloces, lests à bulbes, généralisation des voiles à enrouleur, hélice d’étrave, sail drive permettant de reculer en ligne droite sans effet de couple, winchs électrique, sans oublier la sécurité apportée par le GPS bien plus facile d’emploi que le compas de relèvement, la gonio, le Loran ou le Decca, la fiabilité croissante de la météo, etc ..
Il est patent que la taille moyenne des bateaux augmente.
=> Ces évolutions permettent à un équipage réduit de la classe "supérieure" (un couple) d’envisager d’acheter en confiance une unité de 14, voire 16 mètres,
=> Ces évolutions et la nature du marché (importance de l’occasion) permettent à la classe "moyenne" d’acheter de belles unités d’occasion, introuvables il y a 10 à 20 ans, sans se sentir frustrée de ne pas acheter "du neuf", elle n’est pas éjectée de ce marché, elle a fait un meilleur choix.
- Enfin, cette évolution technique vers une plus grande facilité d’utilisation s’est accompagnée d’un développement très important de la location dont Beneteau profite (cf. évolution des ventes aux loueurs), d’une nouvelle pratique de la Plaisance par des couches sociales qui ne l’auraient pas envisagé il y a 20 ans et dont une petite partie est un réservoir de futurs acheteurs.
La Plaisance se démocratise donc. Elle est moins un luxe que par le passé.
Concernant la prudence des prévisions de Beneteau pour 2023 qui serait à l’origine de la forte baisse du cours le 23/03 et les jours suivants, je ne suis pas d’accord avec vous: les prévisions annoncées le 22/03 (résultat 2022) sont EXACTEMENT les mêmes que celles du 13/02 (CA 2022) ou du 05/12/22 (prévisions 2022 et perspectives).
Il est cependant vrai qu’en pinaillant on pourrait avancer que puisque les résultats 2022 ont été encore meilleurs que prévu, la non révision à la hausse des prévisions 2023 constituerait une déception !
Je ne pense pas que la chute du cours le 23/03 (-10% au PB du jour et -6% à la clôture par rapport au cours d’ouverture à 16,24€) et la baisse des deux jours suivants soient dues à une déception du marché.
La veille, Beneteau a distribué plus d’un million d’actions gratuites (*) à l’ensemble du management au titre des attributions du plan de 03/2021 (voir déclarations AMF des deux membres du CA Girotti et Thivoyon qui sont les deux seuls bénéficiaires tenus à une telle déclaration).
(*) Ce plan, le plus important depuis 20 ans, portait sur un maximum de 1.241.400 actions gratuites, en fonction d’objectifs qui ont été atteints à 90% d’où mon chiffre de "plus d’un million".
Le 23/03, il était évident qu’une baisse de cette ampleur ne pouvait pas être mise sur le dos d’un acheteur qui faisait doucement baisser le cours pour acheter un peu moins cher (voir #38) mais qu’il y avait des ventes massives.
Le cours de référence des actions gratuites définitivement acquises est de 16,24€ ce qui est historiquement élevé.
Il y a eu un début de baisse du cours de l’action depuis un PH autour de 17,20€, quelques jours avant la parution des excellents résultats attendus (évolution classique).
Les actions gratuites définitivement acquises doivent théoriquement être conservées au moins un an mais les exceptions sont nombreuses et les banques ont des solutions pour contourner cette règle.
=> il m’apparaît très probable qu’une petite partie (50 à 100K) de ces titres, vendus le 23/03, a déclenché puis alimenté la chute constatée du cours de l’action.
Pour le reste, comme déjà dit (voir #32)
jbpv a écrit :
Certains actionnaires réagissent de manière simpliste sans lire les résultats: résultats + baisse du cours = il y a un loup !
Ce matin ils ont cédé à la panique …. et vendu en PV, mais bêtement….
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#40 05/04/2023 14h53
- Jbpv
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Ce matin sur BFM Pépites et Pipeaux:
BFM
On voit un peu trop que M Bauchet lit sa recommandation concernant Beneteau.
Cela étant son résumé correspond bien à l’évolution actuelle de l’entreprise et au consensus actuel.
Il est vrai qu’il y a peu de temps il a visité les locaux de l’entreprise:
Visite Beneteau par Inocap
Il a donc eu le temps d’être briefé!
Actuellement consolidation plus importante que je l’imaginais (15€ contre un PH à 17,44€ il y a un mois, le 06/03, soit quand même -14%).
Edit du 06/04 à 14h07
Article Investir (daté du 05/04 après Bourse, ils arrivent un peu tard …):
Investir
En cette veille du long WE de Pâques, le cours remonte très doucement dans de faibles volumes (plus beaucoup de vendeurs).
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Dernière modification par Jbpv (06/04/2023 14h10)
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1 #41 05/05/2023 10h05
- Jbpv
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Il y a un an, le 04/05/2022 dans le premier post de ce fil j’écrivais, concernant une éventuelle future cession de l’entreprise par la famille Beneteau:
jbpv a écrit :
En France, une société comme Trigano pourrait être au moins intéressée par la division "Habitat de loisirs" de BEN (15% de l’ensemble de l’activité
Ce matin, l’entreprise vient d’annoncer être entrée en négociation exclusive pour la vente de la division Habitat à Trigano …
Boursorama
Je rappelle qu’après avoir peiné pendant de nombreuses années pour arriver à développer cette activité (abandon de la partie résidentielle, focalisation sur les mobil homes), Beneteau était arrivé à en faire progressivement depuis 2017/2018 une activité très rentable et en forte progression de CA.
