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#1401 28/12/2022 09h48
- L1vestisseur
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nuitnoire a écrit :
Marketbeat a une section dédiée au short interest. Celle de Tesla est ici. A date, l’action n’est pas fortement shootée, un peu moins de 2,5%. du capital est vendu à découvert.
Merci pour le lien mais pas terrible comme site… Ce sont des données à 08/2022, pas très à jour.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
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1 #1402 28/12/2022 10h06
L1vestisseur a écrit :
Ce sont des données à 08/2022, pas très à jour.
Marketbeat consolide les données mois par mois, mais les données sont à jour (section Tesla Short Interest Data) et il y a des informations qui vont après août.
Sur août 2022, vous constaterez que l’indicateur "Percentage of Float Shorted Over Time" indique 2,31% contre 2,46% aujourd’hui.
Voici un autre site si besoin, avec un % assez proche. Le reporting des actions vendues à découvert en temps réel n’est pas une science exacte, les places boursières et les brokers consolident de manière plus ou moins hétérogène.
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#1404 03/01/2023 22h59
- Zebulon
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Pour ceux qui regardent de loin,Grosse baisse de -12% aujourd’hui. Je m’étonne toujours que les stars d’un jour finissent descendu malgré un presque 10kkk de bénéfices.
Elle pèse un gros 3% du Nasdaq100, donc près de la moitié de la baisse de l’indice à elle toute seule.
Je vais rejoindre bed43 à 10000 avec un x3.
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#1405 04/01/2023 08h06
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Zebulon, le 03/01/2023 a écrit :
Je m’étonne toujours que les stars d’un jour finissent descendu malgré un presque 10kkk de bénéfices.
Stellantis, c’est 14 Md de bénéfices l’année dernière (45 Md€ de capitalisation boursière), comme Volkswagen (70 Md€ de capitalisation boursière).
Si Tesla (368 Md€ de capitalisation boursière malgré la chute de 70% sur le +haut) traite finalement en bourse comme un constructeur de voiture cyclique, il y a une grosse marge à la baisse encore pour le titre.
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#1406 04/01/2023 23h43
- Zebulon
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Très bonne comparaison,
Je me suis mal exprimé, tesla est clairement sur estimée en comparaison avec des autres et sans perspectives de surperformer le long terme. C est un futur Nokia qui sera distancé par byd ou le prochain roi du lithium. Cela ne fait aucun doute.
Ce qui m’étonne systématiquement est la psychologie du marché. Il y a un an, personne ne s’offusquait d’une valorisation trois fois plus haute. pour moi c’est une action impossible à valoriser, on ne peut pas chiffrer un rêve.
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#1407 05/01/2023 02h05
- GoodbyLenine
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Il y a un an, il y avait du monde pour s’offusquait d’une valorisation bien plus haute de Tesla (il n’y a qu’à relire les messages postés sur cette discussion), même si peu de monde se mettait en "short" (car il faut avoir les reins très solides pour résister (et financer les appels de marge) à ce qui ressemblait fort à un délire du marché, dont nul ne sait jamais jusqu’où il peut aller). Il y avait aussi du monde pour expliquer que Tesla était différent, etc. La relecture de ces échanges est instructive, et le sera sans doute encore plus à froid dans quelques années.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#1408 06/01/2023 09h36
- lopazz
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lopazz, le 01/08/2022 a écrit :
Pour ceux qui veulent jouer la baisse de Tesla, j’ai trouvé un ETN short 3x qui cote sur Londres :
En EUR, TS3S
En GBP, TSLQ
J’ai choisi la part en GBP, au cas où l’EUR remonterait ces prochaines semaines.
Pour le SAV comme dit IH Dommage, sorti trop tôt encore une fois…
Dernière modification par lopazz (06/01/2023 10h03)
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#1409 26/01/2023 16h50
- hrld
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Finalement cela remonte bien plus vite que je l’imaginais.
Baisse des prix complétée par une hausse des revenus..
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#1410 07/02/2023 21h57
- R3dSqu4re
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Tesla a présenté ses résultats le 24 janvier 2023 mais visiblement les métriques opérationnelles semblent moins intéresser que le débat sur la valorisation… qui s’est stoppé net, de manière inversement proportionnelle à la présence médiatique de Musk.
Résultats 2022
Le chiffre d’affaires s’élève à $81Mds, en hausse de 51% en 1 an ($53Mds en 2021).
L’EBITDA s’élève à $19Mds, en hausse de 65% en 1 an ($11,6Mds en 2021).
