Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous Fortuneo à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 70% - 75 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 18% - 20 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 0% - 1 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 3% - 4 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 5% - 6 | |||||
Nombre de recommandations : 106 Recommandation moyenne : 3,5/4 |
#376 05/01/2022 14h46
- parentier
- Membre (2013)
Top 50 Expatriation - Réputation : 108
Je suis passé récemment sur Fortuneo, avec l’offre zéro courtage car désormais je passerai normalement peu d’ordres sur les marchés européens (pour le reste je suis chez d’autres courtiers non basés en France).
Le déclencheur a été le fait que bourse direct soit incapable d’appliquer correctement la convention fiscale entre la France et mon pays de résidence, malgré mes rappels pendant près de deux ans, et incapables également de modifier mon adresse postale… Ils ont même réussi l’exploit d’être incapables de me facturer les frais de fermeture de compte (que de toute façon Fortuneo m’aurait remboursés, cela dit).
Fortuneo applique correctement la convention fiscale, donc je suis satisfait de ce point de vue. Je n’ai pas eu de souci avec mes coordonnées à ce jour. Un souci finira bien par arriver assez tôt, mais pour l’instant ça va.
Je trouve juste que l’historique des opérations est peu pratique, il semble bugger si on essaie d’afficher plus d’éléments que la vue par défaut. Peut-être que je m’y prends mal.
A mon grand dam
Hors ligne
#377 05/01/2022 15h37
- loulou75015
- Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 109
L’une des rares choses déplaisantes chez Fortuneo, c’est l’impossibilité d’avoir un relevé de position mensuel pour faire un suivi de fin de mois de son portefeuille titre ou PEA.
Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190
En ligne
#378 11/02/2022 08h22
- Adrien
- Membre (2016)
- Réputation : 76
Bonjour,
Client compte courant + CB chez Fortuneo, j’envisage de passer de carte de débit à carte de crédit (aussi appelée débit différé).
Voit-on sur l’interface Fortuneo la liste des paiements en attente pour être certain de disposer du solde à la date de débit du mois ? Ou doit-on tenir ses compte ce qui serait nettemrnt moins pratique ?
Hors ligne
#379 11/02/2022 08h33
- rylorin
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 170
Bonjour,
Vous avez bien sûr la liste de vos encours CB avec la date de prélèvement.
Hors ligne
1 2 #380 11/02/2022 08h39
- Darkounet
- Membre (2012)
- Réputation : 3
Bonjour.
Tous les débits différés sont visibles sur l’application.
L’avantage aussi de Fortuneo est que les débits après le 22 du mois seront débités le mois suivant.
Par exemple une dépense du 22 février ne sera débitée que le 31 mars.
Hors ligne
#381 10/03/2022 14h54
- Adrien
- Membre (2016)
- Réputation : 76
Bonjour,
Ma demande a été rejetée sans motif. Je suppose que c’est à cause d’un encours insuffisant ou l’absence de flux entrant minimum. Ce n’est pas très clair sur le site.
Certains auraient-ils l’info ? Domiciliation obligatoire, virement mensuel minimum ?
J’ai demandé les conditions par email en parallèle.
EDIT 11/03/22 : refus de réponse, cela reste à la discrétion de Fortuneo. J’avais en tête d’utiliser cette occasion pour en faire ma résidence principale mais j’avoue que cette fin de non recevoir me fait douter…
Dernière modification par Adrien (11/03/2022 13h22)
Hors ligne
#382 12/03/2022 22h37
- Tikok
- Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 94
Bonjour à tous,
Suite au départ annoncé d’ING de France, je cherche à ouvrir un compte en remplacement dans une autre banque en ligne.
Je suis déjà client de Boursorama dont je suis très satisfait. Idéalement je souhaite disposer d’une seconde carte bancaire du réseau Mastercard comme celle d’ING. J’ai naturellement pensé à Fortunéo qui me paraît tout à fait appropriée, sauf que je vis dans les DOM-TOM.
J’avais déjà tenté la souscription il y a très longtemps, mais mon dossier m’avait été retourné avec mon chèque de souscription car il n’acceptaient que les résidents en France métropolitaine. A l’époque je m’étais donc rabattu sur ING.
