PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #26 13/06/2024 17h04

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   183  

Désolé du délai de réponse mais normalement il n’y a que très peu de contributions sur ma file donc je ne la regarde pas trop wink !

J’utilise donc je conseille Kraken pour ces raisons :
1. C’est une plateforme déjà ancienne (2011) qui n’a jamais été hacké ni fait l’objet de rumeurs/scandales, donc a priori solide techniquement et sérieuse en termes de gestion opérationnelle
2. Il y a quelques temps maintenant, son fondateur Jesse Powell avait très clairement dit qu’il ne fallait pas laisser ses jetons sur sa plateforme puisqu’en cas de pression réglementaire elle devrait s’y plier. Je trouve cela juste et honnête alors que ce n’est pas nécessairement dans son intérêt de dire cela
3. Elle a historiquement plutôt privilégié Bitcoin sur les autres cryptos (même si malheureusement elle propose aussi d’investir dans tout un tas de shitcoins qui n’enrichiront que quelques initiés et les plateformes qui les proposent à l’achat/vente)

Les frais ne sont probablement pas les moins élevés du marché et je n’ai pas fait d’étude comparative par rapport à d’autres plateformes parce que ce n’est pas ce que je privilégie en tant qu’investisseur long terme. Evidemment, si vous voulez trader alors les frais peuvent être un sujet plus important que les considérations ci-dessus.

Si vous êtes patriote, vous pouvez essayer Paymium. Elle est aussi là depuis 2011 et son fondateur Pierre Noizat est une figure connue de l’écosystème Bitcoin francophone (avec un parcours classique éventuellement rassurant : Polytechnique et des boîtes comme Orange ou Canal+). Beaucoup moins de cryptos proposées, ce qui est un bon point pour moi. Et je n’ai là aussi pas idée de la compétitivité des frais.

Sinon, pour faire du DCA (même si je comprends que ce n’est pas l’objectif), j’utilise Bitstack qui propose une expérience utilisateur très agréable et très fluide. C’est une société bien plus jeune mais elle se focalise uniquement sur l’investissement long terme en BTC.

Dernière modification par Concerto (13/06/2024 17h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 19/06/2024 18h06

Membre (2021)
Réputation :   18  

Bonjour,

Je ne lis pas vraiment les news sur les cryptomonnaies habituellement, mais un article que je viens de voir m’a rappelé votre message précédent au sujet de Kraken :

Concerto a écrit :

C’est une plateforme déjà ancienne (2011) qui n’a jamais été hacké (…)

Je me permets donc de vous signaler cet article tout frais d’aujourd’hui :

Bleeping Computer a écrit :

The Kraken crypto exchange disclosed today that alleged security researchers exploited a zero-day website bug to steal $3 million in cryptocurrency and then refused to return the funds.

The hack was disclosed by Kraken Chief Security Officer Nick Percoco on X, explaining that the exchange’s security team received a vague bug report on June 9th about an "extremely critical" that allowed anyone to increase the balances in a Kraken wallet artificially.

La communication se veut rassurante :

Kraken Chief Security Officer Nick Percoco (d’après l’article) a écrit :

To be clear, no client’s assets were ever at risk. However, a malicious attacker could effectively print assets in their Kraken account for a period of time.

Dernière modification par MollusqueAttentif (19/06/2024 18h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 20/06/2024 16h32

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   183  

Je n’avais pas vu cela… Cela tombe mal une semaine après avoir recommandé cette plateforme roll !

Effectivement cette nouvelle change la donne puisque Kraken n’est désormais plus complètement blanc. Mais je n’aurai pas le temps de réexaminer les plateformes disponibles, surtout que j’utilise ces derniers temps surtout Bitstack pour faire du DCA (Kraken me sert surtout lorsque je fais des investissements plus conséquents, ce qui est de plus en plus rare au vu de ma position déjà importante en BTC).

Sinon, comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum (et tout récemment ici), la meilleure pratique de loin est de sortir ses cryptos une fois les achats effectués et de les détenir en propre (via notamment un cold wallet). C’est la seule façon de sécuriser sérieusement ses cryptos puisque les plateformes ne sont pas du tout régulées comme les banques et ne disposent d’aucun prêteur en dernier recours en cas de pépin (i.e. une banque centrale !).

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille global macro de concerto”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 030 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 580 974 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 092 527 081 24/07/2024 15h25 par Balance
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 30 ]
743 407 193 Hier 03h31 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 324 674 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
804 322 329 02/09/2024 18h19 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 349 856 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums