PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous le Bitcoin à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

29% - 21
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

18% - 13
Je ne sais pas (avis neutre)

4% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

12% - 9
Non, certainement pas (avis négatif)

35% - 25
Nombre de recommandations : 71   Recommandation moyenne : 1,9/4 Avis neutre

#501 24/06/2024 15h07

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

C’est bien beau tout ça mais parfois il suffit juste de regarder les données.

Le miner outflow est au plus bas depuis 1 an donc certes il y a un risque car le coût du minage est au dessus du prix actuel donc ce n’est pas viable à long terme, encore que tous les mineurs ne sont pas logés à la même enseigne et que le réseau a su s’adapter souvent sur la dernière décennie.
Mais en tout cas la baisse récente n’a aucun rapport avec les mineurs puisqu’ils vendent moins qu’habituellement.

Personnellement je suis surpris qu’on tienne aussi bien la zone des 55-70k quand on voit la force du mouvement depuis 1 an. C’est plutôt prometteur je trouve. Et je trouve ça intéressant de voir autant de gens paniqués par le retracement en cours, suffit de dézoomer un peu en mensuel.

Hors ligne Hors ligne

 

#502 24/06/2024 15h37

Exclu définitivement
Réputation :   16  

Le halving a les mêmes conséquences à chaque cycle, une centaine de jours de range avant la poursuite de la hausse, ce que "beaucoup" pensent c’est que le cycle va se répéter, et rien ne le remet en cause actuellement, business as usual.

Présumer que cette fois-ci le halving enfermerait les mineurs dans un cercle vicieux fatal alors que les halvings précèdents ont juste vu le prix s’ajuster, ce qui n’a pas de raison de ne pas se répéter puisque bitcoin a été designé (design-é)ainsi, ressemble à une incantation. Les mineurs ont pu constituer de confortables stocks de trésorerie avec un bitcoin qui a touché 70k largement avant le halving, d’ailleurs rien ne dit qu’ils se soient délestés de l’ensemble de leurs bitcoin produits à 30k, ce qui laisse plus de 100% de marge. Et même si tel était le cas et qu’ils devaient débrancher des machines en attendant que la difficulté de minage donc le coût de production baisse, je ne vois pas dans quel scénario on assisterait à un cercle vicieux  mortifère.

Dernière modification par DCAddict (24/06/2024 15h38)


"Macron est une chance pour la France" anonyme, 28/06/2024

Hors ligne Hors ligne

 

#503 24/06/2024 15h58

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   222  

ESTJ

Croire que tout va continuer à monter parce que c’est ce qu’il fait depuis des années est risqué.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#504 24/06/2024 16h35

Exclu définitivement
Réputation :   16  

Moins risqué que de prendre le pari que tout va changer sur la foi d’une volatilité de court terme. Vous devriez le savoir vous qui êtes féru d’analyse technique, on ne se bat pas contre la tendance, or la tendance de long terme de bitcoin est croissante, je vous invite à nous partager une analyse technique en monthly qui nous montrerait un retournement imminent de cette tendance long terme.

Quant aux mécanismes de rééquilibrage du réseau entre prix de production et hashrate, ils ont parfaitement fait leurs preuves jusqu’ici, le minage n’est pas devenu une industrie aussi importante sur une lubie déconnectée de cette réalité.

Je comprends que vous puissiez chercher à nourrir votre pessimisme sur cet actif, encore faut-il rester factuel et analyser avec le recul nécessaire. Sur un malentendu vous changerez d’avis suffisamment tôt pour profiter de ce cycle avant de fomo à 100k.

Dernière modification par DCAddict (24/06/2024 16h38)


"Macron est une chance pour la France" anonyme, 28/06/2024

Hors ligne Hors ligne

 

#505 25/06/2024 08h52

Membre (2024)
Réputation :   0  

Ma contribution sera certainement moins technique que la vôtre mais perso je crois en une hausse par contre assez tardivement…

J’ai l’impression que le fameux schéma du post halving tant attendues ne se produit pas finalement ?!

