En effet, Metaphora a été retirée… De mémoire, c’était après un parcours peu glorieux… Je crois que la clé pour le buy&hold réussi est vraiment de rechercher des small caps de "croissance lente", si l’on catégorise l’univers en trois tiers :
- Croissance spéculative : biotech et compagnie
- Croissance lente : industrielles bien établies
- Aucune croissance : value traps que l’on achète que pour les actifs et pas pour les résultats.
Désormais je privilégie le deuxième tiers, alors que par le passé j’étais plus attiré par le troisième. Mais sans résultats pour "pousser" le cours, la convergence du cours à la vraie valeur peut attendre des décennies…
Pour la peine, un point portefeuille !
=== ACTIONS (70%) ===
40% Actions Européennes
22% Fonds Stoxx 600 de mon PEE. Pour l’abondement. C’est grosso modo indiciel, et c’est très bien.
1% Moneta Multi Caps. En AV, pour avoir un meilleur taux sur le fonds en Euros. Mais j’essaye de diminuer la part des fonds "actions européennes", puisque je peux faire le boulot moi-même. Donc, comme il me faut une proportion d’UC pour le taux bonus, je prends plutôt des fonds là où ils peuvent créent de la valeur mieux que moi (cf plus bas).
0,5% Fidelity Europe. En AV, pour avoir une prime chez ING.
Vendu en empochant la prime.
Smalls en direct (1 à 2% chacune).
- GEA vendu sur anticipation que la valeur restera une "belle endormie" et que la hausse n’est qu’une tempête dans un verre d’eau
- Thermador
- Touax
- des CRCAM : CIV, CRAV, CNF, CCN
- Le Public Système
- Sechilienne Sidec vendue car jugée à son prix.
- Malteries Franco Belges
- Ciments Français
- Groupe Guillin
Un petit pôle "holdings" :
- Burelle
- Siparex
- IDI
- Lebon
- Sofragi : nouvelle entrée ! Raison : décote historique sur l’ANR. Ca finira bien par se resserrer et de toutes façons, j’ai besoin d’un certain pourcentage d’actions, alors bon, c’est pas plus idiot qu’autre chose.
Commentaires :
J’ai raté le div exceptionnel de Salvepar par "radinerie", je savais qu’une annonce arriverait mais j’étais trop difficile sur le prix.
Actions à venir :
Continuer les versements PEE pour maximiser l’abondement.
Trouver quand sortir de Burelle : le couple POM/BUR se comporte comme une valeur internet des années 2000, à coups de +5% chaque jour ! Alors que la fabrication de pare-chocs et de bacs à déchets, bon… Le mois dernier j’avais quand même indiqué que BUR avait selon moi la plus grosse décote d’Euronext et que c’est toujours le cas !
10% Immobilier
- 4% Tracker Amundi ETF Real Estate Reit EIEF (C8R) : éligible PEA
- 3% Foncière Lyonnaise
- 2% Foncière des Régions
- 1% Paref
Vendu un peu de Paref sur une opportunité de carnet d’ordres pour remettre sur le tracker. Eventuellement, je reviendrai sur Paref.
10% Actions hors Europe
- 10% Tracker Amundi ETF Wld X EMU
A venir : éventuellement trouver des fonds en remplacement. Mais sur la zone "Monde" ou sur des sous-zones, c’est difficile.
10% Actions émergentes
- 6% Trackers MSCI Emerging Markets (Lyxor et Amundi)
- 4% Carmignac Emerging Discovery (bonus sur AV + petit biais "hors indice")
J’ai rajouté sur Carmignac Emerging Disco, qui est plutôt orienté "small caps".
Je regarde aussi HMG Globetrotter.
Les trackers MSCI Emerging Markets, qui sont tous sur les mêmes valeurs, peuvent causer une surévaluation mécanique des grosses capi de ces zones géographiques. Samsung, China Mobile et Gazprom, ce n’est plus vraiment "Emergent" de nos jours !
En général, je pense que les indices sont durs à battre, mais sur cette zone, je pense qu’un fonds peut tirer leur épingle du jeu, parce que les indices représentent des zones très hétérogènes et ont des contraintes fortes de liquidité. Pour l’instant, je reprends des OPCVM.