CA 2022 = 257.2M€ en progression de 41% sur 2021 et 17% du CA total de 2022.
ROC = 22,8M€ soit 8,9% du CA, soit un peu plus du double de celui de 2021 (11,1M€) et 15% du ROC total de 2022.
Le CA 2023 devrait être de l’ordre de 296M€ et le ROC d’environ 28M€, soit 9,5% du CA.
Edit à 15h30: je complète mon post:
Un petit historique des acquisitions suivies de cessions de Beneteau:
- fin décembre 1995, à la barre du Tribunal de Commerce de La Roche-sur-Yon, Beneteau rachetait Jeanneau en redressement judiciaire depuis deux mois, l’emportant sur Zodiac et Dufour dont le PDG était à l’époque Poncin (l’actionnaire principal de Catana, le monde du nautisme est petit).
Ce rachat, un formidable coup de fusil permettait à Beneteau de mettre la main sur son plus gros concurrent et de quasi doubler son CA, du jour au lendemain.
De plus, outre des monocoques, Jeanneau était en avance sur Beneteau et avait déjà commencé à construire des catamarans de croisière sous le nom de marque de Lagoon.
Restait à redresser la situation financière de Jeanneau, ce qui fut fait en deux ans.
Dans la "corbeille de mariée" se trouvait également la diversification des voitures Microcar, que Beneteau a conservé:
le CA de cette activité est passé progressivement de 40 à 60M€ en 2006/2007 mais la profitabilité est restée médiocre.
En avril 2008 Beneteau a cédé cette activité à Ligier, dans de bonnes conditions (PV de 16,9M€).
=>les voitures sans permis ont certes une carrosserie en fibre de verre et résine mais ce n’est qu’une partie de leur fabrication et le réseau de commercialisation n’a rien de commun avec celui de la Plaisance.
- dans son secteur d’activité, Beneteau a racheté en 1997, le chantier Wauquiez en liquidation judiciaire.
Ce petit chantier (moins de 100 personnes et 40M€ de CA) avait eu son heure de gloire avec les séries des Centurion, Gladiateur, Prétorien, … des magnifiques voiliers plus luxueux, mieux finis mais nettement plus chers que les productions de Beneteau et Jeanneau.
Mais la rentabilité restait faible et ce petit chantier, de l’époque pré industrialisation de la Plaisance a connu ensuite des difficultés avant de sombrer comme beaucoup d’autres.
De plus sa localisation près de Tourcoing, loin de la mer, des fournisseurs sous traitants et du bassin d’emploi de la Vendée, le fief de cette industrie était un gros handicap.
=> Beneteau a jeté l’éponge en 2008, la même année que celle de la vente de Microcar, mais en enregistrant une MV de 7,1M€.
- toujours dans son secteur d’activité Beneteau rachète en 1992 le chantier CNB (Construction Navale de Bordeaux) qui fabriquait et commercialisait de grands monocoques.
Progressivement, le chantier est devenu principalement un sous traitant pour la construction des catamarans de Beneteau et la crise de 2020 avait nécessité un plan social.
Finalement, en 2021 la MARQUE CNB est cédée au petit chantier italien Solaris où la production des voiliers CNB66 et 76 se poursuivra.
=> La commercialisation d’unités (voiles ou moteurs) de plus de 18 à 20m reste artisanale et nécessite de la souplesse qui ne peut être offerte que par un petit chantier spécialisé (cf. échec de Beneteau avec les gros bateaux à moteur Monte Carlo Yachts). En Europe, cette activité se concentre de plus en plus en Italie.
- la diversification de Beneteau dans l’habitat de loisirs date de 1995.
Cette activité n’a réellement décollé qu’en 2006/2007 (154M€ et un ROC de 9,6%).
Depuis 2021 et surtout 2022 la croissance, tant en CA qu’en ROC est remarquable:
2021: CA = 182,4M€, ROC = 11,1M€ (6,1%)
2022: CA = 257,2M€, ROC = 22,8M€ (8,9%)
Mon extrapolation 2023 est:
CA = 296M€, ROC = 28M€ (9,5%)
=> On notera que cette cession est la première qui ne soit pas justifiée par un échec.
Quoi qu’en dise le management, je continue de penser … ce que j’ai écrit depuis un an.
Prix de vente de cette activité à Trigano ?
La rentabilité de la Plaisance et de l’Habitat sont voisines (prévisions respectives de ROC de 10,5% et 9,5%).
On peut donc, en première approximation, appliquer le même ratio valorisation / ROC aux deux activités.
Avec un cours cible réaliste de 18€ pour BEN, soit une valorisation totale de 1460M€ j’obtiens un prix de vente de l’activité habitat de 235M€.
Mais les synergies avec Trigano (réseau de distribution en particulier) sont évidentes …
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#42 11/05/2023 12h44
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Hier soir Beneteau vient de publier son CA T1 2023:
CA T1 2023
Pour ceux qui suivent ce fil, il est, je pense inutile de commenter en long et en large ces résultats comme le font maintenant "les analystes" et journaux financiers, trop tard maintenant pour acheter dans d’excellentes conditions.
Je rappelle qu’après la hausse du 14/02 (publication du CA 2022 le 13/02 au soir) au 13/03 qui a conduit l’action à un PH de 17,44€ le 06/03, le cours a commencé à baisser et la publication des excellents résultats annuels 2022 le 22/03 (RN en hausse de 40% / 2021) n’a fait qu’accentuer cette baisse jusqu’à un PB de 13.94€ le 02/05, 20% de baisse PB/PH (!), il y a seulement 6 jours de bourse!
Si les cours à plus de 17€ étaient un "bull trap" quasi évident, ceux autour de 14€ étaient un piège pour les pigeons, voir mes posts précédents.
Peut être un début d’explication:
- les algorithmes de gestion de cours permettent de grandes choses, mais, à mon avis, pas de cette ampleur, ils y ont été aidés par les points suivants,
- en baisse de 17€ vers 14 à 15€, le cours était encore (sauf pendant une courte période début 2022) largement au dessus des cours pratiqués depuis 06/2018, soit presque 5 ans.
- les journaux spécialisés avaient justifié, APRES COUP, la baisse par des problèmes de logistique récurrents,
=> Il était donc tentant pour certains de s’alléger,
- le 22/03/2023, Beneteau a attribué définitivement près de 1.241.000 actions gratuites à son personnel: le management a reçu 90% de l’attribution conditionnelle du 16/03/2021, le personnel d’exécution sans doute 100% (pas de conditions en fonction d’objectifs). De même si une durée de conservation d’au moins un an est demandée au management, il n’y en a généralement pas pour le reste du personnel,
- dans le DEU 2022, Beneteau mentionne pour la PREMIERE FOIS que outre 459.000 titres détenus dans le cadre du FCPE, le personnel détient au 31/12/2022 1.605.320 titres au nominatif (*), donc AVANT l’attribution de plus d’un million de titres supplémentaires le 22/03/2023,
- psychologiquement, vendre à 14 ou 15€ des actions GRATUITES ne fait pas beaucoup de différence par rapport à une vente à 17€,
- on notera cependant qu’aucun des membres de la famille Beneteau et top managers au CA, tenus de déclarer leurs achats et ventes à l’AMF n’ont déclaré de vente.
(*) j’ai calculé que depuis 08/2006, date des premières attributions définitives d’actions au personnel, Beneteau avait attribué (hors FCPE) au 22/03/2023 un total de près de 4 millions de titres, dont 800.000 sous forme d’options d’achats (années 2006 à 2013) et le reste en actions gratuites (de 2006 à 2023).
La détention du personnel au nominatif est donc encore à ce jour d’environ 2,8 millions de titres moins ce qui aurait été vendu très récemment, soit environ 10% du flottant.
Nota:
Ma ligne BEN est actuellement la plus importante de mon portefeuille.
Je me suis allégé (insuffisamment hélas le 01/03 à 17,24€) et me suis racheté le 03/05 à 14,20€.
Je conserve.
Edit du 12/05 vers 10h15
Un petit complément pour l’explication:
le 02/05 dernière poussée à la baisse avec un PB à 13.94€, coîncidence ? juste assez bas pour déactiver le turbo call DE000SQ7U1H4 de parité 5. Adieu veau, vache, cochon, couvée!
PS: je ne touche jamais à ce type de produits, les dés sont trop souvent pipés.
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Dernière modification par Jbpv (12/05/2023 10h18)
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1 #43 25/07/2023 13h26
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Beneteau vientde publier son CA S1, sans grande surprise et un peu supérieur aux dernières prévisions déjà publiées.
Ce qui est intéressant c’est d’en déduire les perspectives pour le S2 2023, voir tableau excel:
beneteau_evolution_2.xls
Pour la division Bateaux nous pourrions avoir un CA S2 2023 en baisse de 9%, mais faisant suite à un CA S2 2021 en hausse de 18,2% et surtout à un S2 2022 en hausse de 37,4% et dans la mesure où la prévision actuelle d’un CA 2023 de 1450M€ ne serait pas dépassée.
=> après une année 2022 perturbée par des problèmes d’approvisionnement, ce qui a décalé le CA du premier semestre vers le second, on reviendrait à un équilibre plus traditionnel des CA des deux semestres de l’année.
Pour la division habitat en passe d’être cédée à Trigano, nous pourrions avoir un CA S2 2023 stable, mais faisant suite à un CA S2 2022 en hausse de 58,5%.
Le résultat opérationnel attendu de 200M€ serait le plus élevé de l’histoire de BEN, à rapprocher des RO de 135,3M€ en 2006/2007 et 151,7M€ en 2007/2008, juste avant la grande dégringolade en 2008/2009 à la suite de l’affaire des subprimes.