En cherchant récemment, j’ai trouvé plusieurs articles de comparatifs bancaires qui se contredisent. Certains affirment que Fortunéo accepte les clients ne résidant pas en France métropolitaine, alors que d’autres affirment le contraire. Je n’ai pas trouvé de mention explicite sur l’adresse de résidence pour devenir client de Fortunéo dans leurs conditions générales.
Savez-vous si la politique de Fortunéo sur la résidence fiscale a changé? Est-ce que certains lecteurs de ce forum vivant dans un DOM-TOM on réussi à ouvrir un compte chez Fortunéo?
Hors ligne
#383 12/03/2022 23h20
- gravel
- Membre (2020)
- Réputation : 41
Je les ai appelé il y a quelques semaines pour demander si on pouvait ouvrir un compte en étant résident en Suisse de nationalité française. Réponse positive, seul pré requis avoir un numéro de portable français.
J’étais client avant expatriation, j’ai pris le renseignement pour ma compagne.
Client depuis 12 ans très satisfait côté banque, un peu moins côté bourse
Hors ligne
#384 13/03/2022 19h58
- Tikok
- Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 94
Cimer pour votre réponse.
Il ne me reste plus qu’à essayer en souscrivant… Je ferai un retour que cela soit possible ou pas. Cela pourra toujours servir à d’autres!
Hors ligne
#385 25/05/2022 04h04
- Galessin
- Exclu définitivement
- Réputation : 25
Bonjour .
J’ai eu une mauvaise surprise en passant un ordre sur Fortuneo car un fonds que je possède n’est plus négociable.
J’avais pris un fonds bnp Euro high yield cap X mais lorsque j’ai voulu en reprendre l’ordre a été refuse ( la part n’était pas sensé être dispo à la base.
Donc ils ont déreference la part et on ne peut plus acheter ni vendre (valeur non negociable).
Le service m’a dit qu’il faudrait que je passe mon ordre de vente par téléphone .
J’ai quelques questions , est ce que un ordre de vente par téléphone est pris en compte et traite rapidement par le service parce que je voudrai pas me retrouver avec des titres invendables…
Si quelqu’un a eu une expérience semblable ?
Hors ligne
#386 05/06/2022 17h17
- Franck059
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 146
Bonjour je compte ouvrir un PEA pour ma femme (surtout pour prendre date).
Le mien est chez BD, pas encore plein.
Me confirmez-vous que, chez Fortuneo, les ETF de Vanguard, iShare et Spdr sont bien référencés et donc achetables sur PEA ?
Ce n’est guère le cas chez BD et Boursorama (ma banque) et cela me gêne.
J’ai bien noté que les frais étaient de 0,2 % contre 0,09 % chez BD.
En buy & hold cela fait une différence de 165 € pour 150 000 € investis.
En virements sortants, pour un retrait trimestriel et au vu des montants considérés (règle des 4%) cela serait kif kif (du fait des frais de 6 € appliqués chez BD)
Hors ligne
1 #387 05/06/2022 17h42
- loulou75015
- Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 109
Bonjour,
Ishare je ne sais pas, mais avant le brexit j’avais le Spdr small cap Europe et j’ai le vanguard Europe ex UK.
Donc oui.
Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190
En ligne
#389 21/06/2022 22h51
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Il y a un mois, j’ai obtenu un crédit au LCL à un taux de 0.8 % sur 7 ans, sans assurance, sans frais de dossier avec pour toute garantie des titres à hauteur de 130 % du prêt.
Au LCL, il n’y a pas de frais pour les titres d’Amundi, alors j’ai la lumineuse idée de transférer mes CW8 de chez Fortunéo vers mon compte LCL.
Mais c’est sans compter sur les mesures dilatoires de Fortuneo :
- D’abord, il leur faut une instruction de ma banque.
- une semaine plus tard, il leur faut une instruction écrite et signée de ma part, alors que j’ai utilisé la messagerie sécurisée pour la demande.
- encore une ou deux semaines et je reçois un mail en me demandant de joindre un RIB avec ma demande manuscrite ( j’ai déjà envoyé le RIB avec ma demande initiale et à nouveau avec la demande de ma banque qui est aussi la banque principale rattachée au compte Fortunéo.
Au final, un mois après, je vais vendre mes ETF pays émergents qui sont en moins value et essayer d’enfin obtenir le transfert de mes CW 8.
