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#1 06/08/2010 11h00

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Warren Buffet est grand fan des sociétés ferroviaires et récemment Berkshire Hathaway a racheté Burlington Northern. Sur le marché américain, il y a une tripoté de compagnies ferroviaires cotées, comme CSX, Kansas City Southern, Norfolk Souther, etc.

Ce n’est pas le cas en Europe, mais néanmoins, j’en ai trouvé une sur le London Stock Exchange, à savoir Go-Ahead Group.

SNAPSHOT GO-AHEAD GROUP PLC

Go-Ahead Group est une small cap (£M 500 de capitalisation) qui fournie un ensemble de service de transport : bus, car, train, taxis en angleterre. Elle existe depuis 1980 quand les services de transport publics ont été libéralisés. Le transport ferroviaire contribue à 69% du CA mais seulement 37% des profits.

Pour le rendement sur dividendes, Bloomberg indique 10,6% ; Reuters indique 9,22% et mes calculs 7,3% (Dividendes 2009 : 81 GBX. Cours actuel : 1 116,000 GBX).

La politique de dividendes est une couverture de 2 fois le résultat net ou dit autrement que le payout ratio soit de 50%.

En terme de cours, l’action est proche de ses plus bas :


CROISSANCE GO-AHEAD GROUP PLC

Si je parle de cette valeur, c’est que sur ses 4 années elle a montré une importante linéarité :

+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
|              |      Chiffre |    Operating |     Capital  |         Free |
|              |   d'Affaires |    Cash Flow |  Expenditure |    Cash Flow |
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
| 2009         |      2 346,1 |        222,0 |        -58,1 |        163,9 |
| 2008         |      2 199,1 |        174,4 |        -76,7 |         97,7 |
| 2007         |      1 826,9 |        179,7 |        -57,4 |        122,3 |
| 2006         |      1 463,6 |        109,5 |        -70,9 |         38,6 |
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
| Moy. pond.   |      2 109,9 |        188,0 |        -64,8 |        123,2 |
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
| Linéarité    |         80%  |         84%  |         24%  |         84%  |
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+

On retrouve des éléments qui me plaisent bien : dépenses d’investissement contenues, Cash Flow opérationnel et Free Cash Flow en hausse. Le CA a aussi bien progressé.



SOLIDITE FINANCIERE GO-AHEAD GROUP PLC

+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
|              |              |        Dette |        Dette |   Couverture |
|              |   Trésorerie |       totale |      ajustée |      FCF moy.|
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
| Jan/2010     |        237,6 |      1 145,1 |        907,5 |          7,4 |
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+

+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
|              |       Actifs |        Dette |        Dette |   Couverture |
|              |     Liquides |       totale |      ajustée |      FCF moy.|
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
| Jan/2010     |        452,2 |      1 145,1 |        692,9 |          5,6 |
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+

Par rapport à sa capitalisation boursière, £M 907 de dette parait beaucoup, mais elle est couverte par 7,4 années du Free Cash Flow moyen pondéré, ce qui est un chiffre correct.

VALORISATION GO-AHEAD GROUP PLC

+--------------+--------------+--------------+--------------+
|              |        EV sur|    FCF Yield |    FCF Yield |
|              |   Ebitda 2011|   Rentier n°1|   Rentier n°2|
+--------------+--------------+--------------+--------------+
|06/08/2010    |          3,7 |       10,4%  |       12,3%  |
+--------------+--------------+--------------+--------------+

Go-Ahead est "donné". Ces ratios de valorisation sont vraiment excellents (c’est-à-dire la société est très faiblement valorisée), comme si on anticipait une décroissance future, alors même que sur ces 4 dernières années la croissance a largement été au rendez-vous et qui plus est, régulière.
Une piste de cette décote pourrait être les résultats opérationnels des 2 récents trimestres 2010, inférieurs aux 2 derniers trimestres de 2009.

LEGENDE :
Operating Cash Flow : flux de trésorerie dégagé par l’activité ordinaire de l’entreprise (encaissements - décaissements)
Capital Expenditure : dépenses d’investissement
Free Cash Flow : flux de trésorerie disponible pour l’entreprise
Moy. pond. : moyenne pondérée en fonction de l’ancienneté de la série de valeurs
Linéarité : coefficient de détermination de la série de valeurs
Couverture FCF moy. pond. : combien d’années de FCF moyen pondéré pour rembourser la dette ajustée de la trésorerie ?
FCF Yield Rentier n°1 et n°2 : ces deux ratios sont inspirés du classique ratio Free Cash Flow Yield. Pour plus d’infos : Free Cash Flow Yield et autres ratios boursiers de valorisation

SOURCES :
www.infinancials.com
www.bloomberg.com
www.businessweek.com
www.ft.com
www.go-ahead.com

TRANSPARENCE :
Je ne possède aucun titres de Go-Ahead Group PLC

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1    #2 08/08/2010 13h24

Membre (2010)
Réputation :   25  

Même si tu n’aime pas trop ces ratios:

                     Company      Industry   Sector     S&P 500
P/E Ratio (TTM)         17.28      0.01      14.95      16.57
Payout Ratio(TTM)      160.35      0.05      10.79      40.51

160 % de payout ratio cela veut-il bien dire qu’elle a puiser dans sa trésorerie pour assurer les dividendes ?