Le free cash flow s’élève à $7,6Mds, en hausse de 51% en 1 an (5Mds en 2021).
La production de véhicules est en hausse de 47%, avec 1 369 611 véhicules produits contre 930 442 en 2021.
Les livraisons de véhicules sont en hausse de 40%, avec 1 313 851 véhicules livrés contre 936 222 en 2021.
La marge 2022 de la branche automobile est en légère baisse : 28,5% contre 29,3% en 2021. Cette marge est probablement amenée à se réduire, puisque Tesla a lancé en janvier une guerre tarifaire avec des baisses de prix agressives.
Il apparaît donc que la chute de la production pour cause de pénurie de pièces et matières premières, la désaffection massive des clients vis-à-vis de la personnalité de Musk (Q4 2022 est un record absolu en volumes écoulés, supérieurs à 400 000 pour la première fois) n’ont pas eu lieu.
Les capacités de stockage sur batterie ont augmenté de 64% à 6541 MWh (une partie des opérations est réalisée avec la française Neoen, qui exploite la solution de stockage de Tesla).
Le réseau de superchargeurs (4 678) et le nombre de prises (42 419) sont en augmentation de 35%.
Valorisation fin 2022 et début 2023
Bien aidé par les ventes massives de titres de Musk pour financer l’achat de Twitter et son comportement absolument erratique consécutif à cette acquisition, l’action a chuté de $300 au moment de nos derniers échanges sur la valorisation jusque sous les $110 en séance, effaçant près de 2/3 de sa valeur au pic.
Depuis 1 mois, l’action reprend 70% en ligne droite et se situe ce soir vers les $195.
Conclusion personnelle et bilan sur mes derniers messages
R3dSqu4re a écrit :
- la croissance : Tesla signe une croissance de 80% au T1 2022, là où l’ensemble des semblables nagent, au mieux, en pleine stagnation. Une croissance proche de 100% par an … divise le PER par 2 tous les ans. Tesla produira probablement +/- de 1M de véhicules en 2022, tous électriques, marché en hypercroissance. Dans un marché automobile mondial de 60-70M de véhicules, appelé à basculer en grande partie vers l’électrique… Celui qui pense Tesla capable de monter à 4M de véhicules par an en 2024 achète en fait aujourd’hui à un PER prévisionnel de 20, à iso marge d’exploitation
--> les 1M de véhicules pour 2022 ont été largement dépassés
R3dsqu4re a écrit :
Tesla présente un PER de 59 sur les bénéfices prévus pour 2022, là où Stellantis présente un PER de 2,82, Volkswagen un PER de 4,33 et Toyota un PER de 9,58…
Sur une année comme 2022, le cours pourrait sans difficulté encore être divisé par 2 ou 3 et amener à Tesla à un PER de 30 ou 20, notamment en cas de très grosses difficultés généralisées sur le plan économique. Le cours apparaît donc sans lien, à court et moyen terme, avec la réalité instantanée de l’entreprise.
--> Le cours a été effectivement divisé par presque 3, ce qui ne serait probablement pas arrivé si Musk était resté focus sur les voitures et les fusées. Depuis, il remonte et la baisse se situe actuellement à -1/3 par rapport au pic.
J’en ai profité pour renforcer cette petite ligne de conviction (PER abaissé @149,50), continuant de penser que Tesla peut continuer à disrupter par la technologie le secteur du transport et devenir demain un des principaux constructeurs de véhicules électriques, à la tête d’un réseau de recharge de premier plan et vendant massivement des abonnements à son service de conduite autonome.
Pour tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’ici, je partage une vidéo montrant de quoi le Self Driving est capable en conditions réelles à fin 2022 :
Tesla Self Driving vs Everyday Roads! - YouTube
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #1411 08/02/2023 01h26
Pour compléter, quelques liens intéressants :
Un nouvel exercice de valorisation de Tesla par Aswath Damodaran (qui enseigne le sujet à NYU). Il trouve $120.
Il a écrit un peu plus suite aux critiques des bulls/bears pour détailler ses hypothèses : Disagreements and First Principles: The Pushback on my Tesla Valuation
CleanTechnica a les ventes du marché électrique de 2022 : la part de marché de Tesla continue de baisser à 18,2% des volumes sur l’année (21% en 2021 et 23% en 2020). BYD fait une grosse percée et risque de venir le numéro 1 très rapidement (on se demande pourquoi Buffett vend d’ailleurs). Le seul européen dans le top 5, VW, commence à faire un volume correct au delà du demi-million.
