Pour le lien vers la cession d’actifs, le voila
Celui la pour les résultats 2019
Les acheteurs sont La Française et Crédit Agricole Assurances, sous forme d’une JV ( 54%; avec 46% restant à URW)
Comme parfois évoqué, dans ce contexte de taux très bas, les acteurs de l’immobilier non côtés sont en recherche de nouveau bien et on pouvait éventuellement pré-sentir l’attrait pour ceux d’URW.
Le taux de rendement initial global de la cession est de 4.8% ; avec des actifs de province (Dijon, Rennes), mais aussi des actif à Lyon centre (Confluence) ou Levallois-Perret (So Ouest)
Les 5 centres sont : Aéroville, So Ouest, Rennes Alma, Toison d’Or et Confluence.
A mon avis sur la cession : La nouvelle n’est pas mauvaise, mais je suis pas emballé. Céder So-Ouest et Confluence en prériode de taux ultra bas. Bof.
URW avait promis des cessions, et ils tiennent leur promesse. Cependant, les malls en France ne sont pas ma plus grande préoccupation.
Pour les résultats, ils sont excellents d’un point de vue opérationel, voici un extrait :
Communiqué URW a écrit :
Résultat net récurrent par action ajusté (RNRPAA) de 12,37€, au-dessus de la fourchette de 12,10€ à
12,30€ annoncée
• Très forte progression des chiffres d’affaires des commerçants du Groupe au 31 décembre
2019 : +3,7%, dont +4,7% en Europe et +1,6% aux Etats-Unis
• Croissance des loyers nets à périmètre constant : +3,1% pour les centres commerciaux en
Europe continentale et -4,2% au Royaume-Uni ; hausse des loyers nets comparables aux
Etats-Unis : +2,4%, dont +5,4% pour les Flagships
• Gain locatif en Europe continentale : +12,0%, dont +13,9% pour les Flagships
• Coût moyen de la dette : 1,6% ; maturité moyenne portée à un niveau record de 8,2 années
• Actif net réévalué (ANR) EPRA : 213,30€ par action jumelée
• Portefeuille de projets de développement ramené à 8,3 Md€
• Cessions d’actifs : 2,8 Md€ signés ou réalisés, portant le total depuis le 7 juin 2018 à 4,8 Md€
• Ratio d’endettement : 38,6% (37,2% retraité de la cession de cinq actifs en France)(1)
• Dividende : 10,80€ par action jumelée
• Prévision de RNRPAA pour 2020 : reflet d’une croissance sous-jacente solide dans un contexte
de marché difficile et après prise en compte de l’impact des cessions réalisées en 2019 et de
celles prévues en 2020 (estimé à -50 cents par action), prévision de RNRPAA comprise entre
11,90€ et 12,10€.
Quelques extraits de la suite du communiqué :
EPRA Triple Net Asset Value (in € per stapled share)199.20210.80 -5.5%
We have now agreed disposals of €4.8 Bn since June 2018 (80% of our €6 Bn target) and have scaled back our development pipeline to €8.3Bn
United States Tenant sales (7) increased by +1.7% through November 30, of which +3.3% in Flagships, compared to the national sales index of +3.7%(8) (which includese-commercesales).
Les meilleurs malls aux USA résistent très bien, mais les regional malls souffrent vraiment
Nette réduction du volume du pipeline de projet.
A noter, que les malls régionaux aux USA de Westfield figure parmi ce pipeline de projet. URW sera forcé d’investir dans des actifs non prime. J’aurais espéré que le pipeline ne concerne que les TOP malls, mais je pense qu’URW n’a pas le choix.
Dernière modification par AleaJactaEst (12/02/2020 23h26)