Hors ligne Hors ligne

 

#506 25/06/2024 08h55

Exclu définitivement
Réputation :   16  

Dans 3 mois nous serons toujours post halving, l’ajustement du prix à la hausse n’a jamais été instantané.


"Macron est une chance pour la France" anonyme, 28/06/2024

Hors ligne Hors ligne

 

#507 25/06/2024 09h23

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   222  

ESTJ

Côté AT en hebdo on a un énorme double top (aussi appelé M) long terme qui est validé aujourd’hui par le passage sous 60k$ et qui va nous emmener à 40k$ d’ici 1 mois ou 2.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#508 25/06/2024 10h07

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   282  

Vous parlez de ceci?

Hors ligne Hors ligne

 

#509 25/06/2024 11h12

Exclu définitivement
Réputation :   16  

bed43fr a écrit :

Côté AT en hebdo on a un énorme double top (aussi appelé M) long terme qui est validé aujourd’hui par le passage sous 60k$ et qui va nous emmener à 40k$ d’ici 1 mois ou 2.

Comment une figure en hebdo pourrait être validée aujourd’hui alors que la bougie hebdomadaire clôture dimanche ?

Disclaimer :

bed43fr, le 01/06/2024 a écrit :

Je ne suis pas sûr que l’AT fonctionne pour le bitcoin, c’est basé sur des statistiques des marchés financiers action (et même dans ce cas là la fiabilité est loin de 100%, parfois tout juste au dessus des 50%). Donc peu probable que cela puisse s’appliquer tel quel sur des cryptos, des prix immobiliers ou des obligations par exemple.

Dernière modification par DCAddict (25/06/2024 11h27)


"Macron est une chance pour la France" anonyme, 28/06/2024

Hors ligne Hors ligne

 

#510 25/06/2024 12h11

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

Pour le moment, c’est ce qui semble se passer à chaque cycle. Les mineurs les plus résistants survivent, la pression vendeuse diminue, la rareté ayant augmenté et l’argent fiat ayant continué d’être imprimé, les prix s’envolent encore une fois, avant de tomber après un excès, et ainsi de suite.

Actuellement, ce cycle est "en retard", car les prix n’ont pas assez chuté post-halving (effet ETF ?).

Eivdemment, chaque cycle peut être différent en raison de nombreux facteurs extérieurs (géopolitique, inflation, etc).

Quoiqu’il en soit, le comportement du bitcoin reste cyclique, jusqu’à preuve du contraire.

Hors ligne Hors ligne

 

#511 01/07/2024 07h53

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   222  

ESTJ

DCAddict, le 25/06/2024 a écrit :

Comment une figure en hebdo pourrait être validée aujourd’hui alors que la bougie hebdomadaire clôture dimanche ?

Vous avez raison mais en toute rigueur le cou est à 60600$ et la clôture hebdo est à 60200$ donc la figure est quand même validée.

J’ai pas l’impression que l’AT fonctionne sur le BTC, ce n’est pas les même ressorts psychologiques qu’avec les actions, mais on va bien voir si on va effectivement à 40 000$


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#512 01/07/2024 08h44

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1160  

 Hall of Fame 

INTJ

Tiens, j’ai un scénario catastrophe à soumettre aux hodlers de Bitcoin.

Sachant que :

- Donald Trump, qui sera de nouveau président d’ici quelques mois, a publiquement manifesté son intention de soutenir l’activité des mineurs de Bitcoin aux États-Unis : Donald Trump says he wants all future bitcoin to be mined in the U.S.

- Un projet de loi permettrait, s’il passe, de payer ses impôts fédéraux en Bitcoin : https://thehill.com/policy/technology/4 … n-bitcoin/ (sachant que certains états l’accepte déjà)

- Le projet mBridge de la BIS (Banque des règlements internationaux) est compatible avec la machine virtuelle Ethereum : https://www.forbes.com/sites/digital-as … s-forward/

Pourrait-on imaginer que suite à une catastrophe financière, le bloc Occidental décide de basculer sur Bitcoin comme une monnaie unique ?