Le RN 2023 pourrait atteindre 150M€. Il serait aussi le plus élevé de l’histoire de BEN, à rapprocher de 93,6M€ en 2006/2007 et 113,4M€ en 2007/2008.
A l’époque le cours de BEN était monté jusqu’à 21€ (mais Franklin vendait son importante participation au K de BEN…).
=> Au cours actuel de 15€, l’action est clairement sous évaluée, elle remontera quand les professionnels l’auront décidé …
Nota:
Avant le récent doublement de valeur de ma ligne ESI, BEN était la première ligne de mon portefeuille. Elle reste très importante et en forte PV, je garde.
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1 #44 30/07/2023 12h48
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Ma sentinelle avancée sur l’évolution mondiale de la Plaisance, le groupe américain Brunswick vient de publier ses résultats du T2 2023.
Brunwick T2
Globalement le CA T2 2023 est en légère baisse par rapport au trimestre équivalent de 2022 (-7%) et selon le management cette diminution est due à un incident de sécurité informatique le 13 juin qui a perturbé la production et dont les conséquences n’étaient pas encore totalement comblés à la fin du trimestre.
Le CA se maintient en partie grâce aux augmentations de prix et aux nouveaux produits.
L’augmentation des taux d’intérêt impacte davantage les clients des petites unités que des grosses ce qui est logique.
Au total le management prévoit une année 2023 en petit retrait par rapport à l’année exceptionnelle 2022, à la fois en terme de ventes (-2%) qu’en profitabilité (marge nette de 14,4% contre 16,1¨%) mais largement supérieure à 2019, la dernière année pré covid.
Pour le segment des bateaux, la prévision 2023 des ventes qui était une fourchette de -3% à +3% devient "Mid single digit percent" soit autour de -5% et la marge nette de 10% est révisée à la baisse à 9% (voir page 27).
=> On note donc un certain essoufflement des ventes qui est sensible sur les marchés non US alors que le marché domestique résiste bien (voir ventes par régions du S1 2023 page 31).
=> le management insiste sur le développement des boats clubs qui, avec la location, se substitue progressivement à la détention en propre.
Concernant Beneteau:
- on peut donc penser que la prévision du CA S2 2023 de la division bateaux (prévision annuelle du management moins réalisation S1) actuellement à -9,3% est suffisamment prudente (voir beneteau_evolution_2.xls post précédent) et pourrait réserver une bonne surprise.
- un accord a été signé avec Trigano concernant la vente de la division Habitat, sous réserve de l’obtention des approbations des autorités de concurrence.
- la stratégie d’augmentation des prix et d’évolution vers les grosses unités est une fois de plus validée,
- le développement des boats clubs semble bien "dans l’air du temps".
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1 #45 31/07/2023 19h41
- patriard
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Bénéteau a réalisé l’essentiel de sa croissance depuis 2006 en Amérique du Nord.
La croissance moyenne annuelle des ventes de bateaux de Bénéteau entre 2006 et 2022 a été de :
3,4 % dans le monde ;
10,2 % en Amérique du Nord ;
5,5 % dans le monde hors Europe et Amérique du Nord (grâce essentiellement à la vitalité du marché australien) ;
1,2 % en Europe hors France ;
0,6 % en France.
C’est notamment le succès rencontré par les modèles de bateaux à moteur de moins de 40 pieds de Bénéteau qui a permis cette forte croissance sur le marché nord-américain du nautisme de plaisance.
Ce marché pesait 23,5 milliards de USD en 2019 contre 14,5 milliards de USD pour le marché européen. Bénéteau n’y réalise que 32 % de son activité, contre 51 % en Europe.
Grâce à la cession de sa branche habitat, Bénéteau va disposer des moyens financiers lui permettant d’y accélérer substantiellement son développement.
Sources :
rapports annuels financiers de Bénéteau
Europe Recreational Boating Market Size & Share | Statistics Report 2026
North America Recreational Boating Market Size Forecasts 2026
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#46 03/08/2023 17h11
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Quelques chiffres pour compléter le post de @patriard:
Au 31/08/2007:
En excluant le CA de l’activité "professionnels" (bateaux de pêche qui était une activité marginale en voie d’être abandonnée)
CA bateaux = 780,2M€
Voile = 67,6% du CA bateaux,
Moteur = 32,4% du CA bateaux
France = 191,69M€ = 24% du CA bateaux
Autre Europe = 431,30M€ = 54%
USA = 103,83M€ = 13%
Reste du Monde = 71,88M€ = 9%
Au 31/12/2022, soit plus de 15 ans après:
CA bateaux = 1250,9M€
Voile = 58%
Moteur = 42%
France = 195,47M€ = 15,6% du CA bateaux
Autre Europe = 476,29M€ = 38,1%
Amérique du Nord = 428M€ = 34,2%
Reste du Monde = 151,11M€ = 12,1%
=> malgré la différence de périmètre (USA => Amérique du Nord) l’accroissement du CA de ce marché est spectaculaire alors que les marchés français et du reste de l’Europe stagnent.
Surtout pour les voiliers le marché européen est saturé: profitant de la durée de vie élevé de ces produits, il est plus attractif d’acheter pour le même prix un voilier d’occasion plus grand plutôt qu’un voilier neuf.
