Bonsoir à tous,
Je relance la file avec un sujet qui me parait opportun d’aborder dans cette file ETF/Momentum, à savoir les tout nouveaux « ETF Momentum » … justement. Le Marketing sévit et suite à des discussions en MP sur ces ETF, je tenais à clarifier une importante (possible) confusion.
Ces ETF sont ce que l’on appelle des « smart-beta » et font donc partie de la vague Marketing qui a envahi la planète ETF récemment. Concernant les ETF smart-beta en général, et avant de passer au particulier des ETF dits « Momentum », je cite d’entrée la file de Fructis :
Trackers Smart Beta et Strategic Beta : vos avis sur les ETFs Smart Beta ?
Et au grand risque de trahir mon avis sur la question (mais on est là pour cela je crois ) des smart-beta je cite aussi Morningstar :
“Smart beta” is an unfortunate name, one that has positive connotations that may not always be warranted
Dans leur papier A Global Guide to Strategic-Beta Exchange-Traded Products
… dans une section /corporate accessible en PDF (!).
Ceci dit, chose importante: ces ETF dont le nom contient le terme « Momentum » n’ont pas grand chose à voir avec le Momentum ETF dont il est question dans cette file. Je ne dis pas qu’ils sont à proscrire. Je m’explique plus loin.
***Les ETF Momentum aux USA
Il y existe une vingtaine déjà (voir ici par exemple), la quasi-totalité lancés il y a moins d’un an. Il est donc très difficile de se faire un avis de leur efficacité au-delà de la théorie puisque qu’il n’y a pas ou peu d’historique. Le plus ancien date de 2012 (MMTM - SPDR S&P 1500 Momentum Tilt ETF) mais il est ridiculement petit avec 18 millions d’encours. Le plus intéressant à étudier serait alors MTUM iShares MSCI USA Momentum Factor ETF, lancé en 2013, avec maintenant presque 2 milliards d’encours. Il sert de référence dans sa catégorie et affiche un TER discount de 0.15% : sur 3 ans et demi, il surperforme le classique SPY (S&P 500) d’un peu plus de 10%, ce qui est important.
***Les ETF Momentum sur Euronext
J’en vois 3 :
VMOM VANGUARD GLOBAL MOMENTUM FACTOR UCITS ETF – Monde – Jan 2016
MCEU AMUNDI ETF MSCI EUROPE MOMENTUM FACTOR – Europe – Mai 2016
EMOM - BNP PARIBAS EASY EQUITY MOMENTUM EUROPE – Europe – Juin 2016
On est donc là face à des bébés de 6 mois. Impossible de quantifier la pertinence de l’algo en termes de performances. La seule conclusion pour moi est que les émetteurs d’ETF ont compris que les particuliers Européens s’intéressent à l’effet Momentum.
*** De quel Momentum parle-t-on avec ces ETF ?
Il est je pense important de comprendre que :
1 - Ces ETF ne traitent que la classe d’actif des actions
Il ne s’agit que d’une rotation d’actions d’entreprises au sein d’un ETF de classe « action ». En aucun cas ces ETF ne font une rotation de classes (Or, Obligation d’Etat, d’entreprise, immobilier … etc.), ni même sectorielle puisque le pool d’actions est le même. VMOM par exemple investit parmi le pool d’action de FTSE Developed All Cap Index + Russell 3000 Index (ce qui fait beaucoup d’actions).
2 – Ils sont spécifiques à une région uniquement
Le titre l’indique presque toujours : Europe ou USA. EMOM est donc limité à l’Europe. VMOM couvre par contre le monde entier (en actions uniquement). La majorité de ces ETF n’offrent donc qu’une exposition locale. Là encore : à savoir pour apprécier la diversification de son portefeuille.
3 – Ils adoptent UNE stratégie Momentum de stock-picking (actions)
Avec laquelle il faut être d’accord. La bonne nouvelle c’est qu’elle est clairement indiquée. Elles sont souvent long terme, avec une look-back period à 6-12 mois, ce qui en fait une stratégie Momentum action stock-picking supposant une forte inertie des marchés. A savoir également. Pour VMOM par exemple :
Past performance will be assessed (…), over the shorter (approximately 6-months) and intermediate (approximately 12-months) periods
4 – Pas de stop-loss ou passage en cash/obligations
… sur Moyenne Glissante ou rendement négatif ou autre. En cas de grande crise (2008), l’algo passif va théoriquement (= d’après le KIID) continuer à investir la totalité du capital sur le pool d’actions. C’est donc toujours à l’investisseur de faire son travail d’adaptation des proportions du portefeuille en fonction du contexte.
En conclusion
Ces ETF sont bien des ETF Equity/actions et ne peuvent en rien substituer les stratégies Momentum ETF diversifiées dont il a été question dans cette file.
Ils peuvent éventuellement et tout au plus remplacer avantageusement leur ETF actions équivalent si l’on veut utiliser l’effet Momentum au niveau du stock-picking uniquement. Par exemple remplacer le SPY par MTUM (USA) ou sur Euronext, remplacer ERO (MSCI Europe) par MCEU (MSCI EUROPE MOMENTUM). Mais de nouveau, en aucun cas ils ne remplaceront les dynamique d’allocations vers l’or, les obligations, les secteurs …etc
Bonne soirée !