La page 23 du rapport annuel est hallucinante.
Le cas Algow est vraiment intéressant à suivre. Je constate des similtudes avec certaines situations que j’ai vécues comme Nicox ou STS Group.
J’ai été investi pendant 2 ans et je n’ai jamais vraiment analysé le rapport annuel. C’est clairement une grossière erreur qui aura paradoxalement été ma meilleure performance. Beaucoup de chance et un grand merci à Gotham City d’avoir révélé la fraude. Il me semblait cependant avoir lu d’autres sources d’informations où on pouvait voir le bilan "bien plus" détaillé, comme l’indique faguoren. Clairement, une diversification trop importante (comme c’est mon cas) pose des problèmes de temps quant au suivi de ses investissements. Il va falloir que je corrige cela. Le manque de temps, de connaissance et un peu de paresse font que la majorité des investisseurs ne vérifient pas la cohérence des chiffres publiés sur plusieurs exercices.
Dommage que l’immense majorité des actionnaires individuels soit aveugle à ce point alors que Gotham leur a donné une chance de s’en sortir à moindre frais. En sorte, c’était une deuxième chance qui était donnée aux investisseurs comme moi qui n’avaient pas fait leurs devoirs. Au lieu de ça, Gotham se fait insulter et personne ne prend vraiment la peine de répondre à leurs arguments (sauf en les déformant et en leur faisant perdre leur sens). L’entêtement de certains les a même poussés à renforcer.
Personnellement, j’avais toujours à l’esprit le risque de fraude pour plusieurs raisons :
- expérience passée de STS Group où là aussi j’avais beaucoup gagné par chance en coupant à temps (décidément)
- avertissements de certaines personnes très compétentes en investissement sur ce forum ou ailleurs
- j’avais énormément de mal à comprendre comment ils pouvaient gagner tant d’argent avec une croissance si forte alors que les concurrents n’y parvenaient pas
- la répartition de l’actionnariat
- l’emballement des investisseurs individuels mesurable sur le forum boursorama
- Alternext. C’est seulement en lisant le rapport de Gotham que j’ai su qu’à Madrid également, ils étaient cotés sur un marché non réglementé.
- j’avais testé leur appli furtivement, mais ça n’avait pas fonctionné. Je me suis dit que c’était juste temporaire ou que je n’avais pas fait ce qu’il fallait et je n’ai pas insisté
Mais je suis resté investi jusqu’à mardi dernier, sans faire plus de recherches car :
- il me paraissait impossible qu’une société capitalisant presque 2Mds€ puisse passer entre les gouttes si longtemps si elle fraudait. Certains l’auraient forcément remarqué. Et puis comment le passé de J. Garcia a-t-il pu échapper à tout le monde? Incroyable.
- tant de partenariats avec de si grands opérateurs, c’était un gage solide de confiance. En cas de fraude, ou de mensonges sur les accords, ces grands groupes se seraient forcément manifestés.
- la performance irrationnelle de ma ligne me poussait à voir jusqu’où cela allait aller. J’avais déjà vendu pour plus de 2 fois ma mise initiale et j’étais prêt à prendre ce risque de perte (c’est stupide)
- la fiscalité après 2 ans qui réduit l’imposition de moitié (eh oui, j’avais investi sur CTO et pas sur PEA).