La taille moyenne monte, les ventes neufs sont celles de grosses unités, ce qui est en ligne avec l’évolution de l’offre de Beneteau.
=> Les évolutions en Asie et en Australie expliquent l’accroissement du CA du "Reste du Monde".
=> la bascule progressive de la voile vers le moteur est largement due au marché américain qui est, jusqu’à présent, quasiment totalement "Moteur" et petites unités (cf Brunswick qui ne commercialise pas de voiliers).
=> le marché américain de la voile pourrait être une opportunité de croissance pour Beneteau ? (pas de statistique).
=> cette dépendance au marché Nord Américain explique mon attention portée aux résultats de Brunswick.
Enfin si l’on compare les CA des exercices 2021 et 2022 qui ont les mêmes périmètres (page 106 du rapport annuel 2022):
CA France = +14,3%
Autre Europe = +9,6%
Amérique du Nord = +42,2%
Reste du Monde= +8,1%
=> Pour mémoire le développement aux USA avait été confié à Yvon Beneteau (frère d’Anette Roux-Beneteau) … avant qu’il ne se retire, vende ses parts … et se fâche avec le reste de la famille …
Concernant la vente de l’activité Habitat que je subodorais dès mon premier post sur ce fil en 05/2022, j’ai une autre théorie qui n’engage que moi.
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2 #47 18/08/2023 16h43
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Dans le post #43 du 25/07, je disais:
""Le cours de Beneteau remontera lorsque les professionnels l’auront décidé""
C’est pire car le cours n’arrête pas de baisser: un plus bas depuis le début de l’année, à 13,20€ a été enregistré ce vendredi 18/08.
A ce cours, le PER est de 7,3 (ROC de 200M€ revu à la hausse par le management lors de la parution du CA S1, d’où l’on peut extrapoler un RN part du Groupe de 150MF environ et donc un RN par action de 1,81€).
Ce PER est historiquement très bas, est-il justifié par des perspectives à moyen terme (2024 et 2025) médiocres, voire un retournement du marché cyclique de la Plaisance ?
La division Habitat étant virtuellement vendue à Trigano, on se focalisera sur la seule activité Bateaux.
A - Les points négatifs
1 - Diminution de la croissance du CA en pourcentage pour les deux premiers trimestres de l’année 2023:
Si la croissance du CA bateaux a été de +57,2% au T1 2023, celle du T2 n’a été "que" de 41,4%
2 - Perspectives pour le S2 2023
A partir des chiffres donnés par le management, on en déduit que le CA du S2 2023 bateaux devrait être en DECROISSANCE d’environ 9% par rapport au CA du S2 2022 bateaux.
Si cette évolution est parfaitement explicable (voir points positifs) elle pourrait être mise en avant, sortie de son contexte, etc …
Il n’est pas impossible que le CA T3 qui sera publié le 08/11 (et déjà largement connu à la publication des résultats du S1 2023 le 27/09 soit en progression nulle ou négative par rapport à son homologue de 2022.
3 - Dépendance accrue par rapport au marché américain de la plaisance
Voir post précédent et rappelons que c’est des USA qu’est partie la crise des subprimes fin 2008 qui s’est propagée en quelques mois en Europe et a très fortement impacté (entre autres) le marché de la Plaisance (nombreuses faillites de chantiers en 2009, résultats en perte pour Beneteau en 2008/2009 et très médiocres jusqu’en 2015/2016).
Le marché américain est plus sensible que les autres à l’évolution économique en général et au taux du crédit.
4 - Marché de la Plaisance historiquement cyclique
Malgré la confiance du management pour les années 2024 et 2025, l’historique de Beneteau reste marqué par les conséquences de la crise des subprimes et par la nécessaire reprise en main du chantier par Jérome de Metz en 2019 (licenciement du DG Gastinel, de son adjoint au finances Caudrelier et de la pédégère de Monte Carlo yachts dont les pertes récurrentes de "sa filiale" ont été considérables, voir posts précédents).
Cela a évidemment conduit de Metz a charger la barque de l’exercice 2019/2020 de 16 mois (81M€ de perte presque entièrement en exceptionnel !), ce qui génère maintenant a contrario quelques exceptionnels positifs.
B - Les points positifs
1 - Evolution très favorable de tous les indicateurs depuis 2021
Un décalage de CA vers le S2 2022 et S1 2023 dû à un manque de composants en 2021 et S1 2022 est responsable de l’irrégularité constatée ci dessus.
Néanmoins les chiffres globaux de 2021, 2022 et attendus en 2023 sont les suivants:
- progression du CA bateaux de 10,7% en 2021, 19,7% en 2022, attendu de 15,9% en 2023, puis d’environ 10% en 2024 et 2025 selon le management,
- EBITDA bateaux évoluant en pourcentage de 15,6% en 2021 à 15,9% en 2022 et attendu à 16% en 2023,
- ROC bateaux évoluant en pourcentage de 8,1% en 2021 à 10,5% en 2022 et attendu à 11,5% en 2023,
- RN part du Groupe (Habitat inclus) évoluant en pourcentage de 6% en 2021 à 6,8% en 2022 et attendu à 8,5% en 2023 (prévision personnelle),
- enfin RN part du Groupe (Habitat inclus) de 150M€ en 2023 soit 50% de plus que les meilleures années 2006/2007 et 2007/2088 pour un nombre égal d’actions et un cours à l’époque ayant oscillé entre 16€ et 21€ !