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#1412 08/02/2023 08h07
- R3dSqu4re
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YP a écrit :
D’ici là : une interview de Aswath Damodaran, prof de finances à l’université de New York :
Aswath Damodaran Tesla Should Be $67.12 - Business Insider
"Assuming Tesla grows to have Audi-like revenues ($67 b) & Porsche-like margins (12.5%), I can’t get past $70/sh."
Traduction personnelle : ’’Même si la croissance de Tesla affichait les ventes d’Audi et les marges de Porsche, je n’en donnerais pas une estimation supérieure à 70 dollars par action.’’
Ce même Damodaran qui sous-entendait clairement en 2013 que Tesla n’aurait jamais le CA d’Audi (le CA de 2022 le dépasse de 13Mds) ni les marges de Porsche (elle est plus du double des 12,5% dont il parlait) ?
Et qui valorisait Tesla à $67, sachant que l’action a été splitée par 5 en 2020 et par 3 de nouveau en 2022 ? Soit $4,4 par action ?
Il a au moins l’honnêteté de reconnaître dans son article que cela fait 10 ans qu’il se trompe.
Pour ce qui me concerne, ce gentil professeur vient donc de multiplier par 27 en 10 ans sa propre valorisation de la société (on ne parle même pas ici de valorisation délirante du marché, mais de sa propre valorisation…).
Cela en dit long sur sa capacité à :
- aborder les métriques d’une société qui produit différemment un produit différent
- pricer une société de croissance sur le long terme
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#1413 08/02/2023 09h54
D’abord une valorisation se fait en une date donnée : la valeur de Tesla en 2013 avec des espoirs d’atteindre X Mds c’est forcément moins que la valeur de Tesla une décennie plus tard quand ils font réellement X Mds. Le risque et l’incertitude se payent, et 2013 c’est loin ! (et Tesla, de l’aveu même de Musk, a été à un moment à deux doigts de la faillite)
Ensuite il fourni ses fichiers Excel pour faire soit même sa valorisation en jouant sur les hypothèses si les siennes ne vous plaise pas. Là il table sur $400 Mds de ventes en 2032, ce qui en ferait déjà le premier constructeur mondial devant Toyota et VW mais aussi l’une des 5 plus grosses entreprise au monde en terme de ventes. On peut difficilement le dire pessimiste !
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#1414 09/02/2023 07h35
- R3dSqu4re
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Passer 10 ans à faire tourner des modèles qui indiquent qu’une société est trop valorisée, c’est passer 10 ans à décider de ne pas y investir.
Pour au final, 10 ans plus tard, après moults ajustements, indiquer que la "véritable" valeur est 27 fois supérieure à l’estimation initiale.
Chacun se fera sa propre idée de la performance de la mise en application d’une telle stratégie.
Ce cher professeur n’aurait probablement jamais mis un centime non-plus dans Google, ni dans Apple, ni dans Amazon.
Bref, c’est là qu’on voit les bons côtés des ETF…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#1415 09/02/2023 07h48
- Geronimo
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Ça ne change rien à votre conclusion mais de 4$ à 67$ c’est 17x plutôt que 27x, non ? Je pose la question pour voir si j’ai loupé un point dans votre message….
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1 #1416 09/02/2023 09h46
- R3dSqu4re
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Il valorisait Tesla $67 en 2013
L’action a depuis été splitée par 5, puis par 3
Autrement dit, une action Tesla de l’époque vaut 15 actions Tesla d’aujourd’hui
67 /5 = 13,4 (premier split)
13,4 / 3 = 4,4 (second split)
Donc il valorisait l’action Tesla « d’aujourd’hui » $4,4
Sa mise à jour de la valorisation de l’action actuelle (post split) est de $120
120/4,4 = 27,27
Oui, oui, il est passé de 4,4 à 120
On pourrait presque sous-titrer cette histoire : quand un professeur de finance essaie de valoriser le travail d’un entrepreneur et change son avis d’un facteur 27 en 10 ans
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#1417 09/02/2023 10h10
R3dSqu4re a écrit :
On pourrait presque sous-titrer cette histoire : quand un professeur de finance essaie de valoriser le travail d’un entrepreneur et change son avis d’un facteur 27 en 10 ans
Encore une fois : ce n’est pas comme ça qu’une valorisation fonctionne. Valoriser une entreprise ce n’est pas prédire son cours dans 10 ans.