C’est le scénario dont rêvent beaucoup de hodlers, mais imaginez qu’il se déroule de la façon suivante :

Le G7 décide, lors d’une réunion de crise, de basculer sur le système Bitcoin mais comme lors du passage à l’Euro, un taux de change est fixé (admettons, 1 BTC = $60.000 USD fortement dévalués). Il n’y aurait plus alors de fluctuation possible, puisque l’ancienne devise fiat serait démonétisée (tout comme 1 EUR vaut immuablement 6,55957 FRF) et qu’à l’intérieur des économies du G7, 1 BTC serait 1 BTC et c’est tout.

Il deviendrait impossible également de vendre ses BTC contre une fiat émise par les BRICS, la seule interface entre le nouveau système financier du G7 et celui des BRICS étant mBridge, permettant d’échanger du BTC contre les CBDC Wholesale des BRICS par définition inaccessibles aux particuliers.

Dans ce contexte, Bitcoin aurait les avantages d’une CBDC pour le G7 dans le sens où les transactions sont traçables et que le protocole permet la tokenisation des actifs (ordinals, taproot). Cela permettrait de mettre en place une supervision embarquée (https://www.bis.org/publ/work811.pdf) : dans un écosystème où il n’y a plus de rampe de sortie vers la fiat, il sera crucial d’avoir des satoshis qui ne soient pas "blacklistés" par un organisme de surveillance de la chaîne si l’on veut pouvoir payer ses impôts avec. Contrôles des capitaux et "lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme" deviennent donc parfaitement possibles, dans le sens où certes rien ne pourra empêcher une transaction d’avoir lieu, mais les satoshis ainsi envoyés pourront être automatiquement refusés par toutes les institutions financières s’ils proviennent d’un portefeuille privé (quitte à les "blanchir" si des justificatifs sont fournis) ou si la transaction est jugée suspecte. Loin d’être perdantes, les banques resteraient des acteurs essentiels en effectuant ce travail de "compliance".

Les quinze ans d’évangélisme de la communauté n’auraient donc servis qu’à faciliter l’acceptation de ce système qui irait à l’encontre de tous ses idéaux libertaires.

De surcroît, la communauté originale serait potentiellement doublement pénalisés, d’une part car le taux de change officiel entre l’ancienne fiat et le BTC pourrait s’avérer assez minable sans pouvoir s’en prémunir, et si leurs coins sont correctement conservées sur un portefeuille privé, il pourrait s’avérer très difficile de les dépenser (fournir des justificatifs sur leur provenance etc…).

Dernière modification par doubletrouble (01/07/2024 13h48)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#513 01/07/2024 12h16

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2833  

 Hall of Fame 

A mon avis, ce serait une décision assez stupide des USA que d’éliminer un de leurs gros avantages économiques, à savoir l’US$, et le contrôle que ça leur donne sur pas mal d’aspects de l’économie mondiale. Certains fans des crypto peuvent toujours en rêver…

Par ailleurs, aucun des 3 éléments cités dans le "sachant que" (vaguement corrélés au sujet, sans plus) ne me semble susceptible de justifier un raisonnement logique arrivant au scénario que vous decrivez.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#514 05/07/2024 09h15

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   222  

ESTJ

Ce matin le BTC a côté à 53k$ le "M" est quasi terminé (la jambe droite doit aller à 50k$ pour finir la figure proprement).
Mais vu la volatilité comme je le disais plus haut on ira surement vers les 40k$ dans l’extension la plus basse, peut-être pas en une fois, on aura surement un rebond technique sur la valeur psychologique des 50k$.

Faut vraiment avoir le coeur bien accroché pour investir là-dessus…


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#515 05/07/2024 19h04

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   183  

Oui, le chemin de Bitcoin pour devenir possiblement un objet monétaire comme l’est par exemple l’or n’est pas et ne sera jamais un long fleuve tranquille. Et il n’y a pas de performance sans volatilité.

Cette volatilité n’est pas un problème en soi, il faut simplement savoir adapter la taille de sa position en fonction de ce qu’on peut perdre (objectivement), de ce qu’on supporte de perdre (subjectivement), de son estimation de la probabilité que Bitcoin réussisse, etc. Bref, comme on le fait avec n’importe quel actif volatil !

Concernant la baisse actuelle, il faut relativiser après la hausse continue depuis an (voire même 18 mois, depuis le point bas de 17 KEUR en novembre 2022) :

Charles Edwards a écrit :

Bitcoin’s all time longest winning streak has just ended. 427 days without a 25% drawdown. Beat the 2012 record by 63 days. Pretty incredible run we’ve had and well overdue for a correction.



Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #516 25/08/2024 10h21

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   183  

--- SAV #1 ---

bed43fr, le 25/06/2024 a écrit :

Côté AT en hebdo on a un énorme double top (aussi appelé M) long terme qui est validé aujourd’hui par le passage sous 60k$ et qui va nous emmener à 40k$ d’ici 1 mois ou 2.

bed43fr, le 01/07/2024 a écrit :

J’ai pas l’impression que l’AT fonctionne sur le BTC, ce n’est pas les même ressorts psychologiques qu’avec les actions, mais on va bien voir si on va effectivement à 40 000$

bed43fr, le 05/07/2024 a écrit :

Ce matin le BTC a côté à 53k$ le "M" est quasi terminé (la jambe droite doit aller à 50k$ pour finir la figure proprement).
Mais vu la volatilité comme je le disais plus haut on ira surement vers les 40k$ dans l’extension la plus basse, peut-être pas en une fois, on aura surement un rebond technique sur la valeur psychologique des 50k$.

Le cours au moment où j’écris ces lignes est environ de 64 000 USD, soit près de 60% au-dessus de la prévision ! Peut-on en conclure que l’AT ne fonctionne pas pour bitcoin ?



--- SAV #2 ---

bed43fr, le 24/06/2024 a écrit :

Contrairement à ce que beaucoup pensaient le halving n’est pas sans conséquence, d’ailleurs je pense que la baisse régulière des cours depuis 1 mois est la conséquence de ce halving qui coute cher aux mineurs qui sont obligés de vendre leurs BTC pour payer leurs factures et leurs salaires en $!

[…]

Ce qu’il va se passer selon moi : la baisse des cours va entrainer un cercle vicieux : la rentabilité va baisser ce qui va obliger les sociétés de minages à vendre davatange, ce qui va encore pousser le BTC à la baisse etc…
Le cercle vicieux ne pourra stopper que quand le hashrate aura baissé de 50%, dit autrement : quand 50% des sociétés de minages auront fait faillite.

Je ne sais pas quel est l’horizon de cette prévision mais, après une légère baisse, le hashrate du réseau progresse à nouveau. Lorsque l’on regarde la moyenne lissée sur 30 jours, ce que j’affiche ci-dessous, on est même sur un plus haut historique.



Je ne comprends pas trop pourquoi cette spirale s’enclencherait après ce halving précisément ou après une baisse de prix alors que ce n’est jamais arrivé, ni après les halvings précédents ni après des fortes chutes du cours (comme entre novembre 2021 et novembre 2022 où le cours a fait environ -75%).

Dernière modification par Concerto (25/08/2024 10h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#517 26/08/2024 12h21

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   222  

ESTJ

Pour l’AT : oubliez sur le BTC, les investisseurs n’ont pas du tout la même psychologie que sur les actions et à mon avis il y a trop de facteurs qui déstabilisent le cours. Ca peut être amusant de tracer des résistances/supports mais s’ils sont fiables à moins de 50% l’espérance de gain est négative donc c’est inefficace.

Concerto a écrit :

Je ne comprends pas trop pourquoi cette spirale s’enclencherait après ce halving précisément ou après une baisse de prix alors que ce n’est jamais arrivé, ni après les halvings précédents ni après des fortes chutes du cours (comme entre novembre 2021 et novembre 2022 où le cours a fait environ -75%).

La spirale pourrait s’enclencher sur ce halving car le coût de minage du BTC pour les sociétés de minage performantes se situe autour de 60k€ pour le hashrate actuel donc si le BTC venait à rester durablement sous ce cours il faudrait baisser le hashrate (pour réduire la consommation d’éléctricité et donc augmenter la rentabilité). Pour baisser le hashrate il n’y a pas 36 solutions : il faut des faillites des sociétés de minage les moins performantes.

Sur les halvings précédents nous n’avons pas eu cette situation car grâce à la hausse des cours les mineurs  ont toujours été rentables à long terme (il a pu y avoir des trous d’air, parfois compensé par une baisse du hashrate mais globalement ils étaient profitables).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#518 26/08/2024 16h07

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   183  

Vous oubliez au moins deux variables dans le raisonnement, qui font que ce n’est pas aussi simple :
- À moyen terme : le prix de l’électricité n’est pas fixe donc la rentabilité n’est pas fixe (l’industrie du minage est relativement mobile et va là où l’électricité est la moins chère puisque c’est le principal poste de coûts)
- À court terme : l’ajustement de la difficulté toutes les deux semaines par le protocole fait que la rentabilité n’est pas fixe (si certains mineurs font faillite et que le hashrate baisse en conséquence alors le protocole va diminuer la difficulté du minage ce qui rendra les mineurs restants plus profitables)

Il faudrait intégrer a minima ces deux dimensions dans la réflexion pour pouvoir arriver à une conclusion robuste à mon sens.

Je ne vais pas épiloguer plus que ça sur la théorie puisque, même si un scénario catastrophe n’est jamais à exclure, on est passé en 15 ans d’un gars minant avec quelques PC chez lui à une véritable industrie mondialement établie. Et ce avec son lot de chocs endogènes ou exogènes violents : fortes variations du cours, interdiction du minage en Chine et faillites/dépôts de bilan d’acteurs importants.

Hors ligne Hors ligne

 

#519 26/08/2024 17h19

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   222  

ESTJ

Je n’oublie pas ces 2 aspects.
Pour le premier la plupart des grosses sociétés de minage ont des contrats long terme et ont installé des productions d’électricité type photovoltaïque qui les rendent plutôt agnostiques vis à vis des variations courts termes de l’électricité. Les gros acteurs du minage ont su avec le temps réduire cette variable et se retrouvent avec des coûts de consommation électriques plutôt stables.
Pour le second c’est bien là que le bas blesse : ces dernières années ces sociétés avaient une rentabilité à zéro pour un coût du bitcoin autour de 30k$, elles ont donc massivement investies vu que le bitcoin étaient plutôt entre 50 et 70k$, mais comme dans le protocole plus on mine plus c’est difficile de miner la rentabilité a eu tendance à diminuer chaque quinzaine ce qui a commencé à éroder les bénéfices, jusque là ça aurait pu tenir quelques temps mais le halving a divisé par 2 les récompenses, or le hasrate n’a pas été divisé par deux ce qui a mécaniquement amené la rentabilité de ces sociétés à l’équilibre pour un BTC à environ 60k$.
Elles peuvent se maintenir quelques temps avec leur trésorerie mais si le BTC ne monte pas durablement à 80 voir 100k$ certaines d’entre elles devront faire faillite. C’est ce que je crois en tout cas. On verra bien lesquelles ont les reins solides.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “bitcoin (฿ ou Ƀ) : monnaie électronique décentralisée”

Pied de page des forums