Il semblerait que les équipes marketing aient découvert depuis peu « l’allocation d’actif ».
La raison est assez simple, autrefois cette allocation (du moins celle prudente) était réalisée par les assureurs dans une boite noir appelé « fond en Euro ».
Comme aujourd’hui en raison des taux bas, les fond Euro sont plombés pour de nombreuses années, il y a transfert du risque (et de la gestion) aux particuliers.
Double avantages, pour les assureurs:
- les frais encaissés sur les Unités de Comptes sont plus important que sur les fonds Euro et encore plus juteuse avec les rétro commissions des gestions sous mandat. (attention au fond 0% avec des frais de gestion majoré…)
- Il y a de plus transfert du risque (le particulier éponge les pertes éventuelles, pas besoin de provisionner de l’argent pour être en règle avec les normes prudentiels)
Si il y a arnaque c’est plutôt à ce niveau… car on montre au particulier comme il est simple de construire une allocation stratégique (panachage actions, obligations). Mais personne ne parle de l’allocation tactique, (quand et comme arbitrer entre les différentes classes d’actifs) ? Ce qui est le véritable moteur de la performance.
Bien entendu on a des jolies courbes de rétro-performance sur les 5 dernières années pour démontrer « preuve a l’appui » la robustesse de la solution…
Mais pourquoi on ne nous l’a pas expliqué il y a 5 ans (ah bah non y a 5 ans c’était la fin du monde), depuis les taux qui était à 4.5% sont passé à 1.5% et les actions ont fait 100 %.
Donc effectivement une allocation tout simple :
80 % EuroMTS Investment Grade Broad All Maturities (FR0010754192)
20 % MSCI World (FR0010756098)
A fait sur 5 ans : 45.75 % de performance avec 4.55 % de volatilité
Pour une allocation 50% / 50%
On a 68.76 % de performance avec 7.39 % de volatilité
Encore mieux que ING et la gestion sous mandat avec 2 simples ETF (je tiens à jour ce type de comparaison sur mon site)
Facile de faire de la rétro performance, car qui savait il y a 5 ans que les taux allaient passer de 4.5% à 1,5% (principale moteur de la performance de ce type d’allocation) on pensait même qu’avec les socialistes au pouvoir il allait s’envoler…
Que va-t-il se passer lorsque les taux vont faire le chemin inverse ? Qui dira aux particuliers que les allocations majoritairement obligataires vont chuter, par quoi les remplacer ? Comment se comporteront les actions lors de cette remonté des taux ? ou dans un monde sans croissance, ou avec, ou en décroissance (les scénarios ne manquent pas, et les choix d’allocations non plus)
Pas simple de répondre à ces questions ? Alors on oriente aussi les particuliers sur les fonds patrimoniaux ou flexible, mais la encore 90% d’entre eux on des performances inférieure à mon allocation ci-dessus (avec mes 2 trackers)… Vraiment pas simple.
Cela commence à faire quelques année que je me pose ces questions, je n’ai toujours pas les réponses, mais j’avance petit a petit. Je pense commencer à comprendre comment construire une allocation et surtout comment la rééquilibrer ou la couvrir en cas de forte chute (et surtout comment le faire sans avoir à attendre qu’on me le dise, une fois que c’est trop tard).
Ma performance est modeste et régulière (4.5% de rendement net de frais / ans) ce qui est en ligne avec mes objectifs (être supérieure à l’inflation majoré de 3%) et en ligne avec les allocations prudentes (qui ont des TRA de 5% mais auxquelles il faut soustraire les frais inclus dans les assurances vie soit 0.6%, 0.7% pour avoir un rendement net).
Mais surtout et c’était pour moi un axe important, j’ai maintenant la culture et l’expérience nécessaire pour décrypter les discourt marketing… (et c’est vraiment le plus précieux).
Si vous êtes comme moi intéressé par l’allocation d’actif (de A à Z) je vous invite à venir échanger sur mon site (je l’ai créé justement pour partager mon expérience bonne ou mauvaise)
Cordialement
La gestion de mon patrimoine financier en "Bon Père de Famille"
http://www.mon-patrimoine-financier.fr.nf/