A un instant T on donne une valeur à l’action en fonction des flux futurs/croissance estimée, d’un niveau de risque et d’une valeur temps (1 Euro aujourd’hui vaut plus qu’1 Euro dans 10 ans)
Ce n’est pas parce qu’un titre vaut $10 qu’une valorisation de $1 il y’a 10 ans était fausse, parce que même avec la certitude absolue que le titre finirait à $10, vous ne l’auriez pas payé $10 et attendu 10 ans pour rien.
De même si vous avez une chance sur deux que dans 10 ans, l’entreprise fasse faillite et une chance sur deux que le titre finisse à $10, le titre ne peut pas valoir plus de $5.
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#1418 09/02/2023 11h28
- daviwan
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Damodaran est reconnu comme un des pontes de la valorisation.
Ce qu’il valorise c’est une valeur de l’entreprise à l’instant T, pas sa valeur future possible dans 10 ans.
En prime il explique bien que Tesla est un peu une valeur à part et que sa valorisation n’est pas parfaite.
Au final il y a beaucoup de monde qui lui demande de bien vouloir faire cet exercice de style sur Tesla, mais on lui reproche ensuite den e pas calculer un prix qui plairait à ceux qui spéculent sur la valeur.
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#1419 09/02/2023 11h36
- flosk22
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Hors sujet mais j’aimerais bien voir la performance réelle du portefeuille de Damodoran.
IH : quel est l’intérêt de ce message puisqu’il ne donne pas sa performance et que ses articles ont d’abord une vocation pédagogique pour les étudiants ?
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#1420 03/07/2023 07h49
- R3dSqu4re
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Tesla publie sa production de véhicules pour le T2 2023 -> 479k véhicules produits / 466k véhicules livrés, en hausse de plus de 80% par rapport à l’an dernier.
919k véhicules auront donc été produits en 2023 en 1 semestre, à mettre en regard des 1,3M produits l’an dernier. Les 2M de véhicules produits / livrés sont potentiellement en ligne de mire pour cette année.
Ces chiffres, très impressionnants, peuvent être relativisés :
- il est quasi acquis que le résultat n’augmentera pas dans ces proportions, du fait des baisses de prix pratiquées depuis le début d’année,
- ces chiffres de production / livraison (ne) représentent (qu’) une augmentation de 9% par rapport aux chiffres du T4 2022.
J’ai pris ma PV sur 45% de ma ligne (renforcée en février comme indiqué ici) il y a quelques jours, du fait de la très (trop) forte remontée à court terme (RSI très amplement en zone de sur achat) :
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2 #1421 22/07/2023 12h57
- R3dSqu4re
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Tesla a présenté ses résultats du T2 2023.
Chiffre d’affaires automobile :21,2 Mds$, en hausse de 46% vs N-1 : malgré les baisses de prix de vente des véhicules, l’explosion des volumes permet cette augmentation
Chiffre d’affaires production et stockage d’énergie : 1,5 Mds$, en hausse de 74%. C’est l’explosion de vente des solutions de stockage qui contribue à cette hausse, les ventes de panneaux solaires étant orientées à la baisse.
Tesla semble vouloir jouer un rôle d’ampleur dans la production de solutions de stockage adossées aux réseaux de production d’électricité renouvelables (de la même manière que ce qu’ils font avec Neoen) si l’on se fie à la très forte augmentation des déploiements dans ce domaine des 2 derniers trimestres.
Revenus des services : 2,1 Mds$, en hausse de 47% soit un rythme équivalent à celui de la croissance du CA. La rentabilité de ces services, dont une partie des revenus est récurrente, évolue en territoire positif depuis le début 2022, et les niveaux de marge sont désormais de l’ordre de 10%.
Le bénéfice par action ressort en hausse de 20% par rapport à N-1, bien en deçà de l’augmentation du chiffre d’affaires (46%), comme l’on pouvait s’y attendre avec la baisse des prix. On est loin pour autant d’une situation où Telsa brûlerait du cash pour s’assurer d’écouler les véhicules produits, la stratégie semble plutôt être "on se place à un niveau de marge d’un constructeur premium et on se crée une compétitivité prix versus les constructeurs de véhicules électriques AINSI QUE les constructeurs généralistes.
On a ainsi pu voir fleurir mi-2023 indiquant que le coût de possession d’une Tesla sur 3 ans était désormais équivalent à celui d’une Toyota Corolla, berline standard de référence à l’international.
Le freecashflow ressort à 1Mds sur ce trimestre, montant la trésorerie de Tesla à 23Mds, son niveau le plus haut jamais atteint.
