maxicool a écrit :
Les lettres payantes, les portefeuilles modèles payants, les accès privés à ceci ou cela… se développent.
Plusieurs sites (ayant investi depuis 2008-2009 pour la plupart) que je consultais avec plaisir depuis 2 ans, s’y sont mis aussi :
Le blog de référence pour bien investir en bourse!
Ratio Rating Ranking
et bientôt
http://rodio-blog.over-blog.com/
Ca devient presque un phénomène de mode…
C’est dommage, surtout lorsqu’il est compliqué de vérifier que ces conseils payants puissent avoir une quelconque valeur (ce qui est le cas du premier site cité ci-dessus).
Après, à chacun de se faire son opinion.
Bonjour Maxicool,
Je suis investisseur boursier autonome depuis 2004 et auteur du blog investir-a-la-bourse.com
Que vous émettiez un commentaire du style «C’est dommage, surtout lorsqu’il est compliqué de vérifier que ces conseils payants puissent avoir une quelconque valeur (ce qui est le cas du premier site cité ci-dessus)» à propos de mon blog, et ça de manière tout à fait gratuite et sans fondement me désole énormément.
Vous devriez prendre le temps de tester les services que vos vous permettez de juger, et par la suite, vous pourriez y aller des vos commentaires personnels, cela serait beaucoup plus fairplay.
À mon avis, le genre de service payant dont il est question dans ce débat, est une nécessité dans le monde d’aujourd’hui où les gestionnaires professionnels tentent de vous convaincre que vous n’avez pas les aptitudes nécessaires pour vous occuper de votre portefeuille d’actions personnel, vous chargeant le gros prix pour le faire à votre place.
Toute personne qui le désire vraiment, peut accomplir une excellente besogne à ce niveau. Il suffit de s’éduquer sur les bases de l’investissement en Bourse et de la psychologie de l’investissement.
Cependant, plusieurs personnes pour des raisons multiples, n’osent pas s’aventurer dans la gestion d’un compte d’actions autogéré, soit par manque d’intérêt, par manque de temps, par manque de confiance en eux-mêmes, etc… et c’est là, que des offres de service de ce style entrent en ligne de compte.
Dupliquer la gestion d’autres investisseurs autonomes qui réussissent bien sur le long terme, offre l’opportunité aux investisseurs autonomes dont le contrôle émotionnel est moins adéquat d’avoir un point de repère basé sur des investisseurs autonomes qui en on vu d’autres et qui restent fidèles à leur conviction profondes basées sur la détention à long terme d’entreprises remarquables aux fondamentaux solides et aux perspectives de croissance supérieures.
Le but premier, du moins dans mon cas, est d’aider les investisseurs qui souhaitent prendre charge de leur capital en Bourse mais bien sûr tout a un prix, je consacre plusieurs heures par semaines pour faire en sorte que mon service soit: intéressant, pertinent, simple d’utilisation et surtout efficace pour mes abonnés, alors il est tout à fait normal que je reçoive une certaine rétribution en retour.
ZX-6R a écrit :
C’est à la mode car c’est de l’argent assez facile. Mais il faudrait être une sacrée quiche pour ne pas avoir gagné d’argent en bourse depuis 2009! J’ai tenté il y a quelques années pendant un mois de suivre des conseils boursiers suite a quelques mauvais choix personnels. Je n’ai jamais autant perdu de ma vie. Depuis je gère tout seul en mode buy and hold et je suis très content.
Voici l’exemple parfait d’un commentaire gratuit. Il est vrai que depuis 2009, les marchés sont nettement haussier, cependant, si un investisseur autonome a livré une performance annualisée supérieure de 5% à son indice comparatif depuis ce temps, vous pouvez le qualifier de bon stockpicker.
Si la surperformance date d’encore plus longtemps et démontre une plus forte valeur ajoutée encore, dites-vous bien que vous êtes en présence d’un excellent stockpicker.
Délivrer du 15% de rendement annualisé lorsque l’indice comparatif fait de 15% également n’a rien d’impressionnant, par contre une performance annualisée de 20% sur la même période est impressionnante et dénote une certaine habilité de stockpicker.
Donc, cessez de déblatérer contre les autres investisseurs, restez bon joueur et sachez reconnaître les qualités d’un bon stockpicker.
N’oubliez jamais que notre acquisition de connaissance nous provient presqu’en totalité du partage des connaissances de nos prédécesseurs. Même Warren Buffet a acquis la majeure partie de son savoir des enseignements des autres, ses mentors, Ben Graham, Philip Fisher, Charlie Munger, etc…
Bon investissement en Bourse!
Dernière modification par Investiralaboursecom (16/03/2015 02h05)