Cherchez dans nos forums :

Protection contre l'inflation avc la souscription d'un crédit immobilier…

Stratégie d'investissement face à l'inflation : protection par l'endettement immobilier ?

Cette discussion porte sur une stratégie d'investissement visant à se protéger de l'inflation en contractant un crédit immobilier pour acquérir des SCPI. Le membre Highlicoptere propose cette approche comme une forme de diversification du patrimoine, l'idée étant que la dette deviendra moins importante en période d'inflation forte. Il interroge les autres participants sur la validité de ce raisonnement.

prudentinvest répond en soulignant l'importance de contextualiser cette stratégie dans un plan patrimonial global, en considérant la répartition actuelle entre actions, obligations, immobilier et placements monétaires. Il rappelle que l'immobilier et les actions ont historiquement bien performé face à l'inflation, rendant l'investissement en SCPI à crédit potentiellement intéressant, sous réserve d'une sélection rigoureuse des SCPI et d'une analyse de la conjoncture du marché immobilier.

GoodbyLenine émet cependant des réserves. Il conteste la probabilité d'une inflation prochaine, mettant en avant des facteurs économiques qui plaident plutôt pour une déflation ou une faible inflation. Il souligne le risque que la valeur des SCPI diminue en cas d'inflation, annulant les bénéfices d'un emprunt à taux fixe. Il propose d'autres stratégies, comme l'investissement dans des obligations indexées sur l'inflation, tout en reconnaissant leurs faibles rendements actuels et leur fiscalité défavorable en France. Il mentionne également la possibilité de spéculer sur la baisse des taux d'intérêt ("shorter les taux"), mais reconnaît la forte volatilité d'une telle approche et le risque de pertes significatives.

Au final, la discussion met en lumière les arguments pour et contre une stratégie d'investissement utilisant l'endettement pour se protéger de l'inflation. Elle souligne l'importance d'une analyse approfondie du contexte économique, d'une gestion du risque rigoureuse et d'une diversification prudente du portefeuille pour faire face aux différentes hypothèses de marché.


#1 20/08/2013 23h56

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonsoir,

En prévision d’une éventuelle inflation, il me semble qu’il soit intéressant d’avoir une partie de son patrimoine qui "soit du crédit", puisque cette partie dûe ne va plus représenter grand chose en cas de forte inflation.
N’ayant pas de prêt en cours, j’envisage de faire l’acquisition de SCPI à crédit afin d’avoir "une part" de ce placement en crédit. Le but du crédit n’est alors pas de faire un achat impossible autrement ou de faire un effet de levier, mais une "diversification".
(ça n’est pas spécifique aux SCPI, mais il m’a semblé que c’était la meilleure section disponible pour mettre ce sujet)
SCPI ou pas, que pensez-vous de cette notion de "diversification et placement partiel sur de l’inflation" ?

Mots-clés : crédit, inflation

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/08/2013 00h51

Membre (2013)
Réputation :   13  

Bonsoir,

Je pense que ce type de raisonnement doit s’inscrire dans une démarche plus large : quelle est votre patrimoine ? quelle est votre répartition sectorielle entre actions, monétaire, obligation et immo ?

A ce titre, le livre de notre hôte est riche en information pour avoir des pistes de réponses à ces questions.

Par ailleurs, l’histoire nous montre que les deux piliers qui permettent à long terme (en tout cas par le passé) de perdre le moins d’argent en période d’inflation sont : l’immobilier et surtout les actions.

A partir de là, investir en immobilier à crédit sur les SCPI peut être une bonne approche. Mais d’autres questions peuvent se poser : est-ce le moment d’investir sur des SCPI en France ?…

Si vous avez peu d’immo dans votre patrimoine, pas de crédit, et que vous n’avez pas besoin d’avoir de capacité d’emprunt élevé à court terme (futur RP ?), alors oui pourquoi pas si vous sélectionnez attentivement une SCPI.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 21/08/2013 00h53

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Je vois différents "soucis" potentiels avec cette stratégie :

(a) Je ne suis pas du tout convaincu qu’on ait de l’inflation prochainement, car il existe de multiples facteurs qui militent en sens inverse (surcapacités de production un peu partout, réservoir de main-d’oeuvre disponible et bon marché, mondialisation et faible coût des transports permettant une concurrence générale, vieillissement des populations dans les pays développés, faible croissance, intention -voire même "mission" explicite- des banques centrales de limiter l’inflation, etc.), et ils semblent bien plus forts que les les facteurs favorisant l’inflation. En fait, peut-être faudrait-il plutôt craindre la déflation (dont il est très difficile de sortir) que l’inflation….

(b) Si jamais il y avait effectivement de l’inflation, en ayant emprunté (à taux fixe) pour acheter des parts de SCPI, il y aurait toutes les chances de voir la valeur des parts de SCPI diminuer (car le rendement exigé par le marché pour de tels biens -et pour des biens immobiliers en général- devrait augmenter en cas d’inflation), ce qui ferait re-perdre ce qu’un emprunt à bas taux aurait rapporté. Il faudrait placer les fonds empruntés (à taux fixe) dans un actif dont la valeur ne serait pas négativement impactée par une hausse de l’inflation. Un exemple typique serait les obligations indexées sur l’inflation, mais, outre que la fiscalité pénalise beaucoup de tels placement pour un résident fiscal en France, ce type d’actif offre actuellement un rendement très faible (ce qui est assez logique d’ailleurs !), et en l’absence d’inflation une telle stratégie serait perdante.

(c) Si vous anticipez vraiment une hausse de l’inflation, ou plutôt une hausse des taux d’intérêts, vous pourriez envisager de shorter les taux (plus ou moins) longs. Mais si votre anticipation s’avère erronée, vous pourrez perdre pas mal avec une telle stratégie…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne