bonjour à tous et merci pour ce débat intéressant,
Je voudrais répondre, en tant que membre des "daubasses" à la présomption de Swantonbomb :
"si j’avais de bons tuyaux pour être très souvent gagnant dans mes placements ou coups boursiers , je serai suffisamment riche pour ne plus m’embarasser a vendre du papier."
Personnellement, je ne pense pas que c’est comme cela qu’il faut voir les choses, en tout cas, en ce qui nous concerne.
Lorsque nous avons créé notre club d’investissement et lancé notre blog en 2008, notre motivation était double : créer un laboratoire expérimental réel pour vérifier la pertinence d’une approche de l’investissement en fonction de la sous évaluation patrimoniale des sociétés cotées et nous imposer de coucher nos idées sur papier afin de mieux préciser notre philosophie d’investissement. Au delà de ces deux objectifs, nous avons pu en réaliser d’autres qui ne faisaient pas partie de nos options de départ :
- d’une part, nous avons pu établir des contacts avec d’autres investisseurs aguerris et même professionnels
- d’autre part, nous nous sommes trouvés confrontés à plusieurs demandes d’investisseurs qui souhaitaient accéder à nos "watch list".
Sur ce dernier point, nous nous sommes posés la question de savoir si nous pouvions les offrir gracieusement ou nous faire rémunérer pour ces informations. Après réflexion, nous avons pensé que l’élaboration de ces listes, au départ uniquement destinées à nos investissements personnels, représentaient une somme de travail assez importante et que le bénévolat, du moins dans des matières aussi peu philantropique que l’investissement, présentait certaines limites et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité percevoir une rémunération qui nous semble d’ailleurs raisonnable en comparaison de ce qui se fait sur le marché de l’investissement.
Ceci dit, nous avons tous, au sein de l’équipe, une conviction assez forte sur la pertinence de l’approche "daubasses" mais pas une conviction absolue et, dans nos portefeuilles personnels, si les daubasses prennent une part non négligeable, aucun d’entre nous n’y est investi à "100 %.
Autrement dit, nous pensons que cette philosophie d’investissement est cohérente, qu’elle générera des rendements supérieurs sur le long terme mais nous sommes également convaincus que ce n’est pas la "pierre philosophale" qui "permet de gagner à tous les coups" et qu’il y aura des moments où cette approche sous performera. D’où l’idée de ne pas être investi à 100 % sur cette approche et, à fortiori, de ne pas utiliser d’effet de levier "qui nous permettrait d’être riche sans vendre du papier".
Je tiens à souligner aussi le fait que nous ne cherchons pas "à vendre de l’abonnement à tout prix" : il nous est arrivé, au regard de certaines questions posées par certains candidats abonnés, de comprendre que l’approche "daubasses" n’étaient pas faite pour eux et de les décourager de prendre un abonnement.
Tout ceci pour souligner que les motivations pour "vendre du papier boursier" peuvent être multiple et pas nécessairement dues à une absence de forte conviction sur les choix d’investissement.
Philippe, si tu trouves que ce commentaire est trop "racoleur" et "publicitaire", aucun souci pour que tu le censures, mon objectif ayant été plus de participer au débat que de vendre de l’abonnement.