Sur cette page je vois qu’elle a des fond propres négatif yikes !
Stock quotes, financial tools, news and analysis - MSN Money

Cela sent l’augmentation de capital, non ?

PS : Et sinon, Buffett n’a jamais aimé le chemin de fer car les couts fixes étaient bien trop chers et difficilement tenable en cas de période incertaine (crise,…). J’avais retrouvé sur le net des notes prises lors d’un meeting shareholder où Munger expliquait que le cout de transport du chemin de fer vs routier tournerait à l’avantage du chemin de fer (peak oil & companie). De plus le réseau de la BNF permet de faire du "double stacked container" qui divise le cout de transport.


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Ressources recommandées: Les daubasses|Old School Value|Graham Investor

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#3 08/08/2010 15h15

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INTJ

Merci et bien vu.

C’est le PER TTM (12 derniers mois), il faut attendre un peu pour voir ce qu’il en sera pour 2010 et donc quel sera le dividende 2010. Mais c’est mauvais augure, s’ils respectent la règle du payout ratio de 50% sur 2010, il va baisser.

Je n’avais pas vu les fonds propres négatifs, obnubilés par la régularité du Free Cash Flow. Ça veut dire que mon ratio ne "capture" pas cette information, c’est décevant. Il faut donc soit que je rajoute un filtre en amont pour éliminer ce type de société, soit un nouveau ratio en aval (quick ratio, Debt on Equity…) au niveau de la solidité financière.

Merci pour la précision pour Buffet !

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#4 09/08/2010 12h11

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INTJ

J’ai retravaillé mes deux tableaux.

On voit bien maintenant la chute du résultat net, par contre on ne voit tjs pas les fonds propres négatifs.

L’écart entre le free cash flow 2009 et le résultat net 2009 n’est pas non plus expliqué.

Ce qui est dommage, c’est que si je rajoute trop d’infos, je vais arriver au contraire de ce que je voulais : un truc compliqué.

+--------------+--------------+--------------+--------------+
|              |    Operating |     Capital  |         Free |
|              |    Cash Flow |  Expenditure |    Cash Flow |
+--------------+--------------+--------------+--------------+
| 2009         |        222,0 |        -58,1 |        163,9 |
| 2008         |        174,4 |        -76,7 |         97,7 |
| 2007         |        179,7 |        -57,4 |        122,3 |
| 2006         |        109,5 |        -70,9 |         38,6 |
+--------------+--------------+--------------+--------------+
| Moy. pond.   |        188,0 |         64,8 |        123,2 |
+--------------+--------------+--------------+--------------+
| Linéarité    |         84%  |         24%  |         84%  |
+--------------+--------------+--------------+--------------+

+--------------+--------------+--------------+--------------+
|              |      Chiffre |     Résultat |     Résultat |
|              |   d'Affaires | opérationnel |          Net |
+--------------+--------------+--------------+--------------+
| 2009         |      2 346,1 |        123,3 |          6,3 |
| 2008         |      2 199,1 |        144,5 |         56,0 |
| 2007         |      1 826,9 |        118,7 |         58,6 |
| 2006         |      1 463,6 |         97,8 |         53,7 |
+--------------+--------------+--------------+--------------+
| Moy. pond.   |      2 109,9 |        126,2 |         36,4 |
+--------------+--------------+--------------+--------------+
| Linéarité    |         80%  |         58%  |          3%  |
+--------------+--------------+--------------+--------------+
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
|              |              |        Dette |        Dette |   Couverture |
|              |   Trésorerie |       totale |      ajustée |      FCF moy.|
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
| Jan/2010     |        237,6 |      1 145,1 |        907,5 |          7,4 |
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+

+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
|              |              |        Dette |        Dette |   Couverture |
|              |   Trésorerie |   long terme |      ajustée |      FCF moy.|
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
| Jan/2010     |        237,6 |        295,2 |         57,6 |          0,5 |
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+

+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
|              |       Actifs |        Dette |        Dette |   Couverture |
|              |     Liquides |       totale |      ajustée |      FCF moy.|
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+
| Jan/2010     |        452,2 |      1 145,1 |        692,9 |          5,6 |
+--------------+--------------+--------------+--------------+--------------+

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#5 17/01/2012 11h01

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INTJ

Je continue le suivi des quelques topics que j’avais ouverts il y a longtemps.

Donc notre petite entreprise de transport de personnes britannique cotait 1,116 GBP le jour de la création de ce topic.

C’était une small cap, donc pas mon univers d’investissement mais elle présentait des ratios de flux très intéressants.

Elle a fait une pointe à 1,580 GBP (+40% environ hors dividende) mais est retombée à 1,292 GBP (+15% environ hors dividende).

Les capitaux propres sont redevenus positifs mais reste faiblards.

Coté opérationnel, le CA est globalement stable par contre le FCF a baissé et le dividende aussi (75 à la place de 80).

L’EV/Ebitda 2012 ressort à 3,85 donc tjs très faible mais il faudrait creuser pourquoi le FCF bouge autant alors que l’activité est sensée être stable.

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