2 - Politique produits plus réaliste que par le passé
Déjà évoquée, cette politique s’affranchit d’une probable "guerre interne de chapelles"
- pourcentage en hausse des ventes "moteurs" versus "voiles",
- évolution vers de plus grosses unités, plus rentables,
- catamarans à voiles ET à moteurs,
- "nouvelle plaisance" (locations, boats clubs".).
C - Les points non évoqués par les "analystes" et qui me laissent perplexes
1 - Le fossé entre les objectifs de cours de Bourse et la situation actuelle: aucun commentaire !
Le consensus des objectifs est supérieur à 20€.
A 13,XX€ nous sommes au moins 35% en dessous, …. ce qui est beaucoup.
Il n’est pas impossible que Portzamparc sorte la valeur de sa liste d’août 2023, quelles conséquences négatives potentielles ?
2 - La vente de l’activité Habitat à Trigano
Cette diversification avait été justifiée en 2005/2006 pour deux raisons:
- s’affranchir en partie de la volatilité de la Plaisance, ce qui s’est avéré exact (voir évolution de cette activité),
- profiter d’une synergie dans le domaine de la fabrication (menuiserie et polyester).
L’échec de la diversification "Microcar", voitures sans permis, carrosseries en polyester, a montré que ce second argument n’était pas fondamental.
Par contre le manque total de synergies entre les réseaux de distributions et la clientèle bateaux versus mobil homes avait été oublié !
Beneteau a mis plus de 15 ans pour arriver enfin … à de très bons résultats et à une position de leader sur ce marché.
La vente à Trigano va faire bénéficier à ce dernier des synergies réseaux et clientèle. C’est l’acheteur naturel de cette activité (voir mon premier post de ce fil).
Cette vente est censée être effectué afin de faire bénéficier l’activité bateaux d’une trésorerie supplémentaire afin d’accélérer son développement.
Qu’en est-il de la trésorerie nette de Beneteau ?
De 93M€ à fin 2020 elle est passée à 222M€ à fin 2021 puis 211M€ à fin 2022,la stabilité entre 2021 et 2022 s’expliquant par la reconstitution des stocks de composants et d’encours (voir DEU).
On peut donc considérer la trésorerie à fin 2022 comme normative et anticiper une trésorerie nette de dettes à fin 2023 de l’ordre de 300M€, avant la vente de l’Habitat.
A-t-on réellement besoin en plus du produit de la vente de l’activité Habitat, non encore révélé (250M€ ?).
Pour racheter un concurrent ?
- Beneteau est leader mondial en voile monocoque et de nouveau en multicoques, devant Fountaine et Catana.
- Beneteau est bien placé en petits bateaux à moteurs, mais largement derrière le leader mondial Brunswick qui profite de la synergie avec sa division des moteurs Mercury et Mercruiser (leader mondial), donc concurrent inattaquable.
- Après l’expérience douloureuse Monte Carlo Yachts, Beneteau ne s’aventurera plus sur le marché "custom" des yachts de plus de 20m.
Pour se développer dans les nouveaux métiers de la Plaisance (locations, clubs, ….) ?
- la trésorerie disponible me semble pléthorique et sans commune mesure avec les investissement récemment faits par Beneteau dans ce domaine.
=> je peux me tromper mais j’en reste sur mes conclusions des posts précédents:
- la vente de l’Habitat est la première étape d’une évolution patrimoniale majeure qui pourrait avoir lieu entre demain matin … et plus tard,
- la baisse actuelle du cours gérée par des algorithmes est le fait d’acheteurs professionnels, maintenant aidés par des actionnaires apeurés et un marché boursier en baisse: au vu de la dégringolade actuelle du cours, des ventes sans précaution (au meilleur cours offert dans le CO achats) entretiennent la spirale à la baisse.
Nota: à titre personnel, je me renforce.
Edit du 19/08:
1 - Madame Annette Roux Beneteau qui a fait donation il y a de nombreuses années de la nue propriété de la totalité de ses actions logées dans BERI21 à ses deux enfants, vient d’avoir 81 ans le 4 août dernier.
En conséquence la valorisation de son usufruit est passée de 30% à 20%.
2 - Le "burn rate" (*) de la société n’a jamais été aussi élevé.
Cette distribution potentielle laisse à réfléchir …
(*) ratio du nombre d’options et d’actions attribuées au personnel au cours d’une année rapporté au nombre total d’actions en circulation.
Pour mémoire ce type d’information avait été cité dans le post #44 du 08/06/2023 du fil ESI Group
3 - il n’y a eu aucune vente significative d’insiders malgré des niveaux de cours (16 à 17€) attractifs, il y a quelques mois.
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Dernière modification par Jbpv (19/08/2023 10h58)
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2 #48 21/08/2023 13h42
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Encore un post sur Beneteau, un complément du précédent.
Beneteau utilise avec ses concessionnaires et des organismes bancaire de financement le système du "floor plan".
Ce nom fait référence aux planchers des salles d’exposition (ou "show rooms") des biens d’équipement coûteux des ménages, à commencer par les voitures.
Beneteau vend ses bateaux à ses concessionnaires (qui sont tenus d’avoir un certain niveau de stock en rapport avec leurs ventes annuelles).
Ceux ci se financent auprès d’un des organismes bancaires choisis par Beneteau:
- Beneteau reçoit immédiatement le produit de la vente,
- La banque prend les bateaux vendus par Beneteau en garantie des prêts contractés par les concessionnaires,
- L’opération est dénouée entre le concessionnaire et la banque au moment de la vente au particulier.
De plus, en cas de défaillance d’un concessionnaire, Beneteau s’engage à reprendre les bateaux nantis par la banque à leur prix initial.
Sur certains forums de discussion, des intervenants mentionnent que les stocks des concessionnaires Beneteau, Jeanneau, etc .. sont pléthoriques et que l’on est déjà entré dans une période de contraction des ventes.
Qu’en est-il réellement ?
Dans les DEU Beneteau des années 2017/2018 à 2022 on trouve le niveau du floor plan, au bilan, pour un même montant, à la fois en "Dettes financières auprès des organismes de financement liées aux floor plans" et en "Créances concessionnaires liées aux floor plans" (du fait d’éventuelles provisions en cas de défaillances prévisibles de concessionnaires, ce qui n’a pas été le cas pour les cinq exercices ci-après).
J’ai supposé que les floor plans ne s’appliquaient qu"aux ventes de bateaux:
Au 31/08/2018 211,0M€ soit 19,3% du CA bateaux de l’année fiscale
Au 31/08/2019 228,1M€ soit 19,9% du CA bateaux de l’année fiscale
Au 31/12/2020 130,4M€ soit 13,8% du CA bateaux pro forma 12 mois de l’année fiscale de 16 mois
Au 31/12/2021 139,9M€ soit 13,4% du CA bateaux de l’année
Au 31/12/2022 267,2M€ soit 21,4% du CA bateaux de l’année
Le changement de la date de fin d’année fiscale (du 31/08 au 31/12) peut avoir une incidence sur le pourcentage du floor plans en fin d’exercice / CA annuel.
=> on voit clairement le déficit de stock des concessionnaires à fin 2020 et 2021.
=> à fin 2022, le niveau du stock des concessionnaires est revenu à la normale. Il n’y a pas de "stock pléthorique" chez ces derniers.
=> le CA bateaux 2022 de Beneteau a bénéficié de cette reconstitution des stocks à hauteur de 125M€ environ soit 10% du CA bateaux de 2022 qui a été de +19,7% / 2021.
=> le niveau des floor plans peut donc avoir un impact non négligeable sur le CA annuel.
=> l’évolution prévue de +15,9% du CA bateaux en 2023/2022 serait donc, si elle a bien lieu, une évolution favorable en pourcentage par rapport à l’évolution 2022/2021, qui serait plutôt de +10%, hors reconstitution des stocks des concessionnaires.
Brunswick donne des informations sur l’évolution des stocks des concessionnaires lors des points trimestriels (le "pipeline"), mais en nombre d’unités et en WOH (weeks on hand), voir par exemple page 11 du pdf de la présentation des résultats du T2 2023: le "pipeline" qui était descendu au 1/3 de la normale au T2 2021 est maintenant quasiment reconstitué au niveau normatif pré covid de 2019.
Beneteau ne devrait pas passer sous silence les effets sur ses résultats de la variation des stocks des concessionnaires quand celles ci sont significatives.
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1 #49 23/09/2023 10h32
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Encore 3 séances de Bourse avant la publication des résultats du S1 2023, le 27/09 au soir.
Perspectives d’évolution du cours de Beneteau en fonction des publications à venir
1 - Rétrospective: anciennes publications (toutes après Bourse)
A) 28/07/2022 CA S1 2022: CA S1=+8,6%, retards de livraison non encore résorbés, excellentes perspectives 2022
=> hausse de 7,5% depuis un cours à 10,4€, suivie d’une érosion qui ramène le cours à son point de départ
B) 29/09/2022 Résultats S1 2022: ROC=+30%, relèvement des perspectives 2022
=> hausse de 6,60% depuis un cours à 9,9€ conduisant progressivement à des cours vers 11,9€
C) 09/11/2022 CA T3 2022: CA T3=+19,5%
=> baisse de 7% depuis un cours à 11,9€ conduisant à des cours vers 10,5€
D) 05/12/2022 Excellentes perspectives générales annoncées lors de l’ouverture du Salon Nautique de Paris
=> hausse de 16,4% depuis un cours à 11€, puis 6,9% le lendemain, conduisant à des cours vers 14€ puis 15€
E) 13/02/2023 CA 2022: CA T4=+55% (boosté par la reconstitution des stocks des concessionnaires, voir post précédent)
=> hausse de 5% depuis un cours à 15.7€ conduisant vers des PH supérieurs à 17€
F) 22/03/2023 Résultats 2022: EBITDA=+26%, ROC=+61%, RN=+40%, excellentes perspectives pour 2023
=> baisse de 10% sur quatre jours depuis un cours à 16€ conduisant à des cours vers 14,5€
Après "la bataille" certains analystes ont cherché à expliquer la baisse du cours en pointant (a) le faible Free Cash Flow généré par l’exercice (28M€), mais qui s’explique par la reconstitution des stocks en produits finis (+83M€) et en matières premières (+27M€), en investissements nets d’amortissements (+9M€) et/ou (b) la trésorerie nette de l’entreprise "seulement" au même niveau que l’an passé, à la même époque.