Au final que retenir de cette expérience ?
Une banque en ligne, pour des titres, n’a aucun intérêt par rapport à un courtier comme BD, IB ou DEGIRO, les frais y sont prohibitifs ce qui fait que je n’avais que 2 lignes d’ETF qu’en principe, j’avais l’intention de garder pendant longtemps.
Heureusement que je n’avais pas un réel besoin du crédit, parce que je pense que le LCL va me dire : mais Monsieur Toufou, votre taux à 0.8 % c’était il y a un mois…mais vous savez, blablabla…
Hors ligne
#390 25/06/2022 15h31
- KeepCalmAndBCE
- Membre (2022)
- Réputation : 19
Bonjour à tous,
Je dispose d’un PEA chez Fortuneo et je souhaiterai connaitre l’estimation des prélèvements sociaux.
Comment faut il précéder ?
Je sais que sur l’application Boursorama il suffit d’aller dans son PEA, Retraits, Estimations de prélèvements sociaux.
Il est possible de sélectionner un type d’opération : Clôture ou Retrait partiel, et ainsi obtenir un résultat précis.
Est-il possible de faire de même sur l’application ou le site web de Fortuneo ?
En vous remerciant par avance
Hors ligne
1 #391 18/07/2022 11h13
- PierreP
- Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 83
Bonjour,
Je n’ai pas lu de réponse, alors même si le message est un peu ancien, je vous fais part de mon retour.
Galessin, le 25/05/2022 a écrit :
Le service m’a dit qu’il faudrait que je passe mon ordre de vente par téléphone .
J’ai quelques questions , est ce que un ordre de vente par téléphone est pris en compte et traite rapidement par le service parce que je voudrai pas me retrouver avec des titres invendables…
Si quelqu’un a eu une expérience semblable ?
J’ai déjà été contraint de passer un ordre par téléphone car la vente de mes titres (OPCVM) n’était pas possible via l’interface web.
D’une part l’ordre a été exécuté gracieusement, d’autre part Fortuneo ne m’a pas facturé de frais supplémentaires pour cette opération (il est prudent de leur demander lors de l’opération par téléphone).
Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…
Hors ligne
1 #392 23/07/2022 20h49
- AloneInKyoto
- Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 206
Retour d’expérience concernant l’ouverture d’un compte titres ordinaire chez Fortuneo Banque :
- je suis déjà client et mes données personnelles sont à jour
- j’effectue la demande d’ouverture dimanche soir depuis mon espace personnel, pas de justificatifs à joindre, probablement parce qu’ils les ont déjà
- lundi on m’annonce par mail que la demande est validée mais qu’il faudra "plusieurs jours (4 en moyenne)" pour que tout soit en place, je passe dans la foulée un questionnaire de connaissances
- mardi ou mercredi le compte espèces apparait dans l’espace en ligne, avec le versement initial saisi dimanche
- vendredi le compte titres apparait lui aussi mais n’est pas actif : quand on clique dessus on revient à la page d’accueil des comptes sans autre message, comme si quelque chose ne fonctionnait pas correctement
- samedi le compte titres semble actif avec l’ensemble de menus disponibles (passage d’ordre, historique, carnet d’ordres, etc.)
C’est un peu long à mes yeux (Boursorama c’était fait en 48 heures, voire moins !), et surtout on retrouve ce qui me semble être le défaut habituel de l’interface Fortuneo : certaines fonctions paraissent actives mais rien ne se produit quand on clique dessus, ou bien il en manque la moitié (le compte espèces ouvert mais pas le CTO en lui-même). Ça donne l’impression que la procédure n’est pas complète, que quelque chose a planté, ou qu’on a oublié de fournir une info. On cherche alors à se rassurer en cliquant sur "suivi des demandes" pour se voir répondre… qu’il n’y en a aucune en cours. Ah bon ? Pourtant, vu du client, le CTO aura mis 6 jours pour être actif.
Il suffirait d’ajouter quelques messages supplémentaires à chaque étape pour limiter les inquiétudes, surtout que je suis persuadé que ça leur enlèverait des messages ou des appels de clients confus.
Dernière modification par AloneInKyoto (24/07/2022 08h27)
Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly
Hors ligne
#393 23/07/2022 21h18
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Même expérience que AloneInTokyo. Rapide et fiable si on est déjà client. Par contre, le pénible questionnaire MIFID où il faut dévoiler son patrimoine est mal fait (ils y confondent enveloppes fiscales et supports d’investissement… donc il faut bricoler).
Toutefois, très déçu par l’interface : impossible de travailler avec plusieurs onglets, c’est mal pensé (ou alors penser uniquement pour les gens qui n’utilise qu’une seule fenêtre). L’autre aspect pénible est la fermeture automatique de la session : on a pas le temps de lire un DICI ou de faire autre chose en parallèle, on est très vite déconnecté (et avec ce problème de conception de navigation, inutile de juste rafraîchir les onglet, ça ne réouvrira pas la bonne page). Bref, à l’usage, c’est une mauvaise interface.
Hors ligne
#394 01/09/2022 15h44
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Petit changement chez Fortuneo :
Arrêt de la commercialisation de nouvelles carte CB Mastercard au 03/11/2022. Si vous êtes clients Fortuneo détenteurs d’une carte CB Mastercard, vous continuez de bénéficier de cette carte et des services associés.
Arrêt de la possibilité de nouvelles souscriptions à la carte CB Mastercard.
Vous possédez déjà cette carte ? Vous continuez à bénéficier de cette carte gratuitement à partir d’une opération de paiement par mois (hors retrait DAB/GAB) et des services associés.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#395 01/09/2022 18h45
- gravel
- Membre (2020)
- Réputation : 41
Avez vous une idée des raisons?
Passage chez Visa? Trop de clients ils veulent maintenant de la rentabilité?
Hors ligne
#396 01/09/2022 19h23
- Springle
- Membre (2017)
- Réputation : 31
Il ne semble s’agit que de la carte bancaire de base et non de la carte Gold ou World Elite : Quelle carte bancaire choisir ?
Hors ligne
#397 01/09/2022 19h25
Fortunéo retire sa Mastercard de base, à la place c’est la Mastercard "Fosfo" qui est disponible (et qui avait vocation à la remplacer). C’est la même chose mais à autorisation systématique et (si ma mémoire est bonne) sans le réseau CB (uniquement Mastercard).
Bref en pratique rien ne change substantiellement.
Hors ligne
#398 01/09/2022 20h01
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
gravel a écrit :
Passage chez Visa? Trop de clients ils veulent maintenant de la rentabilité?
Pour information Fortuneo est la seule banque en ligne rentable, toutes les autres ne font que des pertes depuis des années.
Fortuneo : pourquoi est-elle la seule banque* rentable
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#399 01/09/2022 20h16
sven337 a écrit :
Fortunéo retire sa Mastercard de base, à la place c’est la Mastercard "Fosfo" qui est disponible (et qui avait vocation à la remplacer). C’est la même chose mais à autorisation systématique et (si ma mémoire est bonne) sans le réseau CB (uniquement Mastercard).
Bref en pratique rien ne change substantiellement.
Toutes les réponses en page 5 ici.
Suppression de la carte Mastercard de base qui présentait des frais de paiement, alors que la politique commerciale est justement de se rémunérer uniquement sur les commissions payées par le commerçant et non le client.
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#400 04/09/2022 13h18
- Thanos79
- Membre (2022)
- Réputation : 2
Si vous devez placer de l’argent et des montants importants, mieux vaut choisir une banque d’expérience, bien securisée, et finalement peu cher dans certain domaine. Perso, la carte gold free, tres bien. Pour la bourse, c’est correct si on a un profil d’investisseur peu actif (10 ordres par mois) sur des actions peu risquées, j’ai des frais a 0.2%, si on compare a une banque en ligne gratuite c’est toujours trop du coup mais je préfère positionner mes milliers d’euros chez Fortuneo que chez Degiro.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “fortuneo : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 836 | 668 253 | 10/11/2024 20h42 par Chafouini | |
313 | 112 762 | 12/11/2024 19h45 par Valeuraction | |
3 909 | 932 845 | 10/11/2024 21h39 par smeuky | |
148 | 48 323 | 28/01/2023 17h37 par fred42 | |
2 497 | 773 529 | Aujourd’hui 10h56 par Jbpv | |
53 | 18 611 | 04/10/2024 16h21 par Tikok | |
6 | 2 933 | 16/01/2015 17h20 par espenlind13 |