Les réactions à ces résultats semblent montrer une certaine inquiétude des investisseurs quant au niveau de marge. Musk balaie ces arguments d’un revers de la main en évoquant les revenus futurs des services sur un parc de véhicules plus important, notamment la fonction de conduite autonome. Je ne sais pas si cet horizon se matérialisera un jour, mais ce que l’on peut constater à court terme, c’est que c’est bien Tesla qui a pris la main et qui fixe les règles dans la tarification des véhicules particuliers, en témoignent les nombreuses réaction de PDG sur le sujet (en France, nous avons eu le droit aux réactions de PSA et de Renault). Et il peut se le permettre : partant de niveaux de marge plus élevés que ses concurrents, une baisse de prix de x%, si elle est suivi par ses concurrents, sera plus douloureuse sur les marges des concurrents que sur les siennes.
En matière de parts de marché, enfin, Tesla ne publie pas son poids dans les ventes de véhicules électriques, mais sa part de marché dans la vente de véhicules tout court. S’agit-il d’un message à tous ceux qui se focalisent sur la concurrence entre constructeurs de véhicules électriques, pour leur indiquer que les volumes à prendre ne se situent pas sur ce terrain mais bien sur celui des véhicules traditionnels ? Dans tous les cas, pas de freinage observé dans la croissance de ces courbes, pour le moment.
4% aux US/Canada, 2,8% en Europe, 2% en Chine -> je serai curieux de connaitre le niveau à Paris, tant on en voit circuler :-)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par R3dSqu4re (22/07/2023 13h14)
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#1422 22/07/2023 15h08
Merci R3dSqu4re pour cette présentation détaillée !
R3dSqu4re a écrit :
En matière de parts de marché, enfin, Tesla ne publie pas son poids dans les ventes de véhicules électriques, mais sa part de marché dans la vente de véhicules tout court. S’agit-il d’un message à tous ceux qui se focalisent sur la concurrence entre constructeurs de véhicules électriques, pour leur indiquer que les volumes à prendre ne se situent pas sur ce terrain mais bien sur celui des véhicules traditionnels ?
Je pense que c’est tout simplement parce que Tesla perd des parts de marché sur le secteur des VE (ils ne sont plus qu’à 18,2% en 2022 contre 21% en 2021). Ils sont même dépassés par BYD si on compte les hybrides rechargeables.
Ceci dit on ne peut pas en vouloir à Tesla de choisir les métriques les plus flatteuses, toutes les boites le font, c’est de bonne guerre. Les VE ayant vocation à remplacer les thermiques, si on projette le marché tel qu’il est actuellement, Tesla augmenterait sa part jusqu’à atteindre <20% et devenir numéro un mondial de l’automobile.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#1423 24/07/2023 16h29
- corsaire00
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Betcour, le 22/07/2023 a écrit :
Je pense que c’est tout simplement parce que Tesla perd des parts de marché sur le secteur des VE (ils ne sont plus qu’à 18,2% en 2022 contre 21% en 2021). Ils sont même dépassés par BYD si on compte les hybrides rechargeables.
Ceci dit on ne peut pas en vouloir à Tesla de choisir les métriques les plus flatteuses, toutes les boites le font, c’est de bonne guerre. Les VE ayant vocation à remplacer les thermiques, si on projette le marché tel qu’il est actuellement, Tesla augmenterait sa part jusqu’à atteindre <20% et devenir numéro un mondial de l’automobile.
Ca ma va que TESLA perde des parts de marché dans un secteur en croissance si ca se termine comme Apple en terme de captation des profits
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#1424 24/07/2023 18h50
C’est un énorme "SI" quand même, Apple est un cas unique d’entreprise qui vend un produit "de luxe" (avec les marges qui vont avec), mais dans des volumes de produit grand public. Elle y parviens en occupant le haut de gamme en terme de marque et un écosystème logiciel qui tient la clientèle captive, plus l’obsolescence programmée de ses produits (on change un téléphone bien plus souvent qu’une voiture).
Tesla est positionné comme du "premium" (Volvo, BMW, etc.), ça ne permet pas de tirer des marges délirantes. Surtout s’il faut concurrencer Toyota sur les volumes et donc baisser en gamme et en prix.
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#1425 24/07/2023 19h48
- BriochePainPerdu
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Les marges sont quand même excellentes comparé à la concurrence(même si elles ont du baisser sur les derniers trimestres, le graphique date un peu) et je trouve personnellement qu’il n’est pas absurde de faire un parallèle entre Apple et Tesla en terme d’image de marque.
Ceci dit, on verra si ils résistent aussi bien à la concurrence qu’apple…il y a quand même beaucoup plus de compétition !
Dernière modification par BriochePainPerdu (24/07/2023 20h05)
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