G) 10/05/2023 CA T1 2023: CA T1=+50%
=> hausse de 8,4% depuis un cours à 15,2€ conduisant de nouveau vers un PH supérieur à 17€, avant une lente érosion
H) 25/07/2023 CA S1 2023: CA T2=+38%, CA S1=+43%
=> baisse de 4% les deux premiers jours depuis un cours à 15€ conduisant aux cours actuels de 13,5€ à 14€
Conclusions
a - Les résultats publiés étaient assez prévisibles et on constate une alternance de hausses et de baisses qui sont plus fonction d’un yoyo à entretenir que des résultats publiés !
=> Les résultats futurs sont également prévisibles. On devrait en déduire des évolutions probables du cours de l’action (voir ci-après).
b - Si l’évolution du cours de BEN est globalement positive depuis 18 mois, on constate que les hausses qui suivent des parutions de résultats s’effritent ensuite et que le cours actuel est loin des prévisions des analystes (plus de 20€ …).
2 - Prochaines publications (toutes après Bourse)
27/09/2023 Résultats S1 2023
Ils seront excellents, EBITDA de l’ordre de 176M€ ? (+52%), ROC de l’ordre de 123M€ ? (+54%), RN de l’ordre de 90M€ ? (+70%)
=> une forte hausse est probable (de plus, depuis les cours actuels il y a peu de place pour une nouvelle baisse… artificielle).
08/11/2023 CA T3 2023 ET vers le 15/02/2024 CA 2023
=> ATTENTION: en fonction des prévisions du management, le CA S2 2023 devrait être inférieur de 9% environ / 2022, ce qui ouvre la possibilité d’une forte baisse du cours, soit à la suite de la publication du CA T3 et/ou à celle du CA 2023.
D’après mes calculs:
- le CA T3 devrait être très voisin de celui de 2022 (317,1M€, en hausse de 20% / 2021),
- le CA T4 devrait être en baisse de 15% par rapport à celui de 2022 (475,8M€, en hausse de 57% / 2021, artificiellement boosté par la reconstitution des stocks des concessionnaires, voir post précédent)
Enfin BEN devrait publier le montant de la vente de la division Habitat à Trigano.
Nota:
Après ESI Group qui a doublé de valeur entre mai et fin juin dernier, Beneteau est ma seconde ligne d’un portefeuille très resserré, SQLI (qui vient également de publier son S1 2023 très quelconque, voir post récent sur le fil qui lui est consacré) étant la troisième ligne.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #50 28/09/2023 10h22
- Jbpv
- Membre (2020)
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Les résultats sont encore meilleurs que prévu et la guidance 2023 est revue à la hausse, téléchargez le résultat du S1 2023 à partir de cette page web:
BEN résultats S1 2023
On remarque cependant page 18:
"Un marché plus attentiste
Poursuite de la hausse des taux d’intérêt
Poursuite de la baisse des volumes retail sur le marché américain du Dayboating
Volume de stock au niveau Pré-Covid chez les concessionnaires: déstockage attendu en 2024"
Dans le post #42 je disais:
jbpv a écrit :
Beneteau ne devrait pas passer sous silence les effets sur ses résultats de la variation des stocks des concessionnaires quand celles ci sont significatives.
Pour la première fois, depuis de nombreuses années Beneteau donne des informations sur l’effet "pipeline" de la variation des stocks des concessionnaires qui amplifie la volatilité du CA et donc des résultats de Beneteau et du secteur de la Plaisance en général.
On notera cependant que les stocks des concessionnaires portent surtout sur de petites unités, les grosses unités aux options innombrables n’étant pas stockées mais commandées par les clients après visites aux salons ou au chantier et avant leurs fabrications.
J’attendais ce matin une forte hausse du cours de l’action (voir post précédent) … et le cours baisse de 10% à 11% …
Bien sûr, les analystes (les mêmes qui donnaient il y a peu des objectifs de cours supérieurs à 20€) vont bientôt débarquer et justifier cette baisse.
Au risque d’être iconoclaste, je persiste et signe:
- cette baisse dans d’énormes volumes pour une première heure de cotation n’est absolument pas justifiée, même au regard des perspectives 2024 et 2025, sauf à penser que le management ne tiendra pas ses objectifs,
- elle est le fait d’algorithmes qui font baisser le cours (allers et retours sans réel volume acheté ou vendu) pour repartir sur un niveau le plus bas possible … pour acheter.
Nota:
Je renforce ma très grosse ligne Beneteau.
Edit 10h52: orthographe
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Jbpv (28/09/2023 10h53)
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