=== OBLIGATIONS (30%) ===
15% Fonds en euros
4 assureurs : Generali, Spirica (Crédit Agricole), La Mondiale, ACMN Vie.
Je compte désormais le Livret A dans cette poche. Le LDD me sert pour l’épargne de sécurité.
Aucun changement.
15% High Yield
- 12% Allianz Euro High Yield
- 2% CLN Air France 7,05% 2016 (en AV)
- 1% HSBC GIF Euro High Yield Vendu après étude de divers fonds
- 1% R Euro Credit
Là j’ai bossé ! J’ai fait une étude comparative des fonds HY qui me sont facilement disponibles (que ce soit en compte titres Fortuneo, Bourso ou en A-V), il en ressorts (en gros résumé) que :
- Allianz Euro HY : HY modéré (67% BB) bien mais troujours très frileux sur les bancaires (et qui s’est fait avoir sur SNS malgré cela !). 0,96% de FG, correct. Il reste mon standard sur la classe d’actifs mais j’aimerais parfois prendre davantage de risques (NB : c’est tout de même un fonds capable de perdre 50% lors d’une crise du crédit ! mais la faible part de banques me gène)
- R Euro Crédit : fonds IG, pas HY (64% BBB), mais qui utilise ses 10% autorisés de HY pour aller chercher du Tier1 bancaire. J’aime l’idée. 0,71% de FG, c’est correct. Petit fonds (170M), donc maniable qui peut aller chercher des petites émissions. Rendement attendu inférieur à un fonds High Yield et plus grande sensibilité au taux (le crédit corporate ne se resserre pas autant que le HY lorsque le marché reprend du risque). A double tranchant : en période de crise, il se comportera presque comme des obligs "sûres" et bénéficiera du flight to quality. En période de hausse des taux, les coupons ne suffiront pas à compenser la baisse de valeur.
- HSBC GIF Euro HY : 1,1% HT de FG, c’est cher ! Je n’ai pas trop compris la stratégie, ca m’a l’air d’être de l’indiciel "prudent", avec une 10% de titres AA ou de cash pour réduire la volatilité. Perso, quand je veux du HY, je veux 100% de HY ! Avec les frais trop chers, c’est élimination directe selon mes critères.
- Petercam L Bonds Higher Yield B : du vrai HY ! (35% B) 80% zone euro et 20% ailleurs (Rouble, US, Mexique, Brésil, Ghana, Nigeria, Turquie, Suisse, UK). Intéressant mais frais un peu chers (0,90% mais dernier TER 1,1%) et reporting un peu succint à mon goût.
- Amundi Oblig Emergentes I : Amundi est assez bon sur les obligs, et pourquoi pas profiter de l’opportunité d’acheter une part I ? Mais 0,70% + 20% de la surperf sur l’indice, je trouve cela un peu mesquin… C’est du HY "modéré" (60% BB) et une plus forte volatilité historique que les autres fonds.
J’ai regardé aussi le tracker YIEL, mais il est ex-financières. Chose amusante : il se comporte un peu comme R Euro Crédit, j’ai trouvé que c’était un bon points pour ce fonds : arriver à répliquer un comportement HY avec des titres majoritairement investment grade.
Donc au final, je retiens (par risque croissant)
- R Euro Crédit pour le Investment Grade / Crossover
- Allianz Euro High Yield pour le HY modéré
- Petercam L Bonds High Yield pour le HY explosif qui peut partir rapidement dans un sens ou l’autre.
Reste à trouver une stratégie d’allocation d’actifs entre ces trois
NB : historiquement, ces fonds ont tous perdu 50% en quelques mois et mis 5 ans à s’en remettre. C’est une classe d’actifs risquée, ne vous fiez pas à l’historique sur 5 ans : c’est les 5 ans de remise sur pieds avant la prochaine crise
Si ce message vous a intéressé, n’hésitez pas à vous abonner à la discussion (liens en bas à gauche) pour recevoir par mail les mises à jour de la file !